Le Titanic dans les jeux télés

+13
MarieLéonor
Fini
keksie1883
Autumn.
Geogeo
dadec117
Boudi
Sha're
LadyPierce
Manny
Canard-jaune
ElbaAndrews
Joris
17 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Ven 12 Jan 2024 - 20:10

Dans le nouveau jeu télévisé lancé par France 2 The Floor : À la conquête du sol, programme adapté d'un jeu néerlandais créé par le célèbre producteur John de Mol, le film Titanic a été évoqué dans une question.

Ce jeu, présenté par Cyril Féraud et diffusé depuis le 30 décembre dernier le samedi soir en prime-time, mêle culture générale et stratégie. 100 candidats se confrontent sur un sol qui comportent 100 cases. Il y a des duels entre les candidats, qui consistent à retrouver, grâce à des images ou des textes sur un thème donné, la bonne réponse qui correspond à ce qui lui est montré. Le candidat vainqueur remporte la case de son adversaire, qui lui est éliminé. Le but est de s'emparer des cases de ses adversaires et à la fin de contrôler la totalité du sol.

Pour la deuxième émission diffusée samedi dernier, l'un des candidats avait choisi le thème "Films étrangers". Il devait donc trouver des films étrangers grâce à des mots indices.
Il a bien retrouvé "Titanic", le premier mot à découvrir, grâce aux mots indices "Naufrage", "Transatlantique", "Iceberg", "Céline Dion". Il n'a même pas eu besoin de tous les mots puisqu'il a proposé la réponse avec le dévoilement des derniers indices.

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Floor10

À voir à 15min 25 : https://www.france.tv/france-2/the-floor-a-la-conquete-du-sol/5569104-emission-du-samedi-6-janvier-2024.html.

J'ai regardé quelques extraits des deux émissions qui ont déjà été diffusées, j'aime surtout les questionnaires. Deux autres émissions doivent encore être diffusées, demain soir et la semaine prochaine.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Jeu 7 Mar 2024 - 19:10

Dans le jeu Duels en famille, qui est diffusé sur France 3 l'après-midi depuis 2022 et présenté par Cyril Féraud, et dans laquelle deux familles s'affrontent sur des épreuves et des questions de culture générale, il y a eu une question sur le Titanic lors de la finale de hier. Les membres de la famille victorieuse qui participe à la finale doivent répondre chacun à une question sur un thème qu'ils ont choisi et s'ils répondent juste, la cagnotte augmente, sinon elle diminue.

Parmi les 3 thèmes proposés hier, il y avait "blé, "extra-terrestre" et "pic". La cheffe de famille a choisi ce dernier thème. L'avant dernière question posée était : Quel paquebot supposé insubmersible a coulé à pic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 ?

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Duels10

La candidate a bien répondu, ce qui lui a permis de passer à 400 €.

Voir ici à 31min18 : https://www.france.tv/france-3/duels-en-familles-le-match-des-regions/5731296-duels-en-familles.html

Je ne regarde pratiquement jamais ce jeu mais ça fait plaisir qu'on pose ce genre de questions. ^^

Enfin, je suis tombé sur une vidéo d'un ancien jeu de TF1, Attention à la marche, qui était diffusé tous les midis de 2001 à 2010, et présenté par Jean-Luc Reichmann. Ce jeu avait remplacé Le Juste prix de Philippe Risoli, d'abord le week-end puis tous les jours, puis a été remplacé par Les Douze Coups de midi du même Jean-Luc Reichmann.

Je regardais souvent ce jeu, dans lequel les candidats devaient répondre à des questions basées sur des sondages, en étant le plus proche de la bonne réponse.

Lors de l'émission diffusée le 15 février 2003, dans la deuxième manche (ou plutôt deuxième marche), qui était à l'époque "le jeu du plus ou du moins", les candidats devaient répondre à des questions où la réponse était un nombre. Un des deux candidats devait répondre à la question, l'autre candidat devait dire si c'était plus ou moins selon lui. Le candidat le plus proche de la bonne réponse marquait le point, sinon c'était son adversaire.
À noter que cette manche fut remplacée en mars 2007 par des séries de questions de culture générale posées à chaque candidat pendant 45 secondes.

Dans cette émission de 2003, l'une des questions de la manche était "Combien de minutes dure le générique au début du film Titanic ?".

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Marche10

L'un des couples a dit 6 minutes, et l'autre couple pensait que c'était moins. En réalité, c'était 7 minutes donc le premier couple a eu le point.

Ici à 22min20 :



J'imagine que par générique on incluait toute la séquence dans l'épave, mais personnellement j'aurais eu du mal à donner une estimation.

À noter que la plupart des émissions et jeux télés produits par Endemol France sont mises en ligne sur YouTube, c'est comme ça que je suis tombé par hasard sur ce numéro.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Dim 14 Avr 2024 - 0:56

Je suis retombé sur d'ancienne émissions de Mot de passe, le jeu qui était diffusé sur France 2 et présenté par Patrick Sabatier. J'ai déjà posté ici des extraits où le mot "Titanic" a été cité pour diverses raisons, notamment ici.

J'en ai retrouvé encore deux.

Dans une émission diffusée en août 2012, lors de la manche des qualifications, une candidate devait faire deviner à l'humoriste Vérino le mot "Titanic".
Elle a dit "iceberg" comme mot indice, il a répondu "glaçon" puis elle a répondu "bateau" ce qui a permis à Vérino de trouver "Titanic".

Voir à 33 min :



Enfin dans une émission diffusée en septembre 2012, pour faire trouver le mot "iceberg" à l'humoriste Cyril Garnier (connu pour son duo formé avec Guillaume Sentou au début des années 2010 grâce à l'émission On ne demande qu'à en rire), une candidate a donné comme mot "rocher", Cyril Garnier a répondu "caillou" puis la candidate a dit "eau", ce à quoi l'humoriste a répondu "galet". Après un petit temps d'hésitation, la candidate a dit "Titanic", ce qui a permis à Cyril Garnier, en faisant le lien avec tous les mots, de répondre le bon mot "Iceberg".

Voir à 24 minutes :



Je crois que chez nous on aurait directement fait le lien avec le Titanic, mais en tout cas cet indice a bien aidé pour trouver le mot.

Beaucoup plus récemment, j'ai vu cette semaine un extrait de l'émission Duels en famille sur France 3 et il y a eu une nouvelle allusion au Titanic dans une question. Cette fois ce n'était pas lors de la finale comme en mars dernier (voir message juste au dessus).
Dans l'émission de ce mercredi 10 avril, lors de la première manche, l'un des candidats a dû répondre à la question suivante : Quelle personnalité aurait pu embarquer, enfant, sur le Titanic ? Jean-Paul Sartre ou Simone Signoret ?

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Duels210

Le candidat a répondu Simone Signoret, mais née en 1921, cette actrice n'aurait pas pu embarquer, alors que Jean-Paul Sartre, né en 1905, avait 7 ans lors du drame.
Comme j'avais le jeu en fond et que je n'écoutais pas vraiment, j'ai cru qu'on demandait qui aurait embarquer à bord, et comme je n'avais jamais entendu que l'une de ces deux personnalités aurai dû se trouver à bord, ça m'a surpris, mais en fait il fallait juste regarder au niveau de la date de naissance et voir lequel des deux était déjà né en 1912.

À voir à 13min20 : https://www.france.tv/france-3/duels-en-familles-le-match-des-regions/5821518-duels-en-familles.html.

Je ne regarde pratiquement jamais mais là ça fait deux fois en un mois qu'en tombant dessus, je trouve des questions liées au Titanic. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Titanic dans les jeux télés - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum