Le Titanic dans les jeux télés

+13
MarieLéonor
Fini
keksie1883
Autumn.
Geogeo
dadec117
Boudi
Sha're
LadyPierce
Manny
Canard-jaune
ElbaAndrews
Joris
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Lun 8 Oct 2012 - 21:57

Pour mettre ici toutes les allusions au Titanic que vous voyez dans les jeux télévisés (et même radios éventuellement).

J'en ai déjà rencontré pas mal perso pou Pour certaines, j'en avais parlé dans ce sujet (entre autres Qui veut gagner des millions ?, Questions pour un champion, etc.).

Parmi celles que je n'avais pas cité, je me souviens il y a quelques mois (ce devait être en fait au tout début de cette année 2012, sans doute au mois de janvier) sur France 3 toujours dans Questions pour un champion présentée par Julien Lepers, j'en avais parlé lors d'un Chat hebdomadaire, dans la deuxième manche "Le Quatre à la suite" où il faut choisir un thème, il y avait "L'histoire du Titanic".
Il y a quatre thèmes (dont un mystère) pour trois candidats et personne n'avait choisi celui sur le Titanic Smile J'aurais bien voulu voir si j'arrivais répondre à toutes les questions. J'aurais bien voulu qu'un des trois candidats prenne ce questionnaire, par exemple le jeune étudiant en Histoire (Master il me semble) qu'il y avait. Mais on peut comprendre que ça n'est pas évident si on ne s'est pas documenté plus que cela même si tout le monde connait le Titanic, le BAba.
Si l'un d'entre nous avait été présent ce jour là et même d'autres on aurait cartonné je crois vbp Enfin, j'aurais bien voulu voir les questions posées, mais tant pis ; peut-être qu'un jour ce questionnaire sera à nouveau proposé et que quelqu'un le prendra. Mais bon, je ne suis pas ou plus cette émission tous les soirs, donc on pourra manquer. Enfin, les autres thèmes étaient intéressants aussi.

Cette fin d'après-midi dans Seriez-vous un bon expert ? sur France 2 présentée par Julien Courbet, il y avait comme chaque jour trois quiz dont les questions sont validées par des experts en la matière, ce lundi le patrimoine mondial et histoire, la télévision et l'Histoire (validé par l'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach). Au moment de la demi-finale, où il faut donner le plus de bonnes réponses consécutives possibles, dans la catégorie "Histoire" la question En avril 2012, de quel paquebot avons nous célébré le centenaire du naufrage ? a été posée, et le candidat a bien répondu le Titanic fkpo

À (re)voir ici à 26 minutes 50 secondes très précisément : http://www.pluzz.fr/seriez-vous-un-bon-expert--2012-10-08-17h10.html. Ce programme existe depuis un an mais avant je le regardais pas, c'est diffusé beaucoup trop tôt, maintenant de temps en temps quand je suis là et que j'ai le temps en l'envie cactus

À noter aussi que dans Slam présenté par Cyril Féraud toujours sur France Télé, ils ont pas mal parlé du Titanic, mais surtout du film, en raison d'une candidate championne qui disait qu'elle n'avait pas trop aimée ce film. Ce devait être dans la semaine dernière mais je ne sais plus du tout quel jour, comme j'ai zappé sur France 3 en plein milieu de l'émission et que je n'ai pas eu le temps de revoir l'émission ouf

Voilà, à vous si vous en voyez ou vous en souvenez fhjm

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 9 Oct 2012 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic dans les jeux télés Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  ElbaAndrews Lun 8 Oct 2012 - 23:20

Ce "quatre a la suite" j'aurais A-DO-RE y participer! c'est sur!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Mar 9 Oct 2012 - 21:37

ElbaAndrews a écrit:Ce "quatre a la suite" j'aurais A-DO-RE y participer! c'est sur!!!!!

Oui je pense qu'on aurait fait un quatre à la suite sans problème :HGA: Car à mon avis les questions ne devaient pas être trop pointues non plus. Maintenant je me demande s'ils ne se renseignent pas sur les passions, intérêts... des candidats avant car si on tombe sur un thème qu'on aime et maîtrise et qu'on peut le prendre, c'est trop facile. La chance doit y jouer.

Il y avais aussi quelques allusions dans le jeu en ligne QPUC ? J'en avais vu à l'époque où j'y joué quotidiennement puisqu'on a droit à une partie gratuite par jour.

Sinon, je me souviens que dans le jeu Mot de passe de Patrick Sabatier sur France 2 où il faut faire deviner des mots, plusieurs fois il y avait "Titanic" et pour indices les candidats et célébrités donnaient "paquebot", "naufrage", etc. et même le film pou
C'est une émission qui était diffusée depuis trois ans et demi chaque samedi entre 19h00 et 20h00 et l'été toute la semaine à cette même plage horaire. Le samedi maintenant il y a le ONDAR Show donc Mot de passe sera diffusé uniquement par slave en access (où se trouve Volt/Face de Nagui en ce moment), comme le fait déjà TF1 depuis un certain temps. Par ailleurs ca samedi soir sur France 2 il y a un prime spécial MDP avec pas mal de célébrités, face à Danse avec les stars en direct fkpo

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 3 Mar 2023 - 20:47, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic dans les jeux télés Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Invité Mer 10 Oct 2012 - 7:13

Joris a écrit:
À noter aussi que dans Slam présenté par Cyril Féraud toujours sur France Télé, ils ont pas mal parlé du Titanic, mais surtout du film, en raison d'une candidate championne qui disait qu'elle n'avait pas trop aimée ce film.
Joris

Effectivement, je me souviens de cette émission. Comme la candidate avait vécu à Belfast, soit elle, soit Cyril Feraud avait rebondit (deux fois) sur le Titanic. Elle disait que c'était le seul point commun qu'elle avait avec le paquebot.
Elle n'a surtout pas aimé la film car elle le trouvait mièvre.

En même temps je la comprend. Me mettant à la place de quelqu'un qui n'est pas passionné du paquebot, j'aurai trouvé ce film bien mièvre aussi. Car, finalement, l'histoire d'amour n'est que l'accessoire qui permet Cameron de faire revivre le Titanic. Il faut se rendre à l'évidence, si en 1998, Cameron nous avait servit son film sans Rose et Jack en toile de fond et en se bornant uniquement à retranscrire un naufrage dans ses moindres détails et à la fin connue d'avance, les 20 millions d'entrées françaises auraient été loin d'être atteintes (nous ne sommes hélas pas 20 millions de passionnés).
Et là, le studio de production aurai fait naufrage.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Mer 10 Oct 2012 - 20:16

Andrews_Thomas a écrit:
Joris a écrit:
À noter aussi que dans Slam présenté par Cyril Féraud toujours sur France Télé, ils ont pas mal parlé du Titanic, mais surtout du film, en raison d'une candidate championne qui disait qu'elle n'avait pas trop aimée ce film.
Joris

Effectivement, je me souviens de cette émission. Comme la candidate avait vécu à Belfast, soit elle, soit Cyril Feraud avait rebondit (deux fois) sur le Titanic. Elle disait que c'était le seul point commun qu'elle avait avec le paquebot.
Elle n'a surtout pas aimé la film car elle le trouvait mièvre.

En même temps je la comprend. Me mettant à la place de quelqu'un qui n'est pas passionné du paquebot, j'aurai trouvé ce film bien mièvre aussi. Car, finalement, l'histoire d'amour n'est que l'accessoire qui permet Cameron de faire revivre le Titanic. Il faut se rendre à l'évidence, si en 1998, Cameron nous avait servit son film sans Rose et Jack en toile de fond et en se bornant uniquement à retranscrire un naufrage dans ses moindres détails et à la fin connue d'avance, les 20 millions d'entrées françaises auraient été loin d'être atteintes (nous ne sommes hélas pas 20 millions de passionnés).
Et là, le studio de production aurai fait naufrage.

Denis.

Ah oui voilà c'était bien ça oui Je ne me souvenais plus que la candidate en question avait vécu à Belfast et que tout venait de là. Merci pour la confirmation pou

Tu regardes souvent ce jeu Denis ? inter ( au passage, sujet sur les jeux télés en général : https://titanic.superforum.fr/t1135-jeux-televises-preferes ).
Personnellement, bien plus souvent avant. En tout cas il marche très bien, tellement bien que FR3 a décidé de le mettre vers 17h00 à la place de l'historique Des chiffres & des lettres qui est diffusée maintenant une demi heure plus tôt. J'ai connu ce jeu Slam à l'été 2009 lorsqu'il était diffusé en fin de matinée sur FR2 présenté par Thierry Beccaro et qu'il remplaçait provisoirement Motus (émission du même animateur) durant l'été.
Depuis peu, il y a une version Online, comme Questions pour un champion.

Sinon, je pense pour ma part que même non passionné par le Titanic j'aurai pu aimer ce film, même si c'est clair que sans Rose et Jack, les 20 M de spectateurs n'auraient sans doute pas été atteints et que ce film ne serait pas, comme il l'est actuellement, un des plus populaires de l'histoire du cinéma américain, et même du cinéma tout court.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic dans les jeux télés Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:40

Joris a écrit:
Tu regardes souvent ce jeu Denis ? inter

La fin du jeu "Slam" coïncide avec le moment où je quitte le travail. Comme j'en avais parlé un soir sur le tchat je suis dans l'aide aux personnes âgées à domicile et donc, la personne chez laquelle je travaille les après-midi aime bien regarder ces jeux de lettres (le fameux trio "Des chiffres et des lettres", "Slam" et 'Question pour un champion"). Ayant fini, je suis donc le jeu "Slam" alors qu'elle dîne. Il est assez bien fait et fait travailler son cerveau, ce qui, pour les gens âgés, est excellent pour la mémoire.
Par contre j'ai un peu de mal avec Cyril Féraud depuis quelques mois. Je ne remet pa sen cause son professionnalisme. Il était drôle au tout début mais, là, je trouve qu'il fait un abattage de vannes un peu too much. Un petit peu de modération me conviendrait bien.

Pour revenir aux sujets concernant le Titanic dans les jeux télé, je suis sûr qu'en tant qu'aficionados du paquebot nous serions capable de trouver une réponse fausse alors que les concepteurs du sujet la pensaient juste (il faut quand même dire qu'on a été mal servi par les journaux durant le centenaire, notamment TF1 qui "fêtait" le centenaire du naufrage un 12 avril. yeux Fallait le faire ce manque de recherche).

Donc les jeux disions-nous.
Exemple d'une question à double tranchant que pourrait proposer un jeu télé:
-""Quand le Titanic a-t-il coulé ?" (date exacte).
Un candidat lambda dirait 14 avril 1912 (pour peu qu'il sache la date exacte, ce qui n'est déjà pas à la portée de tous).

Mais un titanicophile dirait-il cela ?
Car, pour moi du moins, le Titanic a coulé le 15 avril 1912 (toujours pour mon cas, coulé signifie "disparut de la surface de l'océan", donc 15 avril pour notre paquebot).

Aurais-je eu bon en proposant cette réponse (qui dans le fond n'est pas inéaxcte) à un jeu télévisé ? Sans doute que non, la date communément gardée pour l'Histoire étant le 14 avril 1912, jour de la collision avec l'iceberg.
Pour ne pas se mouiller, il faudrait alors répondre: "le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril".

Oui, je cherche assez loin, là. rire

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 21:10

Voilà une très bonne idée, merci beaucoup Joris! rire
Dommage pour Question pour un Champion!..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Sam 24 Mai 2014 - 20:10

Hier soir sur TF1, il y a eu une question en rapport avec le Titanic, le film, dans Qui veut gagner des millions ? présenté par Jean-Pierre Foucault. Je suivais pendant le Quiz, et j'ai d'ailleurs prévenu.

Depuis quatre ans, l'émission n'existe plus qu'en prime avec des duos de célébrités qui jouent pour des associations, et il y en a de plus en plus par année vue les bonnes audiences que ça fait à chaque fois.

Le deuxième duo de célébrités de la soirée, composé de Laurent Ruquier et Michaël Grégorio, ont du répondre, juste après la toute première question sur Francis Cabrel (qui a rencontré un succès avec "Je l'aime à mourir" ?), et la pub, à la question suivante pour atteindre le premier pallier à 1500 €uros : "Dans "Titanic", que crie Jack à Rose quand ils sont à la proue du bateau ?", avec ces quatre propositions : "On va s'gêner", "Avec ou sans glace ?", "Je suis le roi du monde", "On n'est pas couché".

Ils ont répondu "Je suis le roi du monde" et ils ont évidemment eu juste. Mais la question est fausse, dans le film c'est avec Fabrizio que Jack dit ça, il ne connait même pas Rose à ce moment là, et en plus il dit exactement "Je suis le maître du monde".
À mon avis, les rédacteurs des questions n'ont pas du revoir le film depuis longtemps, puisqu'ils ont confondu deux scènes. Avec la réponse "Je vole" ça aurait plus logique même si là c'est Rose qui le dit.

À voir ici à 42 minutes 10 : http://videos.tf1.fr/qui-veut-gagner-des-millions/replay-qui-veut-gagner-des-millions-du-23-mai-2014-8420477.html.

Peu de monde ont du faire attention, et moi-même je viens de m'en rendre compte maintenant, en revoyant la scène pour poster ici, que la question n'était pas correcte. Il n'y a évidemment rien de grave. C'était évidemment une question simplissime, puisque ce sont les premières, avec en plus des réponses qui faisaient références pour certaines d'entre elles à des émissions radios et télés de Laurent Ruquier.

Il y a par ailleurs eu un peu plus tôt, vers 30 minutes, une question sur Leonardo DiCaprio, dans combien de films de Martin Scorsese a-t-il joué, avec notamment Michèle Bernier comme candidate.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 25 Mai 2014 - 11:38, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic dans les jeux télés Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Manny Sam 24 Mai 2014 - 21:14

Joris a écrit: Mais la question est fausse, dans le film c'est avec Fabrizio que Jack dit ça, il ne connait même pas Rose à ce moment là, et en plus il dit exactement "Je suis le maître du monde".
La question est fausse en effet en ce qui concerne les personnages concernés, par contre la réplique en elle même n'est pas incorrect. En VO, DiCaprio dit "I'm the king of the world", donc, de ce point de vue, c'est la VF qui à tord.  rire 

Sinon, pour les autres jeux ayant déjà cités le Titanic, je pense à Tout le monde veut prendre sa place. La dernière partie d'émission (les 6 questions à la suite) a déjà proposé des thèmes sur le film.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Joris Sam 24 Mai 2014 - 23:46

Manny a écrit:
Joris a écrit: Mais la question est fausse, dans le film c'est avec Fabrizio que Jack dit ça, il ne connait même pas Rose à ce moment là, et en plus il dit exactement "Je suis le maître du monde".
La question est fausse en effet en ce qui concerne les personnages concernés, par contre la réplique en elle même n'est pas incorrect. En VO, DiCaprio dit "I'm the king of the world", donc, de ce point de vue, c'est la VF qui à tord.  rire

Oui, c'est vrai. Je m'étais d'ailleurs moi-même trompé au départ dans le dernier jeu des éliminations, sur les scènes fictives du film, j'avais mis aussi "Je suis le roi du monde" (c'est-à-dire en effet la traduction française correcte de la réplique originale) au lieu de "Je suis le maître du monde" (la traduction française dans le film)  pou 

Manny a écrit:Sinon, pour les autres jeux ayant déjà cités le Titanic, je pense à Tout le monde veut prendre sa place. La dernière partie d'émission (les 6 questions à la suite) a déjà proposé des thèmes sur le film.

Ah j'aimerai bien voir ça  oui Avant je n'aimais pas trop cette émission, à cause de la première partie où les candidats parlent, c'est vraiment long, mais maintenant j'aime assez, si je suis devant la télé à midi généralement je regarde ce jeu. Je n'y ais encore pour le moment jamais vu d'allusion au Titanic il me semble, et ça me plairait, que ce soit en effet dans cette dernière partie ou dans les autres, notamment celle intermédiaire où les candidats doivent répondre à des questions sur un thème dont ils ont été prévenus à l'avance et qu'ils ont travaillé chez eux.

Il y a probablement d'autres allusions au Titanic dans pleins de jeux télés mais c'est évident qu'on ne regarde pas tout, et tous les jours  clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic dans les jeux télés Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Manny Dim 25 Mai 2014 - 21:57

Je suis régulièrement TLMVPSP puisque la télé est toujours allumée à cette heure ci, et avec le temps j'ai pris l'habitude de l'allumer moi aussi. La première partie me gonfle aussi (et c'est celle que je zappe en générale) mais je regarde toujours les deux dernières parties. Les questions sur le Titanic reviennent assez régulièrement dans le jeu ; pour ce qui est des thèmes, c'est déjà plus rare et il faut également que le candidat le choisisse parmi les 4 proposés.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  LadyPierce Sam 19 Juil 2014 - 22:20

Ce soir dans qui veut gagner des millions !

Le Titanic dans les jeux télés 20154r10
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Canard-jaune Sam 19 Juil 2014 - 23:35

Génial, Marjorie! Comment ça s'est fini?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Sha're Dim 20 Juil 2014 - 8:15

Le Lusitania est en 2ème position au niveau des votes.  soulagé

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic dans les jeux télés Empty Re: Le Titanic dans les jeux télés

Message  Invité Dim 20 Juil 2014 - 9:15

Canard-jaune a écrit:Génial, Marjorie! Comment ça s'est fini?

Ca s'est fini en carpaccio. (Elle n'est pas de moi, c'est Eric Laugérias qui l'a faite avant de répondre, évidemment Carpathia).

En fait, la question n'est pas mal (en même temps, je crois que le pallier était assez élevé) puisque, mis à part le Lusitania, tous les autres navires cités ont eu une interaction avec le Titanic.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum