Comment l'iceberg a ouvert le Titanic

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Message  Astérix.fr Mer 1 Sep 2010 - 20:36

L'iceberg (au moment de la collision) n'avait pas fait d'entailles MAIS il à fait sauter les rivets qui ensemblait la coque du navire car les rivets n'était PAS prévu pour tenir à si froide température.

Comment l'iceberg a ouvert le Titanic F:\Mes images\Titanic\511px-Iceberg_and_titanic_(fr).svg


Photo qui montre iceberg tordre la coque et fait sauter les rivets.
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Message  Canard-jaune Mer 1 Sep 2010 - 20:54

Astérix.fr a écrit:L'iceberg (au moment de la collision) n'avait pas fait d'entailles MAIS il à fait sauter les rivets qui ensemblait la coque du navire car les rivets n'était PAS prévu pour tenir à si froide température.

Comment l'iceberg a ouvert le Titanic F:\Mes images\Titanic\511px-Iceberg_and_titanic_(fr).svg


Photo qui montre iceberg tordre la coque et fait sauter les rivets.

C'est exact. livre
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Message  Jikan Jeu 2 Sep 2010 - 19:16

Astérix.fr a écrit:L'iceberg (au moment de la collision) n'avait pas fait d'entailles MAIS il à fait sauter les rivets qui ensemblait la coque du navire car les rivets n'était PAS prévu pour tenir à si froide température.

Comment l'iceberg a ouvert le Titanic F:\Mes images\Titanic\511px-Iceberg_and_titanic_(fr).svg


Photo qui montre iceberg tordre la coque et fait sauter les rivets.




Oui, Les rivets sont en causes, car les deux extrémités de la coque ont été construites avec des rivets en fer, que le milieu du navire, ils ont utilisé des rivets en acier pour solidifier le navire au centre.

La tôle aussi est en cause je pense, selon l'article que je vais mettre après. L'acier utilisé à cette époque contenant trop de souffre, ce qui rendait donc la coque très "cassante" à basse température.

Après, je ne sais pas ce que vous en pensez^^



Voici un article sur les rivets et la coque : http://titanic.pagesperso-orange.fr/page133.htm
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Message  Ada Dim 5 Sep 2010 - 2:38

D'après ce que j'ai vu dans un documentaire, les rivets n'étaient pas de super qualité à cause de scories, ils n'ont pas supporté la pression de l'iceberg contre la coque. C'est incroyable qu'un navire aussi immense ait pu couler à cause de tout petits rivets...
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Message  Michael Sparrow Lun 6 Sep 2010 - 18:57

Si tu veut le documentraire qui parle de sa demande le moi , je suis presque sur que je l'ai
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Message  Anne-Aymone57 Dim 7 Nov 2010 - 21:16

Une émission sur le sujet a été diffusée il y a environ un mois sur Direct 8. Les rivets à l'avant du navire n'étaient pas de la même qualité que ceux placés au centre. D'après ce que je me rappelle, une machine spécifique fixait les rivets sur la coque mais ne parvenait pas à le faire à l'avant du navire. Par conséquent, les ouvriers ont été contraints de les fixer eux-mêmes et pour ce faire, la composition de ces seconds rivets était différente.
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Message  Ben D. Dim 7 Nov 2010 - 21:54

Bonsoir,

Il faut savoir que tout les rivets du Titanic (3 millions au total) n'étaient pas tout en acier ... Notamment ce de la proue et de la poupe (je parle de la partie immergée se sont révélées être en fer forgé avec un mélange déséquilibré de fer pur et d'un matériau ancêtre de la fibre de verre ... Dans ces fers* ils y'a ce qu'on appelle des scories qui sont des impuretés dues à la fonte du minerai ainsi sur le fer forgé une faible pourcentage de scories permettait de renforcer ce fer forgé or dans les rivets prélevés dans des expéditions ils a été révélé que certains rivets contenant de 9 à 13 % certains allant jusqu'à 17 % de scories rendant ainsi la structure du rivet très faible et cassante. On pense que les chantiers Harland&Wolff ont eu recours à plusieurs fournisseurs qui n'avaient pas l'expérience nécessaire .... Pas plus que les chantiers eux même .... Ainsi en râpant durement le flanc tribord du Titanic, la pression exercée par l'Iceberg était tel que les rivets en fer forgé ne l'ont pas supporté ...... Et du fait de leur fragilisé structurelle, ont sauté le long de certaines plaques de tôle ouvrant ainsi les raccords quant aux rivets d'acier, on voit bien que les brèches s'arrêtent à la transition entre les rivets de fer et ceux d'acier.

* Le melange entre le fer et les scories oxydant s'appelle le puddlage

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