Charbon du Titanic !

+34
Caledon Hockley
PhilC
Fini
RMS1912
Franck74
Autumn.
Joris
sp27170
Spacejosh
dadec117
Sonia
Murphy Harrington
Mickaël
Louinos
Jokiira
Fistonet
M.astor
TTNC
Titanic100
shaikos
acathlat
Lily
FlorentTitanic
jean-philippe46
Ronon62
Jean
Tambou77
Ailmour
Yakko
Pierre-20
Anne-Aymone57
solune
William Murdoch
Sha're
38 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Sam 29 Jan 2022 - 12:38

Fini a écrit:Philippe as-tu acheté des répliques d’artefacts du Titanic, par exemple des bijoux ?

Non, non. Ca ne m'intéresse pas. Je sais que des répliques de rivets se vendent, mais ce ne sont que des reproductions qui n'ont pas d'histoire.

Le morceau de charbon a une histoire - il a sa part, si l'on peut dire, dans la grève minière anglaise (vient-il de Belfast, d'Angleterre? D'un autre navire? A-t-il été apporté par l'Olympic?). Puis il a été embarqué sur le Titanic, posé dans une soute à charbon, il a été libéré de la coque lorsque le navire s'est rompu en deux. Mon intérêt pour ce morceau de charbon, est qu'il était physiquement présent sur l'Atlantique, cette nuit-là ; il était à bord du Titanic qui entrait dans l'histoire, lors cette fameuse nuit d'avril 1912 - il était à bord du paquebot mythique. Il a plongé dans la mer il y a bien longtemps - avant la Première Guerre mondiale ! Il resta au fond de la mer tandis qu'en surface se déroulait les événements du 20e siècle. Son authenticité s'accompagne d'une histoire.

Je sais que dans le n° 43 de Latitude 41, dans une interview de Daniel Dupont, nous voyons une photo d'un morceau de charbon dans un sachet identique à celui des photos présentées ici. Est-ce que le webmaster du site a-t-il encore des exemplaires de la page web où le morceau de charbon était en vente ?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Antoine Sam 29 Jan 2022 - 12:48

PhilC a écrit:Je sais que dans le n° 43 de Latitude 41, dans une interview de Daniel Dupont, nous voyons une photo d'un morceau de charbon dans un sachet identique à celui des photos présentées ici. Est-ce que le webmaster du site a-t-il encore des exemplaires de la page web où le morceau de charbon était en vente ?

Je pourrai essayer de lui demander !

J'ai cherché un peu dans les archives de L41 à l'époque, il y avait plusieurs annonces de ventes de produit dérivés de l'AFT, ou de relais pour des ventes de livres, mais je n'en ai pas vu pour ce qui est du charbon. Mais j'ai pu passer à côté ! En tout cas, à l'époque, les ventes se faisaient plutôt par le biais de CGW, qui est maintenant décédé, donc si c'était lui qui avait obtenu un accord pour ce charbon, on n'en saura pas plus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Fini Sam 29 Jan 2022 - 12:49

Merci pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Sam 29 Jan 2022 - 15:04

supprimé pour cause de bug.


Dernière édition par PhilC le Mar 19 Juil 2022 - 21:31, édité 2 fois
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Mar 19 Juil 2022 - 21:25

Je déterre le sujet pour indiquer les pages 2 et 3 de ce topic, dans lesquelles certains membres confirement que l'AFT vendait bien du charbon. Ce n'est plus le cas désormais. Malheureusement.

Bon après, c'est surtout pour montrer cette photo de mon morceau de charbon posé sur un exemplaire du journal L'Illustration qui date de 1912. Et dire que ce petit morceau de charbon était dans la coque du grand navire quand cette photo a été prise !


Charbon du Titanic ! - Page 10 0420

Ici, une photo extraite d'un documentaire qui parle de l'expédition de 1994. Nous voyons du charbon remonté en surface. Peut-être que mon morceau fait-il partie de l'un de ses blocs ? Ou pas. Le mien a été remonté en 1994, l'année de cette image (sic), il y a déjà 28 ans !


Charbon du Titanic ! - Page 10 Vlcsna13

Le morceau que j'ai fait partie de la collection de 2007, commémorant le 95e anniversaire du naufrage.
Remonté en 1994, mais collection de 2007 ? Oui, c'est juste du marketing.


Charbon du Titanic ! - Page 10 Img_1610

Dans son livre, Paul-Henri Nargeolet dit que tous les certificats ont été signés. Mais il apparaît que certains n'ont pas été signés, comme ceux de 2002 et de 2007. Sur cette page, vous pouvez voir différentes éditions et noter que certaines sont signées, mais pas d'autre. Il m'a été confirmé que même les exemplaires non signés sont authentiques. A ce moment-là, les responsables de la RMST ne s'embêtaient pas avec ça. Et je crois que Nargeolet n'était plus en contact avec RMST à ce moment-là.

Il s'avère, par ailleurs, que les morceaux de charbon ont vu leur taille diminuer au fil des années. C'est pourquoi mon charbon est plus petit que celui des personnes ayant acheté le leur avant moi.

Par contre, parfois, des morceaux de bois ou de la rouille sont vendus, présentés comme venant de l'épave. Je suis septique. Certains vendent également des morceaux d'acier venant de la Big Piece, suite à un accident de la route. Dans son livre, Paul-Henri Nargeolet nous indique que ni lui, ni les responsables de RMST à qui il a posé la question, ne sont au courant d'un tel accident. De fait, il se pourrait que les prétendus morceaux de la Big Piece soient des faux.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Fini Mar 19 Juil 2022 - 22:13

Merci pour le partage Philippe.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Caledon Hockley Mar 19 Juil 2022 - 22:40

Super sujet merci Philippe, j'ai celui de 2002.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Joris Mar 19 Juil 2022 - 23:19

PhilC a écrit:Ici, une photo extraite d'un documentaire qui parle de l'expédition de 1994. Nous voyons du charbon remonté en surface. Peut-être que mon morceau fait-il partie de l'un de ses blocs ? Ou pas. Le mien a été remonté en 1994, l'année de cette image (sic), il y a déjà 28 ans !


Charbon du Titanic ! - Page 10 Vlcsna13

Le morceau que j'ai fait partie de la collection de 2007, commémorant le 95e anniversaire du naufrage.
Remonté en 1994, mais collection de 2007 ? Oui, c'est juste du marketing.

C'est dans quel documentaire exactement ?

Jorish

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Charbon du Titanic ! - Page 10 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Jeu 21 Juil 2022 - 20:20

Joris a écrit:
PhilC a écrit:Ici, une photo extraite d'un documentaire qui parle de l'expédition de 1994. Nous voyons du charbon remonté en surface. Peut-être que mon morceau fait-il partie de l'un de ses blocs ? Ou pas. Le mien a été remonté en 1994, l'année de cette image (sic), il y a déjà 28 ans !


Charbon du Titanic ! - Page 10 Vlcsna13

Le morceau que j'ai fait partie de la collection de 2007, commémorant le 95e anniversaire du naufrage.
Remonté en 1994, mais collection de 2007 ? Oui, c'est juste du marketing.

C'est dans quel documentaire exactement ?

Jorish

Titanic : Epave et Haute Techonolgie. Il a été réalisé en 1995 par Alexander Lindsay et Simon Normanton. Son titre original est Explorers of the Titanic. Il peut être regardé ici en VO. Il parle de l'expédition de 1994, au cours de laquelle fut remonté un bitte d'amarrage.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Caledon Hockley Jeu 21 Juil 2022 - 20:52

Ce documentaire est juste horrible pour moi de les voir parler d'argent et de business tout en pillant les restes. Je trouve qui il y'avait moins de respect.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Ven 22 Juil 2022 - 15:02

Caledon Hockley a écrit:Ce documentaire est juste horrible pour moi de les voir parler d'argent et de business tout en pillant les restes. Je trouve qui il y'avait moins de respect.

Je n'ai pas le souvenir que dans la version française ils parlait "d'argent et de business", mais peut-être que je me trompe ? Le documentaire met plutôt l'accent sur une théorie émise en 1994, et qui disait que le capitaine n'a pas pris en compte les avertissements d'iceberg, afin d'arriver plus vite à New York pour y éteindre le feu de la soute à charbon. Seulement, dans le documentaire, Paul-Henri Nargeolet s'y oppose, expliquant même comment s'est formé le fameux trou sur la coque tribord. La théorie n'a pas fait long feu, si j'ose m'exprimer ainsi. Les enquêtes de 1912 démontrent que le feu a été éteint le 13 avril, ce qui ne va pas dans le sens de Smith voulant arriver le plus rapidement à New York pour l'éteindre.

Pour ce qui est du pillage, ne possèdes-tu pas un morceau de charbon ?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Caledon Hockley Ven 22 Juil 2022 - 18:14

Oui j'avoue oui mais le charbon n'est pas personnel comme des chaussures, des bijoux, des valises, montres....
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  PhilC Ven 22 Juil 2022 - 21:37

Caledon Hockley a écrit:Oui j'avoue oui mais le charbon n'est pas personnel comme des chaussures, des bijoux, des valises, montres....

Je suis favorable à la remontée d'objets du navire, vaisselle incluse, mais je suis plus réticent quant aux effets des passagers. Néanmoins, nous ne pouvons pas juger, certains survivants n'ont pas été opposés à la remontés d'objets personnels. Je pense à Edith Brown, dont la montre de son père avait été remontée et et lui avait été prêtée jusqu'à son décès. À contrario, je sais que certains descendants de la famille Goldsmith y sont opposés.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Re: Charbon du Titanic !

Message  Joris Ven 22 Juil 2022 - 23:59

PhilC a écrit:
Joris a écrit:
PhilC a écrit:Ici, une photo extraite d'un documentaire qui parle de l'expédition de 1994. Nous voyons du charbon remonté en surface. Peut-être que mon morceau fait-il partie de l'un de ses blocs ? Ou pas. Le mien a été remonté en 1994, l'année de cette image (sic), il y a déjà 28 ans !


Charbon du Titanic ! - Page 10 Vlcsna13

Le morceau que j'ai fait partie de la collection de 2007, commémorant le 95e anniversaire du naufrage.
Remonté en 1994, mais collection de 2007 ? Oui, c'est juste du marketing.

C'est dans quel documentaire exactement ?

Jorish

Titanic : Epave et Haute Techonolgie. Il a été réalisé en 1995 par Alexander Lindsay et Simon Normanton. Son titre original est Explorers of the Titanic. Il peut être regardé ici en VO. Il parle de l'expédition de 1994, au cours de laquelle fut remonté un bitte d'amarrage.

D'accord merci ! Ça a l'air pas mal. N'hésite pas à en créer un sujet clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Charbon du Titanic ! - Page 10 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Charbon du Titanic ! - Page 10 Empty Commande charbon du Titanic

Message  RMSTitanic1912 Jeu 22 Déc 2022 - 21:55

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis tombé sur cette page en cherchant des informations parce que j’envisageais de commander des articles sur le site THETITANICSTORE.COM

Je tenais à vous faire part de mon expérience et peut-être aider d’autres personnes qui souhaiteraient commander également car je n’avais pas trouvé toutes les informations que je cherchais avant de me lancer.

J’ai passé une commande le 05 décembre :

Articles : 24,18 USD traitement : 9,99 USD expédition : 24,18 USD donc un total de 89,15 USD ce qui correspondait à une commande de 87€ environ.

La commande a été préparée le 09 et entre le 12 et le 15, mon colis est passé dans différentes régions américaines : NORCROSS, ATLANTA, TETERBORO, SOUTH HACKENSACK, JAMAICA et NEWARK via le transporteur USPS.

Par la suite j’ai dû suivre mon colis sur le site de LA POSTE avec le même numéro que m’avait fourni USPS.

Le 20 décembre, mon colis arrive à Paris et une fois sur Roissy, on me demande via le suivi et l’application de LA POSTE de payer des frais de douane s’élevant à 9€ en paiement en ligne ou 15€ en payant directement à la réception.

Et enfin, le 22 décembre un livreur s’est présenté pour me remettre cette commande tant attendue !

J’espère que mon expérience pourra aider certaines personnes qui seront tentées de passer commande. Je peux fournir d’autres informations à ceux qui le souhaitent.
Merci à ce forum pour tout ce qu’il renferme en tout cas !
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum