Les bonnes actions d'Ismay

+18
second officer
Manny
yarra
Eric30
Lily
Claire.D
jean-philippe46
Diaoulik
Tiphaine
Joris
Canard-jaune
Chandra
Ada
pierro21
Sir Cosmo
Antoine
punx
Sha're
22 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Mer 11 Mai 2011 - 18:27

LittleTony87 a écrit:Je ne comprends pas la dernière phrase : "According to Wheelton, "Mr Lowe told Mr Ismay to get the Hell out of it because I was the steward who stood in back of Mr Ismay."" : "Selon Wheelton, Mr Lowe a dit à Mr Ismay d'aller au Diable car j'étais le steward qui se tenait dans le dos de Mr Ismay"" : je ne vois pas le lien logique. inter

Idem, je ne suis pas certaine ne bien comprendre la phrase. Quelqu'un pour nous éclairer ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Mer 11 Mai 2011 - 18:40

Ou alors son "because I was the steward..." est là pour dire "c'est certain car j'étais le mec juste derrière Ismay, j'ai tout vu". inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Mer 11 Mai 2011 - 18:45

Oui, c'est le sens le plus plausible, sans doute. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Diaoulik Ven 2 Déc 2011 - 18:30

Dans le film de Cameron, je trouve que la scène où il monte dans le canot veut plutôt montrer autre chose, que d'inciter les autres de monter.

On le voit dire à beaucoup de monter, notamment des hommes, et je ressens cela, plus dans le but de se sentir "mieux" quand il embarque à bord, de moins culpabiliser d'être un homme et être monté.

Pas vous?

Cameron aurait dû montrer une scène où on le voit comme vous l'avez dit, "forcer" des femmes à monter dans les canots.

Je viens de lire le témoignage d'Ismay


"Je suis alors descendu et j'ai rencontré M. Bell, l'ingénieur principal qui était
dans l'escalier des cabines principales. Je lui ai demandé s'il pensait que le
bateau était endommagé sérieusement"


Ce n'était pas Thomas Andrews, que l'on a demandé?

Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Ven 2 Déc 2011 - 18:50

Le commandant a fait chercher Andrews, qui a expliqué les choses sur la passerelle. Mais Ismay n'était pas présent. Visiblement, il a appris les choses "sur le tas", notamment en croisant le chef mécanicien, tout droit monté de sa salle des machines, et qui pensait que tout irait bien. D'après Ismay, Bell était persuadé que les pompes sauveraient le navire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Diaoulik Ven 2 Déc 2011 - 18:52

Ok merci!! Car dans le film de Cameron, on le voit dire "mais le Titanic ne peut pas couler!" en gros andrews savait et Bell ne voulait pas se résigner.
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Ven 2 Déc 2011 - 18:56

A vrai dire, Cameron a surtout voulu faire d'Ismay une sorte de benêt trop fier de lui et de son beau bateau, dont Rose se moque à table, etc. Qui plus est un peu le méchant de l'histoire, puisque présenté comme responsable du naufrage. Il l'a donc placé dans une scène où il l'oppose à Andrews, qui lui, est présenté comme tout beau tout propre tout humble, et réaliste. Mais Ismay n'était pas présent lorsque ce constat a été fait ; c'est juste un moyen pour Cameron de permettre à Smith de caser sa réplique sur les gros titres. Bref, comme bien souvent, il faut prendre le film de Cameron, non pas avec des pincettes, mais carrément avec des gants et un masque quand on veut comprendre l'histoire du Titanic : Cameron n'est pas historien... et il nous fait ici un film avec une vision particulièrement biaisée de son sujet. Film sympathique à regarder, mais très loin de l'histoire réelle.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Diaoulik Ven 2 Déc 2011 - 19:08

Ok !

Je vais recevoir d'ici peu le DVD de A night to remember. Qui j'espère montrera Ismay dans son vrai personage.

Comme quoi j'ai d'énormes lacunes, en "personnages" du Titanic. sourire

Du moins le doc mis à disposition plus haut, j'ai adoré! merci
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Ven 2 Déc 2011 - 22:50

Hélas, la fameuse scène d'Ismay "le lâche" est également dans "Night to Remember".

Il monte dans le canot sous le même regard appuyé de Murdoch.

D'ailleurs, si cette scène ne mets pas en valeur Ismay, elle est sûrement également fausse sur le comportement de Murdoch. Quand on étudie son histoire, et son comportement ce soir là, on sent bien que ça n'aurait pas été son genre d'en vouloir à Ismay de se sauver. Peut-être même que c'est Murdoch lui-même qui l'a invité à embarquer, mais là-dessus on ne peut faire que des suppositions car Ismay ne dit rien à ce propos je crois.

Va falloir que je relise ses témoignage lors des enquêtes.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Antoine Ven 2 Déc 2011 - 23:00

Tiphaine a écrit:D'ailleurs, si cette scène ne mets pas en valeur Ismay, elle est sûrement également fausse sur le comportement de Murdoch. Quand on étudie son histoire, et son comportement ce soir là, on sent bien que ça n'aurait pas été son genre d'en vouloir à Ismay de se sauver. Peut-être même que c'est Murdoch lui-même qui l'a invité à embarquer, mais là-dessus on ne peut faire que des suppositions car Ismay ne dit rien à ce propos je crois.
Dans les Français du Titanic, il est dit qu'il a raconté plus tard avoir été invité à monter par Wilde pour témoigner devant les commissions. Dans la commission américaine, il parle de Wilde, mais je sais plus s'il dit qu'on l'a fait monter.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Ven 2 Déc 2011 - 23:14

Intéressant ça. Tous les trucs sur Wilde sont bon à prendre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  jean-philippe46 Sam 3 Déc 2011 - 15:39

Je suis en train de lire le dernier bouquin sur Ismay, que j'ai commencé pendant mes vacances : How to survive the Titanic de Frances Wilson.

Mon impression sur les premiers paragraphes n'est ni bonne ni mauvaise, seulement il est utile de préciser à tous ceux qui s'intéresseraient à ce livre que l'auteur est avant tout une romancière. Je trouve qu'elle insiste un peu trop lourdement sur l'idylle qu'aurait vécu Ismay lors de la traversée avec Marian Thayer (ce que je trouve un peu gros, d'autant plus qu'il faut imaginer ça sous les yeux même de Mr Thayer...)

Autrement son analyse sur la personnalité du bonhomme est assez juste à mon avis, et jusque-là son point de vue est plutôt nuancé (dans les deux sens), mais évidemment je n'en suis encore qu'au début. Le livre débute par le récit du naufrage, ensuite l'auteur revient sur sa vie dans le détail pour mieux expliquer son comportement. Entre nous, j'ai l'impression que la relation au père est un sérieux facteur à prendre en compte : je peux vous dire qu'Ismay Senior n'avait rien en commun avec "Jo le Rigolo" ! C'était plutôt le genre de paternel à infliger des brimades répétées à son fils, du genre à lui refiler des complexes pour le reste de son existence.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Sam 3 Déc 2011 - 16:14

Merci pour ces infos, effectivement ça a l'air d'être un livre intéressant, même si apparement il va falloir prendre en compte le côté romancé, du moins pour le début.
Je sais que ça va en intéresser un en particulier... sourire

jean-philippe46 a écrit:Entre nous, j'ai l'impression que la relation au père est un sérieux facteur à prendre en compte : je peux vous dire qu'Ismay Senior n'avait rien en commun avec "Jo le Rigolo" ! C'était plutôt le genre de paternel à infliger des brimades répétées à son fils, du genre à lui refiler des complexes pour le reste de son existence.

C'est bon à savoir, mais va savoir pourquoi, j'imaginais bien Ismay Senior comme ça.

J'attends ton impression finale quand tu auras terminé de le lire. fkpo



Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Claire.D Sam 7 Jan 2012 - 17:08

J'ai une petite quetion, mais peut-être n'est-ce pas le bon topic ou même qu'il y a peut-être déjà la réponse à ma question quelque part :

Mais dans le film de Cameron on le voit incité le commandant à faire aller le bateau plus vite pour le faire arrivé 1 jouor plus tôt histoire de faire les gros titre, est-ce vrai ?

Et désolée par avance s'il y a déjà un topic la dessus :/
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Les bonnes actions d'Ismay - Page 2 Empty Re: Les bonnes actions d'Ismay

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 17:20

Claire.D a écrit:Et désolée par avance s'il y a déjà un topic la dessus :/

La question a été abordée dans différents sujets, mais je ne me souviens plus si il y a un topic spécifique là-dessus.

Une passagère de première classe a témoigné avoir entendu une conversation entre le capitaine et Ismay, où ce dernier aurait laissé entendre qu'il serait bien d'arriver plus tôt que prévu à New York, donc par conséquence d'augmenter la vitesse. Cependant, ça n'aurait pas été très commode de devoir modifier tout ce qui avait déjà été planifié pour la date d'arrivée, sans compter que des passagers qui avaient par exemple réservés des billets de trains pour rejoindre ensuite d'autres villes, n'auraient pas forcément appréciés d'arriver avec un jour d'avance.

Je laisse le soin aux autres de compléter ou corriger ma réponse. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum