Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

+2
Canard-jaune
Historiapassionata
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Dim 2 Sep 2012 - 13:00

Les enquêtes de Murdoch est une série canadienne mettant en scène un détective de Toronto en 1890, William Murdoch (parfait homonyme avec un certain officier du Titanic mais sans aucun lien de parenté) qui, pour résoudre les crimes qui ensanglantent la ville canadienne, utilise les nouvelles techniques d'investigation qui voient le jour en cette fin de dix-neuvième siècle (les empreintes digitales, les autopsies, les analyses de traces de sang...).

La série a officiellement vue le jour en 2004 sous forme de trois téléfilms avec des acteurs différents d'aujourd'hui. Murdoch Mysteries est une adaptation de romans de Maureen Jennings. La série renaît 4 ans plus tard avec les acteurs actuels.
La série aborde des thèmes propres au dix-neuvième siècle comme par exemple la crainte que provoquait l'invention de l'électricité sur les gens ou l'engouement pour le spiritisme (il rencontrera notamment dans un épisode Conan Doyle) ou même encore l'homosexualité si mal vue à l'époque.

William Henry Murdoch est campé par Yannick Bisson, acteur québécois parfaitement bilingue puisque la série ses tourne en anglais.
Murdoch est une sorte "d'expert" avant l'heure de par les méthodes qu'il utilise pour élucider les crimes. Il est originaire de Nouvelle Ecosse. Sa plus grande qualité est sa mémoire photographique (cette excellente mémoire et retranscrite à l'écran par des sortes de flash back).

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch 30494510

Son supérieur hiérarchique l'inspecteur Thomas Charles Brackenreid est écossais et est campé par Thomas Craig.
Brackenreid est féru de théâtre et ne dit jamais non à quelques verres d'alcool. Il est assez rude et n'aime pas vraiment les méthodes employées par Murdoch.

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch 26033910

Murdoch est aidé par une médecin légiste le Dr Julia Odgen jouée par Helen Joy.

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch La-mal10]

On comprend assez rapidement qu'il se jouent entre eux une sorte de jeu de chat et de la souris. Ils ne sont pas indifférents l'un envers l'autre mais, code de la belle époque obligent, Julia attend que Murdoch se déclare. Mais Murdoch semble assez gauche en ce qui concerne les affaires de coeur et ne se déclare pas (pudeur typiquement dix-neuvième ?). Dans ces scène il ressemble à un petit garçon indécis. Finalement, lorsqu'il se décide à franchir le pas...
Spoiler:
.

C'est donc ce soir que passent sur France 3 les épisodes inédits de la saison 4 (nous sommes assez en retard puisque les canadiens sont en renouvellement pour la sixième saison). Et c'est dans le premier épisode que nous avons en Guest star Victor Garber dans le rôle du détective Malcolm Lamb. Nous en avons rapidement discuté dans un sujet sur Thomas Andrews livre (comme quoi tous les chemins mènent à Andrews).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Historiapassionata Dim 2 Sep 2012 - 16:59

Merci pour l'info Denis! Je vais enregistrer les épisodes parce que ce soir c'est Harry Potter au programme
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Canard-jaune Mar 4 Sep 2012 - 20:32

C'est intéressant, et c'est peu commun comme programme! bise
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:39

C'est en tout cas beaucoup moins sanglant que les Expert (Miami, Manhattan et... heu j'en oublie un inter ).
Et pour une fois, on change de siècle.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Historiapassionata Mar 4 Sep 2012 - 21:44

Las Vegas clin
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Joris Mar 4 Sep 2012 - 23:34

Je regarde de temps en temps cette série, sur France 3 le dimanche soir. Ça passe bien je trouve, de même que l'époque fkpo

J'avais lu aussi que la saison 4 inédite des Enquêtes de Murdoch allait être diffusée à partir du 2 septembre. Par contre j'ignorais que c'était dans le premier épisode Une vie en lambeaux qu'on y voyait Victor Garber y jouer un rôle. Le deuxième épisode de la nouvelle saison était Les commandos de Sa Majesté.

Qu'en avez-vous pensé ? Je zappais aussi un peu avec Harry Potter sur TF1, comme c'était le premier volet À l'école des sorciers de la saga que je n'ai d'ailleurs pas suivi intégralement, ça m'a rappellé pas mal de souvenirs ! Ça faisait des années que je ne l'avais plus vu. Et il y avait en même temps des invités chez moi.

Je verrais bien les prochains dimanches si j'ai le temps ou pas de regarder Murdoch Mysteries mais en tout cas c'est une série intéressante, et elle réalise de bonnes audiences clin

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 5 Sep 2012 - 16:36, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:19

C'est uniquement après recherches pour ce sujet, que je me suis rendu compte que le premier épisode de cette quatrième saison accueillait en guest Victor Garber. J'avais d'abord pensé qu'il s'agissait d'un épisode antérieur puisque Tiphaine l'avait vu. Mais non.

Personnellment, j'aime bien cette série. Comme je l'ai dit, l'idée de faire évoluer un policier usant des toutes nouvelles technologies policières inventée durant la Belle Epoque est intéressante et apporte un nouveau souffle au genre policier.
Et bien qu'on n'échappe pas, comme dans toutes les séries mixtes, au chassé croisé amoureux entre le héros et l'héroïne, dans Murrdoch Mysteries, elle ne prend pas la place des intrigues. Bien qu'on se doute qu'un jour...

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Tiphaine Mer 5 Sep 2012 - 11:16

Andrews_Thomas a écrit:C'est uniquement après recherches pour ce sujet, que je me suis rendu compte que le premier épisode de cette quatrième saison accueillait en guest Victor Garber. J'avais d'abord pensé qu'il s'agissait d'un épisode antérieur puisque Tiphaine l'avait vu. Mais non.

Oui, c'est parce que j'ai déjà regardé la saison 4 (le début du moins) en streaming l'an dernier. J'avais oublié que c'était dans un épisode de cette saison, sans le vouloir je vous ai spoiler. Mes excuses. dgt

Il y a un autre personnage que j'aime bien, c'est George Crabtree qui seconde souvent Murdoch dans ses enquêtes. Au premier abord il semble un peu crétin rire mais en fait il s'avère très vite être plutôt intelligent, et a souvent des idées révolutionnaires que personne ne prends au sérieux...

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch 110515053233600668162043
Crabtree à gauche.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 18:55

miffy18 a écrit:Las Vegas clin

Absolument, Las Vegas en attendant une prochaine relocalisation. rire Merci Elodie. bise

Tiphaine a écrit:
Oui, c'est parce que j'ai déjà regardé la saison 4 (le début du moins) en streaming l'an dernier. J'avais oublié que c'était dans un épisode de cette saison, sans le vouloir je vous ai spoiler. Mes excuses. dgt
bise Ce n'était pas vraiment un spoiler puisque tu n'as pas dévoilé de moments clefs de l'intrigue. Par contre, notre Victor a pris un sacré coup de vieux (en même temps il a dans les 63 ans je crois).
Ahh rire Crabtree, dans chaque série il faut toujours un guignol de service. Quoi qu'il en soit, son personnage apporte une petite touche humoristique à la série.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Tiphaine Mer 5 Sep 2012 - 19:43

De manière générale tous les personnages de cette petite équipe sont attachant.

William Murdoch : Personnage principal, plutôt doué bien sûr, mais qui l'air de rien a quand même ses défauts. Bien qu'il ai une longueur d'avance dans sa manière de travailler et trouve des idées inovantes, en revanche il a des idées bien arrêtées dès que ça ne concerne plus le travail. En fait Murdoch est encore trop influencé par les conventions de son époque, et ça peut nuire à ses relations personnelles. Comme le dit Denis, il est aussi assez gauche, mais encore une fois, quand ça ne concerne pas le travail. Une des choses qui m'énerve chez lui, mais qui représente bien l'éducation du personnage (et donc c'est fait exprès), c'est qu'il fasse un signe de croix chaque fois qu'il voit un cadavre.


Thomas Brackenreid : Alors lui je l'adore. L'inspecteur de police dans toute sa splendeur, qui planque une bouteille de whisky dans son bureau alors que sa femme fait partie d'une ligue de tempérance. Je vous conseille, si vous le pouvez, de regarder les épisodes en VO, il a un super accent Écossais ! Comme le dit Denis plus haut, il est assez rude, tant dans sa manière de parler que d'agir. Les méthodes de Murdoch l'exaspèrent souvent mais il laisse faire, car en fait, il a bon fond.

Julia Odgen : Découper et trifouiller les cadavres, c'est sa grande passion ! Pas grand chose d'autre à dire sans prendre le risque de spoiler, sinon que c'est une femme en avance sur son temps de bien des manières !

George Crabtree : No comment, j'en ai déjà parlé dans mon post précédent. Mais s'il n'était pas là, il manquerait quelque chose.

Henry Higgins : L'acteur qui joue le rôle d'Higgins s'appelle Murdoch...
J'aime bien ce personnage secondaire, même si on ne le voit pas dans tous les épisodes et qu'il est plus discret que son collègue Cabtree. Bon, il n'a pas un physique repoussant il faut l'avouer, mais j'ai surtout flashé sur le nom Higgins (oui, ça m'arrive souvent de flasher sur des noms de familles anglophones). En l’occurrence je trouve que celui-ci sonne bien, du coup je l'ai repris pour un de mes persos, mais je m'éloigne du sujet...
De la même façon que Crabtree seconde Murdoch, Higgins seconde Crabtree, même s'ils sont tous deux au même niveau hiérarchique, à savoir : jeunes officiers de police qui manquent encore d'expériences.

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch 594346
Higgins (à droite) avec Crabtree.


Bref, vous l'aurez compris : j'aime bien cette série ! pou

Je suis contente qu'elle soit à nouveau diffusée, même si la VF ne vaut pas la VO où l'on peut profiter des accents des acteurs.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 20:46

Tiphaine a écrit: William Murdoch: Une des choses qui m'énerve chez lui, mais qui représente bien l'éducation du personnage (et donc c'est fait exprès), c'est qu'il fasse un signe de croix chaque fois qu'il voit un cadavre.

Ah oui, c'est un geste que je ne remarque même plus à force. C'était une époque où l'athéisme était très minoritaire. Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse.


Tiphaine a écrit: Thomas Brackenreid : il est assez rude, tant dans sa manière de parler que d'agir.
C'est qui est totalement antinomique dans on caractère rude c'est qu'il est féru de théâtre. Il y a notamment un épisode qui se déroule dans le monde théâtral où, lors d'une représentation de Macbeth à laquelle il assiste, Thomas Brackenreid voit un cadavre tomber du plafond sur la scène. Durant tout l'épisode, il n'use jmais du terme "Macbeth" pour définir la pièce mais de la traditionnelle expression "la pièce écossaise" (superstition de théâtre, pour parler de cette pièce de Shakespeare il ne faut jamais user du titre communément utilisé sous peine de grand malheur pouvant s'abattre) et personne en comprend de ce dont il parle. rire (enfin, je conçois que à la manière dont je l'écris ça n'a rien de rôle mais en regardant l'épisode ça rend évidemment mieux).

Tiphaine a écrit: En l’occurrence je trouve que celui-ci sonne bien, du coup je l'ai repris pour un de mes persos, mais je m'éloigne du sujet...
Petit hors sujet.
J'espère qu'un jour, tu nous parleras plus en avant de ton projet littéraire, un roman je crois. livre Enfin, si tu le désires. Je suis peut-être trop indiscret sur ce coup-là. ghji ghji ghji Personnellement, je trouve cela très intéressant. Bien entendu, si c'est quelque chose de trop privé ou personnel, il est tout à fait compréhensible de garder cela secret.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Tiphaine Mer 5 Sep 2012 - 21:17

Andrews_Thomas a écrit:C'est qui est totalement antinomique dans on caractère rude c'est qu'il est féru de théâtre. Il y a notamment un épisode qui se déroule dans le monde théâtral où, lors d'une représentation de Macbeth à laquelle il assiste, Thomas Brackenreid voit un cadavre tomber du plafond sur la scène. Durant tout l'épisode, il n'use jmais du terme "Macbeth" pour définir la pièce mais de la traditionnelle expression "la pièce écossaise" (superstition de théâtre, pour parler de cette pièce de Shakespeare il ne faut jamais user du titre communément utilisé sous peine de grand malheur pouvant s'abattre) et personne en comprend de ce dont il parle. rire (enfin, je conçois que à la manière dont je l'écris ça n'a rien de rôle mais en regardant l'épisode ça rend évidemment mieux).

En effet, j'avais oublié ce trait de caractère. Cet épisode est assez drôle parce que comme tu le dis personne ne comprends de quoi il parle quand il essaye de mentionner Macbeth sans prononcer le nom. Je crois que c'est une pratique qui existe encore autour de cette pièce, même si tout le monde ne la respecte pas.

J'ai hâte de voir la prochaine diffusion (je n'ai pas regardé la précédente, télé occupée par ma soeur) pour qu'on commente les épisodes ici après coup.

Andrews_Thomas a écrit:J'espère qu'un jour, tu nous parleras plus en avant de ton projet littéraire, un roman je crois. livre Enfin, si tu le désires. Je suis peut-être trop indiscret sur ce coup-là. ghji ghji ghji Personnellement, je trouve cela très intéressant. Bien entendu, si c'est quelque chose de trop privé ou personnel, il est tout à fait compréhensible de garder cela secret.

Non, ce n'est pas indiscret. C'est vrai que parfois je la mentionne ici et là, sans m'en rendre toujours compte. Mon frère est la seule et unique personne à qui j'en ai parlé dans le détail pour le moment, mais sans lui révéler l'intrigue principale ! En fait ça fait quelques temps que j'hésite à poster deux ou trois passages sur le forum. Ils concernent le Titanic (qui n'est pas le sujet principal) et j'aimerais connaitre vos avis. Toutefois je n'ai pas encore franchit le cap car j'attends d'en être satisfaite, même si on ne l'est jamais complètement...


Pour en revenir à la série, je viens de voir que dimanche prochain il y aura aussi Sherlock (de Guy Ritchie) sur la 1... Dilemme ! rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:38

Je crois que le monde du théâtre est un microcosme très très superstitieux et "respecte" ces "coutumes" anciennes avec crainte comme justement "la pièce écossaise" (c'est d'ailleurs ma pièce préférée de Shakespeare), la couleur verte sur scène, les oeillets ou encore les "bonne chance" remplacé par mer...

Concernant tes écrits, je comprends tout à fait cette insatisfaction latente. J'ai mis bien 7 ans à finir un roman policier (et plus on y travaille et plus on trouve ça bof bof, surfait et on lui trouve pleins de qualificatifs peu élogieux) et jusqu'à présent seuls deux amis ont pu le lire... et un jury de concours (j'ai pris mon courage deux mains rire ).

Cruel dilemme, je plussoie: Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie ou Murdoch. yeux
Advienne que pourra.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 23 Sep 2012 - 21:16

Je suis entrain de regarder Murdoch... Enfin un épisode que je ne connaissais pas ! Et ça parle de recherche d'épave (une pensée pour Lily), que demander de mieux !

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch Empty Re: Murdoch Mysteries ou les enquêtes de Murdoch

Message  Tiphaine Dim 23 Sep 2012 - 23:01

J'ai beaucoup aimé les trois épisodes de ce soir. fete

Je ne connaissais pas les deux premiers, pour une fois ! Car j'avais arrété la saison 4 en cours de route, je ne sais plus pourquoi...
La campagne de Brackenreid me fait bien rire ! Avez-vous remarqué que l'homme qui s'occupe de lui s'appelle Isaac Lowe ?


Cependant j'avais déjà vu le dernier, 1er épisode de la saison 3. De toute évidence il est inspiré de la fameuse trilogie avec Matt Damon qui commence par le film "The Bourne Identity". D'ailleurs le titre anglais de cet épisode n'est nul autre que "The Murdoch Identity."

J'ai également bien aimé commenter les épisodes en direct sur Facebook avec Aurélie, Elodie et Emilie. Merci les filles ! rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum