Nomadic Preservation Society

+12
Guillaume70
Colargol
Historiapassionata
ElbaAndrews
jean-philippe46
Lily
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
Joris
Canard-jaune
Belgenland
16 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Mar 30 Nov 2010 - 11:15

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post dédié aux actualités de la NPS.

A suivre ...

Phil
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Mar 30 Nov 2010 - 16:47

Résumé de l'Assemblée Générale du 26 novembre 2010 à Belfast

Comme vous avez pu le suivre dans un autre sujet, Gérard et moi-même nous sommes rendus à Belfast du 26 au 27 novembre dernier. A cette occasion, nous avons participé à :

1. La visite de l'atelier où est conservé le canot de sauvetage du Nomadic
2. La visite du Nomadic dans sa cale-sèche
3. Une réunion du Conseil d'Administration de la NPS
4. L'Assemblée Générale de la NPS

Le canot de sauvetage

Le canot fut acheté au Musée Chantereyne de Cherbourg (musée fermé et collection vendue depuis) en 2006 après avoir passé plus de 20 ans dans la cours du musée sans protection. Dans les années 80, les deux canots du Nomadic y furent exposés. Le canot n°1 en état de délabrement complet fut détruit par le feu par le conservateur du musée (j'adore le mot conservateur dans ce cas précis).

L'embarcation, déjà très endommagée, a souffert du transport et fut confiée à la société Pettycrew installée dans les environs de Belfast .

La NPS s'est ensuite chargée de faire inscrire le canot sur le Small Ships Register, le classement historique des petits bateaux, permettant d'obtenir des subsides de la Loterie Nationale. Cette première étape fut franchie sans encombre.

Nous avons donc ensuite soumis un dossier complet à la Loterie en y incluant un Plan de Conservation. Les officiels de la Loterie ont visité le canot et, bien que son état soit préoccupant, sont repartis avec un avis assez favorable.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu leur réponse officielle qui fut ... négative! En effet, l'une des conditions pour l'octroi de subsides est que le canot soit exposé dans un musée afin de lui assurer une fonction "pédagogique". La NPs devait donc trouver une affectation qui cadre avec cette condition dans un délai très court. L'Ulster Folk and Transport Museum semblait tout indiqué pour répondre à cette condition. Malheureusement, le musée ne fut disposé à accepter le canot qu'en tant que donation. La NPS a jugé cette position inacceptable car il lui est clair que le canot devrait à moyen terme retrouver une place à bord du Nomadic (pas à sa place d'origine mais exposé à bord) ou être exposé dans un endroit directement lié au Nomadic ou à Harland & Wolff (Musée du projet Signature en construction actuellement).

Plusieurs solutions furent donc évaluées afin d'assurer la survie du canot qui, comme Gérard l'a mentionné dans un autre sujet, se détériore est nécessite à TRES COURT TERME un investissement de £4.000 (plus de 5.000 Eur) afin d'empêcher le bois d'origine de finir en poussière.

L'octroi de subsides par la Loterie Anglaise est possible et plusieurs musées anglais semblent être intéressés par le canot. Malheureusement cela implique que le canot quitte définitivement Belfast sans espoir de retour avant au-moins 25 ans! La NPS juge qu'il est préférable que le bateau reste à Belfast.

La solution envisagée est donc de mobiliser nos 400 membres, sympathisants, amis, relations, ... du monde entier afin de sauver le présumé DERNIER CANOT DE SAUVETAGE DE LA WHITE STAR LINE encore existant au monde. La NPS met une priorité absolue sur ce projet, reporte tous les autres projets en cours et met £1.200 de ses fonds propres sur la table. Elle a lancé officiellement lors de l'Assemblée Générale du 26 novembre une campagne de sauvegarde. Dès la fin de l'Assemblée, plusieurs chèques furent remis spontanément par différents membres présents pour un montant de plus de £460. Incroyable alors qu'aucune information préalable ne leur fut divulguée !!!

Le Nomadic

Plusieurs photos datant de vendredi dernier ont été postées sur ce Forum par Gérard et moi-même et montrent clairement l'état actuel du navire.

La coque est parfaitement nettoyée et enduite d'une couche de peinture primaire de couleur gris clair à base d'époxy afin d'enrayer la corrosion de l'acier.

L'échafaudage qui recouvre l'entièreté du navire offre une pâle résistance à la pluie dont les eaux continuent de pénétrer à l'intérieur du Nomadic. L'eau continue à s'infiltrer et percole jusque dans les soutes où elle est pompée vers l'extérieur de manière irrégulière. J'en veux pour preuve mon pied immergé jusqu'à la cheville par inadvertance.

Rien n'a vraiment changé à l'intérieur depuis près de deux ans.

Les informations reçues du Nomadic Charitable Trust mentionnent que le contrat pour la reconstruction des superstructures (Upper deck, Flying deck, cheminée, timonerie, ...) est sur le point d'être signé et que les travaux pourraient démarrer en janvier 2011. La société qui se chargera de la restauration des intérieurs est également connue mais il est évident que rien ne se fera tant que l'eau de pluie continue de circuler à bord.

L'objectif du Trust est toujours que le navire soit complètement restauré pour avril 2012. A voir l'ampleur des travaux à réaliser, cet objectif nous semble très optimiste!

Réunion du Conseil d'Administration et Assemblée Générale

Une réunion préparatoire à l'Assemblée Générale s'est tenue avant celle-ci. A cette occasion, les différents scenarii de sauvegarde du canot furent passées en revue et la décision de lancer une campagne internationale de sauvetage du canot fut prise. Ceci constituant la priorité absolue de la NPS. Les autres projets en cours sont mis au frigo mais pas abandonnés (remplacement de 100 plafonniers en porcelaine, réparation des fers forgés des portes du vestibule de 1è classe). La restauration des boiseries de ces portes sera menée à bien.

L'Assemblée Générale débute par la projection d'un film d'animation réalisé par Mervyn Pritchard. Mervyn a été le Responsable Technique du Nomadic entre 2006 et 2009. Il a eu l'occasion de prendre toutes les mesures de la coque et de confectionner un modèle 3D du navire en utilisant ses données et les plans disponibles. Le résultat est SPECTACULAIRE, un Nomadic 3D d'une précision incroyable!

L'ensemble des Administrateurs démissionnaires fut réélu et de nouveaux Administrateurs viennent officiellement renforcer l'équipe : Mervyn Pritchard et moi-même.

La décision de se concentrer sur la sauvegarde du canot fut présentée aux membres qui manifestèrent un vif intérêt.

La situation financière de l'association fut présentée juste avant ... le "tea break" ... toute une tradition ;-)

Après la pause, j'ai présenté les réalisations de NPS Europe ainsi que les projets pour 2011 en invitant Gérard à intervenir.

L'Assemblée s'est terminée par la présentation d'un slide-show illustrant une partie de ma collection de photographies et de cartes postales originales du Nomadic.


Dernière édition par Belgenland le Mar 30 Nov 2010 - 17:32, édité 1 fois
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Canard-jaune Mar 30 Nov 2010 - 17:30

Merci pour tous ces renseignements!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Joris Mar 30 Nov 2010 - 18:22

C'est effectivement bien intéressant. Merci Philippe soluce

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Nomadic Preservation Society  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Mathusalem Mar 30 Nov 2010 - 18:31

En complément des informations que vient de nous donner Philippe, je crains pour le canot une maladie du bois qui nécessiterait un traitement coûteux et les remplacement des parties les plus atteintes. A mon avis, il faudrait sans tarder montrer ce canot à un expert.
La restauration en elle même ne pose guère de problèmes. Ce canot étant cependant une pièce originale, il me semble indispensable de l'exposer dans un endroit abrité, ce qui implique que l'on construise deux canots pour les placer sur le pont du Nomadic. A mon avis, la réalisation de ces deux embarcations devrait être confiée à l'entreprise chargée de restaurer le canot d'origine.
Pour ce qui est du Nomadic, les travaux seront ralentis par la nécessité d'utiliser au maximum, les éléments d'origine. Là où par exemple, la fabrication d'un panneau neuf ne prendrait que peu de temps, il faudra des semaines pour réparer et consolider un panneau endommagé. Cela va inéluctablement retarder le chantier, mais même si l'objectif est ambitieux, une restauration complète du Nomadic pour 2012 est possible si les travaux commencent réellement en janvier prochain.

_________________
Nomadic Preservation Society  P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Mathusalem Ven 17 Déc 2010 - 9:58

Philippe Delaunoy me transmet les quelques infos récentes que voici :

1°) Le bois du canot du Nomadic a été expertisé : pas de pourriture sèche mais il y a quand même un problème de dessiccation. Le bois est en cours de traitement.

2°) Une nouvelle quille est en cours de fabrication. Je pense que ce travail comprend également la contre-quille.

3°) A bord du Nomadic, les choses bougent également. Le plancher de l'ancien dancing a été enlevé ainsi que les sièges de l'ancienne salle de conférence (en-dessous du plancher). Janvier 2011 reste cité pour le début des travaux de reconstruction des superstructures et ceux-ci devraient s'étaler sur 23 semaines. Quelques interruptions sont prévues pour une l'ouverture durant la Convention du 3 au 5 juin 2011.

4°) Une réunion entre David Young et le Trust a eu lieu lundi dernier et les relations NCT/NPS se normalisent sous la forme d'un Manifeste de Coopération qui sera soumis à l'accord du Trust dans 1 semaine. Philippe Delaunoy n'a pas pu m'en dire plus mais si l'accord est signé, celà marquera (enfin) le début d'une collaboration étroite, claire, publique et sans limite entre les deux organisations vers un projet commun : la restauration complète du Nomadic en tant qu'attraction touristique et historique.

5°) Il est maintenant possible de réserver en ligne sa participation à la Convention 2011.

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk/celebrations2011/

_________________
Nomadic Preservation Society  P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Canard-jaune Ven 17 Déc 2010 - 21:06

Cool.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Information Nomadic Preservatio Society

Message  Belgenland Mar 26 Avr 2011 - 16:03

Bonjour,

Par ce petit message, j'ai le plaisir de vous informer des derniers événements relatifs à la NPS.

1. Board NPS : lors de l'Assemblée Générale de novembre 2010, les Administrateurs suivants ont été élus ou réélus à la tête de l'association

David Scott Beddard - Président
David Young - Secrétaire, agent de liaison et administrateur NCT
Ruth Young- Secrétariat
Liz James - Trésorier
Frances James - Administrateur (merchandising)
Nigel Hampson - Administrateur (editeur newsletter)
Philippe Delaunoy - Administrateur (coordinateur européen)
Mervyn Pritchard - Administrateur (conseillé technique)

2. Après plusieurs années de débats, la Nomadic Preservation Society (NPS) et le Nomadic Charitable Trust (NCT) ont conclu un accord de coopération (Manifest Of Understanding) visant à établir de manière durable une étroite collaboration entre les deux associations. En conséquence, le Secrétaire NPS - David Young - est devenu Administrateur NCT et a siégé de plein droit le 20 avril dernier.

Dans le cadre de cette collaboration, la NPS a conclu un accord de prêt (Letter of Intent) avec son homologue NCT au sujet de tous les objets retrouvés en France entre 2006 et aujourd'hui (boiseries, tables et pieds de table, portes du vestibule de 1è clase, etc...) L'ensemble de cette collection a été transféré auprès de la société CONSACR (mandatée par le NCT pour les travaux de restauration des intérieurs). D'ici août 2011 et le début prévu des travaux de réarmement, la NPS agira en tant que conseillé technique et historique auprès de CONSACR.

3. Outre ces différents aspects, la NPS se charge de la restauration du canot de sauvetage (ou canot de service pour les puristes ;-) n°2. Une nouvelle quille a été reconstruite et la quille d'origine sera conservée pour exposition. De nouvelles membrures ont été réalisées et sont en cours d'installation. D'autres projets spécifiques sont à l'étude tels que le remplacement des ferronneries endommagées des portes du vestibule babord de 1è classe, le remplacement d'une centaine de rosaces d'éclairage) en porcelaine, la restauration complète et fonctionnelle du treuil d'ancres, etc...

Tous ces thèmes seront exposés et développés lors de la Convention Internationale Nomadic du 3 au 5 juin 2011. A cette occasion, les travaux à bord du Nomadic seront suspendus afin de permettre les visites du navire.

Bien cordialement,

Philippe
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Tiphaine Mar 26 Avr 2011 - 16:18

Merci pour ces informations. clin

Je n'avais pas fait attention qu'il y avait deux associations sur le Nomadic. En quoi la NCT est-elle différente de la NPS ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Mar 26 Avr 2011 - 18:11

Le Nomadic Charitable Trust représente le propriétaire du Nomadic à savoir le Département du Développement Social et est officiellement chargé du programme de restauration du navire.

La NPS est née de la campagne de sauvegarde 'Save Nomadic' de 2005-2006 et n'était pas juridiquement constituée lorsque le NCT a été créé et n'avait donc pas de représentation au sein de celui-ci. Ce qui a donné lieu à une certaine confusion (et frustration) de part et d'autre. La NPS est proriétaire de tous les éléments d'origine retrouvés après l'achat du Nomadic lui-même (boiserie, tables, portes, canot, ...)

Tout rentre enfin dans l'ordre pour le bien de la restauration du Nomadic !
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Mar 5 Juin 2012 - 15:19

Bonjour,

Quelques informations sur les projets en cours de la NPS :

Canot de sauvetage n°2 du Nomadic

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la restauration du canot a connu un bond en avant assez exceptionnel. Les charpentiers de marine de Petticrew ont travaillé comme des chefs pour arriver à ce résultat. La quille originale a dû être remplacée totalement et est conservée pour être exposée. Le maximum du bois d'origine a été restauré et utilisé.

Dans un premier temps, les travaux de restauration en resteront à ce stade. La NPS travaille sur la possibilité de pouvoir exposer ce canot dans un grand musée. Il est d'abord nécessaire de finaliser le financement de cette restauration et une campagne va bientôt débuter. A ce titre, toutes les aides seront appréciées!!!

Nomadic Preservation Society  Lifeboat44

Nomadic Preservation Society  Lifeboat33

Nomadic Preservation Society  Lifeboat12


Le mât du Nomadic

Le Nomadic Charitable Trust a confié à la NPS le projet de construction d'un nouveau mât pour le Nomadic. L'arbre est déjà trouvé ainsi que le fournisseur.

Le coût du projet est estimé à environ £25.000 / Eur 31.000 tout compris (de l'abattage de l'arbre à l'installation sur le Nomadic - accastillage compris)

Treuil à vapeur
Une fois ces deux projets finalisés, nous travaillerons sur la remise en état de fonctionnement du treuil d'ancres à vapeur. Une fois encore, le Nomadic Charitable Trust et la Nomadic Preservation Society oeuvrent la main dans la main afin de tendre vers une restauration la plus fidèle possible du navire.
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Antoine Mar 5 Juin 2012 - 19:07

Bah dis donc, il l'ont bien retapé. C'était pas gagné quand Gérard nous parlait de maladie du bois... Comme quoi...

J'espère que vous trouverez les financements !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Jeu 6 Sep 2012 - 11:49

Bonjour,

L'Assemblée Générale de la NPS aura lieu le 17 novembre prochain.

Je ne connais pas encore l'ordre du jour ni la ou les présentations qui auront lieu. Je me renseigne, y compris au sujet de la possibilité de visiter le Nomadic.

Si des personnes sont intéressées par le déplacement, elles peuvent se faire connaître.

A bientôt

Phil
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Lily Jeu 6 Sep 2012 - 21:36

Belgenland a écrit:Bonjour,

L'Assemblée Générale de la NPS aura lieu le 17 novembre prochain.

Je ne connais pas encore l'ordre du jour ni la ou les présentations qui auront lieu. Je me renseigne, y compris au sujet de la possibilité de visiter le Nomadic.

Si des personnes sont intéressées par le déplacement, elles peuvent se faire connaître.

A bientôt

Phil

Malheureusement, j'aurais voulu aller voir le Nomadic de mes propres yeux mais je ne suis pas riche en ce moment et je ne le serais pas même pendant l'année. Mais je pense que si tu nous faisait un petit bilan de l'AG pour le groupe facebook (mais je pense que je n'ai pas besoin de le dire puisque tu es notre chef^^) ou même pour L41 et le forum, ça permettrais à beaucoup de voyager et de découvrir le Nomadic rire.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Mathusalem Ven 7 Sep 2012 - 10:13

Comme j'ai (très légèrement) amélioré mon accent irlandais, je viens rire Outre la visite du Nomadic, la perspective de découvrit le Titanic Center n'est pas pour me déplaire !

_________________
Nomadic Preservation Society  P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum