Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

+7
Sha're
jean-philippe46
Joris
flavien
nick
Tiphaine
acathlat
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  acathlat Jeu 9 Fév 2012 - 18:25

Des Vies Dorées
Le destin tragique des passagers de la première classe du Titanic
Hugh Brewster


passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère 51ur6o10

Un livre qui peut être intéressant qui sort dans quelques jours. Des portraits sur les passagers de 1ère classe.

"Avril 1912. Près de 2200 passagers embarquent à bord du Titanic pour une traversée inaugurale qui promet d’être exceptionnelle. Dans les salons du palace flottant se presse la fine fleur de la High Society d’une époque encore dorée : magnats et artistes américains, aristocrates anglais. On côtoie le fringant milliardaire John Jacob Astor IV et sa jolie épouse Madeleine, l’industriel Benjamin Guggenheim, accompagné de Ninette, sa maîtresse parisienne. On croise le journaliste anglais Stead, connu pour ses prises de position militantes, ou encore le peintre et écrivain Francis Millet. D'autres hôtes brillants peuplent les couloirs du Paquebot, l’ « insubmersible Molly Brown » ou le Major Archibald Willingham Butt, conseiller de Théodore Roosevelt.
S'appuyant sur des témoignages de rescapés, Hugh Brewster fait revivre un moment très particulier à l’aube du vingtième siècle, quand le miracle industriel permettait de croire que tout était possible, que le progrès n'était qu'une irrésistible avancée triomphante semblable à celle du Titanic, sur les flots de l'Atlantique. On sait ce qu'il advint... du paquebot et de ce siècle."


Page Amazon
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Tiphaine Jeu 9 Fév 2012 - 18:48

Et un de plus, un !

Décidément, on va plus s'en sortir. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  acathlat Jeu 9 Fév 2012 - 19:18

Eh oui! Apparemment il y a déjà des éditions de prévu jusqu'à septembre 2012! Une autre bande dessinée je crois!

C'est l'année Titanic faut en profiter lol
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  acathlat Lun 19 Mar 2012 - 12:37

En ce moment je dévore un peu de ce livre tous les soirs et je l'adore! Une véritable mine d'informations sur les passagers de la 1ère classe comme son nom l'indique.

Pour l'instant découverte des tranches de vie d'Astor, Archibald Butt, le Colonel Gracie et un chapitre plutôt étonnant dédié aux "queers" du Titanic et notamment de Francis "Frank" Millet (peintre, sculpteur et écrivain US).

Un chapitre très intéressant sur l'homosexualité à l'époque. On découvre donc Francis Millet et sa vie de bohème à Venise (c'est curieux, j'en reviens de Venise! lol) où il rencontra l'homme de sa vie. Si leur histoire n'a pu continuer il en sera toujours éperdument amoureux. Millet finira par se marier (du moins se ranger pour la forme) mais délaissera femme et enfant.

L'auteur met en exergue le doute sur Archie Butt également très bon ami de Millet. Un dandy toujours tiré à 4 épingles, pouvant changer jusqu'à 6 tenues par jour quand il était à la Maison Blanche et avait emporter un nombre important de vêtements à bord du Titanic! Allant même à accompagné une amie à faire du shopping et ayant une excellente mémoire sur les détails des robes de ces dames!

Bref, je ne porterai aucun jugement, je sais très bien que ce n'est pas évident de vivre à contre courant de la société. Si maintenant le sujet est un peu mieux toléré, il l'était beaucoup moins à cette époque. Heureusement les mentalités évolues mais il y aura toujours des esprits écornés. Néanmoins je désapprouve comment les médias dans certaines émission de télé réalité et également d'émissions à la façon de Vie ma vie sur le TNT, ternissent l'image des homosexuels : les fameuses grandes folles à la langue de pétasse (désolé faut dire ce qui est!)! Même moi ça me fait peur!! Nous sommes pourtant des gens ordinaires, à la vie ordinaire et aux goûts ordinaires!

Voilà voilà, c'était ma petit parenthèse personnelle!!^^

Donc un livre dont je suis certain d'en apprendre encore beaucoup sur un sujet qui me passionne toujours plus et dont j'en apprend toujours plus, je vous le conseille vivement!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 15:33

L'homosexualité de certains passagers ? Voilà un thème que je n'avais encore jamais lu. Les premières classe ne sont pas ceux qui m'intéressent le plus, mais, je devrais peut-être quand même ajouter ce livre à ma liste d'envie.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  acathlat Lun 19 Mar 2012 - 17:45

L'auteur site également Joseph Fynney, 35 ans, marchand de caoutchouc à Liverpool rendant visite à sa mère à Montréal. Il y emmenait souvent un adolescent et cette fois il s'agissait de Alfred Gaskell, un apprenti de 16 ans. Tous deux voyageaient en 2ème classe.

Ensuite il parle également du domestique égyptien des Harper, Hammad Hassab, dont sa présence auprès du riche couple "avait un parfum d'inconvenance".

Enfin voilà pour les petites anecdotes qui font la grande histoire!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 17:51

acathlat a écrit:Ensuite il parle également du domestique égyptien des Harper, Hammad Hassab, dont sa présence auprès du riche couple "avait un parfum d'inconvenance".

C'est joliment tourné ! rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Titanic, des vie dorées : Le destin des passagers ....

Message  nick Jeu 10 Mai 2012 - 18:45

Titanic, des vie dorées : Le destin des passagers de première classe



voici le livre que j ai reçu ce matin et que j ai commencer a lire


http://www.amazon.fr/Titanic-vie-dor%C3%A9es-passagers-premi%C3%A8re/dp/2350133168/ref=sr_1_17?s=books&ie=UTF8&qid=1336667792&sr=1-17


livre très intéressant qui relate la vie a bord du Titanic avec de nombreux détails sur la 1 ere classe et leurs passagers avec de nombreuses anecdotes et des informations non connus pour la plupart des passagers
vu que le livre s appuie sur les témoignages des survivants

certaines biographie comme celle de JJ Astor est vraiment intéressante et complète

même certains détails comme l homosexualité supposé de certains passagers est evoqué


vraiment un très bon livre

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Tiphaine Jeu 10 Mai 2012 - 18:59

On m'a parlé de ce livre qui a effectivement l'air pas mal, notamment concernant des détails ou des anecdotes. Je crois cependant que la traduction n'est pas toujours heureuse, et il y a quelques petites erreurs du genre "Thomas Andrews avait plusieurs enfants".

Bonne lecture, et n'hésite pas à nous faire part de tes découvertes au fil des pages. livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  nick Jeu 10 Mai 2012 - 19:40

Tiphaine d après le passage sur Thomas Andrews il parle de sa femme Helen et de sa fille agée d'un an mais pas que Thomas Andrews à plusieurs enfants

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Tiphaine Jeu 10 Mai 2012 - 19:47

Ce doit être dans une autre page, parce qu'il me semble que c'est bien dans ce livre. Sans doute une erreur d’inattention de la part de l'auteur. Où alors je confond avec un autre.....


Est-ce que tu as déjà beaucoup avancé dans ta lecture ? livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  nick Jeu 10 Mai 2012 - 20:00

oui pas mal je suis au chapitre 5 Queenstown jeudi matin , 11 avril 1912
j'ai beaucoup apprécié la biographie du Major Butt ainsi que le comportement de certains passagers
comme Ella White et Marie Young , où JJ Astor agacé par le retard du Titanic à Cherbourg ou le comportement détestable de Charlotte Drake Cardeza et sa montagne de bagages

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  flavien Jeu 10 Mai 2012 - 20:46

J'avais vu ce livre à la FNAC, j'ai longtemps hésité avant de l'acheter pour finalement ne pas l'acheter. Malgré tout ton post me dit que je devrais réviser mon choix. En tout cas je suis curieux d'avoir tes impressions une fois que tu auras fini la lecture de l'ouvrage
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  nick Jeu 10 Mai 2012 - 21:15

bien sur Flavien je vous transmettrais mes impressions une fois fini

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Empty Re: Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère

Message  Joris Jeu 10 Mai 2012 - 23:52

Sujet fusionné et renommé puisqu'il existait déjà clin

Voilà encore un livre sans doute très intéressant à avoir ! oui Il y a en a tellement ouah

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

passagers - Des Vies Dorées : Le destin tragique des passagers de 1ère Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum