Robert Hichens [quartier-maître]

+17
Tiphaine
Boudi
jainasolo
Clansman
Antoine
Canard-jaune
Officier Lowe
Sonia
William Murdoch
Sir Cosmo
Mathusalem
Anne-Aymone57
Pierre-20
Sha're
liline76
Joris
Historiapassionata
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  jainasolo Mer 8 Aoû 2012 - 22:59

je suppose qu'il la mal vécu parce que c'est lui qui était a la barre, il devait se demandé souvent si il avait était assez rapide pour tourné la barre et peut être qu'il se demander si son choix de pas retournée voir si parmi les corps qui flotté y avait pas la possibilité de sauvé encore quelqu'un même 1 seul personne. Sa a du le torturé toute sa vie.

Merci Tony car dans le film on ne voie que lui revenir dommage qu'il n'est pas montré le canot 4, c’était surtout pour savoir si c’était pour sauvé rose ou si y avait vraiment eu des canot qui ont était repêché des survivant.
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 10:09

On dit souvent que les personnes mauvaises le portent sur le visage (même si c'est très souvent faux).
De Robert Hichens, je ne gardais en mémoire que des clichés de l'après Titanic comme celui posté par Nadine (Share) en première page du sujet. Certes, l'âge aidant, il n'est pas avenant mais loin d'être repoussant, pourtant je trouve que son visage ne cadre pas vraiment avec son caractère sanguin et les déboires qu'il eut dans sa fin de vie. Il n'a pas vraiment les traits du "monstre" que l'histoire aura bien voulu garder de lui.

Et encore moins, lorsqu'on voit Hichens en 1902, à 20 ans (donc pile poil 10 ans avant le Titanic), dans son uniforme de marine et qui est très très très loin du physique franchement laid de l'acteur que Cameron aura choisi pour camper le quartier-maître. Il faut l'avouer, Robert Hichens était loin d'être laid. Et qu'à 29 ans en avril 1912, il devait encore se rapprocher de son physique de vingtenaire.

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Phto_o10

Il faut avouer aussi qu'un cliché passé à la postérité (celui pris du Carpathia et qui montre l'arrivée du canot 6), le montrant tenant la barre du canot, dans son manteau noir me fait vraiment penser à Charon faisant passer le Styx aux défunts avant d'entrer aux enfers. rire
Il ressemble à une ombre sinistre et le fait que la photo soit en noir et blanc n'arrange pas les choses. Encore de quoi alimenter sa réputation de vilain.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Boudi Dim 13 Jan 2013 - 12:55

Denis a raison. oui

Certes, il n'était pas magnifique. Mais il n'était pas franchement laid!

Dans le film de Cameron, il n'est vraiment vraiment vraiment pas à son avatage. éclat

Même si j'ai du respect vis-à-vis de Paul Brightwell, mais il faut avouer que dans le film, il fait un peu peur. rire

Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 13:20

Boudi a écrit:
Dans le film de Cameron, il n'est vraiment vraiment vraiment pas à son avatage. éclat

Même si j'ai du respect vis-à-vis de Paul Brightwell, mais il faut avouer que dans le film, il fait un peu peur. rire


Effectivement, j'y suis allé un peu fort avec Paul Brightwell. L'ennui dans le film de Cameron c'est que Brightwell n'a que deux scènes (je ne compte pas la scène coupée dans le canot avec Smith au mégaphone qui lui enjoint de revenir et Hichens qui l'ignore. Ca l'enfonce encore plus).

Scène 1: Il est à la barre la nuit du naufrage.
Ça, ça va.

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Robert10

Scène 2: Il fulmine, presque l'écume aux lèvres, dans le canot n° 6.
Ça, ça va pas du tout.

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Hichen10

Et qu'avons-nous retenu de lui (nous et l'ensemble de ceux qui ont vu le film et qui s'intéressent un tant soi peu à l'histoire du paquebot) ? Hé bien la deuxième scène alors que Robert Hichens a sûrement fait de son mieux, cette nuit-là, à la barre et qu'il l'a tournée aussi vite qu'il a pu. Donc, je lui rend un peu de justice. Il commence à m'être sympathique le bougre. oui

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Tiphaine Dim 13 Jan 2013 - 13:20

Tout à fait d'accord également, cette photo de 1902 est d'ailleurs celle que je préfère de lui.

Quant à le voir tel qu'il était en 1912, il y a une vidéo filmée à New York juste après le naufrage où il apparaît. Il avait quand même pas mal changé. Reste à retrouver la dite vidéo...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Tiphaine Dim 13 Jan 2013 - 13:32

Voilà j'ai la vidéo, qui était sur le groupe Facebook de l'équipage et des passagers.

A visionner ici : http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-17689129

On voit Hichens tout au début, avec un policier. En 10 ans il a pris du poids et de la moustache, et finalement ne ressemble pas du tout à l'acteur du film.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 13:58

fete Whaou, merci Tiphaine. bise
Si cette vidéo est sur facebook, il n'y avait aucune chance que je la trouve.

Effectivement, en 10 ans Hichens a considérablement changé, bien qu'il a conservé de vagues traits de sa vingtaine triomphante. Bien qu'il faille vraiment avoir le nez sur le portrait et la vidéo en même temps. En tout cas, je plussoie: aucune ressemblance avec l'acteur du film de Cameron.
Je connaissais une photo de lui sous cet aspect mais en moins empâté et avec une moustache plus courte sur les côtés et mieux taillée mais j'avais tellment de mal à le reconnaître que j'avais un gros doute s'il s'agissait de lui ou pas..

Je conçois que, partager un canot avec lui, la nuit, au milieu de l'Atlantique Nord, il valait mieux ne pas broncher et émettre des suggestions quand aux directives à prendre ou ne pas prendre.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Kalganov Dim 13 Jan 2013 - 14:03

Un véritable héros. En refusant d'écouter Margaret Brown, il a sauvé la vie des 24-25 passagers du canot 6.
Respect monsieur Hichens.
Kalganov
Kalganov


Masculin
Messages : 55
Inscrit le : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Tiphaine Dim 13 Jan 2013 - 14:07

Ce qui c'est passé à bord du canot 6 reste toujours un peu flou.

Il ne faut pas non plus tout mettre sur Margaret Brown. C'est surtout Helen Candee qui visiblement a insisté pour aller repêcher des gens, certes soutenue par Margaret, mais si cette dernière s'est fâchée avec Hichens c'est surtout parce qu'elle lui reprochait de ne pas les aider à ramer. Rajoutons Leila Meyer qui quant à elle l'a accusé de s'être approprié une couverture et une flasque d'alcool. On voit sur la photo du canot filant vers le Carpathia qu'Hichens a en effet quelque chose qui ressemble à une couverture sur les épaules...

Pour en revenir au fait de retourner sur le lieu du naufrage, je pense que les femmes avaient à la fois tort et raison, même chose pour Hichens. Mais on dit souvent que si elles l'avaient vraiment voulu, elles auraient pu prendre à elles toutes le dessus sur lui (sans compter qu'il y avait 5/6 autres hommes à bord) et que c'est après coup, lors de leurs témoignages, qu'elles lui ont tout mis sur le dos. Ce doit être en partie vrai, car on a toujours tendance à exagérer après. Ceci va donc plutôt dans le sens d'Hichens, même s'il faut bien reconnaître que pour que les passagers lui en veuillent autant, il a dû quand même un peu cherché... C'est pour cela que je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un héros. Hichens a visiblement passé son temps à se lamenter qu'ils étaient condamnés, que personne ne viendrait les les secourir, qu'ils allaient mourir de faim et de soif et tout ça sans rien faire pour essayer d'améliorer leur situation. Pas très héroïque comme comportement, il y avait plutôt de quoi faire déprimer tout le canot !


Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Jan 2013 - 14:54, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 14:54

Tiphaine a écrit: Hichens a visiblement passé son temps à se lamenter qu'ils étaient condamnés, que personne ne viendrait les les secourir, et qu'ils allaient mourir de faim et de soif. Pas très héroïque comme comportement ça, il y avait plutôt de quoi faire déprimer tout le canot !

C'est vrai que, comparé à d'autres en plus fâcheuse posture ( cf, Lightoller et les occupants du radeau B qui, même s'ils savaient par Bride qu'ils allaient être secourus dans un avenir incertain quand même, auraient, eux aussi, pu succomber au pessimisme morbide. Ce qui aurait décimé les occupants du radeau).

Après comment expliquer le comportement si pessimiste voire fataliste d'Hichens ?
On ne connait pas grand chose de sa vie: était-il dépressif ? Avait-il déjà des problèmes d'alcool ou familiaux ?
Ce qui expliquerait son laisser aller physique en une dizaine d'années.

C'est vraiment quelqu'un dont j'aimerais savoir plus, pour qu'il cesse d'être considéré comme le vilain petit canard de l'histoire car, pour avoir eut d'excellents états de service à la fin du premier conflit mondial, il ne devait pas être si mauvais que ce que l'Histoire aura bien voulu retenir.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Tiphaine Dim 13 Jan 2013 - 14:57

Je ne connais pas assez son histoire... Mais seulement qu'il ne s'est apparemment pas arrangé par la suite. En 1930, parce qu'il était alcoolique et accumulait des dettes, sa femme et ses enfants sont partis vivre sans lui à Southampton, et il paraît que par la suite, en grandissant, ses filles avaient honte de lui.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Kalganov Dim 13 Jan 2013 - 16:03

Andrews_Thomas a écrit:Après comment expliquer le comportement si pessimiste voire fataliste d'Hichens ?

Naufragé, en état de choc, transi par le froid, perdu au milieu du nulle part en plein Atlantique nord, se sentant en partie responsable de la catastrophe... je peux comprendre qu'à ce moment précis il ne se soit pas senti d'humeur pour organiser un concours de blagues avec ses petits camarades.
Kalganov
Kalganov


Masculin
Messages : 55
Inscrit le : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  yarra Dim 13 Jan 2013 - 16:13

Kalganov a écrit:Un véritable héros. En refusant d'écouter Margaret Brown, il a sauvé la vie des 24-25 passagers du canot 6.
Respect monsieur Hichens.

Je suis d'accord , pas pour le héros , je trouve ce mot excessif , mais qu'il ait sauvé les passagers de son canot oui , sans aucun doute . Maintenant qu'il se soit mis les passagers à dos , c'était facile , ils n'utilisaient pas le même langage , les uns avaient reçu une éducation et ce pauvre Hichens , il avait du commencer à naviguer vers les 12 ans , l'école pour lui c'était juste pour avoir les bases de la lecture et de l'écriture et ensuite au boulot .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Tiphaine Dim 13 Jan 2013 - 16:23

Je ne pense pas que ce soit seulement à cause de son langage qu'il se soit mis les occupants du canot à dos, mais plutôt en raison de son comportement un rien égoïste et défaitiste.


Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Jan 2013 - 16:47, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Robert Hichens [quartier-maître] - Page 4 Empty Re: Robert Hichens [quartier-maître]

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 16:39

Kalganov a écrit:
Andrews_Thomas a écrit:Après comment expliquer le comportement si pessimiste voire fataliste d'Hichens ?

Naufragé, en état de choc, transi par le froid, perdu au milieu du nulle part en plein Atlantique nord, se sentant en partie responsable de la catastrophe... je peux comprendre qu'à ce moment précis il ne se soit pas senti d'humeur pour organiser un concours de blagues avec ses petits camarades.

Je suis d'accord mais d'autres étaient encore moins en sécurité que Hichens et ses passagers. Je pense que le meilleur exemple c'est Lightoller et ses compagnons sur le radeau B retourné avec de l'eau jusqu'aux chevilles. Le moindre mouvement pouvait les faire chavirer et le radeau s'enfonçait progressivement. Charles Lightoler a organisé une sorte de "balancier" avec les occupants pour limiter l'enfoncement au maximum tandis que Bride remontait le moral des troupes en annonçant que le Carpathia arrivait à les rescousse.
Alors faut-il mettre cela sur son professionnalisme, son expérience de la mer (il n'était pas deuxième officier pour rien, bien que sans la "promotion" de Wilde il aurait été premier officier) ? Sûrement. Professionnalisme que n'avait pas Hichens pour un "simple" quartier-maître.

Je pense donc que Hichens avait un tempérament plus faible que Lightoller et donc plus sensible à céder à ses nerfs en situation grave. Je pense que si la situation avait été inversée, le radeau B aurait été voué sa perte. Bon ben, les gars, on va tous mourir arrêtez de lutter ça sert à rien....

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum