Renaissance du Nomadic

+32
OM-PSG
JaguarBlitz
Titans
Jokiira
Colargol
Monsieur Banane
LadyPierce
ElbaAndrews
Guillaume70
Ben D.
sam
Franck74
Astérix.fr
Tiphaine
mrvims
Ada
Michael Sparrow
Sonia
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Jean
Illuvivius
Joris
Sha're
Better
Mathusalem
Historiapassionata
Sir Cosmo
Canard-jaune
jean-philippe46
Antoine
Anne-Aymone57
36 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Antoine Sam 2 Jan - 14:11

C'est vrai que ces photos font assez peur. Qu'est-ce qu'ils ont fichu depuis 2006 ?!? enervé
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Canard-jaune Dim 3 Jan - 19:44

LittleTony87 a écrit:C'est vrai que ces photos font assez peur. Qu'est-ce qu'ils ont fichu depuis 2006 ?!? enervé

Rien?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Jean Dim 3 Jan - 19:53

J'avoue que ces photo font peur. Mais le nomadic c'est quoi ??
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Better Dim 3 Jan - 20:15

Pour répondre à ta question jean la voici


Le SS Nomadic, parfois surnommé le « petit frère du Titanic », est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur mis en service pour embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille.


J'espère que sa aura un peut répondue à ta question clin
Better
Better


Féminin
Messages : 215
Inscrit le : 08/05/2009
Localisation : sur le pont principale de la navette spatiale Endeavour

http://www.missionnavette101.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Jean Dim 3 Jan - 20:27

Une image peut-être ? Qu'est qu'un transbordeur ^^ ?
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Antoine Dim 3 Jan - 21:27

Pour répondre à ta question, un transbordeur est un navire chargé de faire passer les passagers du quai au paquebot quand la profondeur du port lui permet pas de stationner à quai.

Et voila une photo :
Renaissance du Nomadic - Page 3 Nomadic
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Jean Dim 3 Jan - 21:57

ok , merci . Il a un petit charme ce Nomadic. On dirait le titanic en plus petit. Pour votre petition , ce n'est pas 50 personnes qui vont faire bouger les choses. J'ai une idée , pour avoir un impacte fort ! Il faudrait rassemblé déjà tous les forums de France qui parle du Titanic. Demandez de faire pétition avec les principaux forum fan du titanic d'Allemagne , d'Irlande , de Grande Bretagne , d'Italie , du Canada , des USA ... Il faudrait que tous les fans se regroupent dans cette pétition. Ce n'est pas 50 personne qui vont changé son destin ! Malgré le contact avec un journaliste.

Si nous devons sauver le Nomadic ! Il faudrait voir en grand !
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Mathusalem Lun 4 Jan - 15:58

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de Philippe Delaunoy, le mail que voici :

Gérard,
Nadine (Sha're) m'a communiqué les coordonnées d'un Forum où vous êtes également présent. Je n'ai malheureusement pas le temps pour visiter tous les forums où le Nomadic est présent et je vous transmets donc un compte-rendu de la situation actuelle. Je vous autorise à communiquer le contenu.
Comme vous le savez, le Nomadic fut acquis en janvier 2006 par le Département du Développement Social d'Irlande du Nord (en abrégée DSD).
Pour de sombres raisons, c'est ce département qui gère l'acquisition de biens historiques alors que le Département de la Culture, des Loisirs et des Sports (à qui nous nous étions adressés durant des années) ne gère « que » leur conservation. Le DSD est donc le propriétaire du Nomadic.
Le DSD a décidé de créer un Trust « Le Nomadic Charitable Trust » et de lui déléguer la gestion du projet de restauration. Avant que le Trust ne soit opérationnel, le DSD avait mandaté la Nomadic Preservation Society pour l'exécution de certaines missions telles que la maintenance globale du navire, certains travaux préparatoires de restauration, l'organisation du travail de bénévoles à bord, l'ouverture au public en avril 2007, la promotion générale du Nomadic en Angleterre et à l'étranger. Nous nous sommes donc acquittés de ces missions bénévolement sauf pour 3 de nos membres qui ont reçu un contrat de travail (caretaker, technical coordinator, project manager).
Entre juillet 2006 et début 2008, certains travaux ont donc été réalisés par des bénévoles. Je pense principalement à :
* l'évacuation des déchets et autres détritus
* l'évacuation des blocs de plâtre qui cloisonnaient certains espaces
* l'évacuation du flocage d'isolation
* la remise en état du salon de 3è classe
* la remise en état du quartier de l'équipage
* la remise en état de certaines boiseries
* la fourniture de tapis de sol pour l'accueil du public
* la mise en service de toilettes
* le câblage électrique provisoire
...
Pour des raisons que nous ne comprenons toujours pas, tout ceci s'est arrêté un beau jour mais ce n'est là l'objet de ce mail. Nous avons commencé à nous poser des questions en constatant que s'il ne nous était plus permis de nous investir bénévolement, aucun travail rémunéré ne prenait la relève de ce que nous faisions. Seul, le caretaker fut conservé afin qu'il effectue certaines tâches basiques de maintenance telles que le contrôle journalier des soutes et l'évacuation des eaux de pluies qui s'y accumulaient, la prévention contre les intrusions et le gardiennage du navire. Le Trust a également mis fin à son contrat durant le dernier trimestre 2009 sans qu'il ne soit remplacé. Avant de quitter ses fonctions il a pris une vidéo lors d'une pluie d'été où l'on peut constater le ruissellement de l'eau à l'intérieur du navire. D'une manière générale, aucun appel d'offre pour, au minimum, empêcher que l'état général du navire ne se dégrade, n'a été passé par le Trust depuis le retour du Nomadic à Belfast. Tout a été fait « avec les moyens du bord », par des bénévoles et sans que cela ne coûte 1 cent au Trust.
Durant tout ce temps, le Trust fut très peu productif en terme de recherche de sponsors et autres sources de revenus privés. Le DSD et la Ville de Belfast lui fournissant ses moyens de fonctionnement. A leur décharge, tous les membres du Trust ont un autre emploi à plein temps, ce sont des fonctionnaires du DSD, des dirigeants du Port autonome de Belfast ou des membres bénévoles d'autres associations locales. Pour eux, s'impliquer à temps plein pour le Nomadic est tout simplement impossible. Sauf pour la personne chargée de la recherche de fonds qui est employée par le Trust.
Constatant si peu d'enthousiasme et d'empressement à maintenir le navire en condition et à le restaurer, nous avons posé des questions qui, je crois, semblaient logiques et bien similaires à celles que vous vous posez également : pourquoi attendre ? Quand le navire va-t-il être placé en calé sèche, quand les travaux vont-ils commencer ? Quel sera le niveau de restauration ? Quelle sera l'affectation du navire une fois restauré ?
Dans les premiers temps, nos questions furent purement ignorées puis nous avons toujours reçu la même réponse polie « le projet est parfaitement bien géré, le navire est entre de bonnes mains, nous contrôlons parfaitement la situation ». Ceci ne pouvait pas cadrer avec ce que nous constations sur le terrain.
Début 2009, nous avons été contacté par Frazer Nash, une société de consultance qui nous apprenait qu'elle allait être mandatée par le Trust pour réaliser le Conservation Management Plan (CMP). Ce document est indispensable pour l'obtention de subsides provenant du Heritage Lottery Funds, le département de la Loterie Nationale qui gère l'attribution de fonds pour la sauvegarde du patrimoine historique. Bonne nouvelle donc.
Wyn Davies, qui a dirigé l'équipe de Frazer Nash lors de la restauration du Cutty Sark et du SS Great Britain, fut nommé à la tête de l'équipe qui allait travailler sur le Nomadic. Le Conservation Managment Plan prévoit l'identification de « partenaires » (stakeholders) dans le sens où toutes les personnes et/ou associations capables d'aider à la restauration du navire sont répertoriées et mises à contribution. A ce titre, la NPS fut donc sollicitée au même titre que la World Ship Society et d'autres associations locales pour la préservation du patrimoine historique et industriel de Belfast. Ce CMP s'articule sur plusieurs niveaux. Le niveau 1 reprend l'identification du navire et l'acceptation de sa valeur historique, des recommandations sur le niveau de restauration proposé par Frazer Nash sur base du potentiel futur du navire en tant qu'intérêt touristique, l'identification des partenaires et la valeur ajoutée qu'ils ont pour le projet de restauration. Le niveau 2 reprend le détail des opérations de restauration afin d'arriver au résultat souhaité.
Dans le cas du Nomadic, Fraser Nash certifie donc que le Nomadic est bien identifié comme tel, que sa valeur historique ne fait aucun doute et qu'une restauration complète est souhaitable. Bien que le Trust songe à une restauration « static afloat », Frazer Nash a tenu compte des remarques que nous lui avons fourni et cite explicitement la possibilité technique d'y installer une salle des machines (fonctionnelle ou pas mais si possible en état de fonctionner) et de citer donc les moteurs/chaudières/...
disponibles au Kenya et les pourparlers que la NPS a engagé avec les propriétaires du MV Nyanza.
Ce rapport de niveau 1 fut donc remis pour approbation du Trust cet été. 6 mois plus tard, nous en sommes toujours à attendre. Nous avons appris que le blocage vient du fait que le niveau de restauration proposé ne leur convient pas ; très probablement car ils ont demandé l'attribution de fonds européens dédiés à des projets de nature sociale et que cela ne cadre pas avec un navire historique restauré à l'identique. L'aspect contradictoire est que parallèlement le CMP est obligatoire pour obtenir les 1.5 m de Livres de la Loterie. Ce refus persistant et la pression exercée par le Trust sur certains responsables de Frazer Nash pour qu'ils modifient leur point de vue sur la restauration du Nomadic a mené à la démission de l'un d'entre eux.
Bref, nous sommes devant une absence de transparence totale où l'issue même du projet est en péril ; à en croire le rapport de la Commission des Finances qui blâme sévèrement le Trust pour son manque de gestion efficace et son absence de vision à long terme.
Nous craignons qu'un sursaut d'orgueil du Trust ne conduise à une solution mal ficelée dans le but d'en finir au plus vite avec un projet qui les embarrasse et que, dans ce cas, à moyen terme le Nomadic ne se retrouve une fois de plus en difficulté car ne générant pas suffisamment de visites et donc de rentrées financières nécessaires à son entretien. Des solutions techniques mal appropriées pourraient rendre impossible toute restauration complète ultérieure.
Vous comprendrez donc que toutes ces questions, remarques, insistances ont générés des frictions et des frustrations entre le Trust et la NPS. Pour nous, le seul projet viable consiste à restaurer complètement le Nomadic, d'y réinstaller toutes les cloisons, de recréer tous les salons et, étant donné la possibilité technique, d'acquérir la salle des machines du MV Nyanza et de l'installer à bord en vue d'avoir un navire 100% opérationnel.
Vu ses caractéristiques technique, il est illusoire d'envisager des croisières en mer mais une navigation à l'intérieur du Belfast Lough est tout à fait possible. De plus, la future création d'un hôtel à thème « Titanic », en bordure du Lough, laisse envisager des perspectives intéressantes au niveau d'un service de navettes entre l'hôtel et la ville. Le Nomadic recouvrerait alors une fonction réelle de transbordeur ...
Ce projet constitue le désir de nos membres et je crois de la communauté entière des passionnés du Titanic et du Nomadic dont nous faisons partie. Nous avons la volonté, les connaissances et les capacités pour y arriver.
Dès lors, le Trust a tout à gagner d'une étroite collaboration entre nos 2 organisations. Nous n'avons de cesse de leur proposer notre aide mais rien n'y fait. Raison pour laquelle nous nous concentrons sur la restauration des éléments qui nous appartiennent : le canot de sauvetage pour lequel la Loterie nous octroie un budget conséquent pour sa remise en état intégrale, les panneaux en bois qui garnissaient les salons ainsi que 2 portes d'entrée du vestibule de 1ère classe et une dizaine de pieds de table en fonte.
A ce titre nous comptons sur un maximum de soutien pour prouver au Trust que la seule issue est la restauration complète (sinon à quoi bon restaurer des éléments qui n'y seront jamais réinstallés). Nos actions dérangent évidemment et peuvent sembler anarchistes lorsqu'on ne connait pas l'ensemble du dossier. Soyez assurés que nous n'avons qu'un seul objectif : assurer au Nomadic un long avenir de navire historique. Nous avons compris que cet objectif n'est manifestement pas celui du Trust qui nous considère donc comme des troublions et fait tout pour nous discréditer. Pourtant, notre "combat" nous semble juste !

Bien cordialement,

Philippe Delaunoy


Mes commentaires :
En ce qui me concerne, tous ceux qui veulent restaurer le Nomadic dans son état d'origine peuvent compter sur mon soutien sans faille. Je vais demander à Philippe Delaunoy s'il existe une adresse électronique pour envoyer une pétition en ce sens.
Philippe et ses amis se battent depuis longtemps pour sauver le Nomadic et je pense comme eux que ce combat est juste. J'espère qu'en les rejoignant, nous pourrons faire avancer les choses.
Bien entendu, je vous tiendrai au courant.
Amitiés,
Gérard

_________________
Renaissance du Nomadic - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Canard-jaune Lun 4 Jan - 16:31

Eh bien...
Mais un truc m'a paru un peu bizarre... Comment ça "restauration du salon de 3èm classe"?.. C'était pour les 1ère et 2ème seulement le Nomadic... En tout cas, merci Gérard!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Illuvivius Lun 4 Jan - 17:25

Merci de nous tenir au courant Gérard. De mon côté l'apathie de cette "Nomadic Charitable Trust" est vraiment révoltante. Je sais que le monde est complexe et parfois difficile à cerner, mais là c'est vraiment troublant... Qu'on refuse une aide extérieure pour restaurer le Nomadic... quelle logique... Encore une magouille pour s'en mettre plein les poches on dirait...

Au niveau d'éventuelles pétitions, je suis d'accord pour dire qu'une pétition "localisée" serait sans effets. Il m'est venu à l'esprit une idée qui (peut-être) pourrait être exploitée ; à savoir installer dans les lieux très proches du Titanic et du Nomadic ( notamment Cherbourg et la Cité de la Mer, qui sont plus que concernés avec l'histoire de ce transbordeur, ou encore au musée de la marine de Southampton et bien d'autres lieux dans le monde entier ) pour inciter les nombreux visiteurs à s'informer et à signer cette pétition "à grande échelle". Mais bon ca serait difficile à mettre en place...
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Canard-jaune Lun 4 Jan - 17:46

"Il n'y a pas de problème, que des solutions"
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Sir Cosmo Lun 4 Jan - 20:40

Merci de nous tenir au courant Gérard . C'est vraiment scandaleux ce que cette société " Nomadic charitable trust " a fait du Nomadic ! enervé
Ton iddée est bonne Paul , de toute façon si l'on fait cette pétitions il faut toucher un maximum de monde ...J'éspére vraiment que l'on pourra sauver le Nomadic ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Mathusalem Mar 5 Jan - 10:14

Canard-jaune a écrit:Eh bien...
Mais un truc m'a paru un peu bizarre... Comment ça "restauration du salon de 3èm classe"?.. C'était pour les 1ère et 2ème seulement le Nomadic...
Ce salon situé au pont inférieur côté poupe, était peu utilisé. La White Star l'avait prévu pour pouvoir n'utiliser qu'un seul transbordeur lorsqu'il y avait peu de passagers.

_________________
Renaissance du Nomadic - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Belgenland Mar 5 Jan - 13:10

Bonjour,

A l'invitation de Nadine et Gérard, je me suis inscrit sur ce forum. Comme bon nombre de passionnés, la situation actuelle du Nomadic inquiète. S'il n'est pas question de perte ni de destruction, son futur en tant que navire historique ainsi que sa restauration identique à l'origine est loin d'être assuré.

Je suis impliqué dans la préservation de ce monument historique depuis l'été 2000. Je l'ai suivi de Paris au Havre et à Belfast où il est retourné depuis juillet 2006.

Je suis Coordinateur Européen de la Nomadic Preservation Society qui milite pour sa restauration complète en navire 100% opérationnel...une petite croisière vous dirait ?

A l'heure actuelle, nous travaillons sur la restauration complète du dernier canot de sauvetage du Nomadic encore existant ainsi que sur 2 portes d'entrée du vestibule de 1è classe - côté babord.

Si vous avez des question, je suis là pour çà

Philippe
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance du Nomadic - Page 3 Empty Re: Renaissance du Nomadic

Message  Canard-jaune Mar 5 Jan - 18:21

Un seul mot, enfin plutôt deux, BONNE CHANCE!!!
Si on travaille tous ensemble, on peut y arriver!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum