Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Nos extraits de livres préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sonia

avatar

Féminin
Age : 29
Messages : 3191
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: Nos extraits de livres préférés   Sam 28 Oct 2017 - 0:03

Tiphaine a écrit:
J'ai voulu relire un peu Jane Eyre l'autre soir, de Charlotte Brontë. Voici un court extrait qui me parle.

Je pensais : "Dépêche-toi, dépêche-toi ! Sois avec lui tant que cela t'est possible, car dans quelques jours ou quelques semaines, tu seras séparée de lui pour toujours". Et alors, j'étouffais une peur nouvelle, une pensée que je ne pouvais m'avouer.


Je ne sais pas si d'autres ici connaissent ce livre ? C'est le genre de littérature que je conseille en hiver, à lire auprès d'un feu. Surtout si vous aimez les ambiances de la campagne anglaise (et bourgeoise) du XIXe. J'en posterais d'autres à mon retour. J'avoue me servir de ce topic comme dossier à extraits car je n'ai pas fait de fichier sur mon ordi.

Je suis tellement fan de ce livre et de toutes les adaptations cinématographiques! Il est dans ma PAL depuis quelques semaines. Je dois terminer le tome 1 de la saga "Lady Helen" qui s'intitule "le club des mauvais jours", puis "Les sorcières du clan du Nord, le sortilège de minuit", un premier tome également. Je dois également continuer ma relecture doudou Harry Potter (j'en suis au tome 4) et parallèlement je lirai Jane Eyre. Je voulais relire "Dracula" pour la période d'Halloween mais je n'ai pas eu le temps. J'adore cette littérature là. Comme tu dis, parfaite en hiver au coin du feu. L'ambiance, l'époque, le décor, tout me plait là dedans. Et un peu de romance ne me dérange jamais dans un roman. Il faudrait d'ailleurs que je recommence "Les Hauts de Hurlevent" que je n'ai jamais fini par manque de temps.
J'ai très envie également de relire "Les quatre filles du Docteur March" et "La petite princesse" (Le superbe mange "Princesse Sarah" en est l'adaptation la plus connnue et celle que je préfère. Il y a un film aussi.
Voila qui promet de beaux moments, vu que je n'ai aucune motivation pour réviser rire . Le passage que tu as choisi est magnifique Tiphaine, et je sais qu'il te parle particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Guillaume70

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 886
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

MessageSujet: Re: Nos extraits de livres préférés   Dim 29 Oct 2017 - 22:54

Sonia a écrit:
Je dois également continuer ma relecture doudou Harry Potter (j'en suis au tome 4)

Ah, toi aussi tu te fais des relectures très régulières ? rire

J'en fait justement une en ce moment, et j'en suis au tome 6. Souvent, dès que je termine le dernier, j'ai envi de reprendre au premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Nos extraits de livres préférés   Lun 30 Oct 2017 - 0:32

Sonia a écrit:


Je suis tellement fan de ce livre et de toutes les adaptations cinématographiques! Il est dans ma PAL depuis quelques semaines. Je dois terminer le tome 1 de la saga "Lady Helen" qui s'intitule "le club des mauvais jours", puis "Les sorcières du clan du Nord, le sortilège de minuit", un premier tome également. Je dois également continuer ma relecture doudou Harry Potter (j'en suis au tome 4) et parallèlement je lirai Jane Eyre.

Oui j'adore aussi Jane Eyre. Je l'ai lu pour la première fois il y a quatre ans, dans une vieille édition qui appartenait à mon grand-père et que j'ai gardé depuis. Je n'ai vu que deux adaptations : le film de 2011 que j'ai moyennement aimé, et la mini-série de 2006 qui a ma préférence. Elle n'est pas fidèle à 100%, mais on y retrouve bien l'ambiance du roman, la plupart des scènes importantes sont là, c'est l'avantage de la mini-série qui peut se permettre de prendre le temps de montrer les choses. Enfin, le physique des acteurs correspond assez bien à la façon dont sont décrits les deux protagonistes dans le livre, c'est-à-dire, pas des canons de beauté.


Jane Eyre et M. Rochester dans la série de 2006.

Et puisque j'ai le livre sous la main (comme un fait exprès ! - En fait je voulais en copier un extrait pour un cours), voici un autre passage qui cette fois met plutôt en avant l'aspect gothique de ce roman :

"Je ne sais si j'avais dormi ou non après ces méditations, en tout cas je me réveillai brusquement en attendant un murmure vague, singulier et lugubre, qui partait, me semblait-il, d'un endroit situé juste au-dessus de moi. Je regrettais de ne pas avoir laissé une chandelle allumée car la nuit était affreusement sombre et je me sentais l'esprit comme paralysé. Je me redressai, je m'assis sur le lit et j'écoutai. Le son s'était arrêté. J'essayais de me rendormir, mais mon cœur battait d'angoisse, ma tranquillité intérieure était troublée. L'horloge, loin en dessous dans le hall, sonna deux heures. À ce moment précis, il me sembla qu'on frôlait la porte de ma chambre, comme si quelqu'un avait cherché à tâtons son chemin dans la galerie sombre. Je demandai : "qui est là ?" Personne ne répondit. J'étais glacée d'effroi."


[...] (Jane pense que c'est le chien qui traîne dans le couloir et avec le silence revenu, elle commence à sentir le sommeil la gagner à nouveau...)

"Mais il était écrit que je ne dormirais pas cette nuit-là. Un bruit bizarre et effrayant, un rire démoniaque retentit - bas, sourd et profond - il semblait avoir éclaté à la porte de ma chambre, la tête de mon lit était près de celle-ci et je pensai un moment que celui qui riait ainsi était tapis derrière mon oreiller. Je me levai, regardai autour de moi et ne pus rien voir. Je cherchais encore quand le son extraordinaire se répéta. Je su alors qu'il venait d'au-delà de la porte. Mon premier geste fut de pousser le verrou, mon second de crier : "qui est là ?"
Quelque chose murmurait et gémissait. Peu après, les pas se retirèrent dans la direction de l'escalier du troisième étage. Une porte s'ouvrit puis se referma et tout retomba dans le silence."
Revenir en haut Aller en bas
So

avatar

Messages : 1
Inscrit le : 01/11/2017

MessageSujet: Re: Nos extraits de livres préférés   Mer 1 Nov 2017 - 21:09

Oh j'adore cette mini-serie. Mon adaptation préférée d'ailleurs. Et j'adore l'interprétation. Et malgré le fait que ce ne soit pas un canon (et tant mieux), je suis sous le charme de Mr Rochester.
Le livre, je l'ai sur ma liseuse. (Je l'ai version papier mais j'adore lire dans le noir dans mon lit. Et une liseuse c'est léger. Même si j'achète encore des livres car j'aime trop ça 😁). En parallèle avec les Harry Potter (Eh oui Guillaume je les relis, j'en ai souvent besoin haha) je vais attaquer des petits livres qui se déroulent pendant Noël. J'adore ça pendant cette période. Je te dirais si j'ai des passages préférés 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
 
Nos extraits de livres préférés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Extraits de livres / Textes que vous aimeriez partager
» Nos extraits de livres préférés
» Livres audios
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^................ :: Livres et musique :: Livres-
Sauter vers: