Vos livres préférés sur le Titanic

+28
PhilC
Boudi
Laueee
Marielle
SOS CQD of MGY
lastcanot
Antoine
Diaoulik
Tiphaine
kentinou
sam
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Anne-Aymone57
Joffrey
Sir Cosmo
liline76
Ronon62
Mathusalem
Yakko
Historiapassionata
Ailmour
Rose And Jack Dawson
Eral
jean-philippe46
Joris
Sha're
William Murdoch
32 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Citez en 3

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap224%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 24% 
[ 27 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 5% 
[ 6 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap216%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 16% 
[ 18 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 5% 
[ 5 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 1% 
[ 1 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Vote_rcap2 1% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 111
 
 

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Antoine Dim 6 Déc 2015 - 18:37

Très bonne liste, j'ôterais néanmoins Lord et Marcus pour les remplacer par les deux recueils de témoignages de George Behe, On Board RMS Titanic et Voices from the Carpathia, qui, à mon avis, vont fournir bien des sources pour les années à venir.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Tiphaine Dim 6 Déc 2015 - 18:43

LittleTony87 a écrit:Très bonne liste, j'ôterais néanmoins Lord et Marcus pour les remplacer par les deux recueils de témoignages de George Behe, On Board RMS Titanic et Voices from the Carpathia, qui, à mon avis, vont fournir bien des sources pour les années à venir.

J'allais le dire ! sourire
Au moins pour le premier, On Board RMS Titanic, car je ne possède pas le second.

Pour chacun de ses livres, George Behe fait un travail de recherches assez fouillé, ce qui offre ensuite une base de sources assez solides pour de futurs travaux.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Dim 6 Déc 2015 - 20:33

Hé hé de l'argumentation, j'aime 😊
Oui j'ai bien sûr pensé au travail de George Behe mais le principal reproche que je ferais au livre Voices from the Carpathia, c'est qu'il s'agit avant tout d'un recueil - aussi complet soit-il - de témoignages sans analyse de documents.
J'ai aussi hésité à inclure le travail de John Eaton et Charles Haas. Votre avis ?
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Tiphaine Dim 6 Déc 2015 - 21:41

Franck74 a écrit:J'ai aussi hésité à inclure le travail de John Eaton et Charles Haas. Votre avis ?

Je m'abstiens et laisse la parole à Antoine ou autres lecteurs. sourire

Bien qu'ayant beaucoup entendu parler de Triumph and Tragedy, je ne l'ai pas lu. Et toi, que penses-tu de cet ouvrage alors ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Mar 8 Déc 2015 - 15:37

A propos de Triumph & Tragedy, j'en pense globalement du bien. Des corrections ont été apportées entre la première édition (1986 ?) et la troisième beaucoup plus récente (je n'ai pas la 2è édition). Il demeure cependant des erreurs sur des détails (en particulier la légende d'une photo qui est inexacte).
Quand le livre est sorti dans les années 1980, c'était une bible, ce qui se faisait de mieux alors. Donc respect dghte livre
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Antoine Mar 8 Déc 2015 - 16:05

Je l'ai lu il y a longtemps, emprunté à la bibliothèque de Limoges, mais j'avoue ne pas en avoir de souvenir. Il ne m'avait pas apporté plus d'informations que la plupart des ouvrages généralistes sur le sujet, donc je ne le classerais pas dans les incontournables (tout comme je n'y classerais plus Lord, ou même La grande histoire illustrée : ce serait comme continuer à inciter mes étudiants à apprendre dans Michelet rire ). Après, bien entendu, ils peuvent avoir un intérêt quand on creuse la question de l'historiographie du Titanic et de l'évolution des connaissances. Je serais curieux de savoir de façon plus précise ce qu'Eaton et Haas ont apporté de nouveau, à la sortie du livre dans les années 1980. Je n'ai pas la moindre idée de l'état des connaissances qu'on pouvait avoir à l'époque.

Après, il est clair que l'arrivée d'internet a rendu ce genre d'ouvrage beaucoup plus dispensable.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Mar 8 Déc 2015 - 21:22

Ces deux auteurs ont beaucoup apporté depuis les années 1960, d'abord John Eaton (qui est plus âgé) puis Charlie. Ils étaient parmi les membres les plus actifs de la THS, 20 ans avant Don Lynch, Ken Marshall, Eric Sauder etc... (question de générations évidemment, n'y voyez aucun mépris bien sûr). A ce titre, ils ont apporté leur contribution dans la réalisation de nombreuses biographies de passagers moins connus et de membres d'équipage, à une époque où les auteurs généralistes se focalisaient sur les Astor & Cie. Et à l'époque de la sortie de Triumph & Tragedy, comme tu l'a souligné Antoine, Internet n'existait pas et la sortie d'un ouvrage de la sorte constituait un événement dans notre petite sphère, comme celui dirigé par Bruce Beveridge a pu l'être il y a quelques années, devenant une solide référence qui n'a pas son équivalent sur la toile. Dans l'ouvrage de Eaton et Haas, voyez le nombre important de portraits qui ont été publiés, aucun ouvrage n'avait collecté autant de clichés auparavant. Et pour certaines personnes disparues dans le naufrage, ce sont parfois ces clichés qui demeurent à ce jour les seuls connus et/ou publiés (des membres italiens du Restaurant à la carte par exemples).

Ceci étant, je partage l'avis d'Antoine sur l'intérêt désormais limité de ce livre, si ce n'est sa portée historiographique. Concernant Walter Lord, je l'ai placé dans la liste pour ce même intérêt historiographique, comme je l'avais précisé dans un post précédent. Olivier Mendez avait un jour écrit dans L41 que Lord était "notre père à tous" et je partage cette vision car nous sommes redevables envers cet auteur qui nous a transmis ses travaux et qui a, bien souvent, été le premier auteur que nous avons lu.  fkpo

Je termine en rappelant qu'un numéro de L'Histoire a été consacré en 2011 à Michelet (la référence d'Antoine me rappelle cette lecture à l'époque du CAPES).
Le titre ? "Pourquoi il faut relire Michelet" rire
http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/230-magazines/3586-10-bonnes-raisons-de-lire-michelet-mensuel-lhistoire.html
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  keksie1883 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:04

Je prends ce poste pour vous demander quel livre est pour vous le plus complet sur le Titanic?

Et Je recherche un ouvrage sur la structure du bateau, les espaces communs et privatifs ainsi que les plans du bateau, par exemple.

Merci

Alex
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Joris Jeu 20 Aoû 2020 - 22:29

keksie1883 a écrit:Je prends ce poste pour vous demander quel livre est pour vous le plus complet sur le Titanic?

Et Je recherche un ouvrage sur la structure du bateau, les espaces communs et privatifs ainsi que les plans du bateau, par exemple.

Merci

Alex

Par rapport à ce que tu recherches, je pense que Titanic : The Ship Magnificient qui comporte deux volumes est le meilleur livre. Il est très détaillé. Après, tout est en anglais et il n'existe pas à ma connaissance en langue française, je ne sais pas si ça peut être génant.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Ven 21 Aoû 2020 - 6:38

Je n’ai pas lu nombreux des livres sur le Titanic. Mais le livre que je trouve chouette,même s’il n’est pas le plus complet, est Titanic Valour.


Dernière édition par Fini le Ven 21 Aoû 2020 - 17:11, édité 1 fois
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  keksie1883 Ven 21 Aoû 2020 - 11:03

Merci beaucoup pour vos réponse, je vais me renseigner sur ces livres.

Joris, pas de soucis si les livres sont en anglais.

En effet, j’ai pas mal de livres sur le Titanic - sa construction, la traversées et celle de survivants.

En tout cas merci beaucoup.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Ven 21 Aoû 2020 - 17:13

De rien Keksie. Quels sont les titres des tes livres sur le Titanic ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  keksie1883 Ven 21 Aoû 2020 - 18:09

Voici une partie des livres que j’ai (ayant une petite bibliothèque, j’ai une autre partie chez me parents)
J’ai aussi u coffret avec un billet pour la traversée, les plans, le menu de 1ère classe, des cartes postales, etc.. mais rien d’original)

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 8f8a2e10
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Joris Ven 21 Aoû 2020 - 18:27

Tu as une bonne collection de livres ! vbp

Si tu le souhaites, tu peux nous présenter ta collection générale sur le Titanic dans cette partie.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 4 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  keksie1883 Ven 21 Aoû 2020 - 19:22

Joris a écrit:Tu as une bonne collection de livres ! vbp

Si tu le souhaites, tu peux nous présenter ta collection générale sur le Titanic dans cette partie.

Joris

Oui, volontiers je le ferai ce week-end - début de semaine (si ça vous intéresse surtout éclat )
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum