La dernière photo de Murdoch

+4
Melusine-Romance
ADNred
Antoine
Tiphaine
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Ven 18 Mai 2012 - 13:49

Mais pas irréalisable. pou

D'autant que ça a déjà été un peu fait dans "Shot in the dark" en étudiant les différents témoins.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  ADNred Ven 18 Mai 2012 - 16:07

Oui effectivement, cela serait une bonne idée mais cela demande beaucoup de boulot.
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  punx Dim 17 Juin 2012 - 21:47

Hello !

Merci beaucoup à Tiphaine d'avoir découvert cette photo. C'est vraiment émouvant de se dire que c'est la dernière photo de Murdoch.

Un petit détail me frappe, que ce soit dans la version originale ou retouchée, mais alors que Lightoller semble posé et souriant, Murdoch parait presque sur ses gardes, en étant davantage accroupi. En tous les cas les deux homes regardent dans la même direction (le quai je suppose ?).
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 17 Juin 2012 - 22:06

Oui, en fait j'ai l'impression que Murdoch parle à quelqu'un. Je ne sais plus qui avait suggéré qu'ils saluaient un ami commun. La photo a été prise à l'escale de Queenstown, donc ils ne regardent pas vers le quai mais vers l'un des deux tenders.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 11:34

Est-il possible que cette photo puisse faire partie de la série de clichés pris par le révérend Brown et, vu sa piètre qualité, qu'au final elle n'ait pas été référencée dans son album ? Brown avait jugé certains de ses clichés mauvais, comme par exemple celle du salon de lecture et correspondance.

C'est l'escale de Queenstown, c'est aussi le moment pour le père de Brown de quitter le paquebot et clic, clac, la photo des officiers et des matelots est prise en guise d'adieux. Possible/pas possible ?

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Canard-jaune Mer 20 Juin 2012 - 12:57

Cette photographie a été prise, apparemment, à la porte de coupée du Pont E, juste à l'avant de Scotland Road. C'était un "point d'accueil" pour l'équipage et la Troisième Classe.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Ven 22 Juin 2012 - 3:30

Andrews_Thomas a écrit:Est-il possible que cette photo puisse faire partie de la série de clichés pris par le révérend Brown et, vu sa piètre qualité, qu'au final elle n'ait pas été référencée dans son album ? Brown avait jugé certains de ses clichés mauvais, comme par exemple celle du salon de lecture et correspondance.

Non, il ne semble pas qu'elle ai été prise par Browne. L'auteur est inconnu, mais comme la photo a été publiée dans le Cork Examiner après le naufrage, il s'agissait peut-être d'un journaliste qui bossait pour le journal, ou bien un photographe amateur qui a profité des circonstances pour vendre son cliché à la presse.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 7:33

Merci Tiphaine. bise
Oui, plusieurs hypothèses sont possibles.
Une escale du Titanic, navire le plus grand, le plus luxueux du monde était un évènement en soi. Et pouvoir l'approcher ou y monter ne serait-ce que quelques minutes donne envie d"immortaliser ce moment soit par un cliché (qui passera à la postérité) soit par un récit plus où moins romancé (cf, notre ami Musch).

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 16 Sep 2012 - 3:56

C'est de peu d'importance, mais je le mentionne quand même...

Je viens d'apprendre que James McGiffin - ami commun de Murdoch et Lightoller - était en 1912 le superintendant de la White Star Line à Queenstown.
Jusqu'ici je pensais (car je l'avais lu quelque part, mais visiblement à tort) que McGiffin avait rendu visite à Lightoller et Murdoch à bord du Titanic pendant l'escale à Southampton, alors qu'en réalité c'était pendant celle de Queenstown.

Ce n'est qu'une supposition, mais sur la photo les deux hommes sont donc peut-être entrain de lui dire aurevoir.


Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Franck74 Mar 5 Déc 2023 - 12:13

Je déterre ce sujet qui apparaissait dans les "sujets similaires" proposés par le forum en bas de page et que je viens de découvrir.
Juste une info supplémentaire concernant ce cliché du Cork Examiner : le marin aperçu au second plan est John Poingdestre, matelot qualifié qui a survécu au naufrage.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Manny Jeu 7 Déc 2023 - 17:05

Tu parles bien de celui qui a le pull "White Star Line" ?
Je ne savais pas qu'il avait été identifié, c'est chouette !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch - Page 2 Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Franck74 Jeu 7 Déc 2023 - 17:08

Oui, c'est lui. Une biographie rédigée par Senan Molony, qui a mis la main sur d'autres photographies de Poingdestre, a permis de l'identifier sur le cliché.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum