Arthur Rostron et... les serpents de mer !

3 participants

Aller en bas

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Empty Arthur Rostron et... les serpents de mer !

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 14:08

Arthur Rostron, on le sait tous, est le capitaine qui a gagné sa notoriété en venant au secours des rescapés du Titanic. Il est par la suite devenu commodore de la Cunard Line, anobli, et a même été Aide de Camp du Roi. Autant dire que le bonhomme avait une certaine réputation depuis 1912.

En 1907, Rostron est commandant en second du Campania, et de quart avec un officier junior, Birnie. Tous deux voient soudain une forme étrange, se précipitent pour voir de quoi il s'agit, et déduisent qu'il s'agit d'un serpent de mer. "Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir d'appareil photo sous la main", dira par la suite Rostron, qui en fait un dessin très sommaire (voir lien plus bas). Il confie dans la foulée son récit au journal prestigieux Daily Mail.

Cinq ans plus tard, Rostron devient le capitaine respecté de tous que l'on connaît. Mais qu'advient-il de son étrange intérêt pour les serpents de mer ? Que l'on croie ou non à l’existence de ces créatures, force est d'avouer que dans la société du vingtième siècle, clamer tout haut que ces créatures existent risque fort de vous faire passer pour un fou ou un illuminé. Bref, on aurait pu penser que Rostron se ferait discret sur cet événement, pour préserver sa réputation. Ça ne l'empêche pas, en 1933, de reparler haut et fort de l'événement dans ses mémoires, Home from the Sea. Quoi qu'on puisse en penser, il est certain que Rostron était sincère : il avait déjà assez de matière pour assurer le suspense de son livre avec la suite de sa vie ! rire


Si vous voulez en savoir plus, Senan Molony a consacré un article au sujet sur Encyclopedia Titanica, avec notamment le schéma de Rostron. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Empty Re: Arthur Rostron et... les serpents de mer !

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 17:41

Eh bien ça fait très longtemps que je me dis qu'il faudrait que je lise cet article, je pense que je vais enfin le faire. rire

Sinon, ça me fais repenser à un reportage sur Thalassa que j'ai vu l'an dernier et qui parlait de la légende des serpents de mer. Ils avaient montré une espèce de poisson serpent très rare, et très long. Bref, une bestiole bien du genre à ressembler à un dragon des mers. Surtout que l'espèce est encore un mystère pour tous en 2012, alors en 1907...

Je ne me souviens plus du nom qu'ils lui avaient donné, mais j'étais sur le chat en même temps et je vous avais envoyé les photos de la bête. ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Empty Re: Arthur Rostron et... les serpents de mer !

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 19:04

Article très intéressant, seul Molony pouvait aborder un tel sujet ! rire

Sinon, j'ai retrouvé le nom du poisson : Le Régalec - article wikipédia.

C'est un poisson rare et peu connu, qui vit en profondeur. Sa taille maximum est inconnue, mais jusqu'à présent le plus long spécimen observé mesurait 17 mètres ! Si l'on compare son aspect et sa tête avec les dessins que l'on voit dans l'article de Molony, ça correspond assez bien.

Rostron a notamment dessiné deux "antennes" sur la tête de son monstre marin, et ça pourrait justement être les deux antennes rouges que possède le Régalec.

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! 800pxmekongnaga

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! 6a011570821e68970b013486008cb4970c-640wi

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Regale10

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Dessin-regalec-1


Dernière édition par Tiphaine le Lun 26 Mar 2012 - 19:27, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Empty Re: Arthur Rostron et... les serpents de mer !

Message  flavien Lun 26 Mar 2012 - 19:17

Décidément il a eu une vie bien remplie le capitaine Rostron.

En tout cas ce poisson est impressionnant et j'imagine la surprise qu'on put avoir les marins croisant la route de l'un deux
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rostron et... les serpents de mer ! Empty Re: Arthur Rostron et... les serpents de mer !

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 21:00

Oui, impressionnant comme tu dis. yeux

Je me souviens que le reportage de Thalassa était vraiment bien fait. On comprends en voyant la bête qu'elle a dû facilement faire naître des témoignages de gens ayant vu un "monstre marin". Evidemment dans le lot des nombreux témoignages de ce type, il y en a des faux et des vrais. Si je pense qu'il y a des chances pour que Rostron ai vu un Régalec, je doute en revanche que ce soit ce type de poisson qui vit dans le Loch Ness.

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum