Sa façon de gérer le naufrage

+17
monio
Boudi
aura
Tiphaine
Valentin50
Clansman
Ada
Chandra
Illuvivius
Anne-Aymone57
Anolove
pierro21
Canard-jaune
Joris
punx
Antoine
Sha're
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Sa façon de gérer le naufrage

Message  Sha're Mer 13 Oct 2010 - 20:33

Pensez-vous que Smith a géré du mieux qu'il pouvait le naufrage ou ne s'est-il pas conduit comme un commandant aurait dû l'être ? Quelles sont ses erreurs (pas avant la collision mais après) et ses bonnes actions ?


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Antoine Mer 13 Oct 2010 - 22:53

On a reproché à Smith de ne pas avoir été très présent/actif durant le naufrage, comme s'il avait été dépassé par les événements. Je ne suis pas d'accord. Il a, certes, été choqué, mais il y avait aussi une raison plus subtile : si le commandant se montrait trop, cela laisserait penser aux passagers que la situation st grave, d'où panique. Que les passagers soient tous au courant de la gravité de la situation aurait été dramatique : bagarres pour arriver aux canots, surement des coups de feu, des canots descendus trop vite, coulés etc.

En revanche, la grosse erreur est d'avoir trop peu prévenu l'équipage. Les stewards ne savaient rien ce qui a pu poser problème dans les profondeurs du navire (le coup du "circulez, y'a rien à voir"). Et même Lightoller a dit qu'il n'était pas au courant que le navire coulait. Mieux briefer l'équipage aurait pu sauver pas mal de vies à mon avis. Mais dans le fond, son erreur la plus grave remonte à déjà plusieurs jours : ne pas avoir organisé, dès le départ du Titanic, un exercice de sauvetage. Peut-on l'en blâmer ? Non, car personne n'appliquait cette procédure au départ de Grande Bretagne (qui ne l'imposait pas).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Sha're Jeu 14 Oct 2010 - 6:46

Je suis d'accord, Smith n'est pas resté inactif. Mais en fait en voulant rester en retrait pour ne pas faire paniquer les passagers, l'équipage lui non plus n'était pas inquiété. Tu as raison, les gens comme Lightoller aurait dû être mis au courant de la gravité de la situation.
Même comme on l'a décrit dans le film, complètement perdu, ne donnant aucun ordre, je n'arrive pas à lui en vouloir, c'était plutôt touchant. Mais bon ce n'est pas la réalité.


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Antoine Jeu 14 Oct 2010 - 13:33

Selon moi, il aurait du, au plus tôt, réunir tous les officiers et leur expliquer de quoi il en retournait. Vraisemblablement, seuls Murdoch et Wilde étaient au courant. Idem, prévenir McElroy et le chef steward Latimer n'aurait pas été inutile.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  punx Jeu 14 Oct 2010 - 16:14

Avait-il le temps de rassembler tout l'équipage en pleine nuit après ce qui s'était passé ? La communication de l'incident entre la passerelle et Scotland Road aurait dû être directe et sans sous-entendus. Qui a d'ailleurs prévenu la majorité de l'équipage qui dormait ? L'iceberg lui-même sans doute.
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Joris Jeu 14 Oct 2010 - 17:26

J'avais lu aussi que Smith n'avait pas été très présent lors de l'évacuation du navire car il ne fallait pas paniquer les passagers, ce qui aurait été sans doute le cas s'il s'était investit plus que celà à la descente des canots. Mais effectivement, il aurait du réunir tous les officiers juste après que Thomas Andrews lui ait dit qu'il n'y en avait plus que pour une heure ou deux voire plus en leur expliquant que le paquebot était condamné et que la seule chose à faire à présent était de remplir au maximum les chaloupes de sauvetage pour sauver au moins 1100 personnes tout en ne faisant pas paniquer les passagers. Après on peut penser que ce n'était pas forcément simple d'annoncer ça comme ça.

Le capitaine a aussi demandé à l'orchestre de s'installer sur le pont et de jouer des aires qui permettraient que la panique ne s'empare pas des passagers le plus longtemps possible.

Je pense que le commandant s'est dans l'ensemble bien comporté durant la traversée et le naufrage. Il a fait ce qu'il a pu. Qu'il ait été choqué et bouleversé durant ces heures, c'est sûr aussi.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Sa façon de gérer le naufrage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty capt

Message  Canard-jaune Jeu 14 Oct 2010 - 18:05

Joris a écrit:J'avais lu aussi que Smith n'avait pas été très présent lors de l'évacuation du navire car il ne fallait pas paniquer les passagers, ce qui aurait été sans doute le cas s'il s'était investit plus que celà à la descente des canots. Mais effectivement, il aurait du réunir tous les officiers juste après que Thomas Andrews lui ait dit qu'il n'y en avait plus que pour une heure ou deux voire plus en leur expliquant que le paquebot était condamné et que la seule chose à faire à présent était de remplir au maximum les chaloupes de sauvetage pour sauver au moins 1100 personnes tout en ne faisant pas paniquer les passagers. Après on peut penser que ce n'était pas forcément simple d'annoncer ça comme ça.

Le capitaine a aussi demandé à l'orchestre de s'installer sur le pont et de jouer des aires qui permettraient que la panique ne s'empare pas des passagers le plus longtemps possible.

Je pense que le commandant s'est dans l'ensemble bien comporté durant la traversée et le naufrage. Il a fait ce qu'il a pu. Qu'il ait été choqué et bouleversé durant ces heures, c'est sûr aussi.

Joris

+1
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  pierro21 Sam 16 Oct 2010 - 22:51

je pense que le commandant n a pas rassembler son équipage car il a trouver la situation trop grave et pas le temps de l expliquer a l équipage
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Anolove Mar 2 Nov 2010 - 20:55

Je pense que le commandant n'à pas voulu effrayer les passagers en étant plus présent qu'en temps normal !

Si Smith avait communiquer plus avec l'équipage , il y aurait peut-être eu moins de places perdues dans les canots donc moins de morts !

C'est vrai qu'il avait l'air perdu , mais qui n'aurait pas la même réaction dans cette situation ? Il pensait le Titanic insubmersible et on lui annonce qu'il ont percuter un iceberg et qu'il font naufrage ! Il y a de quoi être perdu !
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Antoine Mar 2 Nov 2010 - 23:12

Anolove a écrit:C'est vrai qu'il avait l'air perdu , mais qui n'aurait pas la même réaction dans cette situation ? Il pensait le Titanic insubmersible et on lui annonce qu'il ont percuter un iceberg et qu'il font naufrage ! Il y a de quoi être perdu !
Que nenni : le baratin sur l'insubmersibilité était habituel à l'époque. Mauretania et autres navires de l'époque étaient également appelés insubmersibles. Déjà en 1903, lorsque le Cedric accuse un léger retard, on explique à la presse qu'il n'a pas pu couler parce que ses compartiments le rendent insubmersible ou presque. En bon marin, Smith savait bien que tout navire peut couler : ces légendes n'étaient gobées que par la clientèle, et encore.

Si choc il a eu dans l'esprit de Smith, c'est que cet homme qui avait eu une carrière sans histoires se retrouve face à une situation catastrophique à une époque ou ce genre de chose semble tout à fait impossible. Qu'un paquebot de 1912 coule en deux heures semblait aussi improbable aux gens que de voir de nos jours les ailes d'un avion de ligne casser comme du papier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Anne-Aymone57 Dim 7 Nov 2010 - 19:59

Le Titanic ayant été présenté comme quasi insubmersible, personne n'avait pensé au pire. Et malheureusement, le pire s'est produit. Le commandant Smith a fait ce qu'il fallait faire lors du naufrage. Certes, il aurait dû être plus prudent auparavant, mais bon, personne n'est sans faille.
Cette nuit-là il a su faire preuve de sang froid afin que la panique ne s'empare pas des passagers et membres d'équipage.
Aucun exercice de sauvetage n'ayant été pratiqué, comment réagir face à une telle situation? Je pense que personne ne le savait exactement. Le Titanic était sensé être une bouée de sauvetage à lui seul, alors imaginez leur consternation à ce moment-là!
Oui, le comandant a su faire preuve d'un grand sang froid par rapport à cette situation, et c'est pourquoi il a droit à toute mon admiration.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Illuvivius Dim 7 Nov 2010 - 20:29

Il ne faut pas oublier que le voyage inaugural du Titanic devait être le dernier voyage en tant que commandant pour E.J. Smith. Essayons de nous mettre dans sa situation : le voyage se passe sans encombres, le petit incendie dans les chaufferies reste maitrisé, il ne reste que quelques jours de voyages par beau temps, et l'on sait que dans très peut de temps on va étre complétement déchargé de toutes responsabilités (après 40ans de carrière sans bavures qui plus est) : disons qu'un léger excès de confiance en sois est un peu légitime... et pendant la catastrophe il a fait ce qu'il pouvait faire en conséquence.
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Chandra Dim 7 Nov 2010 - 20:39

je pense qu'il à géré du mieux qu'il à pu, comment quelqu'un d'autre aurait-t-il fait? après on peut toujours critiquer ou polémiquer qui peut savoir exactement qui peut se passer dans la tête d'un individu responsable et sain d'esprit dans une situation comme celle là sachant qu'il lui manquer la moitié au moins de canots et qu'une grandes partie aller mourir qu'il était à son dernier voyage qu'il allait y resté sans revoir les siens; partagé sans doute entre le désespoir et peut être l'espoir que malgré tout ils s'en sortiraient tous.
Dans de telles situations dramatiques un tas de pensées doit traversé un individu
On dit qu'il était peu présent voir hagard il valait sans doute mieux qu'il soit en retrait pour ne pas paniquer les gens le plus longtemps possible
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Antoine Dim 7 Nov 2010 - 20:47

Illuvivius a écrit:Il ne faut pas oublier que le voyage inaugural du Titanic devait être le dernier voyage en tant que commandant pour E.J. Smith.
Faux : rien n'était sur. En fait, Smith ne savait pas s'il partirait, mais il était clairement sous entendu par la White Star, relayée par certains journaux, que Smith allait rester aux commandes du Titanic encore deux ans, avant de commander le Gigantic et de prendre sa retraite avec lui. Ça semble logique : un bon moyen de finir la série, non, plutôt que de partir en plein milieu. ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sa façon de gérer le naufrage Empty Re: Sa façon de gérer le naufrage

Message  Ada Mar 16 Nov 2010 - 22:40

Ceci dit on ne peut nier que Smith avait une confiance excessive envers les paquebots de l'époque. Ainsi a-t-il affirmé dans une interview: " I cannot imagine any condition which could cause a ship to founder. (parlant de l'Adriatic) I cannot conceive of any vital disaster happening to this vessel. Modern shipbuilding has gone beyond that."
Avec un tel discours je ne suis pas surprise que Smith ait été plus que choqué lorsqu'il a appris que le Titanic allait couler. Après, j'ignore si la raison pour laquelle il a été peu présent est due à sa volonté de ne pas faire paniquer les passagers, mais au contraire je pense que sa présence aurait eu un effet rassurant... enfin ce n'est que mon opinion.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum