Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Généalogie de la famille Murdoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Mer 6 Juin 2012 - 23:30

Grosses mises à jour sur mon premier post (en page 1).

- L'arbre généalogique paternel a reçu plusieurs ajouts et précisions. Pour le voir en plus grand, rendez-vous sur mon site.
- L'arbre généalogique maternel a été entièrement corrigé.

- Changement du nom de famille de Jeannie, qui n'est pas Muirhead contrairement à ce qui est toujours indiqué, mais McMaster.
- Ajout d'une nouvelle soeur à William : Jane Murdoch (1877-1921).


Longtemps j'ai cru que Jane n'existait pas, et pour cause... Le seul endroit où j'avais lu son nom était le site du clan Muirhead. Un site qui est fiable sur certain points, mais douteux sur d'autres. Par exemple il y est écrit que les parents de William avaient divorcés et que lui-même et Ada étaient en cours de séparation. J'ai donné récemment le lien à Wendy Roberts (descendante d'Andrew McCulloch Murdoch, voir arbre paternel), elle l'a trouvé "funny" sans faire plus de commentaires. Bref pour en revenir à Jane, dans la 1ère biographie écrite par Störmer, son nom n’apparaît nul part. Enfin comme elle n'est pas non plus inscrite sur la tombe familiale, j'en avais conclue que c'était une erreur de la part du clan Muirhead.

Jusqu'à la semaine dernière... En parlant du patronyme de Jeannie avec Wendy Roberts, cette dernière a eu besoin de vérifier ses sources et a pour ce faire consulté le certificat de décès de Jeannie, où il apparaît effectivement que McMaster était son nom de jeune fille (malgré le fait que son père était un Deurrell). Par la même occasion Wendy m'a envoyé le dit certificat, ainsi que celui de James, le frère de William mort en 1906.

Et là surprise ! Sur le certificat de James apparaît le nom de Jane, elle figure comme témoin de son décès. Ainsi dans la case "informant" il est écrit : Jane Murdoch, sister, present.

Cela me semble être une preuve finale qu'elle ai bien existé, et puis Wendy m'a donné l'adresse de son site (Murdoch Genealogy), où Jane est effectivement référencée avec les dates citées plus haut. Je me demande pourquoi William ne parle pas d'elle dans ses lettres, alors qu'il demande des nouvelles de ses deux autres soeurs, Agnes et Margaret. Mais peut-être est-ce juste un hasard.

pou

J'ai commencé mes recherches il y a un an, de manière assez laborieuse. Je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui confirmer ce que j'avais trouvé, et corriger et ajouter de nouvelles choses. L'arbre paternel est en quelques sortes terminé, mais j'ai prévu de m'étendre aux oncles et aux cousins maintenant. En revanche en ce qui concerne l'arbre maternel, il mériterait d'être complété mais les infos sont bien plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Mer 18 Juil 2012 - 23:19

Andrews_Thomas a écrit:
D'où vient cette confusion d'avoir toujours pris Muirhead comme nom de jeune fille de la mère de William ?

Je ne pensais pas qu'on aurait la réponse si tôt...


Pourtant il y a deux jours, j'ai reçu un email de quelqu'un qui descends de la famille McMaster, et plus précisément d'Alexander, le frère de Mary McMaster, elle-même la mère de Jeanie... Voir l'arbre généalogique de Jeanie


Cette personne m'a contacté via mon blog, après y avoir vu la photo de Jeanie. Vous imaginez ma surprise, étant donné que j'ai très peu d'infos sur cette famille, en comparaison aux Murdoch.


J'en ai profité pour lui poser la question à propos du nom que portait Jeanie. Pourquoi Muirhead, et pourquoi pas Deurell comme son père ?

La réponse m'est arrivé ce matin par email : Jeanie est une enfant illégitime ! Le nom Muirhead est celui de son vrai père, et elle y a ajouté celui de sa mère.

Fin du mystère ? pou J'ai quand même demandé à la dite personne ce qui était advenu de William Deurell. Divorce, mort...? J'attends la réponse. Toujours est-il que la mère de Jeanie a gardé son nom de jeune fille, McMaster, est s'en est allée travailler à Liverpool en laissant sa fille aux bon soins des grands-parents. Jeanie est ensuite allée la rejoindre quand elle fut un peu plus grande. Nul doute que c'est là-bas qu'elle a rencontré Samuel Murdoch. Je me demande comment. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 19 Juil 2012 - 11:28

Et bien voilà c'est chouette!

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 19 Juil 2012 - 18:35

Hé bien, quel coup de théâtre digne d'une pièce de Shakespeare. yeux
Jeanie, une enfant illégitime. Qui aurait pu envisager cela ne serait-ce qu'une seconde (même si c'était assez courant les enfants illégitimes) ?
Bravo à ton blog Tiphaine, qui peu à peu dissipe le brouillard qui imprègne la famille de Murdoch.

A.T
Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie de la famille Murdoch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Généalogie de la famille Murdoch
» Les maisons de la famille Murdoch
» Famille Ristori _ état civil
» mystere de la famille sarutobi ????
» Famille d'honneur sur la parade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: Le commandant et les officiers :: William Murdoch-
Sauter vers: