Titanic : Anatomie d'un naufrage

+7
Chandra
Mathusalem
acathlat
Jean
Sha're
Tiphaine
Joris
11 participants

Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Joris Ven 5 Nov 2010 - 19:45

C'est un documentaire français de Sylvain Pascaud réalisé en 1996, avant la sortie du film américain Titanic de James Cameron donc. Il est raconté et narré par Philippe Gildas (présentateur de feu Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus pendant 10 ans, de 1987 à 1997). La vidéo de ce documentaire fait d'ailleurs partie des collections Canal+ Vidéo.

Sylvain Pascaud est descendu plusieurs fois dans l'épave du Titanic. En 1998, il fut invité par Charles Villeneuve sur TF1 pour son documentaire du Droit de savoir Titanic : La Légende du Siècle (voir le sujet consacré à ce documentaire ici).

Le documentaire Titanic : Anatomie d'un naufrage mélange images d'archives et images virtuelles ainsi que des vues de l'épave. D'ailleurs, certaines images de l'épave ont été rachetées par James Cameron pour son film afin de réaliser une copie parfaite de l'épave. Il revient notamment de manière générale sur les événements qui se dont déroulés cette nuit tragique en les expliquant et en les analysant le mieux possible.

Titanic : Anatomie d'un naufrage TITANIC-Anatomie-d-un-Naufrage

La biographie de Sylvain Piscaud : Cliquez ici.

La publicité sur la cassette de ce documentaire, alors en vente, qui fut diffusée à la télévision à l'époque, est disponible sur le site de L'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) depuis le 01er septembre 1998 : Cliquez ici. J'ai d'ailleurs découvert l'existence de ce documentaire des années 1990 grâce à ce lien il y a quelques temps déjà clin

L'avez-vous déjà vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Je n'ai jamais vu personnellement sa diffusion dans les programmes télés ou autres. C'est vrai aussi qu'il n'a pas pu profiter de la vague de succès du film éponyme de James Cameron puisqu'il est sorti avant, il a du être occulté par ce phénomème je pense.

Source : RMSTitanic.BlogSpace.fr.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 24 Juil 2023 - 16:29, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Anatomie d'un naufrage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Tiphaine Sam 6 Nov 2010 - 1:38

Intéressant, un documentaire ! Je vais devoir le rajouter à ma liste déjà longue de ce que je dois acheter sur le Titanic... Et elle est longue ! rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Sha're Sam 6 Nov 2010 - 6:05

J'aurais bien voulu le voir mais je ne le trouve nul part en vente sur internet. dgt

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Jean Sam 6 Nov 2010 - 10:13

Jamais vue....
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  acathlat Sam 6 Nov 2010 - 11:19

lol! il me semblais bien que la photo me disait quelque chose! lol C'est gentil de me faire de la pub!! lol Non pas de souci je sais bien que c'est pas le but premier! lol Je pense qu'il peut y avoir d'autres choses qui pourrait intéressés.

Oui ce documentaire je l'ai vraiment trouvé par hasard dans un magasin de destockage de rouen pour 1€! Depuis c'est sur que j'ai pas chercher à savoir s'il était disponible à la vente ailleurs. Peut-être sur un site d'occasion comme priceminister?§
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Tiphaine Sam 6 Nov 2010 - 13:34

Il a une drôle d'allure le Titanic sur la photo, on dirais que la proue est déformée. Ce n'est qu'une illusion d'optique mais au premier coup d'œil ça fait bizarre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Mathusalem Sam 6 Nov 2010 - 14:28

Il est ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/648647/Titanic-Anatomie-Naufrage-VHS.html
Malheureusement pour moi, c'est en VHS et je n'ai qu'un lecteur de DVD. Smile

_________________
Titanic : Anatomie d'un naufrage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Joris Sam 6 Nov 2010 - 15:36

acathlat a écrit:lol! il me semblais bien que la photo me disait quelque chose! lol C'est gentil de me faire de la pub!! lol Non pas de souci je sais bien que c'est pas le but premier! lol Je pense qu'il peut y avoir d'autres choses qui pourrait intéressés.

Oui ce documentaire je l'ai vraiment trouvé par hasard dans un magasin de destockage de rouen pour 1€! Depuis c'est sur que j'ai pas chercher à savoir s'il était disponible à la vente ailleurs. Peut-être sur un site d'occasion comme priceminister?§

Oui je pensais que ce blog devait sûrement appartenir à un membre de ce forum mais je n'ai pas eu le déclic de rechercher à qui. C'est bien que tu le dises oui Comme quoi il est vraiment important de citer la source clin

Papy 75 a écrit:Il est ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/648647/Titanic-Anatomie-Naufrage-VHS.html
Malheureusement pour moi, c'est en VHS et je n'ai qu'un lecteur de DVD. Smile

Ah oui cette cassette n'a pas du être éditée en DVD. J'ai de la chance d'avoir les deux chez moi, et même plusieurs magnétoscopes encore. Ils en vendent encore comme je l'avais dit mais en acheter un qui ne va servir qu'une seule fois ou pas trop souvent en tout cas je ne sais si ça vaut le coup, en plus ça devient de moins en moins courant dgt

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Anatomie d'un naufrage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Mathusalem Sam 6 Nov 2010 - 18:50

Question technique : peut-on transférer le contenu d'une cassette VHS sur un DVD ? Si oui, comment peut-on faire sans passer par un pro qui demandera des sommes astronomiques ?

_________________
Titanic : Anatomie d'un naufrage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Chandra Sam 6 Nov 2010 - 20:19

avec un enregistreur graveur j'ai un copain qui à mis tout ses cassettes sur DVD faut juste avoir l'appareil à ce qui parait c'est pas compliqué
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Antoine Sam 6 Nov 2010 - 20:49

Papy 75 a écrit:Question technique : peut-on transférer le contenu d'une cassette VHS sur un DVD ? Si oui, comment peut-on faire sans passer par un pro qui demandera des sommes astronomiques ?
Sinon, il me semble qu'il est possible de relier un magnétoscope à son ordinateur. Il faut trouver le câble adapté et avoir un logiciel de gravure. Mais je ne sais pas précisément quel matériel il faut. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  gareth098 Mar 8 Mai 2012 - 19:10

Ah oui je me souviens de ce documentaire, il était passé sur Canal + pendant la sortie du film en 1998, ils avaient même fait une Nuit Titanic début 1999 où ils diffusaient le film de Cameron, ce documentaire et même un making of ainsi qu'un des premiers films en noir et blanc.
J'aimais bien ce doc, je l'ai en K7, il montrait même comment ils avaients remonté "The Big Piece", c'était génial

gareth098


Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Albert Mallert Dim 23 Juil 2023 - 17:51

Maintenant visible sur you tube gratuitement



Cyril

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 58
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Joris Lun 24 Juil 2023 - 17:11

Merci pour le lien ! Je l'avais vu depuis longtemps sur YouTube mais je ne l'avais jamais regardé en entier.

Même si ce documentaire a 25 ans, je trouve qu'il est pas mal ! vbp
On y parle principalement de l'expédition franco-américaine d'août 1996 dirigée par George Tulloch. La France utilisaient le Nadir et le Nautile et les États-Unis le navire Ocean Voyager.

L'objectif était d'examiner l'épave (notamment les dommages causés par l'iceberg avec un sonar mais aussi sa détérioration), de comprendre comment le navire avait pu couler et de remonter "The Big Piece" (une partie de la coque à tribord) qui avait été identifiée en 1994. Pour cela, on y a attaché des câbles fixés à des ballons remplis de gazole. Le jour où l'équipe devait la remonter, deux navires de touristes américains étaient présents sur les lieux, avec certains rescapés comme Michel Navratil, qui voulaient assister à la remontée de cette pièce 84 ans après le naufrage. Néanmoins, l'opération ne s'est pas déroulée avec succès en raison de l'arrivée de l'ouragan Andrew qui a rompu les câbles alors que la pièce n'était qu'à 60 m de la surface. "The Big Piece" est retombée au fond de l'océan. Ils ont ensuite essayé de la remorquer sous l'eau jusqu'au eaux canadiennes mais ça n'a pas fonctionné. Elle fut finalement sortie de l'eau deux ans plus tard par pratiquement la même équipe.

On y voit Paul-Henri Nargeolet, embarquer plusieurs fois à bord du Nautile. Il dit d'ailleurs que ce sous-marin est un prototype donc il peut y avoir un danger.
Il est aussi précisé que si un incident survient, le navire à la surface ne pourra quasiment rien faire pour secourir les passagers du sous-marin.
C'est toujours émouvant de le voir.

Lors de cette expédition, on teste aussi un nouvel équipement d'éclairage sous-marin, des tours de lumière conçues par des directeurs de la photo, grâce aux sous-marins Jules et Jim. On souhaite ainsi mieux éclairer l'épave, notamment pour le cinéma. Lors de la remontée après le test, l'une des tours a été perdue puis retrouvée un peu plus tard par le Nautile à proximité de l'épave.
On évoque aussi la restauration des objets et on confronte les témoignages des rescapés pour tenter de comprendre comment le naufrage s'est réellement déroulé (même di depuis, ça a encore évolué).

J'ai noté deux erreurs : on indique que c'est le commandant Smith qui a donné les ordres le 14 avril et on présente Charles Lightoller comme le commandant en second.

Ce documentaire, tourné en 1996 et narré par le regretté Philippe Gildas, a été diffusé pour la première fois sur Canal+ le 2 janvier 1998 à 20h30, quelques jours avant la sortie du film de James Cameron en France.
Il a ensuite été rediffusé de nombreuses fois jusqu'en 1999 et la "Nuit Titanic" organisée par Canal+, qui comprenait notamment la première diffusion du film de Cameron à la télévision française mais aussi la diffusion d'Atlantique, Latitude 41 ° et d'autres reportages.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Anatomie d'un naufrage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Anatomie d'un naufrage Empty Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage

Message  Santiago Lun 24 Juil 2023 - 17:50

Je l'avais dans ma petite collection de documentaires, coïncidence je l'avais regardé le jour même ou le Titan a disparu.
Documentaire qui a son charme des vieux docu des années 90

Paul-Henri est désormais aux côtés de son ami George Tulloch :')

Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum