Lettre de Bride à Lightoller

5 participants

Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Lettre de Bride à Lightoller

Message  Tiphaine Lun 11 Fév 2013 - 1:49

Découvert tout récemment : une lettre d'Harold Bride publiée dans un journal en 1936, écrite en réaction à la publication de l'autobiographie de Lightoller, dans laquelle ce dernier accuse Jack Phillips de ne pas avoir transmit le message du Mesaba à la passerelle.

Lisible ici :

http://titanic-titanic.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=4000

livre

Demander si besoin d'une traduction...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Sha're Mar 12 Fév 2013 - 14:28

Quelle belle trouvaille Tiphaine ! fete
Si tu le veux bien, je serai intéressée par ta traduction. oui

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Tiphaine Mar 12 Fév 2013 - 14:39

Sha're a écrit:Quelle belle trouvaille Tiphaine ! fete

Je savais que ça allait t'intéresser. clin

Néanmoins je précise que ce n'est pas ma découverte, mais celle d'un dénommé Aaron sur le forum Titanic-Titanic, en lien plus haut. Je ne fais que relayer l'info.


Je verrais si je peux faire une petite traduction ce soir.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Sha're Mar 12 Fév 2013 - 14:57

Pas la peine de te presser, je ne reviens que dans quelques jours.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Tiphaine Mar 12 Fév 2013 - 16:14

Pas de soucis, Sha're. J'ai préféré m'en charger tout de suite, donc voici la traduction, plus ou moins exacte...


"Le message sans fil vital !"

Un opérateur répond au commandant Lightoller.

À l'éditeur du Telegraph and Post.

Monsieur, en référence à vos articles du commandant Lightoller sur le naufrage du Titanic, je voudrais ajouter un mot d'explication pour vos lecteurs, concernant ce qu'il décrit comme « le message sans fil vital ».
Jack Phillips, le chef télégraphiste du Titanic, était l'un des opérateurs les plus habiles et expérimenté alors en service au sein de la compagnie Marconi, d'où son poste à bord du Titanic, tandis que j'étais moi-même le second télégraphiste, assurant le maintient de la station de façon tout à fait compétente.

À la commission d'enquête du Board of Trade, qui fut reconnue à toutes fins comme étant officiellement exacte, aucune preuve ne vint valider le fait que le message du Mesaba ait été reçu à bord du Titanic.
Si nous l'avions reçu, je puis dire avec sincérité que Jack Philipps l'aurait immédiatement communiqué à la passerelle en réalisant son importance, les mystères des latitude et longitude n'étant pas seulement détenus par les officiers de navigation.

Si le commandant Lightoller savait tout au sujet du message du Mesaba, pourquoi ne l'a t-il pas fait savoir lors de la commission d'enquête, plutôt que d'attendre jusqu'à aujourd'hui pour jeter le doute sur la compétence d'un vaillant homme qui est mort en apportant son aide au commandant Lightoller et à 701 autres chanceux ?

Jack Phillips aurait été le premier à démentir avoir fait quoi que ce soit d'extraordinaire ou d'héroïque, mais le fait que des survivants purent débarquer sains et saufs à New York est le résultat de son sang-froid et de son efficacité.
Négliger un avertissement de glace urgent, en le mettant dans le presse-papiers pour l'oublier aussitôt, ne correspond pas à un tel professionnalisme.

Harold S. Bride
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Marielle Mar 12 Fév 2013 - 18:44

Tiphaine a écrit:Découvert tout récemment : une lettre d'Harold Bride publiée dans un journal en 1936, écrite en réaction à la publication de l'autobiographie de Lightoller, dans laquelle ce dernier accuse Jack Phillips de ne pas avoir transmit le message du Mesaba à la passerelle.

Lisible ici :

http://titanic-titanic.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=4000

livre

Demander si besoin d'une traduction...


Superbe trouvaille d 'aaron et de toi par la même occasion fete ; je trouve cela tellement bas d'accuser une personne qui a fait tout son possible... pleur
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Tiphaine Mar 12 Fév 2013 - 18:56

À prendre avec recul, cependant.

De la même façon que Bride réagit au quart de tour pour défendre son ami Phillips, je pense que Lightoller voulait d'une certaine façon défendre les siens, en l'occurrence Murdoch. Ayant perdu de nombreux amis dans le naufrage, on peut comprendre qu'il voulait rejeter la faute sur un ou des coupables.


Dernière édition par Tiphaine le Mer 13 Fév 2013 - 13:19, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Sha're Mer 13 Fév 2013 - 8:19

Merci Tiphaine pour ce travail de traduction. bise
Ça m'a émue Smile de le voir défendre son ami. Lightoller défend Murdoch en accusant quelqu'un d'autre alors c'est normal que Bride en fasse de même. On voit à quel point il est touché et le respect qu'il éprouvait pour Phillips. Quel grand homme ce Bride ! coeur

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  LadyPierce Mer 13 Fév 2013 - 10:36

Oh très émouvant ! ouah
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Marielle Mer 13 Fév 2013 - 18:52


C'est vrai Tiphaine ouah
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Invité Sam 6 Avr 2013 - 14:42

Bonjour,

C'est là, une très belle lettre, très émouvante!
Je comprends qu'ils veulent défendre leurs proches!

Je plussoie également ce que dit Nadine et Marielle et Tiphaine!

Merci pour la traduction et de nous avoir transmis cette découverte! ;)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Lettre de Bride à Lightoller Empty Re: Lettre de Bride à Lightoller

Message  Alou-chan Jeu 11 Avr 2013 - 13:58

Tiphaine a écrit:

Si le commandant Lightoller savait tout au sujet du message du Mesaba, pourquoi ne l'a t-il pas fait savoir lors de la commission d'enquête, plutôt que d'attendre jusqu'à aujourd'hui pour jeter le doute sur la compétence d'un vaillant homme qui est mort en apportant son aide au commandant Lightoller et à 701 autres chanceux ?



Wouaw il attaque Bride O_O , mais il a raison, je comprends qu'il défende son ami, c'est très touchant. Et du coté de Lightoller, je comprend bien aussi. Deux hommes qui défendent deux héros et amis :')
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum