Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Titanic : Anatomie d'un naufrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joris

Masculin

MessageSujet: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Ven 5 Nov 2010 - 19:45

C'est un documentaire français de Sylvain Pascaud réalisé en 1996, avant la sortie du film américain Titanic de James Cameron donc. Il est raconté et narré par Philippe Gildas (présentateur de feu Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus pendant 10 ans, de 1987 à 1997). La vidéo de ce documentaire fait d'ailleurs partie des collections Canal+ Vidéo.

Sylvain Pascaud est descendu plusieurs fois dans l'épave du Titanic. En 1998, il fut invité par Charles Villeneuve sur TF1 pour son documentaire du Droit de savoir Titanic : La Légende du Siècle (voir le sujet consacré à ce documentaire ici).

Le documentaire Titanic : Anatomie d'un naufrage mélange images d'archives et images virtuelles ainsi que des vues de l'épave. D'ailleurs, certaines images de l'épave ont été rachetées par James Cameron pour son film afin de réaliser une copie parfaite de l'épave. Il revient notamment de manière générale sur les événements qui se dont déroulés cette nuit tragique en les expliquant et en les analysant le mieux possible.

La biographie de Sylvain Piscaud : Cliquez ici.

La publicité sur la cassette de ce documentaire, alors en vente, qui fut diffusée à la télévision à l'époque, est disponible sur le site de L'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) depuis le 01er septembre 1998 : Cliquez ici. J'ai d'ailleurs découvert l'existence de ce documentaire des années 1990 grâce à ce lien il y a quelques temps déjà clin

L'avez-vous déjà vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Je n'ai jamais vu personnellement sa diffusion dans les programmes télés ou autres. C'est vrai aussi qu'il n'a pas pu profiter de la vague de succès du film éponyme de James Cameron puisqu'il est sorti avant, il a du être occulté par ce phénomème je pense.

Source : RMSTitanic.BlogSpace.fr.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 1:38

Intéressant, un documentaire ! Je vais devoir le rajouter à ma liste déjà longue de ce que je dois acheter sur le Titanic... Et elle est longue ! rire
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 6:05

J'aurais bien voulu le voir mais je ne le trouve nul part en vente sur internet. dgt

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 10:13

Jamais vue....
acathlat

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 11:19

lol! il me semblais bien que la photo me disait quelque chose! lol C'est gentil de me faire de la pub!! lol Non pas de souci je sais bien que c'est pas le but premier! lol Je pense qu'il peut y avoir d'autres choses qui pourrait intéressés.

Oui ce documentaire je l'ai vraiment trouvé par hasard dans un magasin de destockage de rouen pour 1€! Depuis c'est sur que j'ai pas chercher à savoir s'il était disponible à la vente ailleurs. Peut-être sur un site d'occasion comme priceminister?§
http://rmstitanic.blogspace.fr
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 13:34

Il a une drôle d'allure le Titanic sur la photo, on dirais que la proue est déformée. Ce n'est qu'une illusion d'optique mais au premier coup d'œil ça fait bizarre.
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 14:28

Il est ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/648647/Titanic-Anatomie-Naufrage-VHS.html
Malheureusement pour moi, c'est en VHS et je n'ai qu'un lecteur de DVD. Smile

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 15:36

acathlat a écrit:
lol! il me semblais bien que la photo me disait quelque chose! lol C'est gentil de me faire de la pub!! lol Non pas de souci je sais bien que c'est pas le but premier! lol Je pense qu'il peut y avoir d'autres choses qui pourrait intéressés.

Oui ce documentaire je l'ai vraiment trouvé par hasard dans un magasin de destockage de rouen pour 1€! Depuis c'est sur que j'ai pas chercher à savoir s'il était disponible à la vente ailleurs. Peut-être sur un site d'occasion comme priceminister?§

Oui je pensais que ce blog devait sûrement appartenir à un membre de ce forum mais je n'ai pas eu le déclic de rechercher à qui. C'est bien que tu le dises oui Comme quoi il est vraiment important de citer la source clin

Papy 75 a écrit:
Il est ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/648647/Titanic-Anatomie-Naufrage-VHS.html
Malheureusement pour moi, c'est en VHS et je n'ai qu'un lecteur de DVD. Smile

Ah oui cette cassette n'a pas du être éditée en DVD. J'ai de la chance d'avoir les deux chez moi, et même plusieurs magnétoscopes encore. Ils en vendent encore comme je l'avais dit mais en acheter un qui ne va servir qu'une seule fois ou pas trop souvent en tout cas je ne sais si ça vaut le coup, en plus ça devient de moins en moins courant dgt

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 18:50

Question technique : peut-on transférer le contenu d'une cassette VHS sur un DVD ? Si oui, comment peut-on faire sans passer par un pro qui demandera des sommes astronomiques ?

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 20:19

avec un enregistreur graveur j'ai un copain qui à mis tout ses cassettes sur DVD faut juste avoir l'appareil à ce qui parait c'est pas compliqué
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Sam 6 Nov 2010 - 20:49

Papy 75 a écrit:
Question technique : peut-on transférer le contenu d'une cassette VHS sur un DVD ? Si oui, comment peut-on faire sans passer par un pro qui demandera des sommes astronomiques ?
Sinon, il me semble qu'il est possible de relier un magnétoscope à son ordinateur. Il faut trouver le câble adapté et avoir un logiciel de gravure. Mais je ne sais pas précisément quel matériel il faut. inter
http://latiquequicrie.wordpress.com/
gareth098

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic : Anatomie d'un naufrage   Mar 8 Mai 2012 - 19:10

Ah oui je me souviens de ce documentaire, il était passé sur Canal + pendant la sortie du film en 1998, ils avaient même fait une Nuit Titanic début 1999 où ils diffusaient le film de Cameron, ce documentaire et même un making of ainsi qu'un des premiers films en noir et blanc.
J'aimais bien ce doc, je l'ai en K7, il montrait même comment ils avaients remonté "The Big Piece", c'était génial

Titanic : Anatomie d'un naufrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1