La proue : explorable ?

+3
hipbip
flavien
MacWill
7 participants

Aller en bas

La proue : explorable ? Empty La proue : explorable ?

Message  MacWill Lun 11 Juin 2012 - 19:35

Bonjour, je me suis posé la question pouvons-nous explorer les profondeurs de la proue?
La cale, les dortoirs des chauffeurs, les cabines de troisième classe, etc....

Je sais que la proue c'est enfoncé jusqu'à l'ancre mais est-ce que on peut visiter l'intérieur.
Même si ça doit être très endommagé.... inter
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  flavien Lun 11 Juin 2012 - 21:25

Lors des dernières expéditions, ils ont pu visiter les bains turcs, dont les faïences sont dans un état de conservation étonnant. Donc je suppose que oui, au moins pour partie ont peu explorer la proue relativement profondément. Après tout dépends de l'emplacement des débris à l'intérieur de la coque, ces derniers laissent-ils suffisamment de champs pour laisser passer un petit robot maritime.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  MacWill Mar 12 Juin 2012 - 19:08

Merci Flavien de répondre à mes questions (surtout à propos de l'embarquement des passagers...
Mais il est probable qu'il ne reste plus rien des cales, non, vu que la proue a heurter à une vitesse phénoménale le fond de l'océan...?
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 19:09

C'est possible, les intérieurs étant les moins endommagés du paquebot puisqu'ils furent remplit par l'eau de façon moins dévastatrice que la poupe.

Par contre, ce qui empêcherait sérieusement de pénétrer vraiment au coeur des entrailles les plus profondes du navire, c'est la longueur de la "laisse" du mini robot. Je ne sais pas du tout combien de mètre cette dernière fait, mais j'imagine que plus elle est longue plus le risque d'accrocher quelque chose en chemin est grand et donc de perdre à jamais le coûteux mini submersible dans les débris de l'épave.
Il y a aussi très peu d'endroit sur la proue où le "grand" submersible habité puisse se poser (en général les submersibles se posent en surplomb de la cage du grand escalier et le mini robot la descend "tranquillement". Ils peuvent aussi se poser sur le toit du quartier des officiers. Mais je crois que depuis quelques années, des cloisons sont tombées) et ensuite lâcher le mini robot.

Visiter des cales semble, à priori impossible puisque les cloisons étanches les condamnent. Quelqu'un sur le forum avait récemment évoqué l'exploration des magnifiques bains turcs (je crois dans un sujet sur les cloisons étanches) mais que l'exploration de la piscine qui n'était pas très loin n'a pu aboutir justement à cause des cloisons fermées manuellement lors du naufrage grâce aux "trou" dans les coursives de premières (Margareth Brown en parle d'ailleurs, lorsqu'elle à vu des stewards s'affairer sur le sol de sa coursive, bien qu'elle ignorât ce qu'ils faisaient réellement).
Donc l'exploration en profondeur de la proue, doit être bien difficile, sans découper l'épave (mais ça... pas question enervé ).

A.T


Dernière édition par Andrews_Thomas le Ven 15 Juin 2012 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  hipbip Mer 13 Juin 2012 - 8:08

bonjour ,c'est vrai qu'on voudrait qu'il puisse explorer les parties plus basse du paquebot !dans le documentaire les fantômes du titanic de j Cameron , les robots d'exploration ont ce cable en fibre optique qu'ils trainent partout derrière eux , ils disent dans le film que c'est une révolution technique ,pourtant il me semble que le robot qui a exploré la planète mars en avait pas un qui le reliait à la capsule qui l'avait fait poser sur la planète, niveau distance c'est déjà pas comparable entre les deux cas alors est ce que les ondes passent mal sous l'eau à cette profondeur pour téléguider ces robots et pour receptionner les images qu'ils filment ? là ça expliquerait tout mais ça voudrait dire qu'il est plus facile de guider un robot à 400 millions de kilomètre de la terre que deux robots sous l'eau sur une distance de 50 à 200 m, car malheureusement je trouve que c'est avant tout un handicap Smile !

hipbip


Messages : 21
Inscrit le : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 19:07

Le robot et son câble à fibre optique qui explore le Titanic est téléguidé (d'où la "laisse" qui le tient) par celui qui se trouve dans le mini submersible qui l'accompagne avec une sorte de Joystick de jeu vidéo (pour simplifier l'image rire ). C'est indispensable car l'épave est encombrée d'objets, de portes, de débris à éviter.

Concernant les robots de la planète Mars, je ne suis pas du tout sûr de ce que j'affirme mais ils doivent être "programmés" pour effectuer certaines tâches et pas téléguidés depuis la terre. La sonde qui le transporte atterrit sur une zone précise et bien programmée à l'avance (donc pas au hasard). Le plancher martien ne doit pas, à cet endroit, comporter de trous ou de relief accidenté pour que le robot ne soit pas coincé. Ce robot fait des analyses de la composition du sol, qu'il envoie par ondes et ne peut revenir sur Terre.
Voilà pourquoi il est plus "facile" d'explorer Mars que le Titanic.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  flavien Jeu 14 Juin 2012 - 19:43

Sans être expert de la question les explications de Denis me semblent être les plus convaincantes pour expliquer cette différence d'exploration entre mars et le Titanic
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  MacWill Ven 15 Juin 2012 - 18:51

Merci!
Je ne savais pas qu'il était impossible de visiter les cales à cause des cloisons étanches....il me semblait que c'était envisageable par les écoutilles....
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Antoine Ven 15 Juin 2012 - 18:54

J'aurais tendance à penser que toutes les cales n'étaient pas accessibles par les écoutilles, mais ça reste à vérifier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Guillaume70 Mer 20 Juin 2012 - 19:07

Pour le problème du câble du mini-sous marin, n'est-il pas impossible d'imaginer un système de communication et de télécommande sans fils ? Il me semble avoir déjà entendu parler de wifi sous-marin.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Invité Mer 20 Juin 2012 - 20:50

C'est vrai qu'en 100 ans la technologie en général à fait un bond énorme.
On est passé de l'épave d'un paquebot introuvable à l'épave d'un paquebot visitable par des mini robots.

Il existe effectivement des robots wifi mais je ne sais pas si cette technologie fonctionne bien au niveau des 3800 mètres de profondeur. Quoi qu'il en soit, sûrement que cette technologie va être appliqué à l'exploration de l'épave si cela s'avère possible. Le seul facteur qui puisse empécher ce nouveau pas dans l'exploration du Titanic, c'est, hélas, le facteur temps.
Hé oui, le temps presse, l'épave se dégrade vitesse gand V et lorsqu'il ressemblera à un mille feuille, adieu les explorations de son fantastique intérieur. Smile

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  MacWill Jeu 21 Juin 2012 - 17:46

Ouais....c'est triste.... sfcsz
A moins de faire comme dans Titanic 2012...mais vu comment finit le roman.... yeux ...faut mieux oublier!
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Nicomurgia Mar 26 Juin 2012 - 2:35

Andrews_Thomas a écrit:.
Hé oui, le temps presse, l'épave se dégrade vitesse gand V et lorsqu'il ressemblera à un mille feuille, adieu les explorations de son fantastique intérieur. Smile

A.T
...Ou pas. Je pense que justement la dégradation de l'épave peut être notre meilleur allié pour visiter ces parties aujourd'hui inaccessibles de la proue à cause des cloisons étanches fermées, comme tu l'as très justement indiqué. Je m'explique : en se désagrégeant, la proue va révéler des parties encore cachées de l'épave, des trous vont se former... Enfin oui par contre une fois qu'il sera complètement effondré comme le Lusitania, c'est clair qu'on pourra pas visiter, mais à mon avis ça ne va pas s'effondrer d'un coup comme ça. Je pense qu'on aura d'abord le temps de visiter l'avant du navire. Peut-être même pourrait-on trouver des restes de corps ? Je sais c'est fantaisiste, mais quand on voit qu'ils ont photographié un manteau (en cuir ?) dans le champ des débris encore dans la position du corps qu'il habillait, on est en droit de se poser quelques questions voire de remiser au placard la théorie du : "ah non tous les corps ont disparu dans les années 40".
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La proue : explorable ? Empty Re: La proue : explorable ?

Message  Canard-jaune Mar 26 Juin 2012 - 9:35

MacWill a écrit:Ouais....c'est triste.... sfcsz
A moins de faire comme dans Titanic 2012...mais vu comment finit le roman.... yeux ...faut mieux oublier!

C'est à dire?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum