Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

+6
yarra
Titanic62
Anne-Aymone57
edwardiantime
olivier
Guillaume70
10 participants

Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  edwardiantime Sam 14 Juin 2008 - 14:12

Pour vous, quelles ont été les bonnes conséquences du naufrage?
Je crois, selon moi, que la plus importante est la création du SOLAS (Safety Of Life At Sea, dont le chapitre 3 Impose que tout le monde puisse prendre place dans un canot de sauvetage). Il (le CH3) impose aussi une fois par mois un exercice abandon ship (abandon du navire), un fire drill (ex d'évacuation lors d'un incendie) et un man overboard drill (non on ne lance pas un membre d'équipage à l'eau lol). Ces exercices peuvent être combiné en un seul (ex: un fire drill peut être combiné avec un abandon ship. En effet en réalité, si un feu ne peut être maitrisé, il peut arrivé qu'on doivent abandonner le navire.)
Le SOLAS imposait aussi une veille radio 24/24h
Il y a bien sûre plus de détails concernant le SOLAS sur wikipedia
! le SOLAS a été crée en 1914, mais comme l'IMO fut créé en 1948, le SOLAS devient une convention en 1974!
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Guillaume70 Sam 14 Juin 2008 - 14:32

Une autre conséquence positive est que si un jour l'on entend des éloges concernant un navire insubmersible, notre première réaction sera de penser au Titanic et a sa fameuse insubmersibilité.
Depuis le naufrage du Titanic, personne n'est mort d'un naufrage de la faute de glaces dans le monde entier.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  olivier Sam 14 Juin 2008 - 17:41

edwardiantime a écrit:Il y a bien sûre plus de détails concernant le SOLAS sur wikipedia
! le SOLAS a été crée en 1914, mais comme l'IMO fut créé en 1948, le SOLAS devient une convention en 1974![/font]


Aujourd'hui de nombreux paquebots sont encore envoyés à la casse parce qu'ils ne sont pas aux normes SOLAS. On compte environ 20 paquebots des années 60 et 70 qui ne passeront pas les normes SOLAS 2010, ils seront donc envoyés à la casse si l'armateur ne fait rien.
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  edwardiantime Sam 14 Juin 2008 - 19:27

olivier a écrit:Aujourd'hui de nombreux paquebots sont encore envoyés à la casse parce qu'ils ne sont pas aux normes SOLAS. On compte environ 20 paquebots des années 60 et 70 qui ne passeront pas les normes SOLAS 2010, ils seront donc envoyés à la casse si l'armateur ne fait rien.

Ben d'un côté c'est normal s'il ne sont pas au normes de sécurité. Je préfère ça que d'être sur un bateau que je sais ne pas être au normes
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Anne-Aymone57 Dim 15 Juin 2008 - 13:38

Je pensais également au fait que l'on parle d'un paquebot comme étant insubmersible. Même au vu de l'avancée de la technologie, aucun être humain ne peut faire face aux violences de la nature. Depuis le naufrage du Titanic, les gens y sont davantage conscients je pense.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Titanic62 Jeu 13 Nov 2014 - 9:40

Moi je pense que si le Titanic n'aurai pas coulé, il ne serait pas aussi célèbre.

Titanic62


Messages : 79
Inscrit le : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  yarra Jeu 13 Nov 2014 - 9:51

Titanic62 a écrit:Moi je pense que si le Titanic n'aurai pas coulé, il ne serait pas aussi célèbre.

C'est surtout le fait qu'on l'ait traité , d'insubmersible et qu'il ait fait naufrage , causant la mort d'un si grand nombre de personnes et surtout , la prise de conscience , d'avoir construit un navire avec des défauts structurels et une drome de sauvetage si faible .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Antoine Jeu 13 Nov 2014 - 11:58

C'est vrai, yarra, mais à l'époque, à peu près tous les gros paquebots étaient qualifiés d'insubmersibles. Et c'est resté vrai par la suite. Le Cedric, le Mauretania, l'Olympic : tous avaient été qualifiés d'insubmersibles. L'Olympic, on a des documents d'après le naufrage continuant à en parler ainsi. Les documents promotionnels du Normandie disaient que ni la pluie ni le feu n'auraient raison de lui... Bref, cet excès de confiance était une constante, qui n'était pas exclusive au Titanic. Si le sort était tombé sur le Mauretania, le Cedric, ou un autre, c'est de lui qu'on parlerait aujourd'hui.

En revanche, le fait que le naufrage soit survenu durant sa traversée inaugurale a probablement joué un grand rôle symbolique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  yarra Jeu 13 Nov 2014 - 13:33

LittleTony87 a écrit:C'est vrai, yarra, mais à l'époque, à peu près tous les gros paquebots étaient qualifiés d'insubmersibles. Et c'est resté vrai par la suite. Le Cedric, le Mauretania, l'Olympic : tous avaient été qualifiés d'insubmersibles. L'Olympic, on a des documents d'après le naufrage continuant à en parler ainsi. Les documents promotionnels du Normandie disaient que ni la pluie ni le feu n'auraient raison de lui... Bref, cet excès de confiance était une constante, qui n'était pas exclusive au Titanic. Si le sort était tombé sur le Mauretania, le Cedric, ou un autre, c'est de lui qu'on parlerait aujourd'hui.

En revanche, le fait que le naufrage soit survenu durant sa traversée inaugurale a probablement joué un grand rôle symbolique.

Pour le Normandie , le fait d'avoir viré l'équipe de sécurité Française ( équipage ) a surement été un élément négative ,dans ce qui lui est arrivé et je ne parle pas , de l'histoire de la mafia , qui vient de surgir ces derniers temps .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Haddock Jeu 13 Nov 2014 - 21:54

Du côté insubmersible à prix raisonnable, on peut toujours se rabattre sur le Boston Whaler. Autrement, même les navires blindés de recherche et de sauvetage de la Garde Côtière à redressement automatique, ne sont pas classés … insubmersibles.  fhjoo

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Boston10
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Haddock Jeu 13 Nov 2014 - 22:11

À ma souvenance, il y a eu d’autres navires de charge ou de pêche qui ont été lourdement endommagés ou ont sombrés après avoir percuté bourguignons ou icebergs, avec ou sans pertes de vies. Mais je n’ai pas la patience de fouiller les archives emmêlées pour en faire la preuve. Quoiqu’une bonne journée, je vous ferez la surprise  ...
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Laueee Mer 19 Nov 2014 - 13:51

Je crois qu'après le naufrage, il y a eu beaucoup plus de vigilance en mer. Des mesures de sécurité furent prises pour ne pas que ce genre d'accident se reproduise.

Je crois aussi que le seul fait de penser au Titanic, le symbole de l'arrogance des humains, nous rappelle à quel point un navire dit insubmersible peut sombrer, à quel point la vie est précieuse parce que 1500 personnes perdues d'un coup... ça fait mal.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Haddock Mer 19 Nov 2014 - 22:45

xLadyPendragon a écrit:Je crois qu'après le naufrage, il y a eu beaucoup plus de vigilance en mer. Des mesures de sécurité furent prises pour ne pas que ce genre d'accident se reproduise.


Cette vigilance accrue a été de courte durée puisqu’en 1934, on a entamé l’installation de Radar(s) à bord des navires commerciaux. Au fond les pitons dans la soupe aux pois et parages de icebergs ! mpoi
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  yarra Sam 3 Jan 2015 - 10:42

A lire , en sachant , que la législation , à encore évolué au premier janvier 2015 . Ici http://www.ifmer.org/assets/documents/files/revues_maritime/494/494-5.Un-avenir-pour-lenseignement-maritime.pdf
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ? Empty Re: Bonnes conséquences du naufrage du Titanic ?

Message  Michael Sparrow Mar 6 Jan 2015 - 18:40

malheuresement il faut toujours des choses de ce genre pour agir...
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1021
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum