Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

+5
Sha're
Sonia
Lily
Antoine
Tiphaine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Tiphaine Dim 9 Oct 2011 - 18:37

Je me suis permis de créer un nouveau post, et de ne pas continuer dans le topic Molly Brown car il a pas mal de chose à dire. Comme dit précédemment dans sa bio du forum, la maison de Margaret et James (que Molly avait conservé après sa séparation avec James) à Denver, est à présent un musée dédié à la famille Brown mais également d'une manière plus générale, à l'époque et à au style de vie victorien dans le Colorado.

Cependant les Browns n'ont pas toujours pu jouir d'un tel mode de vie. Tous deux issu de familles d'immigrants Irlandais pauvres, le couple a vécu à Stumptown, l'une des petites cités minières qui avaient fleuris autour de Leadville à la fin du 19ème siècle. Elle se trouve à l'est de la ville, un peu plus haut dans les montagnes.
Les mineurs et leurs familles vivaient ici pour être au plus près des mines, surtout durant l'hiver où la neige, abondante dans le Colorado, rendait impraticable la route qui reliait Stumptown à Leadville. La cité était composée de cabins, des cabanes en bois d'une ou deux pièces (la cabane des Browns possédait deux pièces). La majorité des habitants de Stumptown étaient des Irlandais venus chercher une nouvelle vie, et tous espéraient découvrir le filon qui les rendrait riches... On trouve également dans les environs des mines appelées Wilde Irishman, Mary Murphy, ou encore, Italian Mountain...

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Tobinshannibalhome
La maison des Brown à Stumptown.

A cette époque Molly était encore bien loin de la 1ère classe du Titanic.


James Brown a commencé à travailler pour la Ibex Company (une compagnie qui venait d'être nouvellement créée) en 1891. Il devint le surintendant des différents puits de mines de la compagnie, dont le puits n°1, appelé Little Johnny.

Little Johnny était à l'origine une mine d'argent. James Brown mis au point un procédé avec du bois et des ballots de foin pour arrêter les effondrements. La méthode se révéla efficace, et les mineurs purent creuser plus en profondeur, tant et si bien qu'ils découvrirent des gisements d'or. Les dirigeants d'Ibex devinrent très riches et cédèrent des parts de la société à J.J. (12,5%), ainsi qu'un siège au conseil d'administration, pour le récompenser !

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Leadville%20little%20johnny%20mine
Leadville, Little Johnny.

La mine connu une période prospère, jusqu'en 1893 où l'abrogation de la loi Sherman Argent fit s'effondrer le prix de l'argent. Les mines de Leadville fermèrent les unes après les autres, et Little Johnny fut abandonnée à son tour. Les mineurs quittèrent peu à peu Stumptown.
Cette même année, les Browns (dont la fortune s'élevait désormais à 5 millions de dollars) s'offrirent leur premier voyage, et passèrent notamment à Chicago pour visiter la World's Columbian Exposition. A leur retour, ils achetèrent, en 1894, la maison de Denver. Désormais leur ancienne vie appartenait au passé et de nouveaux horizons s'ouvraient devant eux.

Définitivement désertée en 1914, Stumptown fait aujourd'hui partie des nombreuses Ghost Town d'Amérique. Comme on le voit sur les photos ci-dessous, certaines structures de Little Johnny Mine subsistent encore, ainsi que des bâtiments en bois de la ville. Les paysages sont superbes, mais on imagine à quel point l'hiver devait être rigoureux, et les conditions de travail pénibles...


Quelques photos de Stumptown et de Little Johnny Mine :

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Little_Johnny_Mine_0004

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life DSCF1401

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Attachment



A lire :

- Jason's journey
Jason Schleisman a eu l'occasion de se rendre à Leadville, et de visiter Stumptown et la mine Little Johnny, il fait un compte rendu très détaillé de son voyage sur Encyclopedia Titanica. Il y a de nombreuses photos et c'est très intéressant à lire si vous voulez plus de détails.

- Colorado Past
On y trouve d'autres belles photos de la mine.

- AV Hunter Trust
Sur ce site, on peut voir une petite photo de la mine Little Johnny, en 1880.


Dernière édition par Tiphaine le Dim 20 Mai 2012 - 19:58, édité 4 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Tiphaine Ven 14 Oct 2011 - 16:44

Ci-dessous de l'or datant de la fin du 19ème siècle, trouvé à Little Johnny Mine, et cristallisé par le temps.
Voici donc ce qui a fait la fortune des Browns. Source : Wikipédia Commons


Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life 562px-Gold-d06-206a
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Antoine Sam 15 Oct 2011 - 22:29

Assez impressionnant ! Je savais que les Brown étaient des "nouveaux riches", mais je savais pas qu'ils étaient partis de si bas !

Ce qui est étonnant, c'est surtout que Margaret, vu son engagement politique postérieur, devait avoir une certaine culture, une certaine éducation. On attendrait pas ça d'une femme de mineur tout droit sortie de sa cabane ! yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Tiphaine Sam 15 Oct 2011 - 23:17

LittleTony87 a écrit:Ce qui est étonnant, c'est surtout que Margaret, vu son engagement politique postérieur, devait avoir une certaine culture, une certaine éducation. On attendrait pas ça d'une femme de mineur tout droit sortie de sa cabane ! yeux

Je pense que ça vient surtout de ses parents. Certes ils étaient pauvres, si pauvres d'ailleurs que comme on le sait Margaret a hésité avant d'épouser J.J. (tout aussi pauvre) car elle rêvait d'un homme riche qui lui permettrait de reloger sa famille, et d'offrir une retraite confortable à ses parents.

Mais c'est surtout qu'à leur arrivée en Amérique ils ont intégré une communauté d'irlandais catholiques aux idées progressistes. Ils semblent qu'ils aient transmis cette mentalité à leurs enfants, dont Margaret qui par la suite a elle-même appartenu à des groupes réformateurs et progressistes.
Est-ce grâce à leur parents qui les ont gardés scolarisés (leur tante dirigeait une école à Hannibal) le plus longtemps possible, et inculqués des valeurs morales réformatrices ? En tout cas on peut dire que les enfants ne s'en sont pas trop mal tiré, Daniel a commencé en tant que mineur à Leadville, en bas de l'échelle, et j'ai lu qu'il avait terminé par être patron (j'ai pas plus de détails), Helen s'est mariée avec un baron allemand et Margaret, on connait la suite...

Toujours est-il que son vœux a été exaucé. Elle a pu loger ses parents et d'autres membres de sa famille (ainsi que celle de J.J.), dans la grande maison de Denver qu'ils achetèrent après être devenu millionnaire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Lily Dim 23 Oct 2011 - 22:01

L'exemple de l'ascension de James et Molly Brown montre ce qu'était le rève américain dans ses débuts. Partir de rien pour etre riche avec des principes comme en avait Molly au moment du naufrage en encourageant les autres survivants a pagayé, c'est une leçon de vie. Sacré Molly bien qu'elle est divorcé de son mari par la suite. Elle représentait l'archétype de la femme moderne américaine qui se battait pour exister dans une aristocratie installé.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Tiphaine Dim 23 Oct 2011 - 22:14

Exact, c'est vraiment le type même de la femme américaine qui a réussit, engagée, indépendante, etc.

Cependant, elle n'a jamais divorcée de James Brown. Ils se sont séparés d'un commun accord, et de façon non-officielle. C'est à dire que sur le papier ils étaient toujours mari et femme. Seulement, ils vivaient chacun de leurs côtés, tout en ayant gardé contact jusqu'à la mort de James en 1922.
Margaret a été enterrée avec lui, 10 ans plus tard.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Lily Dim 23 Oct 2011 - 22:25

Ah oui en effet j'avais oublié qu'ils n'étaient pas divorcés mais séparés. Cette Molly Brown était quand meme surprenante et elle incarnait le début des femmes indépendante. Avoir des opinions politiques, une généreusité comme la sienne et affronter un monde composé d'hommes importants, il lui fallait du courage. D'autant plus que si mes souvenirs sont exacts, Molly Brown est à l'origine de la création du fond d'aide aux victimes du naufrages dont les veuves et enfants ont bénéficier par la suite pour reconstruire leur vie.

Quand à son mariage, je ne savais pas qu'elle était enterré avec lui. Ils devaient etre proches l'un de l'autre malgré leur vie différente.


Dernière édition par Lily le Dim 23 Oct 2011 - 23:28, édité 1 fois
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty m

Message  Tiphaine Dim 23 Oct 2011 - 22:35

La richesse a dû les rapprocher, autant que les éloigner l'un de l'autre.
Ils étaient tous les deux de familles très pauvres, mais dotées d'une certaine envie de s'en sortir. Par exemple les parents de Molly appartenaient à un groupe de progressistes et réformateurs, quant à James, il a fait des études.

C'est peut-être parce qu'ils n'ont pas oubliés les premières années difficiles qu'ils ont vécus dans la cité minière, qu'ils sont restés en contact.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Sonia Lun 24 Oct 2011 - 14:03

Merci pour ce post Tiphaine! Eh bien, on peut dire qu'ils ont réussi dans la vie! Tant mieux! J'admire beaucoup cette femme
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Sha're Mar 23 Juil 2013 - 13:21

Tout comme Sonia, j'aime beaucoup Molly Brown. Elle a su garder ses qualités de coeur.

Je voudrais rajouter quelques éléments de la vie de Molly juste avant qu'elle se marie.
Elle est partie dans l'ouest à l'âge de 18 ans avec son frère Daniel et sa demi-soeur Mary-Ann. Comme beaucoup d'Américains à l'époque, ils voyaient l'Ouest comme un endroit où ils pouvaient faire fortune. Margaret emménagea dans la maison de Daniel à Leadville dans le Colorado, une cité minière en plein essor dûe à la présence de dépots de mineraies d'argent. Au début, elle s'occupait de la maison et cuisinait les repas pour Daniel mais en très peu de temps elle trouva du travail comme vendeuse au magasin d'étoffe Fisher & Smith où l'on vendait des tapis et de la draperie.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Murdoch78 Mar 14 Juin 2016 - 21:37

Je vais demeurer 3 jours à Denver au mois d'Août et je vais essayer de me rendre à la maison de Molly Brown et de la visiter, cette femme est presque aussi connue que le Titanic car c'était un personnage semble-t-il, d'ailleurs elle est apparaît souvent soit dans les films ou téléfilms parlant du Titanic. Et puis j'adore son histoire qui était en quelque sorte le fameux rêve Américain.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Sha're Mar 14 Juin 2016 - 22:46

Murdoch78 a écrit:Je vais demeurer 3 jours à Denver au mois d'Août et je vais essayer de me rendre à la maison de Molly Brown et de la visiter, cette femme est presque aussi connue que le Titanic car c'était un personnage semble-t-il, d'ailleurs elle est apparaît souvent soit dans les films ou téléfilms parlant du Titanic. Et puis j'adore son histoire qui était en quelque sorte le fameux rêve Américain.
Ah oui si tu peux il ne faut pas hésiter. Le musée a l'air vraiment bien, surtout raconte nous tout après.  clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Joris Mar 14 Juin 2016 - 23:17

Je plussoie, ce musée doit être super à visiter vbp Il y a un sujet ici.
Bonne visite par avance. ^^

L'histoire de Molly Brown est vraiment passionnante, et c'est vrai que lorsqu'on voit d'où ils sont partis avec son mari c'est assez incroyable.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Murdoch78 Ven 17 Juin 2016 - 23:43

Oui merci et merci pour le lien également, je vais tout faire pour visiter le musée et donc la maison par la même occasion. Lorsque j'étais allé à Disneyland Paris j'avais pris un bateau à aube se nommant Molly Brown, ça m'avait fait marrer d'ailleurs qu'on ai nommé un bateau à son nom dans un park Disney. Là je vais donc essayer de me rendre dans sa maison de Denver.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life Empty Re: Margaret Brown avant la 1ère classe : miner's life

Message  Murdoch78 Ven 16 Sep 2016 - 2:55

Je vais vous raconter ma visite de la maison de Margaret Brown, facile à trouver si on a bien évidemment un plan et si on est au centre-ville, car la maison se trouve à deux-trois rue du Capitol de Denver qui est le point central de la ville. C'est une visite qu'on fait par groupe allant de 5 à 10 personnes toutes les demi-heures.
Une fois entré dans la maison où on peut être déjà impressionné par le bel et grand escalier qui mène au premier étage avec un grand vitrail, le guide continue à nous raconter la vie de Margaret Brown qui comme on le sait tous a eu une vie riche et formidable. On connaît quelques détails de la vie de cette femme mais j'y ai appris pas mal de choses que je connaissais pas à son sujet, notamment le fait qu'une fois à Denver elle avait été le membre fondateur du Club de la Femme Denver, qu'elle avait recueillie des fonds pour la construction de la cathédrale de Denver ainsi que de l'Hôpital de Denver.

Le guide nous a également montré des photos d'elle et de sa famille et par la suite des photos avec les pièces d'époques de sa maison, car certaines ont bien évidemment avec le temps était refaites ou retouchées. La maison située au 1340 Pennsylvania Street a été achetée par le couple après qu'il ai fait fortune en Avril 1894, à la mort de Margaret la maison a été vendue pour pas cher du fait qu'elle était en assez mauvais état. Plusieurs propriétaires se sont succédé et dans les années 70 on a voulu la démolir car plus personnes n'y habité depuis un bon moment, mais des citoyens de Denver et notamment des membres du Denver Historic Inc avaient fait une collecte de fond afin de la restaurer, et d'en faire ce à quoi elle ressemblait à l'époque ou Margaret y a vécu et ainsi la transformer en musée.
Sur deux étages avec pas mal de pièces de la maison dont le salon, une sorte de salle de réception, cuisine, salle de bain, et plusieurs chambres, on peut découvrir ce à quoi ressemblait le mode de vie qu'avait Molly Brown, c'est vraiment une visite dans le passė, le temps semble s'être arrêté comme on dit. On découvre en quelque sorte le cadre de vie de la bourgeoisie Américaine du début du vingtième siècle.

Le musée conserve de nombreux objets ayant appartenu à la famille Brown, on peut notamment admirer un tableau représentant le naufrage du Titanic, ainsi que des photos du Titanic ou autre documents de l'époque ayant un lien avec Margaret ou le Titanic. Pas mal de photos de Molly Brown à différentes époques avec des vêtements ou artefacts lui ayant appartenu. On nous a également raconté des histoires de paranormal mais pour moi c'est plus pour le côté folklorique mais c'est une visite vraiment passionnante, même si comme souvent aux Etats-Unis il faut savoir comprendre et parler assez bien l'Anglais, heureusement on nous avait prêté un guide en Français pour mieux nous aider à comprendre ce qui serait raconté.
Il y a la boutique où on peut acheter les tickets d'entrée qui est il est vrai vend plus d'objets en rapport avec le Titanic et son histoire que sur Molly Brown elle-même, même si pour être honnête à travers Margaret Brown pas mal de personne doivent surtout penser au Titanic et à son histoire et ça fait toujours autant fonctionner le commerce, même si j'ai été passionné par l'histoire de cette grande et généreuse dame.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum