Les bonnes actions d'Ismay

+18
second officer
Manny
yarra
Eric30
Lily
Claire.D
jean-philippe46
Diaoulik
Tiphaine
Joris
Canard-jaune
Chandra
Ada
pierro21
Sir Cosmo
Antoine
punx
Sha're
22 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 17:22

Vaste débat, qu'on a en effet dû évoquer sur le forum ici et surtout . Les débats sont toujours houleux et les avis partagés : voici le mien. Il est très peu probable que le Titanic ait, sur ordre ou non d'Ismay, tenté de battre un quelconque record : tout au plus pouvait-il arriver le mardi dans la nuit, mais ça n'aurait rien changé pour les passagers, et l'entrée symbolique dans le port ce serait faite le mercredi matin car tout un cérémonial était prévu (les arrivées de paquebot lors de leur voyage inaugural sont très chorégraphiées). Bref, comme le dit souvent Gérard, c'est comme arriver à un dîner 4 h en avance : on gêne plus qu'on est le bienvenu.

D'autre part, Smith avait assez d'expérience, et surtout une grosse prime de non-accident en jeu pour refuser les avances d'Ismay. Et, lors du voyage inaugural de l'Olympic, Ismay s'était montré réticent à l'idée d'arriver en avance. Bref, tout cela est assez peu probable.

Ce qui a été fatal au Titanic, c'est surtout le manque de précautions cette nuit là, sous de nombreux points. Si Smith avait été incité par Ismay à foncer, il aurait au moins doublé les vigies au cas où. Il n'a rien fait et a été irresponsable pour le coup.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Claire.D Sam 7 Jan 2012 - 17:27

D'accord, merci pour cette réponse détaillée ^^ je vais aller voir les sujets concernés :)
Merci encore ^^
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 17:29

Bonne lecture ! Je viens de voir que le sujet "a t-il eu raison de monter dans le canot" fait 15 pages... il en faisait 5 à mon arrivée ! rire Tu constateras qu'il faut pas dire de mal d'Ismay devant moi rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 17:30

De rien. Ce n'est pas parce qu'un sujet a déjà été abordé 100 fois qu'on ne peut plus débattre dessus, au contraire, ça permet souvent de se remettre les idées en place où d'apporter de nouvelles choses découvertes entre temps par exemple.

Il y a une bio sur Ismay qu'il serait intéressant de lire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 17:33

Pour ceux qui lisent l'anglais et s'intéressent au débat, il y a cet article sur le site de la THS ici. Par un certain Paul Louden Brown : je crois que c'est le fameux historien inconnu au bataillon qu'on avait vu dans un documentaire à la fin de l'été dernier. Son soutien à Ismay pourrait expliquer qu'il tape sur Smith en retour... inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 17:40

LittleTony87 a écrit:Son soutien à Ismay pourrait expliquer qu'il tape sur Smith en retour... inter

Hum, dommage que les gens se sentent toujours obligé de taper sur l'un pour soutenir l'autre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 17:43

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Son soutien à Ismay pourrait expliquer qu'il tape sur Smith en retour... inter

Hum, dommage que les gens se sentent toujours obligé de taper sur l'un pour soutenir l'autre.
Je pense que c'est une différence fondamentale entre les historiens anglophones (voire Américains) et les Français : ils sont beaucoup plus dans le ressenti, la recherche du coupable et son accusation (cf les positions de Don Lynch sur Ismay, Daniel Allen Butler sur Lord...). En France, on est peut-être moins affectifs là dessus, plus neutres. Du moins, c'est ce que je pense, notamment en voyant que les débats sur le Californian sont beaucoup moins houleux sur le web francophone. Mais il faut aussi dire qu'on est moins nombreux.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 17:49

James Cameron a pris des libertés par rapport à son film et par rapport à son opinion sur Joseph Bruce Ismay. Il faut remettre les choses dans leur contexte réel et historique. Ismay était avant tout passager de 1er classe à bord du Titanic et ne voyageait pas sous la casquette de président de l'IMM (White Star Line) tout comme, il avait fait pour le voyage inaugural du jumeau du Titanic, l'Olympic en juin 1911. Le seul maitre à bord du Titanic était le commodore Smith qui avait tous les pouvoirs de décisions (de mettre en prison les voleurs en passant par la case du mariage et enfin de décider de la vitesse du navire). Ismay ne pouvait donc pas influencer Smith sur la vitesse à prendre pour arriver à New-York quelques heures avant l'arrivée officielle.

Le capitaine Edward Smith a une part de responsabilité certaine dans le naufrage du Titanic concernant notamment la sécurité et les ordres à donner mais il a été la victime de son expérience trop confiante.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Claire.D Sam 7 Jan 2012 - 17:59

oui 15 pages, j'avoue que je n'ai pas eu la foi de tout lire x)
En fait je m'étais posé cette question parce que j'avais entendu (ou lu je ne sais plus) qu'une passagère l'avait entendu parlé de ça (d'augmenté la vistesse etc) au commandant (je crois bien que je l'ai entendu en écoutant les commentaires des histoiriens sur le DVD du film, mais je ne sais plus exactement) ...
Je lirai probablement les 15 pages... un jour ^^ lol

Enfin voilà, ce n'était en auun cas pour rejeter la faute sur quelqu'un ;) rassurez-vous (je tiens à ma vie et je ne veux pas me faire d'ennemis =P lol) mais plutôt justement pour me remettre les (vraies) idées en place ;)
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:02

Claire.D a écrit:Enfin voilà, ce n'était en auun cas pour rejeter la faute sur quelqu'un ;) rassurez-vous (je tiens à ma vie et je ne veux pas me faire d'ennemis =P lol) mais plutôt justement pour me remettre les (vraies) idées en place ;)
Ne t'inquiète pas ! clin

Par contre, chercher LA vérité, c'est un mauvais plan concernant le Titanic. Il vaut mieux se contenter de prendre les témoignages et de les comparer. Il y aura toujours des arguments dans un sens, dans l'autre. Le fait est qu'une passagère a rapporté avoir, de loin, entendu cette conversation... ou du moins quelques mots. Rien de bien précis, et surtout, rien qu'elle n'ai accepté de répéter devant une commission officielle. Du coup, ses arguments perdent en crédibilité... rire

Quant au commentaire des historiens du film, il faut faire attention. L'un deux est justement Don Lynch qui, même s'il fait un très bon travail, manque de neutralité sur le cas Ismay.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Claire.D Sam 7 Jan 2012 - 18:10

Ah ? Je n'étais pas au courant que cet historien avait des a priori sur Ismay ... Mais tu as raison, dans un cas général rechercher la vérité sur un drame de ce genre n'est probablement pas la meilleure chose à faire, je veillerai à plutôt lire plusieurs témoignages afin de me faire mes propres avis etc...
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:16

Regarde Les Fantômes du Titanic par Cameron et la même équipe d'historiens, tu verras qu'ils aiment pas du tout Ismay ! Le pauvre est complètement mis en pièces dans ce docu. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 18:20

Claire.D a écrit:Ah ? Je n'étais pas au courant que cet historien avait des a priori sur Ismay ... Mais tu as raison, dans un cas général rechercher la vérité sur un drame de ce genre n'est probablement pas la meilleure chose à faire, je veillerai à plutôt lire plusieurs témoignages afin de me faire mes propres avis etc...

James Cameron est un anti-Ismay également. Il le clame dans son film et dans le livre retraçant le tournage du film. Il le traite de "lâche" a plusieurs reprise et met en scène les regards de dégout des survivants face à Ismay sur le Carpathia dans une scène coupée du film qui peut être vue dans les bonus de la réédition du DVD.

Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:24

Lily a écrit:
Claire.D a écrit:Ah ? Je n'étais pas au courant que cet historien avait des a priori sur Ismay ... Mais tu as raison, dans un cas général rechercher la vérité sur un drame de ce genre n'est probablement pas la meilleure chose à faire, je veillerai à plutôt lire plusieurs témoignages afin de me faire mes propres avis etc...

James Cameron est un anti-Ismay également. Il le clame dans son film et dans le livre retraçant le tournage du film. Il le traite de "lâche" a plusieurs reprise et met en scène les regards de dégout des survivants face à Ismay sur le Carpathia dans une scène coupée du film qui peut être vue dans les bonus de la réédition du DVD.

Je ne me souviens pas qu'il y allait aussi franco dans le livre du film, mais tu l'as lu plus récemment que moi, donc je te crois. J'avais surtout été choqué par son mélodramatique "Ismay, l'homme qui a coulé le Titanic, venait de quitter le navire avec 1500 personnes à bord condamnées à mourir" dans Les Fantômes du Titanic. Là, c'est du mélo à l'américaine, mais pas un travail d'historien. Dommage, Cameron vaut mieux que ça en général.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 3 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 18:31

LittleTony87 a écrit:
Lily a écrit:
Claire.D a écrit:Ah ? Je n'étais pas au courant que cet historien avait des a priori sur Ismay ... Mais tu as raison, dans un cas général rechercher la vérité sur un drame de ce genre n'est probablement pas la meilleure chose à faire, je veillerai à plutôt lire plusieurs témoignages afin de me faire mes propres avis etc...

James Cameron est un anti-Ismay également. Il le clame dans son film et dans le livre retraçant le tournage du film. Il le traite de "lâche" a plusieurs reprise et met en scène les regards de dégout des survivants face à Ismay sur le Carpathia dans une scène coupée du film qui peut être vue dans les bonus de la réédition du DVD.

Je ne me souviens pas qu'il y allait aussi franco dans le livre du film, mais tu l'as lu plus récemment que moi, donc je te crois. J'avais surtout été choqué par son mélodramatique "Ismay, l'homme qui a coulé le Titanic, venait de quitter le navire avec 1500 personnes à bord condamnées à mourir" dans Les Fantômes du Titanic. Là, c'est du mélo à l'américaine, mais pas un travail d'historien. Dommage, Cameron vaut mieux que ça en général.

Dans le livre, Cameron ne cache pas son dégout pour Ismay et ne mâche pas ses mots pour qualifier le comportement de ce dernier. Si je me rappelle bien c'est dans les premières pages ou Cameron annonce la couleur de ses opinions. Et c'est pas très fairplay pour un réalisateur et un explorateur de renom.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum