La dernière photo de Murdoch

+4
Melusine-Romance
ADNred
Antoine
Tiphaine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 5 Juin 2011 - 16:36

A première vue l'image peut faire penser à un dessin, mais il s'agit bien d'une photo. L'effet de flou est dû au fait que le cliché a été pris par un amateur qui a sans doute bougé, mais c'est (jusqu'ici en tout cas) la dernière que l'on a de Murdoch.

photo - La dernière photo de Murdoch Charly-and-Willy
On le voit ici (à droite) avec Lightoller (au centre).

Cette photo est visible dans le tome 1 du livre de Bruce Beveridge Titanic The Ship Magnificent.
On peut la voir également sur le site de l'AFT mais ils se sont trompés dans l'ordre en indiquant Murdoch à la place de Lightoller, et inversement. Elle est également en toute petite sur un autre site dont j'ai oublié le nom mais qui indique Boxhall à la place de Murdoch. Enfin, elle est aussi vendue sur ebay par une entreprise qui fait de la reproduction de photos anciennes.

L'autre jour sur Encyclopedia Titanica j'ai lu le message de quelqu'un indiquant que sur la photo, Lightoller a les gallons du premier officier sur ses manches, et donc Murdoch serait en uniforme de second, mais comme il est à moitié visible on ne distingue pas ses manches. Je me demande à quoi voit-il que Lightoller est en uniforme de 1er officier (s'il ne se trompe pas), car moi je ne vois rien (ou alors sur sa manche gauche ?).

Dans les réponses quelqu'un a également évoqué le fait qu'au changement de rang les officiers n'auraient pas changés leur uniforme par manque de temps (et que pour un seul voyage ça n'en valait pas la peine), donc cela expliquerait les confusions des témoignages concernant Wilde et Murdoch.

Sur la page AFT de Murdoch (ICI) il est indiqué que la photo à été prise à l'escale de Queenstown. Tony, toi qui a le livre, tu peux confirmer que c'est ce que Beveridge a mis en légende ? Si c'est le cas, et si le gars du message a raison, alors il serait possible qu'effectivement ils n'aient pas changés d'uniforme...?
inter
Bizarre quand même.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Antoine Dim 5 Juin 2011 - 17:28

La photo a bien été prise à Queenstown. Cependant il précise qu'elle a été très très retouchée. Donc un détail comme les galons, on ne peut pas forcément s'y fier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 5 Juin 2011 - 23:20

J'ai montré la photo a mon père qui est en partit photographe. Il m'a dit que le personnage principal de la photo n'est ni Lightoller, ni Murdoch, mais l'ingénieur (?) à l'arrière plan avec White Star Line marqué sur le pull. En effet c'est lui qui capte directement le regard du spectateur, tandis que les deux officiers regardent au delà du cadre ce qui finalement les rends moins "important" malgré le fait qu'ils soient au premier plan.

Concernant la retouche, d'après lui c'était une pratique courante. Souvent c'était pour cacher des détails ("on a pas attendu Photoshop pour modifier les photos selon l'envie" sic mon père). Ici ce sont donc les gallons de Lightoller qui ont disparus, pourquoi ? Vaste question. Mon père a évoqué l'idée que le blanc des gallons pouvaient gêner la vue sur l'ingénieur du fond, aussi les aurait-il effacé (au pinceau). Mais bon, ça reste une supposition. Est-ce que le photographe a consciencieusement cadré son objectif sur l'ingénieur, ou bien a t-il seulement voulu immortaliser les officiers, d'une façon plus ou moins amatrice qui explique qu'ils ne soient pas cadré.

Enfin (et toujours en me fiant aux propos paternels) je rajouterais que certains photographes de l'époque retouchaient volontairement les photos pour leur donner un aspect de peinture, la transition peinture/photographie ayant encore du mal à ce faire chez certaines personnes, cet aspect des photos était alors "à la mode" (a remettre néanmoins dans le contexte historique, les effets de mode n'avaient rien à voir avec les phénomènes que l'on connait aujourd'hui, ils étaient beaucoup plus "discret").
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Antoine Lun 6 Juin 2011 - 1:14

Il faut aussi noter que c'est un détail d'une photo plus large, à ce qu'il me semble. Le photographe cherchait-il à faire une photo "d'art" ou un cliché sur le vif.. Difficile à dire si on ne sait pas d'où elle vient. Mais en effet, je confirme ce que dit ton père : le marin en arrière plan absorbe carrément le regard. Dommage qu'on ne sache pas qui c'est : plutôt que du côté des mécaniciens (qui n'auraient rien eu à faire ici en plein départ à mon avis), ce doit être un des matelots qualifiés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Lun 6 Juin 2011 - 1:20

Oui c'est dommage que l'on ne sache pas de qui il s'agit.

LittleTony87 a écrit:Il faut aussi noter que c'est un détail d'une photo plus large, à ce qu'il me semble.

C'est Beveridge qui l'indique dans le livre ça ? La version entière n'est visible nulle part ? A part dans les archives où elle doit être...

Autre question : Quelqu'un pourrait-il m'indiquer exactement sur le plan à quel endroit se tiennent les officiers ?
inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Antoine Lun 6 Juin 2011 - 2:24

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Il faut aussi noter que c'est un détail d'une photo plus large, à ce qu'il me semble.

C'est Beveridge qui l'indique dans le livre ça ? La version entière n'est visible nulle part ? A part dans les archives où elle doit être...
Erreur de ma pat : je pensais que la photo était plus grande dans le livre, mais non. Elle a été publiée dans le Cork Examiner (devenu l'Irish Examiner) : photo de presse, donc. Soit elle a été prise dans le cadre d'un reportage pour célébrer la traversée, soit elle a été publiée a postériori. Si tu veux demander des précisions à Beveridge (la photo appartient à sa collection), tu peux le contacter via Facebook, il répond clin Précise lui qu'il s'agit de la photo p. 156 du tome 1.

Côté localisation, on est au niveau d'une des portes de coupée du pont E, sur tribord, vers l'avant. Soit ils venaient de superviser l'embarquement de provisions et de passagers de 3e, soit ils étaient ici pour faciliter les manœuvres, ce qui expliquerait la présence de deux des trois officiers senior : pour les mobiliser tous les deux, ce devait être un boulot important, sinon ils auraient envoyé un senior et un junior. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Ven 9 Déc 2011 - 4:45

Une fois encore, merci aux hasards du net, qui en tapant le nom de Boxhall m'ont permis de trouver ce qui semble être la première version non retouchée de la dernière photo de Murdoch (souvent identifié à tort comme étant Boxhall, d'où le pourquoi du comment).

Je sais pas vous, mais je suis toute émue de voir cette version. ghki

photo - La dernière photo de Murdoch Boxhall_Lightoller01

En tout cas ceux qui ont fait les retouches ont fait du bon boulot !
yeux
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  ADNred Lun 23 Avr 2012 - 13:46

Je n'ai juste qu'une chose à dire, c'est magnifique. Je sais pas ce que je ressens en voyant cette photo mais je trouve qu'elle est magnifique, elle raconte un évènement... je sais pas, je me sens bizarre face à cette photo, nous qui savons ce qu'il se passera après.
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Melusine-Romance Dim 29 Avr 2012 - 22:18

Je suis d"accord avec ADNred je ressens la même chose
Melusine-Romance
Melusine-Romance


Féminin
Messages : 46
Inscrit le : 24/04/2012
Localisation : Pas de calais

http://melusine-romance.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 17 Mai 2012 - 20:45

Je ne sais plus où l'on en avait déjà parlé, mais il y a toujours cette interrogation à propos de Murdoch et Lightoller : Après leur rétrogradation, ont-ils eu le temps de changer leurs uniformes ?

Rien n'est moins sûr, et d'ailleurs si l'on regarde justement la manche gauche de Lightoller sur cette photo, on semble distinguer l'insigne de premier officer (deux bandes), alors qu'à ce moment-là il ne l'était déjà plus...

J'en ai discuté avec Dan aujourd'hui, et il pense que Lightoller n'avait effectivement pas eu le temps de changer d'uniforme...d'autant qu'il n'habitait pas à Southampton, et puis à quoi bon s'embêter sachant que ce désagrément ne durerait que le temps d'un voyage ?

Murdoch en revanche n'était pas loin de chez lui, il lui aurait été facile de faire l'aller-retour entre le Titanic et sa maison (d'ailleurs en attendant le départ, dormait-il chez lui ou à bord ?) pour aller chercher son uniforme de 1er officier qu'il portait sur l'Olympic.


Bien sûr ça aurait été plus simple si Lightoller avait pu se pousser un peu, pour que l'on puisse voir la manche de Murdoch... C'est bien lui ça ! Et Dan de conclure "Lightoller s'arrange toujours pour nous cacher des choses !"

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  ADNred Jeu 17 Mai 2012 - 20:48

XD excellent la fin. Oui quel cachottier ce Lightoller.

Pour ma part, je dirais que cela confirme le fait que beaucoup de passager aient confondu le commandant en second et le premier officier après le naufrage. Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas fait le changement.
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 17 Mai 2012 - 20:54

ADNred a écrit:
Pour ma part, je dirais que cela confirme le fait que beaucoup de passager aient confondu le commandant en second et le premier officier après le naufrage. Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas fait le changement.

C'est ce que je pensais aussi au début. Murdoch n'ayant pas pu changer d'uniforme, la présence de deux chefs officiers aurait jeté un trouble, notamment concernant le suicide... Cependant maintenant que Dan m'a parlé de cette possibilité qu'il soit retourné chez lui, où il devait certainement avoir un uniforme de 1er, je ne vois effectivement pas pourquoi il ne l'aurait pas fait.

Reste que si Murdoch avait bien son uniforme de 1er officier, il y aurait moins de doute possible sur l'identité du suicidé. Mais ça c'est une autre histoire...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  ADNred Jeu 17 Mai 2012 - 20:56

Ben tout dépend si il a pris un nouvel uniforme ou si il a demandé à sa femme de rajouter un galon de plus. Si il a ajouté un grade à son uniforme, il aurait pas pu le changer en si peu de temps.
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 17 Mai 2012 - 21:03

Oui, il est d'ailleurs possible qu'à sa nomination sur le Titanic il ait pris son uniforme de l'Olympic pour y rajouter un insigne, et que du coup il n'avait plus d'uniforme de 1er officier...

Hum, vous avez dit prise de tête ? rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

photo - La dernière photo de Murdoch Empty Re: La dernière photo de Murdoch

Message  Antoine Ven 18 Mai 2012 - 13:39

Sordide incertitude ! Sortons la planche à ouija pour demander à l'intéressé ! rire

Plus sérieusement, en effet, à moins de découvrir une nouvelle photo, on n'en saura pas plus ; et la probabilité d'une telle découverte est très faible. Mais l'argument d'ADNred sur les ambiguïtés de témoignages est plus que pertinent. Je suis convaincu qu'en reprenant les témoignages parlant du "chief officer", on doit trouver tant du Murdoch que du Wilde, ce qui ne facilite pas les choses. Il faudrait faire un bilan, en séparant ceux qui connaissaient forcément les officiers et ne se trompent pas (les autres officiers), ce qui les connaissaient très probablement (Ismay), et ceux qui ne les connaissaient que, au mieux, par leur grade. Vaste entreprise !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum