Sa façon de gérer le naufrage

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Message  Clansman Ven 26 Nov 2010 - 21:25

Je pense qu'on a beaucoup exagéré sa tétanisation lors du naufrage. (devrais-je dire sa titanisation ? fgio ). D'après les témoignages, il a tenu à se rendre compte des dégâts du navire, a fait constamment l'aller-retour jusqu'au poste des radios (pour donner la position, pour leur dire d'évacuer quand tout était consommé). Lorsque Lightoller lui a demandé confirmation pour l'ordre "les femmes et les enfants d'abord", il aurait rajouté "oui, et vous les descendez".

En tout cas, je n'ai pas appris, en m'intéressant au sujet, qu'il était dépassé par les événements, mais plus tard. Peut-être que vers la fin il l'était. Sa décision de ne pas vouloir faire paniquer les passagers n'était sans doute pas mauvaise.

J'ignorais qu'il était pressenti pour commander le Gigantic. Je croyais que son dernier voyage prévu était le retour du Titanic sur l'Angleterre.
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Message  Valentin50 Ven 28 Jan 2011 - 22:24

Moi je trouve qu'il a bien fait de ne pas trop se montré pour éviter de paniquer les passager , par contre c'est vrai qu'il aurait du faire un briefing avec l'équipage .
Il a garder son sang froid jusqu'à la fin et il a même couler avec son navire comme tout bon capitaine moi je le respecte beaucoup .
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Message  pierro21 Dim 29 Mai 2011 - 12:03

je pense qu il na pas fait l exercice de sauvetage au départ car il n y avait pas asser de canot de sauvetage pour tout le monde

j ai cru comprendre dans le film qu il avait mis assez de canot de sauvetage pour tout le monde mais finalement il on penser au lieux et il les on retiré ?

les passager était pas au courant qu il manquait de canot de sauvetage?
et l équipage était t il au courant qu il manquait de canot de sauvetage?
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Message  Tiphaine Dim 29 Mai 2011 - 14:28

pierro21 a écrit:je pense qu'il n'a pas fait l'exercice de sauvetage au départ car il n y avait pas assez de canot de sauvetage pour tout le monde
En fait il y a bien eu un exercice. Il me semble qu'ils ont descendu deux canots avec Moody et Lowe (que l'on me corrige si je me trompe).
Les essais avaient été plus approfondis avec l'Olympic aussi ont-ils estimés qu'il était inutile de répéter l'opération. Le Titanic a surtout procédé à des essais de vitesse et de manœuvre dans le Belfast Lough.

pierro21 a écrit:j'ai cru comprendre dans le film qu'ils avaient mis assez de canots de sauvetage pour tout le monde, mais finalement ils ont pensés aux lieux et ils les ont retirés ?
En effet dans le film de Cameron, Andrews dit a Rose qu'il souhaitait mettre plus de canots mais que ses supérieurs ont refusés car cela compromettait l'esthétique du paquebot et bouchait la vue sur la mer. En réalité c'est Alexander Carlisle qui était en charge de tout cela. Carliste était un peu avant-gardiste et selon lui la norme des canots allait bientôt devoir être modifiée pour s'adapter aux paquebots. Il avait donc prévu d'en mettre 48 (et encore les nouveaux bossoirs pouvaient en contenir 64 au total), mais son projet fut refusé car trop peu esthétique et jugé inutile. Carliste a démissionné et c'est Andrews qui a repris le flambeau. Là je résume dans les grandes lignes...
Le Titanic avait donc 20 canots. Ce qui dépassait la norme de 16 et ne faisait pas de lui un hors-la-loi.

pierro21 a écrit:les passager n'étaient pas au courant qu'il manquait des canots de sauvetage?
Comme on vient de le voir, il n'en manquait pas, du moins conformément à la règle en vigueur.

pierro21 a écrit:et l'équipage était t il au courant qu'il manquait de canot de sauvetage?
Idem. clin


Pour plus d'infos
:

- Les canots de sauvetage sur le forum
- Les canots de sauvetage sur wikipédia
- Les canots de sauvetage sur le site du Titanic


Sinon, pour répondre à ta question posée dans le groupe sur facebook, il est vrai que Smith s'est fait plutôt discret pendant le naufrage donc on connait finalement peu ses agissements. Il ne fallait pas que sa présence inquiète les passagers, mais il ne devait quand même pas être bien loin pour que les officiers puisse le trouver rapidement en cas de questions. On sait par exemple que Lightoller et Murdoch boudaient Wilde et préféraient aller demander confirmation de ses ordres directement à Smith. Il fallait également que Harold Bride puisse le trouver rapidement pour lui transmettre les nouvelles, donc il devait être vers la passerelle.
Je crois aussi qu'il était avec Boxhall à un moment, pour scruter les lumières du bateau mystérieux. Boxhall essayant en vain d'attirer son attention.

Là aussi, corrigeais moi si je me trompe. Je n'ai pas le courage de vérifier mes sources cette fois. ouf
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Message  Antoine Dim 29 Mai 2011 - 15:46

Quelques correctifs : Carlisle avait proposé plus de canots, certes, mais n'a pas, comme on l'a souvent dit, bataillé comme un malade pour que ça soit fait. Il le proposait surtout parce qu'il sentait que la loi changerait tôt ou tard. Et c'est sur cet argument qu'il a fait installer des bossoirs capables de descendre plus de canots, pour réduire les coûts en cas de changement de la loi. Et il a aussi démissionné parce qu'il se faisait vieux : pas non plus un claquage de porte héroïque... d'autant qu'il a signé le document comme quoi le Titanic était conforme.

Et l'argument n'était pas qu'esthétique. A l'époque, tout le monde le faisait. Mettre plus de canots revenait à rappeler à la clientèle qu'un navire, ça peut couler. Moyen pour les affaires. Et ça aurait aussi pu forcer à en mettre sur tous les autres navires, immobiliser une partie de la flotte, s'attirer la rancune des autres compagnies... Dans le doute, il valait mieux ne rien faire.

Enfin, les passagers étaient au courant, tout comme l'équipage... (du moins les passagers intéressés par la marine) Mais la plupart s'en moquaient. Le Titanic était un bon bateau solide, la construction navale avait fait des progrès monstres, et personne ne pensait en avoir un jour besoin. Sauf que...

Pour l'exercice, un essai de descente a été réalisé lors du départ, avec Lowe et Moody, comme l'a dit Tiphaine. Mais le canot n'était pas à pleine charge, et ça ne vaut pas un exercice d'ensemble avec affectation de chacun à son poste etc.
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Message  Tiphaine Dim 29 Mai 2011 - 15:51

LittleTony87 a écrit:Quelques correctifs : Carlisle avait proposé plus de canots, certes, mais n'a pas, comme on l'a souvent dit, bataillé comme un malade pour que ça soit fait. Il le proposait surtout parce qu'il sentait que la loi changerait tôt ou tard. Et c'est sur cet argument qu'il a fait installer des bossoirs capables de descendre plus de canots, pour réduire les coûts en cas de changement de la loi. Et il a aussi démissionné parce qu'il se faisait vieux : pas non plus un claquage de porte héroïque... d'autant qu'il a signé le document comme quoi le Titanic était conforme.

Exact. Je n'ai pas dit qu'il avait bataillé, ni claqué la porte, mais il faut effectivement faire attention car c'est ainsi que les faits sont représentés dans le documentaire Titanic, naissance d'une légende. Il reste malgré tout intéressant à regarder.
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Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 21:11

Il est possible que d'apprendre que le Titanic allait coulé l'ai "choqué", en effet mis à part l'incident avec le Hawk et celui avec le New York , sa carrière n'a aucun fait marquant comme il le dira ! Mais tout de même, pour les deux situations précédentes, il a géré l'affaire!
Alors de dire que le capitaine Smith a laissé tomber tout le monde, c'est exagéré. Bien sûr qu'il n'a pas été souvent vu, et pour cause, cela aurait alarmé les passagers (quand on voit la panique qu'il y a eu par la suite!) De plus, les films ont largement contribué à donner cette image!

La seule ombre au tableau que je vois, c'est vraiment le manque de communication avec tous l'équipage et pas seulement les officiers mais aussi les ingénieurs et tous ceux qui étaient au fond, à faire vivre le paquebot.

Mais je me pose une question (qui a peut-être une réponse ailleurs) : le fait d'avoir demandé aux musiciens de jouer n'a t-il pas contribué au fait que les gens n'ai pas cru à un réel danger? comme endormir leur vigilance?
En tout cas, Smith a fais son devoir du mieux qu'il a pu et c'est tout ce qu'il faut retenir
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Message  Boudi Dim 7 Avr 2013 - 21:22

Pour répondre à ta question concernant les musiciens, il y a un sujet qui
parle des musiciens lors du naufrage : https://titanic.superforum.fr/t2663-les-musiciens-tueurs-involontaires
Je ne sais pas si cela t'intèresse. inter

Effectivement, les musiciens ont, surtout au début, endormi la vigilance de certains passagers. En même temps, cela a peut-être évité une panique générale et ça en a aidé certains. Lightoller a déclaré que la musique lui avait été agréable. (corrigez-moi si je me trompe ^^)
Je dois t'avouer que je n'ai pas d'avis confirmé sur la question car pour ma part, il y a des incertitudes concernant l'orchestre. Et je ne suis pas une spécialiste en la question. clin

Pour moi, Smith, comme l'orchestre sont des héros. pou
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Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 22:24

Merci pour le lien! c'est vraiment intéressant et ça répond à ma question! fete
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Message  monio Ven 18 Oct 2013 - 0:47

Dans le film de cameron lorsqu'il apprend que le carpathia sera pas la avant 4 heures il devient une vrais loque.

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Message  Invité Ven 18 Oct 2013 - 8:32

Une réaction que n'importe lequel d'entre nous aurait eu en sachant qu'on envoyait 1500 personnes à la mort.
Je préfère dire qu'il a dû se décomposer, son esprit tourmenté de sombres pensées et de regrets et non pas qu'il avait l'air d'une loque. clin  (et je pense que Cameron pensait comme moi lorsqu'il a imaginé et filmé cette scène et non à une "loque")
Merci pour sa mémoire.

Denis.

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Message  second officer Ven 18 Oct 2013 - 9:31

Andrews_Thomas a écrit:Une réaction que n'importe lequel d'entre nous aurait eu en sachant qu'on envoyait 1500 personnes à la mort.
C'est sur que ça a du être violent comme prise de conscience surtout pour quelqu'un qui prétendait n'avoir jamais eu de problèmes dans sa longue carrière. Par contre a ce moment il était difficile de savoir exactement combien on envoyait de personne à la mort. Vu la capacité des canots ce serait plutot 1000 personnes mais d'un autre coté encore fallait il avoir le temps de tous les mettre à l'eau.
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Message  monio Ven 18 Oct 2013 - 14:10

Je n'insulte pas sa mémoire,que se soit bien clair.

Il ni a d’ailleurs que dans le film de 97 ou ont le voit perdre les pédales.

Dans les vieux films sur le titanic,il reste un marin plein de vigueur,de bon sens et de virilité.

Je me souvient d'un vieux film ou il passe son temps sur la passerelles a envoyé des signaux avec une lampe morse au vaisseaux fantôme et en l’absence de réponse,perd patience.

Un autre ou il annonce lors du naufrage,de manière très digne et très honnête,a une femme,qu'il ni a plus de canaux de sauvetage.

Cameron a d’ailleurs était comme je l'est dit très dur avec bon nombre de personnage réel.

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Message  Antoine Jeu 28 Aoû 2014 - 12:22

Les auteurs de On a Sea of Glass vont plus loin que tout ce que nous avons dit ici, en remettant totalement en cause l'idée même d'un Smith "absent" lors du naufrage. Et quand on y réfléchit, l'image d'Epinal ne tient pas. Pensez un peu :

Smith est présent sur la passerelle aussitôt après la collision. Il descend mener l'enquête dans les fonds du navire non pas une, mais deux fois, en coordination avec Andrews, tout en allant à deux reprises à la salle de radio. Entre temps, plusieurs passagers comme les Dick témoignent qu'en prime, il s'arrêtait pour s'occuper des gens et calmer la peur croissante.

Avant même de savoir par Andrews que le navire est condamné, il fait préparer les canots (excès de confiance, donc ? Il n'était alors pas sûr que le Titanic coulerait, et pourtant, il prépare l'évacuation !), fait mettre les gilets de sauvetage, et disperse l'équipage.

Le problème vient ensuite, mais que pouvait-il faire ? Le pont est immense, l'équipage dispersé, et ceux qui pourraient avoir besoin de lui ne peuvent pas perdre un temps fou à le chercher. Il lui faut donc rester près de la passerelle. Malgré cela, il aide au chargement des canots bâbord avant avec Wilde et Lightoller, tout en surveillant régulièrement les fusées de Rowe et Boxhall. Et d'un coup, vu comme ça, l'image d'un Smith totalement sonné et perdu disparait. D'autant que pour l'époque, 62 ans était un âge plus que respectable et que clairement, il s'était démené, pour quelqu'un de cet âge (imaginez simplement la condition physique qu'il fallait pour effectuer tous les trajets qu'il a fait durant ces 2h40 !).

Bref, loin d'être un perdu, il a au contraire été très actif dans la coordination du naufrage. Simplement, il ne faut pas confondre omniprésence et efficacité. Une fois les officiers et marins affectés à leur tâche, par exemple, rester derrière eux était inutile. Mais s'ils avaient besoin, il était là, et vu qu'il a souvent été vu donnant des ordres, beaucoup ont eu besoin de lui ce soir là.
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Message  PhilC Ven 29 Aoû 2014 - 20:51

C'est vrai qu'il est souvent indiqué que le capitaine Smith était surpassé par les événements. On dit également - en faisant référence à Lightoller et Pitman venant lui demander si les canots peuvent être affalés - que ce sont les officiers qui ont pris la décision de mettre les chaloupes à la mer. Mais ce n'est pas replacer la situation dans son contexte. Sauf erreur de ma part, Pitman était face à Ismay qui voulait qu'on descende rapidement les canots. Lightoller s'était vu dire par Wilde d'attendre pour procéder au chargement des chaloupes.

Par ailleurs, on voit Smith se rendre dans la salle TSF, près de Boxhall qui lance des fusées, mais aussi aider au canot n° 8.

Enfin, lorsqu'il dit à son équipage de tenter de se sauver (à ceux qui s'occupent du radeau A, il leur déclare: "Faites de votre mieux pour les femmes et les enfants, et faites attention à vous-même" selon le témoignage du steward Brown) - et non pas le fameux Be British auquel je ne crois pas - il ne fait pas mourir inutilement son équipage.

En sommes, le abandonnez votre poste n'est pas un appel à la lâcheté - quand le bateau est au fond de l'eau, il ne sert plus à rien de rester à son poste - mais bien un dernier ordre autorisant les membres de l'équipage à essayer de sauver leur vie. Cette déclaration d'abandonner leur poste aux opérateurs radio n'est pas mise en doute. Pourquoi Smith aurait-il demandé aux membres de l'équipage d'agir autrement?

N'étant pas marin, je ne peux pas juger ses actes, mais de là à dire qu'il a été comme "absent" c'est allez loin, je pense. Après, peut-être était-il effaré par l'ampleur de la situation: plus de 2000 personnes à bord et même pas 1200 places dans les canots, d'autant plus que les secours ne sembleraient pas venir à temps... il devait peser les poids des morts que la nuit allait lui apporter.
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