Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Les chaudières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mar 17 Sep 2013 - 18:27

Sha're a écrit:
J'ai lu que 5 chaudières avaient été éjectées, arrachées de leur socle.
oui Oui absolument, c'est d'ailleurs la première chose qu'a vu Robert Ballard. Il y a une jolie photo d'une de ces chaudières avec, ironie du hasard, une tasse en métal, identique à celle qu'utilisaient les chauffeurs et autres soutiers qui repose dessus.
Je pense que toutes celles qui se trouvaient au delà de la cassure de la proue se sont détachées (vu qu'en fait la Titanic s'est brisé en trois morceaux : proue/morceau central pas trop énorme/poupe). Les 5 chaudières qui reposent au fond doivent être celles de cette partie centrale.
Mais pures suppositions de ma part. J'attends plus des experts en installations mécaniques du navire. fete 

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
marcelie



Féminin
Messages : 7
Inscrit le : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mar 17 Sep 2013 - 18:46

Mon intérêt pour le Titanic étant assez récent, je ne connais pas encore grand chose et je découvre au fil de ce forum des tas d'informations. Je me demandais si une chaudière avait été remontée ou si c'est impossible?
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mar 17 Sep 2013 - 19:13

marcelie a écrit:
Je me demandais si une chaudière avait été remontée ou si c'est impossible?
Ca ne me paraît pas réalisable du fait du poids de la bête. La "Big Piece" (une plaque de métal provenant de la proue je crois) de 15t a été remonté difficilement à la surface, alors pour une chaudière d'une centaine de tonnes... de plus, je ne sais pas si celles-ci ne sont pas à moitié enseveli sur le plancher océanique.

J'ai une autre question, où était installé les 4 chaudières avec des foyers d'un seul côté ?? Ont-elles étaient installées pour des raisons de rentabilité ou autre chose ? inter 

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mer 18 Sep 2013 - 18:36

En effet, les chaudières arrachées se situaient dans "la cassure" et sont ensuite tombées au fond de l'océan, entre autre dans le "champ de débris" entre les 2 morceaux de l'épave. Mais en théorie on peut en effet voir celles de la proue toujours à leur place originelle.
Ce qui a d'ailleurs été mal reproduit sur la maquette de l'exposition de Paris si je me souviens bien.

Je pense totalement irréalisable le fait de remonter une chaudière. Déjà pour remonter "The Big Piece" il avait fallu une dizaine de sac de gazoil (dont certains ont été perdus lors de la première tentative), et là c'est pire car les chaudières pèsent bien plus lourd et sont aux 3/4 enfouies dans la vase voire recouvertes (à cause des forts courants au fond).

Je suis quasiment sûr que les chaudières "uniface" étaient les premières à l'avant (chaufferie n°6 donc), mais là aussi faudrait un conseiller technique ou un expert avec les plans originaux...
Quand à leur installation, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du manque de place plutôt que de la rentabilité, car entre les différentes chaufferies et soutes à charbon, n'oublions pas qu'il fallait encore de la place pour les cales à bagages, les machines (qui prenaient aussi beaucoup de place), les installations électriques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
yarra

avatar

Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mer 18 Sep 2013 - 18:49

Il me semble que se sont celles de l'avant , car elles n'ont qu' une soute à charbon sur leur arrière .
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mer 18 Sep 2013 - 18:56

Au contraire, les "demi-chaudières" se situaient à l'arrière, dans le dernier compartiment qui précédait la salle des machines.

Et comme on dit dans mon milieu, un plan vaut mieux qu'un long discours, donc voilà :
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
yarra

avatar

Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Les chaudières   Jeu 19 Sep 2013 - 8:48

jean-philippe46 a écrit:
Au contraire, les "demi-chaudières" se situaient à l'arrière, dans le dernier compartiment qui précédait la salle des machines.

Et comme on dit dans mon milieu, un plan vaut mieux qu'un long discours, donc voilà :
Exact , mais dans ce cas ce ne sont pas 4 mais 5 chaudières qui sont à une seule façade de foyers .
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Les chaudières   Jeu 19 Sep 2013 - 13:57

Merci Jean-Philippe pour ce plan, c'est tout de suite plus concret ! Comme le souligne Yarra, il n'y a pas 4, mais 5 de ces chaudières.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Darwin1895

avatar

Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mer 13 Nov 2013 - 4:19

Manny a écrit:
Merci Jean-Philippe pour ce plan, c'est tout de suite plus concret ! Comme le souligne Yarra, il n'y a pas 4, mais 5 de ces chaudières.Manon
Vous êtes vraiment des cracks doublés de vrais sherlock Holmes (de la chaudière donc..). On apprend plein de détails passionnants avec vous merci content 

une image d'une de ces nobles (et imposantes) dames d'acier et de fonte :

Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Les chaudières   Mer 13 Nov 2013 - 8:51

Exact, sur les 29 chaudières, 24 étaient double-ended, et les 5 de la chaufferie n°1 à l'arrière étaient single-ended. Ce sont ces chaudières qui se sont détachées de leur socle lorsque le Titanic s'est brisé en deux. Les cinq chaudières qu'on voit à l'arrière de la partie avant sont celles de la chaufferie n°2.

Sinon, non les chaudières du Titanic n'ont pas été changées pour la conversion au mazout, il me semble même qu'une photo des chaudières a été prise après la conversion, on voit de gros tuyaux partant des foyers. Je vais voir si je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaudières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur
» Les chaudières
» oscar et consommation d'eau
» Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.
» chaudière pulsatoire gaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: Les installations, décorations...-
Sauter vers: