Hublots et sabords

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Hublots et sabords

Message  iceberg le Ven 6 Avr 2018 - 21:52

Question idiote, liée à la question de l'éclairage naturel des espaces communs du pont B : pourquoi se contentait-on de hublots dans la partie peinte en noir de la coque, au lieu d'y percer de plus larges ouvertures garantissant un meilleur éclairage au salon d'attente et à la salle à manger ? Est-ce lié au fait qu'il ne fallait pas trop ouvrir la coque sur un transatlantique appelé à traverser des tempêtes ?
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Re: Hublots et sabords

Message  Nicomurgia le Sam 7 Avr 2018 - 10:26

Je ne peux pas le certifier avec précision, mais je pense que tu es dans le vrai. Il y a à mon avis aussi des contraintes structurelles au niveau du pont D, puisque celui-ci supporte toutes les superstructures, qui empêchent de faire de trop grandes ouvertures.
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Re: Hublots et sabords

Message  iceberg le Sam 7 Avr 2018 - 10:36

J'ignore comment réagit le métal par rapport à la pierre. Mais la forme des hublots joue peut-être le rôle d'un "arc de décharge", orientant les poussées sur les côtés. Contrairement à un sabord qui subit peut-être la poussée sur son "linteau". Mais percer deux hublots superposés, ça pourrait aussi fragiliser la coque...


Dernière édition par iceberg le Sam 7 Avr 2018 - 18:39, édité 1 fois
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Re: Hublots et sabords

Message  yarra le Sam 7 Avr 2018 - 17:07

C'est sans doute , parce que c'est plus facile de mettre un contre hublot qui prend moins de place à l'intérieur de la cabine , qu'un contre sabord , bien plus important .
Maintenant une déchirure dans une coque serait arrêtée par la rencontre du hublot . Je m'explique , ( mais ça reste une supposition ) en chaudronnerie , en soudure , quand vous avez à souder une fissure , avant de l'agrandir pour avoir un V , il faut trouver le départ et l'arrivée de la fissure et à chaque point , percer un trou , qui absorbera les contraintes de la soudure sur toute la circonférence du trou . Et donc les contraintes au lieu de continuer la fissure , va sur cette circonférence provoquer des micros fissures sans crainte , pour le reste de la tôle . Bon ici pas de soudure , que des rivets , mais une déchirure après avoir brisé le hublot aurait sans doute tendance à micro fissurer sur le tour du hublot . En faite , les hublots donnent ( contribuent ) de la flexibilité à l'ensemble , avec des contraintes diminuées sur le pourtour de chaque hublot . Je ne sais pas , si je suis assez clair drol inter oui
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Re: Hublots et sabords

Message  iceberg le Sam 7 Avr 2018 - 18:42

Euh... C'est comme certaines coutures destinées à éviter que le tissu se déchire.

Là je pensais surtout au fenestrage de la salle à manger.
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Re: Hublots et sabords

Message  stevee le Dim 8 Avr 2018 - 17:02

Il s'agit tout simplement d'une question de structure. Tout navire en mer exerce une pression sur l'eau. La mer, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort. Les hublots sont mit pour que la coque puissent résister à toutes les pressions exercées sur elle-même. Si tu y place de plus grandes ouvertures, la structure de la coque deviendra + fragile.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol


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Re: Hublots et sabords

Message  iceberg le Dim 8 Avr 2018 - 19:08

stevee a écrit:La coque, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol

Si je remplace "coque" par "mer", tout devient parfaitement clair ;-)

Merci de vos contributions.
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