Généalogie de la famille Murdoch

+5
sam
Sir Cosmo
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Historiapassionata Mer 28 Sep 2011 - 21:43

J'admire ton travail Tiphaine , j'ai fait une petite recherche de mon côté , j'ai trouvé un site sur la famille Maternelle de William ( Muirhead) cependant deux infos me chifonnent :

1) Il est dit que William voulait divorcer de sa femme pour épouser une certaine Elizabeth Crogent ! Elle pourrait par hasard être la fameuse veuve et mère des fameux sept orphelins je cite faits entre chaque escale!

2) Vu que je doute de la première information la seconde me fait douter aussi : Les parents Murdoch auraient divorcé après la naissance de leur petit dernière Margaret en 1883 et que maman Murdoch se serait remariée pour devenir Madame James Carlyle . Etant donné que c'est l'unique source je ne sais pas si c'est une bonne info ou pas .

Voilà j'espère que tu pourras m'éclairer ^^

ps : Voilà le site ( les numéros 3 & 4 plus précisement)

http://www.motherbedford.com/Muirhead/Muirhead312.htm
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 29 Sep 2011 - 0:04

Je vais regarder le site, merci !

J'ai du mal à croire que Murdoch devait/avait divorcé ! Je n'avais jamais entendu cette histoire.
Néanmoins, il est vrai que cela expliquerait l'épisode de la femme en pleurs lors de l'enquête américaine. Femme mystérieuse qui a d'ailleurs été reconduite à la sortie par Lightoller. Ah, si seulement Charles pouvait encore être là, on lui demanderait s'il l'a connaissait, si c'était la futur Mme Murdoch ? Ou bien si c'était simplement une hystérique...
Cette histoire est un vrai mystère, et j'avoue que maintenant je suis encore plus dubitative qu'avant.

Les biographes de Murdoch tels que Susanne Störmer (et une seconde dont j'ai oublié le nom et que je rechercherais sous peu) n'ont sûrement pas pu passer à côté de ça et ont probablement étudiés la question.

Je regrette de ne pas avoir la biographie "A Career at Sea" (vendue il y a 2 semaines à 350 euros sur Ebay) de Susanne Störmer, dans laquelle il y a pleins de détails. Cependant Inger Sheil, qui possède le livre, précise que même Susanne Störmer ne s'est pas étendue sur la question de cette femme...

Je vais normalement recevoir bientôt quelque chose, qui je l'espère, m'en apprendra plus sur le sujet. pou


A part ça, merci pour l'arbre généalogique, mais il est loin d'être complet et comporte sans doute des fautes. Là encore, Susanne Störmer a publié la généalogie complète de Murdoch, mais dans "A Career to Sea".

Pour lire un des topics sur le livre en question, sur ET : Clique, clique !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 29 Sep 2011 - 23:44

Grâce au lien que Miffy a posté un peu plus haut, j'ai apporté quelques modifications dans le message n°1.
La suite est à lire de préférence avec les arbres généalogiques sous les yeux ! fkpo



L'arbre généalogique côté paternel

- Rajout d'une sœur de William, Jeannie Murdoch (Happy Birthday !)

- Rajout d'une date de naissance pour le frère de William, Samuel Jr.

- Margaret et Samuel Jr, ont échangés leurs places. Maintenant que j'ai sa date de naissance, il se trouve qu'il est né avant Margaret.

- Rajout des dates de naissance et de décès de la mère de William, Jane Muirhead.

- Rajout de la date de naissance et de décès du père de William, Samuel Murdoch.



NEW !
L'arbre généalogique côté maternel


Jane Murdoch Muirhead, dit "Jeannie"

Vous remarquerez que l'arrière-grand-mère maternelle de William, s'appelait Jane Murdoch.
Elle s'est ensuite mariée à un certain Hamilton Short et ils ont eu (sûrement) plusieurs enfants, dont la grand-mère de William qu'ils ont appelés Catherine Jane Short.
On s’aperçoit rapidement qu'il était de coutume de donner les prénoms des parents ou des grands-parents aux enfants. Catherine porte donc le prénom de sa mère, Jane, en middle-name. Puis Catherine a donné naissance à la mère de William, et c'est tout naturellement qu'elle a appelé celle-ci Jane Murdoch, en l'honneur de sa propre mère, etc...

Ainsi donc, si j'ai noté "Jane Murdoch Muirhead" sur l'arbre généalogique, ce n'est pas pour mettre à la fois le nom de son mari et son nom de jeune fille, mais bien son nom complet. C'est effectivement amusant de voir qu'elle s'est marié avec un Murdoch ! Il faut dire que ce patronyme était très courant (et l'est encore) en Écosse, et particulièrement dans le comté de Dumfries.



La coutume des prénoms

Comme je l'ai dit plus haut, il était de coutume de donner les prénoms des grands-parents et parents aux enfants. Comme apparemment les mères ne chômaient pas (Catherine Jane Muirhead a eu 12 enfants, un tous les 2 ans), cela évitait au moins de se casser la tête pour en trouver un.

En regardant à l'avance les prénoms des grands-parents et des parents, je me suis amusée à deviner les prénoms des enfants de Catherine et Thomas, et c'était très facile.
Ainsi, la mère de William, première née, prends le nom de sa grand-mère maternelle (on l'a déjà vu ok). Vient ensuite un garçon qui cette fois prends le nom du grand-père paternel, William. Le deuxième garçon prend celui du grand-père maternel (chacun son tour), Hamilton, tout comme la deuxième fille prend celui de sa grand-mère paternel, Elizabeth.
Ah ! Une exception avec la troisième fille, qui logiquement aurait dû s'appeler Catherine comme sa mère (vu qu'ils avaient déjà utilisés ceux des grands-mères), mais qui porte finalement le prénom Marie. Sa mère a sans doute souhaité le choisir elle-même pour une fois.
Cependant la logique reprends son cours avec le troisième garçon qui porte désormais le nom de son père, Thomas (avec le petit "Junior" au bout pour ne pas les confondre). Les parents ont ensuite pu laisser libre court à leur imagination pour le quatrième garçon, et ça a donné Benjamin ! J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver ce prénom là dans une famille écossaise...
La quatrième fille en revanche se doit, bien évidement, de s'appeler comme sa mère, Catherine.
Une fois les grands-parents et les parents honorés, les quatre derniers enfants ont pu avoir des prénoms qui changent un peu. A moins que ce ne soient ceux de leurs arrières-grands-parents ? Qui sait...


Vous pouvez vous-même vous amuser à retrouver ses liens de prénoms avec les enfants de Samuel et Jane Murdoch.
Par exemple, William (je parle du "nôtre" hein, attention y en a plusieurs) a été nommé ainsi en l'honneur de son arrière-grand-père, William Muirhead.
Du moins je le suppose fortement. ^^


Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Antoine Mar 4 Oct 2011 - 23:15

Tiphaine a écrit:Du moins je le suppose fortement. ^^

La supposition est la base du travail d'historien, faut bien combler les blancs ! clin Un peu comme lorsqu'on restaure un monument : il faut recourir à des pièces artificielles, mais il est important de montrer clairement ce qui est certifié d'origine, et ce qui vient de toi. Bref, c'est du très beau boulot de généalogiste ! Quand t'auras fini, y'a encore 5 officiers qui attendent, sans parler de Wilde et Smith ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Mer 5 Oct 2011 - 0:23

Wilde pourrait bien être le prochain sur la liste. cve

Si je trouve de la documentation....
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Anolove Mer 5 Oct 2011 - 19:31


Un seul commentaire à faire ; superbe travail ! J'admire fete

Merci pour toutes ces informations ! bise


Je serais moi aussi intéressée si quelqu'un réalise un travail semblable sur Wilde ... cve
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 20 Oct 2011 - 13:48

Agréable surprise hier alors que je cherchais plus ou moins des photos du port de Dalbeattie (Palnackie), je suis arrivée sur le site de Old Kirkcudbright.

Kirkcudbright ? Après vérification sur la carte, il se trouve que c'est à quelques kilomètres de Dalbeattie, au bout de la Kirkcudbright Bay d'où partait de nombreux navires. Bon, moi c'était Dalbeattie que je cherchais, mais j'ai quand même jeté un coup d’œil, on ne sait jamais. Première page cliquée au hasard, j'arrive sur la copie d'un article écrit en 1923 par Samuel Murdoch Crosbie.

Lire l'article

Mais qui c'est celui-là ?
C'est dans ces moments, que je suis contente de m'être constitué un petit arbre généalogique de la famille Murdoch. Je l'ai immédiatement consulté, mais n'ai trouvé personne qui ne corresponde à ce nom. Heureusement quand on consulte l'article, notamment la partie sur les Murdoch en début de page 2, l'auteur (qui publiait sous le pseudonyme Scouronian) nous en dit un peu plus :

"A watery grave claimed the two remaining sons of my grandfather, Captain Alexander Murdoch being drowned in a Hull dock whilst boarding his ship."

Un peu plus haut l'auteur écrivait :

"In this homely, humble dwelling, a highly respected, hard-working, successful shoemaker – Mr Samuel Murdoch – lived with his wife for over half a century, and reared a family of seven sons and three daughters, one of whom was the mother of the writer of this story."


Je vous invite à vous reporter à l'arbre généalogique paternel visible en première page de ce topic. Il est ici question sans aucun doute, du Samuel Murdoch né en 1784, et qui était cordonnier. Si l'on compte ses enfants, il y a bien sept fils et 3 filles. L'auteur est donc le fils de l'une des filles du cordonnier, et un grand oncle de William McMaster Murdoch (c'est le bon terme ?).

Voici un autre passage de l'article :

"The eldest, Captain Samuel Murdoch, father of Lieutenant William Murdoch of the ill-fated “Titanic,” served his apprenticeship with his father in the "Freedom,” but afterwards became commander of large ships like the well-known clipper “Knight Companion,” trading chiefly between Liverpool and San Francisco, in both of which ports his memory is still revered."

Le site de Old Kirkcudbright : Le site semble très riche. Après un tour de repérage rapide, j'ai vu qu'il contenait des articles de journaux, des actes de décés, de mariages, des feuilles de commerces, des listes d'élus, des photos (etc) sur le la ville et son comté du 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècle. En plus de tous ces documents, il renvoie sur d'autres sites tous aussi intéressants, comme celui-ci qui liste en autre les inscriptions tombales des cimetières de la commune, et parfois il y a des photos, comme celle-ci dessous.

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 65

Sur la tombe :

- Ebenezer Murdoch et sa femme, Riddick Grizel (arrière-arrière-grands-parents de William)
- John Muir Murdoch, mort à l'âge de 12 jours (fils de l'arrière-grand-père de William)
- Alexander Murdoch (frère de l'arrière-grand-père de William, ne figure pas sur mon arbre généalogique)
- Samuel Murdoch et Jane Young (arrière-grands-parents de William)
- Alexander Murdoch (fils de l'arrière-grand-père de William, celui qui s'est noyé dans la Hull)

Source : Monumental Inscriptions (taper Murdoch dans la recherche).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Sam 5 Nov 2011 - 18:47

Une petite anecdote que je viens de lire dans la bio de William Murdoch :

L'un de ses cousins, William Black, était capitaine d'un grand voilier de commerce, et il a traversé le champ de glaces qui fut fatal au Titanic, dans les environs du 10 avril.
Son bateau n'avait pas de radio, aussi lui était-il impossible d'avertir les autres navires de la présence d'icebergs, et de recevoir les messages de détresses. Ce n'est que quelques jours plus tard, en arrivant à destination, qu'il appris la mort de son cousin...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Anolove Dim 6 Nov 2011 - 14:08

Ce n'est que quelques jours plus tard, en arrivant à destination, qu'il appris la mort de son cousin..

pffff ... ça a pas du être facile d'apprendre la mort de son propre cousin alors qu'il était lui aussi dans cette zone de glace ! Smile

Petite question hors sujet :
Son bateau n'avait pas de radio, aussi lui était-il impossible d'avertir les autres navires de la présence d'icebergs, et de recevoir les messages de détresses

Y avait-il beaucoup de bateaux sans radio à cette époque ?
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Antoine Dim 6 Nov 2011 - 15:28

Anolove a écrit:Petite question hors sujet :
Son bateau n'avait pas de radio, aussi lui était-il impossible d'avertir les autres navires de la présence d'icebergs, et de recevoir les messages de détresses

Y avait-il beaucoup de bateaux sans radio à cette époque ?
La plupart des voiliers, et même les petits cargos n'en disposaient pas. Il faut bien comprendre que l'invention était toute récente (1900 pour l'apparition sur un paquebot), et surtout utilisée comme gadget par les passagers, avant d'avoir un rôle sécuritaire. Ce qui signifie qu'en effet, pas mal de navires ont pu se trouver dans le coin sans savoir ce qui se passait.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Anolove Dim 6 Nov 2011 - 20:10

Merci pour les précisions fete bise
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Franck74 Jeu 10 Nov 2011 - 15:28

app Beau travail généalogique, ce type de recherche est souvent fastidieux à mener mais une découverte procure toujours un grand plaisir, bravo à toi !
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Lun 21 Nov 2011 - 23:01

Merci Franck. pou Travail fastidieux certes, mais à vrai dire j'aime tellement ça que je ne m'en pas compte.


Petite précision que je rajoute au sujet du cousin de Murdoch, William Black (voir mon précédent message un peu plus haut).

Il était capitaine du Borderer, qui était en provenance de Calais et allait à New-York. La date exacte de son passage dans le champ de glace, c'est la nuit du 13 au 14 avril 1912... Autant dire qu'il n'était vraiment pas loin au moment des faits. dgt


Si quelqu'un a des infos sur le Borderer, je suis preneuse.
Une très rapide recherche sur le net m'a permise de trouver celui-ci : SS Borderer.
Il pourrait correspondre, mais à vrai dire je n'en ai aucune idée pour le moment.


Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 20:15

Je ne n'avais pas vu que l'arbre généalogique n'était pas à jour, alors que je les ai faite dans mon dossier y a quelque temps déjà. Donc voilà, deux trois trucs de rajoutés comme le nom de la femme de Samuel Jr. Murdoch, et la suppression de la soeur de William, Jeannie Murdoch. Je n'ai pas retrouvé son nom ailleurs, Störmer n'en parle pas dans sa bio et elle n'apparait pas non plus sur la stèle familiale, donc...

inter

J'ai aussi mis le texte en français cette fois, j'ai gardé la version anglaise de mon côté. ^^
Par contre je ne peux pas mettre les images en plus grandes, j'espère que ça reste lisible quand même. Si vous voulez les fichiers, je peux vous les envoyer, je pense que je n'aurais pas de mises à jour à faire pendant un moment.


J'étudie en ce moment les autres liens familiaux, cousins, tantes, oncles, etc... Ainsi que sur l'environnement dans lequel ils ont vécut. Pour cela j'ai commandé deux livres qui devraient arriver cette semaine, j'ai hâte !

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 510A2wwZqgL._SS500_
Dalbeattie, le village natal de William bien sûr, et Palnackie où vivaient des cousins.

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 51gVGZrdzaL._SS500_
D'autres cousins de Murdoch vivaient aussi à Kippford et Rockcliffe, non loin de Dalbeattie. C'est aussi là qu'est né son père.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Anolove Dim 4 Déc 2011 - 21:18

Encore une fois Merci pour tes recherches fete


Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum