Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

+7
yarra
Mathusalem
Nicomurgia
Canard-jaune
Antoine
PhilC
antoneker
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  antoneker Mer 27 Nov 2013 - 16:50

Bonjour à tous,

Pouvons-nous parler aujourd'hui des portes coulissantes verticales qui se trouvaient dans la salle des chaudières qui elle se trouvait dans ce fameux paquebot ?

Il se trouve, chers membres, que je dois rentrer un dossier sur les portes coulissantes verticales du Titanic se trouvant à la salle des chaudières, je dois pour cela expliquer son système de guidage et son fonctionnement...

Ce que je sais en ayant regardé plusieurs fois le film ( bah oui il est trop bien quand même Smile ) c'est que les portes coulissantes sont guidées par le moyen d'un interrupteur se situant sur la passerelle et qu'elles se ferment automatiquement en cas "d'inondation"... Voilà tout ce que je sais... Je sais également que ces portes peuvent s'appeler porte poulailler automatique mais... Je ne sais pas si c'est le système exact.

Je ne sais pas si cela vous intéresse mais j'espère que vous prendrez le temps de lire et d'essayer de pouvoir me répondre.

Merci beaucoup et bonne discussion clin 

antoneker


Messages : 6
Inscrit le : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  PhilC Mer 27 Nov 2013 - 22:01

Perso, je n'en sais pas plus... Le Site du Titanic propose d'expliquer leur fonctionnement dans sa FAQ ( http://titanic.pagesperso-orange.fr/page57.htm ). Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais il paraîtrait que les portes étanches étaient si lourdes que si elles étaient tombés verticalement (sans être retenues par leur système) elles auraient pu percer la coque (qui avait un double-fond). J'ignore ce qu'il en est en réalité.
J'ai tendance à croire que les autres portes étanches, notamment celles du pont E, ne se fermaient pas automatiquement. Je crois que c'est George Harder qui a fait un témoignage dans ce sens. Il me semble que le steward de deuxième classe John Hardy a témoigné avoir commencé par fermer les portes étanches avant de réveiller les passagers la nuit du naufrage.

En tapant "porte étanche titanic" dans Google, je suis tombé sur ça: http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g297549-d1221606-i46118910-PrimaSol_Titanic_Resort_Aquapark-Hurghada_Red_Sea_and_Sinai.html Ça n'a rien à voir avec le Titanic. Attention, lorsque j'ai ouvert la page, Firefox a empêché une fenêtre popup de s'ouvrir. Normalement, ce n'est qu'un publicité, mais bon.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Antoine Mer 27 Nov 2013 - 22:22

J'irai chercher plus tard des informations dans le livre de Bruce Beveridge. Mais de tête, je peux vous dire que les portes étanches se fermaient soit depuis la passerelle, soit depuis la salle où elles se trouvaient, soit automatiquement quand un certain niveau d'eau était atteint dans le compartiment. Sauf erreur de ma part, un système de crémaillère empêchait la porte de se fermer d'un coup, mais il s'arrêtait avant le bas. Aussi les quelques derniers centimètres étaient fermés d'un coup. Façon guillotine. Mieux valait donc ne pas passer dessous en urgence. D'autant qu'il y avait des échelles à côté pour sortir des compartiments... Autant dire que les belles images de chauffeurs passant in extremis, façon candidat de Fort Boyard me semblent peu probables.

Dans les ponts à passagers, je crois que les cloisons étaient horizontales, et fermées manuellement. On en a parlé ailleurs il me semble.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Canard-jaune Mer 27 Nov 2013 - 23:00

A noter que Molly Brown a vu en sortant de sa cabine (Pont E, et pas A ou B comme on a souvent cru) peu après la collision un stewart utiliser un outil dans un "trou" du sol du couloir permettant de fermer la porte-étanche latérale se trouvant juste en-dessous, en face de la piscine ou de la descente d'escalier du Grand Escalier. livre 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Nicomurgia Mer 27 Nov 2013 - 23:08

Sans aucun doute fermées manuellement et certaines sur le pont F se fermaient depuis le pont E au moyen d'une sorte de clé en T qui rentrait dans un axe dans le sol. Il y en avait une selon ce principe là sans aucun doute entre le grand Escalier et les ascenseurs, sur le pont E, à tribord, dans le couloir de première classe.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Nicomurgia Mer 27 Nov 2013 - 23:10

Voilà, ce dont parle Vincent justement.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  PhilC Mer 27 Nov 2013 - 23:25

LittleTony87 a écrit:Sauf erreur de ma part, un système de crémaillère empêchait la porte de se fermer d'un coup, mais il s'arrêtait avant le bas. Aussi les quelques derniers centimètres étaient fermés d'un coup. Façon guillotine.
OK, c'est ça qu'on voit dans le film de James Cameron. Moi qui croyait à un effet cinématographie... je me disais que ça faisait bizarre. Merci pour l'info. Je n'ai jamais consulté le livre mentionné.

LittleTony87 a écrit:Mieux valait donc ne pas passer dessous en urgence.
Ça me fait penser à un certain documentaire ennuyeux prétendant raconter la véritable histoire... Encore un coup à côté pour ce doc.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Canard-jaune Jeu 28 Nov 2013 - 0:40

21PhilC1 a écrit:Ça me fait penser à un certain documentaire ennuyeux prétendant raconter la véritable histoire... Encore un coup à côté pour ce doc.
Après massacre à la tronçonneuse, voilà massacre à la porte étanche. rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  antoneker Jeu 28 Nov 2013 - 8:59

Merci beaucoup de vos informations !

En fait en vérité, c'est un dossier de 3/4 pages que je dois rédiger sur ces fameuses portes, comme je vous l'ai dit, à propos du système de guidage et du fonctionnement de celles-ci. ^^

J'ai lu que les portes était guidées manuellement ou par le moyen d'une clé mais dans le film on voit bien que les portes se ferment au moyen d'un interrupteur et qu'elles se ferment automatiquement en cas d'inondation.

"mais il paraîtrait que les portes étanches étaient si lourdes que si elles étaient tombés verticalement (sans être retenues par leur système) elles auraient pu percer la coque (qui avait un double-fond). J'ignore ce qu'il en est en réalité"

Oui c'est fort possible quand tu vois le bazar que c'est, tu n'as pas intérêt à laisser ton pied en dessous oui 

Phil => Mais justement, le soucis est que je dois trouver les infos sur les portes du titanic, je n'ai pas le droit de faire un dossier sur quelque chose de similaire hélas...

"Mais de tête, je peux vous dire que les portes étanches se fermaient soit depuis la passerelle, soit depuis la salle où elles se trouvaient, soit automatiquement quand un certain niveau d'eau était atteint dans le compartiment"

Oui, on voit bien dans le film au moment où le titanic heurte l'iceberg que un des membres de l'équipage appuie sur un interrupteur et qu'un panneau électrique affiche par le moyen d'une petite lumière si les portes sont fermées ou non. Et par la même occasion, les portes se ferment également si il y a des inondations.

"un système de crémaillère empêchait la porte de se fermer d'un coup, mais il s'arrêtait avant le bas. Aussi les quelques derniers centimètres étaient fermés d'un coup. Façon guillotine. Mieux valait donc ne pas passer dessous en urgence. D'autant qu'il y avait des échelles à côté pour sortir des compartiments... Autant dire que les belles images de chauffeurs passant in extremis, façon candidat de Fort Boyard me semblent peu probables."

J'ai également remarqué ça ! Pour éviter que la porte se ferme d'un coup, allez, on va dire que la porte se ferme "par étapes", beaucoup plus doucement mis à part quand il restait 5cm à tout casser où elle se fermait directement.

"A noter que Molly Brown a vu en sortant de sa cabine (Pont E, et pas A ou B comme on a souvent cru) peu après la collision un stewart utiliser un outil dans un "trou" du sol du couloir permettant de fermer la porte-étanche latérale se trouvant juste en-dessous, en face de la piscine ou de la descente d'escalier du Grand Escalier"

Ha ça je n'ai pas vu ! Je regarderai bien à nouveau cette scène car je n'y ai vraiment pas fait attention.


Donc après résumé de tout ça, ce système de guidage et le fonctionnement paraissent très complexe... Surtout qu'après le dossier je dois pouvoir me défendre et expliquer tout ça mort 

En tout cas, merci de vos réponses et de prendre le temps de m'aider, j'espère qu'on pourra ensemble trouver la solution et la documentation pour que je puisse réussir mon dossier et mon "oral" :)

Bonne journée

antoneker

antoneker


Messages : 6
Inscrit le : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Antoine Jeu 28 Nov 2013 - 9:11

antoneker a écrit:
"A noter que Molly Brown a vu en sortant de sa cabine (Pont E, et pas A ou B comme on a souvent cru) peu après la collision un stewart utiliser un outil dans un "trou" du sol du couloir permettant de fermer la porte-étanche latérale se trouvant juste en-dessous, en face de la piscine ou de la descente d'escalier du Grand Escalier"

Ha ça je n'ai pas vu ! Je regarderai bien à nouveau cette scène car je n'y ai vraiment pas fait attention.
Tu risques de chercher le passage longtemps : à aucun moment cette anecdote n'est racontée dans le film. C'est à partir des témoignages de Brown qu'on le sait.

Au sujet du film, mieux vaut ne pas tout prendre au pied de la lettre, surtout dans cette séquence qui privilégie le spectaculaire au réaliste. Ce qui se comprend, d'ailleurs, et le procédé est efficace. Par exemple, le tableau lumineux dans la passerelle de navigation n'existait pas. Mais esthétiquement, visuellement, c'était intéressant pour le film, pour montrer au spectateur que ça se passe partout dans le navire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Nicomurgia Jeu 28 Nov 2013 - 13:34

Antonecker, je ne sais pas si tu dois parler uniquement des portes étanches se trouvant dans les chaufferies ou de toutes les portes étanches du navire. Les portes des chaufferies étaient les seules qui se fermaient verticalement et les seules commandées depuis la passerelle. Il y avait cependant des portes étanches jusqu'au pont E, dans les zones réservées aux passagers. Ces portes étanches se fermaient manuellement et horizontalement. Il y a un très bon article de Daniel Klistorner au sujet de la cabine de Molly Brown qui évoque le système de fermeture de certaines portes étanches dans les zones réservées aux passagers (le fameux trou dans le sol dont parle Vincent). L'article est en anglais cependant : http://www.encyclopedia-titanica.org/molly-cabin.html
Si tu ne t'intéresses qu'aux portes étanches commandées depuis la passerelle, alors ce lien ne t'apportera rien. Il faut soit aller voir ce qui est dit dans TTSM ou dans The Shipbuilder. Mais je ne pense pas que tu trouveras une explication claire et précise du système de guidage des portes malheureusement. Je participe à un projet de reconstitution du navire en 3D, et je peux te dire qu'une grande majorité des plans du Titanic a disparu. Nous avons les plans détaillés, mais les plans par exemple d'évacuation des eaux ou le cheminement de l'axe du télémoteur sont à présent introuvables. A mon avis, il en sera de même pour les portes étanches.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Nicomurgia Jeu 28 Nov 2013 - 13:39

Canard-jaune a écrit:
21PhilC1 a écrit:Ça me fait penser à un certain documentaire ennuyeux prétendant raconter la véritable histoire... Encore un coup à côté pour ce doc.
Après massacre à la tronçonneuse, voilà massacre à la porte étanche. rire

Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  Mathusalem Jeu 28 Nov 2013 - 13:47

Voici la porte étanche du Nomadic. Contrairement à celles du Titanic, elle se manoeuvre latéralement.
Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Pb260010

_________________
Les portes coulissantes dans la salle des chaudières P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  antoneker Jeu 28 Nov 2013 - 17:12

Je ne cherche que des informations concernant les portes coulissantes verticales à l'endroit des chaudières, dans la salle des machines. :)

Je dois rédiger 1 page voire 1 page et demi sur le système de guidage et sur le principe de fonctionnement mais hélas j'ai encore passé 1h à chercher sur le web et sans aucuns résultats... Mais ce que je me dis, c'est que la personne qui m'a demandée cela ne me l'a pas demandé pour rien, il a probablement lui trouvé des informations mais où ? .... Je n'en sais rien.

antoneker


Messages : 6
Inscrit le : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les portes coulissantes dans la salle des chaudières Empty Re: Les portes coulissantes dans la salle des chaudières

Message  yarra Jeu 28 Nov 2013 - 17:56

C'est le même système que les portes du Nomadic sauf qu'elles sont verticales .  Quelques photos  ici  https://www.google.fr/search?q=photo+des+portes+etanches+du+titanic&client=firefox-a&hs=Ijl&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZHSXUra6A6e40QXv0YCgBg&ved=0CDsQsAQ&biw=1440&bih=769

Sur l'une on voit très bien le flotteur , qui permet le déclenchement automatique de la porte .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum