Le mystère des plaques Tjipetir

+13
PhilC
Tiphaine
Murdoch78
PassionTITANIC<3
acathlat
LadyPierce
Nicomurgia
Sha're
Antoine
Canard-jaune
yarra
Joris
Manny
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Tiphaine Lun 7 Avr 2014 - 17:27

La création de la page Facebook est à l'image de cet esprit "communautaire" d'internet que j'affectionne. Auparavant les plaques auraient été découvertes chacune de leur côté, sans que personne n'en sache rien hormis peut-être au niveau local, très local.

Maintenant avec les réseaux sociaux, la diffusion de l'information, les photos publiées et partagées qui en quelques minutes peuvent faire le tour du monde, on est par exemple en mesure de savoir qu'un tel à trouvé une plaque ici et qu'une autre en a découverte une là. Puis née une page Facebook et avec elle sa petite communauté. Les gens vont pouvoir partager leurs infos, et tout ça peut également être profitable aux chercheurs.

Bref, je trouve ça très amusant.  sourire  Et intéressant. C'est un des aspects positifs d'internet je trouve.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Canard-jaune Lun 7 Avr 2014 - 21:02

Tiphaine a écrit:La création de la page Facebook est à l'image de cet esprit "communautaire" d'internet que j'affectionne. Auparavant les plaques auraient été découvertes chacune de leur côté, sans que personne n'en sache rien hormis peut-être au niveau local, très local.

Maintenant avec les réseaux sociaux, la diffusion de l'information, les photos publiées et partagées qui en quelques minutes peuvent faire le tour du monde, on est par exemple en mesure de savoir qu'un tel à trouvé une plaque ici et qu'une autre en a découverte une là. Puis née une page Facebook et avec elle sa petite communauté. Les gens vont pouvoir partager leurs infos, et tout ça peut également être profitable aux chercheurs.

Bref, je trouve ça très amusant.  sourire  Et intéressant. C'est un des aspects positifs d'internet je trouve.

Je miltiplussoie! Nous sommes d'ailleurs un autre exemple de ce que tu décris. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  TTNC Jeu 17 Avr 2014 - 21:28

Pour revenir au sujet initial :

Voici une carte des endroits où l'on en à trouvé :

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 1959353_446981455434139_1434123030_n

Et un article de Ouest-France, assez surprenant :

http://www.ouest-france.fr/philippe-et-sa-fille-trouvent-un-tresor-sur-la-plage-de-port-blanc-1654024

Une homme et sa fille retrouvent une canard en plastique jaune et une plaque Tjipetir sur une plage, séparés par seulement quelques mètres.
Le canard jaune a été identifié et provient d'un conteneur tombé en mer en 1992.
Quand à la plaque, on ne sait pas d'où elle vient mais on sait qu'elle servait surtout au début du XXème.
Deux objets égarés arrivant au même endroit...

Voici la carte du trajet des jouets en plastiques :

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Friendly_Floatees

Elle provient de ce blog :
http://lebateauimmobile.over-blog.com/article-la-grande-evasion-des-canards-en-plastique-103581716.html

A voir le chemin parcouru, je me dis que finalement le Titanic c'est la porte à côté...
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Nicomurgia Jeu 17 Avr 2014 - 23:45

TTNC a écrit:A voir le chemin parcouru, je me dis que finalement le Titanic c'est la porte à côté...

Bien sûr, mais là encore, tu peux voir qu'il y a au moins deux jouets parvenus sur les côtes françaises à six ans d'intervalle. C'est peu, là on parle de dizaines de plaques, TOUTES retrouvées sur les côtes françaises, espagnoles et des Pays-Bas, en l'espace de quelques années. Ce n'est pas le fait que des plaques arrivent sur les côtes françaises qui me fait remettre en doute la théorie de la provenance du Titanic. C'est bien le fait qu'il y ait tant de plaques, en si peu de temps, et qu'elles soient toutes repêchées autour de la Manche et nulle part ailleurs (ou alors on ne le sait pas, mais vu le buzz, y'en aurait eu deux ou trois pour relayer l'info si ça avait été le cas je pense). Pour les jouets en plastique, tu peux voir qu'en 22 ans, il y en a eu qui se sont échoués sur les côtes ouest et est des Etats-Unis, au Chili, en Indonésie, en Australie, au Nord de l'Angleterre et enfin en France. Rien de tout cela pour les plaques Tjipetir.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  yarra Ven 18 Avr 2014 - 8:20

Pour les canards , ce ne sont pas deux , mais des centaines qui ont été trouvés  oui . Par chez moi , la mer par endroit été recouverte de dizaines de ces  canards jaune  des gros et des petits , l'un de mes frères ( marin pécheur ) en avait récupéré pas mal pour mes enfants , il m'en reste au moins un . De plus , ils étaient en trop bon état pour avoir fait , un long voyage .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Nicomurgia Ven 18 Avr 2014 - 10:51

Des centaines, bon, soit, oui d'accord. Mais je vais passer encore pour un gros rabat-joie je le sais, mais ça ne suffit pas à me convaincre. On n'a pas trouvé de plaques Tjipetir ailleurs, comme je disais. Après il y a encore une autre question mais ça pour le coup je ne sais vraiment pas y répondre : Est-ce que les plaques de gomme peuvent remonter quatre kilomètres comme ça depuis l'épave du Titanic, après cent ans d'immersion ? On ne parle que des plaques Tjipetir, mais il y a également des bandes de caoutchouc qui s'échouent, et qui proviendraient du même navire apparemment. C'est encore une chose à creuser.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Mathusalem Ven 18 Avr 2014 - 15:04

yarra a écrit:Pour les canards , ce ne sont pas deux , mais des centaines qui ont été trouvés  oui . Par chez moi , la mer par endroit été recouverte de dizaines de ces  canards jaune  des gros et des petits
José, je n'ose même pas imaginer la réaction de Vincent, notre "canard jaune", quand il lira ces lignes ! dvgt 

_________________
Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  TTNC Ven 18 Avr 2014 - 15:28

Nicomurgia a écrit:Des centaines, bon, soit, oui d'accord. Mais je vais passer encore pour un gros rabat-joie je le sais, mais ça ne suffit pas à me convaincre. On n'a pas trouvé de plaques Tjipetir ailleurs, comme je disais. Après il y a encore une autre question mais ça pour le coup je ne sais vraiment pas y répondre : Est-ce que les plaques de gomme peuvent remonter quatre kilomètres comme ça depuis l'épave du Titanic, après cent ans d'immersion ? On ne parle que des plaques Tjipetir, mais il y a également des bandes de caoutchouc qui s'échouent, et qui proviendraient du même navire apparemment. C'est encore une chose à creuser.
Tout à fait d'accord avec toi, je ne dis pas je contraire  sourire 

Attendons, donc...
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  yarra Ven 18 Avr 2014 - 15:54

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:Pour les canards , ce ne sont pas deux , mais des centaines qui ont été trouvés  oui . Par chez moi , la mer par endroit été recouverte de dizaines de ces  canards jaune  des gros et des petits
José, je n'ose même pas imaginer la réaction de Vincent, notre "canard jaune", quand il lira ces lignes ! dvgt 
 Ce qu'il faut imaginer , c'est tous ces canards navigant en groupe sur une mer calme , juste une légère houle , les fait bouger . Ça devait être d'un comique  !    mort

Pour les plaques , elles peuvent provenir de plusieurs navires , coulés pas aussi loin que le " Titanic " , mais on ne peut exclure , qu'elles aient fait parti de sa cargaison .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Mathusalem Ven 18 Avr 2014 - 18:24

yarra a écrit:Ce qu'il faut imaginer , c'est tous ces canards navigant en groupe sur une mer calme , juste une légère houle , les fait bouger . Ça devait être d'un comique  !
Il faudrait que tu aies toujours sur toi un petit appareil photos numérique ou à défaut, ton téléphone portable photo 

_________________
Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  yarra Sam 19 Avr 2014 - 12:32

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:Ce qu'il faut imaginer , c'est tous ces canards navigant en groupe sur une mer calme , juste une légère houle , les fait bouger . Ça devait être d'un comique  !
Il faudrait que tu aies toujours sur toi un petit appareil photos numérique ou à défaut, ton téléphone portable photo 

Quand je me déplace , j'essaie toujours d'avoir mon petit numérique avec moi . Mais mon téléphone , je l'ai jeté à la poubelle quand je me suis mis en retraite , déjà qu'il ne me servait pas à grand chose quand je bossais . Quand je vois , tous ces jeunes constamment en train de pianoter dessus , les pauvres  rire 
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Mathusalem Sam 19 Avr 2014 - 16:12

José, tu es un homme sage. dfgsx 

_________________
Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  TTNC Sam 19 Avr 2014 - 17:46

yarra a écrit:Quand je vois , tous ces jeunes constamment en train de pianoter dessus ,  les pauvres  rire 
Faut savoir vivre avec son temps  sourire 
Forcément vous à l'époque vous ne pouviez vous déplacer avec votre télé Noir et Blanc ou votre minitel  fgio 
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Mathusalem Sam 19 Avr 2014 - 19:24

TTNC a écrit:Forcément vous à l'époque vous ne pouviez vous déplacer avec votre télé Noir et Blanc ou votre minitel  fgio 
José, on lui dit que quand on était gamins, il n'y avait qu'une seule chaîne et qu'il nous a fallu attendre l'âge adulte pour connaître le minitel ?  vvjh 

_________________
Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir - Page 2 Empty Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  yarra Sam 19 Avr 2014 - 20:50

Mathusalem a écrit:
TTNC a écrit:Forcément vous à l'époque vous ne pouviez vous déplacer avec votre télé Noir et Blanc ou votre minitel  fgio 
José, on lui dit que quand on était gamins, il n'y avait qu'une seule chaîne et qu'il nous a fallu attendre l'âge adulte pour connaître le minitel ?  vvjh 

On peut , avec une mire , avant le début des programmes , Mais surtout pas de disputes pour le choix du programme  mort  . Quant au minitel , je ne l' ai jamais utilisé , sur mon ile , ça ne servait à rien et à bord des navires , pas plus . Mais bon nous aussi on a dit à nos anciens , " Faut savoir vivre avec son temps ,  Les temps changent , la jeunesse est toujours là et comme de notre temps , elle refait le monde  oui  OUFFF Tout va bien .


Dernière édition par yarra le Sam 19 Avr 2014 - 23:00, édité 1 fois
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum