Le mystère des plaques Tjipetir

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Manny le Dim 1 Déc 2013 - 14:50

Depuis quelques mois, les habitants de toute la moitié Nord de l'Europe font d'étranges découvertes  le long du littoral. De mystérieuses plaques de gomme portant l'inscription « Tjipetir » sont découvertes et collectionnées par les promeneurs ayant la chance de croiser leur chemin.


Qu'est-ce que le « Tjipetir » ? Le nom d'un cargo échoué ? Pas du tout. Tjipetir est le nom d'une plantation de gutta-percha – une gomme issue d'arbres exotiques que l'on trouvent en Asie et en Australie, un matériau qui fût un temps utilisé pour la protection des câbles sous-marins. Ces plaques ont été produites au début du XXème siècle sur l'île de Java, en Indonésie, et étaient acheminées vers l'Europe par voies maritimes.  


Maintenant la question est de connaître la provenance de ces plaques. En tapant « Tjipetir » sur google, on peut trouver de nombreux sites où les internautes tentent de percer ce mystère, même des organismes comme la DRASSAM (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines d'Atlantique, Manche et Mer du Nord) se sont penchés sur la question. A l'heure actuelle, une des pistes les plus "cohérentes" remonte au Titanic, qui transportait dans ses cales une centaine de sacs contenant ces fameuses plaques, destinées à la Baring Bros. & Company.
Depuis la diffusion de cette information, beaucoup d'internautes se sont enflammés et pensent avoir trouvé, ou tentent de dénicher ce qui pourrait bien être un vestige du paquebot. Cependant, les archéologues tentent de garder les pieds sur terre et déclare, je cite :
« L'hypothèse est alléchante et [on] comprends que beaucoup aimeraient détenir entre leurs mains un petit morceau de légende.. L'épave et les soutes du paquebot ont fait l'objet de très nombreuses expéditions. Rien de tel n'a été décelé ».
Reste que pour le moment, le Titanic est visiblement le seul nom qui revient sur le tapis...


Je voulais vous faire partager cette étrange découverte et vous demandez ce que pensez de cette mystérieuse affaire. Je me méfie souvent des articles prônant que tels ou tels objets étaient à bord du paquebot et que, par un certain hasard, ces derniers refont surface 100 ans plus tard... J'ai consulté le manifeste de cargaison et le Titanic transportait bien ces plaques frappées de l'inscription « Tjipetir ». J'aurais plus de facilité à accepter le fait que ces plaques aient été retrouvées quelques mois voir années après la catastrophe (je pense qu'il est possible que des éléments se trouvant dans la soute aient été éjecté durant le naufrage, notamment lorsque le Titanic s'est brisé), mais 100 ans après ? Très peu probable qu'elles proviennent de l'épave, et 100 ans de dérive... ça fait un peu gros, surtout qu'on en aurait retrouvé un peu partout sur le globe et pas seulement concentré sur le Nord de l'Europe.
Sauf que là ou ça coince, c'est que ces plaques ne sont plus en circulation depuis belles lurettes (Je n'ai pas trouvé l'année exacte mais apparemment la production s'est arrêtée il y'a plus de 80 ans). Donc même si elles proviennent d'une épave plus jeune, elles auraient eu le temps de dériver également. Donc, info ou gros canular ? riduop 

Source: Tjipetir Mystery, Daily Mail

Manon


Dernière édition par Manny le Mer 4 Déc 2013 - 17:31, édité 1 fois
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Joris le Dim 1 Déc 2013 - 15:27

J'avais entendu parler de cette découverte il y a quelques jours, et je voulais d'ailleurs en parler ici, mais tu as été plus rapide. ^^

C'est fascinant, et si jamais il était avéré que ce soit celles qui se trouvaient à bord du Titanic, ce serait incroyable de faire cette découverte presque 102 ans après. Mais il y a quand même peu de possibilités, car comme tu dis, comment se fait-il qu'on ne les aient pas découvertes avant.

J'espère qu'on en saura plus prochainement sur l'origine de ces plaques Tjipetir.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  yarra le Dim 1 Déc 2013 - 18:08

Les premières plaques datent de janvier 2013  , je vous mets un site du " télégramme  " qui en parle . http://www.letelegramme.fr/tag/plaques%20de%20gomme Il me semble que l'on en avait déjà discuté sur le forum .
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Canard-jaune le Dim 1 Déc 2013 - 19:09

Incroyable, je n'étais pas au courant!
Ce serait dingue si ça venait de l'épave... Peut-être que si un machin dans une cale s'est effondré, ça a pu "ouvrir" le plafond d'une cale où flottent ces plaques? Ainsi, elles seraient remontées puis auraient dérivé...
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Manny le Mer 4 Déc 2013 - 17:30

Certains pensent, sur le site de "télégramme", que les plaques proviennent d'une épave située à l'embouchure de la Manche... sauf que visiblement, rien n'a été trouvé par les chercheurs. Donc, qu'est-ce qu'il faut en tirer ? Pas d'épave ? Informations passées top secrète ? Simple canular (encore) ?

Ce serait dingue en effet que ces plaques proviennent du Titanic, même si j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un fantasme collectif que d'une réalité.


Canard-jaune a écrit:Peut-être que si un machin dans une cale s'est effondré, ça a pu "ouvrir" le plafond d'une cale où flottent ces plaques? Ainsi, elles seraient remontées puis auraient dérivé
Techniquement, ça aurait été possible en 1912, mais en 2013... lorsqu'on sait ce qu'il reste de la voiture de Carter -le néant, on peut aisément imaginer ce qu'il reste de plaques en caoutchouc.

Manon
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  LittleTony87 le Mer 4 Déc 2013 - 19:07

Intéressante histoire. J'ai tendance à penser que si elles arrivent en "paquet" maintenant, c'est que les événements qui les ont dispersés sont assez récents. Sinon, on en aurait éventuellement retrouvé ponctuellement, un peu partout, au cours du siècle passé. Pas juste maintenant. Donc je confirme ton impression, Manny, ça sent le fantasme. Et puis un certain violon a prouvé que tout ce qui est "made in Titanic" se vend très cher, donc ça en arrangerait plus d'un, que les plaques aient une telle provenance !
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Sha're le Dim 2 Mar 2014 - 10:27

France 2 en a parlé hier dans son journal : pour voir le reportage

Ces plaques étaient à bord du Titanic. C'est techniquement possible comme le dit François Galgani, océanographe et chercheur à l'Ifremer. Mais elles peuvent aussi provenir d'un autre bateau, le Titanic n'étant pas le seul à en avoir transporté.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12693
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Nicomurgia le Dim 2 Mar 2014 - 14:06

Non et puis même, je veux bien qu'il y ait des histoires de courants, mais le Titanic il a coulé juste au sud de Terre-Neuve, il y aurait quand même plus de chances qu'on retrouve des plaques en Amérique, au moins quelques-unes... Toutes les plaques ont été retrouvées sur les côtes françaises et anglaises... Ca me paraît très peu probable, j'avais lu un article qui essayait d'estimer en fonction de l'endroit où les plaques ont été retrouvées l'emplacement possible de l'épave... Ils avaient calculé que l'épave devait se trouver au niveau de Ouessant je crois me rappeler... C'est pas tout à fait le sud de Terre Neuve si vous voyez ce que je veux dire...  mort 
avatar
Nicomurgia


Masculin
Age : 25
Messages : 771
Inscrit le : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  LadyPierce le Dim 2 Mar 2014 - 14:45

Je reste septique qu'elle provienne du Titanic, y a beaucoup de bateau qui on était torpillé pendant la 1ere guerre.. Je ne sais que trop pensé de ces plaques... Le mystère reste entier !
avatar
LadyPierce


Féminin
Age : 24
Messages : 1816
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  acathlat le Lun 3 Mar 2014 - 18:45

Intéressante cette histoire. La cargaison de notre Titanic contenait vraiment de choses curieuses. Effectivement cela serait un beau fantasme mais je crois qu'il ne faut pas trop rêver. Des épaves il y en a énormément. L'autre jour aux informations en rapport avec la tempêtes et les nappes de pétrole qui s'échappe des épaves, il y en aurait près de 4000 rien que le long des côtes de l'Atlantique en France (bateaux et avions). Je vous laisse imaginer tout ce qu'elles peuvent contenir!
avatar
acathlat


Masculin
Age : 33
Messages : 347
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  PassionTITANIC<3 le Mer 5 Mar 2014 - 13:59

Je n'était pas du tout au courant avant de voir les infos sur France 2.
Pour tous vous dire j'ai été un peu dégoutais car je n'en ai jamais trouvait pour mes vacances je vais souvent sur la cote atlantique ou en méditerrannée
donc j'étais vraiment dégouté le pire c'est qu'il y en a partout meme en Espagne...
Mais çi elles proviennent du titanic car on n'est sur de rien ,ça serait une grande découverte!!
avatar
PassionTITANIC<3


Féminin
Messages : 88
Inscrit le : 24/01/2014
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  LittleTony87 le Ven 14 Mar 2014 - 21:32

Comme vous, je pense qu'on a affaire à un buzz classique... On prend une hypothèse pour monter ça en quasi certitude, ou en mystère, en essayant de consacrer une place un peu moindre aux éléments allant contre l'hypothèse...
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Murdoch78 le Mer 2 Avr 2014 - 16:32

Cette histoire est passionnante et surtout fait fonctionner l'imaginaire pour tout passionné du Titanic.
Je pense pas que ces plaques proviennent du Titanic, car comme cela a déjà été dit on trouvait également ces plaques dans d'autres bateaux qui ont sombré.

Même si tout est possible car ça a été confirmé que le Titanic transportait des plaques comme celles-ci,
je reste quand même circonspect sur le fait que les plaques qui ont été trouvées sur la côté Atlantique proviennent du Titanic.

D'abords le fait que les plaques aient pu remonter à la surface car elles étaient visiblement dans les cales du Titanic, et l'endroit où on les a retrouvé sur les côtés Anglaises et sur toute la façade Atlantique de la France.
De plus pas mal de bateaux ont coulés dans ces zones donc les plaques ne proviennent pas forcément du Titanic, qui a quand même sombré assez loin des ces côtés là.
avatar
Murdoch78


Masculin
Age : 39
Messages : 182
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  Tiphaine le Ven 4 Avr 2014 - 11:08

Qu'elles proviennent du Titanic ou non, j'adore cette histoire ! Et comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà dit, il y a tellement d'épaves... La mer est un véritable cimetière. Si on pouvait retirer toute l'eau, ne serait-ce que dans la Manche, nous serions stupéfaits de tout ce que l'on pourrait trouver... Maintenant pour les plaques, il faudrait répertorier tous les endroits où elles ont été trouvées et étudier les courants marins pour ensuite parvenir à déterminer une zone. Après quoi il ne restera plus qu'à voir toutes les épaves de ladite zone et découvrir quel est le bateau qui lâche du lest.

 rire 

Oui ça paraît super simple comme ça, mais je pense bien que ça ne l'est pas... Je crois même qu'ils ont déjà étudié les courants et que le Titanic est bien dans la zone dont elles pourraient venir. Enfin, on est bien d'accord que ça ne prouve rien.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère des plaques Tjipetir

Message  PhilC le Sam 5 Avr 2014 - 19:21

Une page Facebook est consacrée à ce mystère:
https://www.facebook.com/TjipetirMystery

Ce mystère fascine encore, à preuve:
http://www.sur-la-plage.com/breves/des-morceaux-du-titanic-sur-les-plages-d-europe-251.php

Mais certains médias commencent à douter de la provenance du Titanic. Relayé par Le Télégramme, Philippe Craneguy, spécialiste des courants marins à Actimar, à Brest, avance: "Si on fait l'hypothèse que ces plaques récupérées sur des plages de la Manche ou à proximité sont les seules, on serait plutôt sur une source assez proche".
Fabrice Lecornu, de Previmer, abonde dans le même sens: "Globalement, les courants ont tendance à remonter la Manche. Donc si épave il y a, ce qui est une hypothèse crédible, elle serait plutôt à l'entrée de la Manche".
Dès le 15 janvier 2013 (il y a donc plus d'un an), Le Télégramme émettait l'hypothèse (au conditionnel) que ces plaques pourraient provenir du cargo Moerdyk, coulé en 1904.
Source: http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/manche-mystere-et-plaques-de-gomme-15-01-2013-1971742.php

C'est ce qu'à relié Le Figaro dans un article publié le 1er avril 2014 et remis à jour le 3 avril suivant:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/01/01016-20140401ARTFIG00277-le-mystere-des-plaques-de-tjipetir-ravive-le-fantome-du-titanic.php

D'où viennent ses plaques? Je n'en sais rien. Mais si elles venaient du Titanic, le Gulf Stream ne les aurait-il pas dispersé un peu partout?

Voici d'autres liens:
http://www.european-rubber-journal.com/fullitem.aspx?id=126399
http://jerseyeveningpost.com/news/2013/01/05/mystery-of-the-deep/
http://www.prw.com/subscriber/bcopping2.html?cat=32&id=1697
avatar
PhilC


Masculin
Age : 39
Messages : 1048
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum