Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

+20
Lily
Darwin1895
Joris
Gaillard d'Avant
Simon1976
Guillaume70
Joffrey95
Historiapassionata
Franck74
Canard-jaune
acathlat
Sir Cosmo
Sonia
us85
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Damien
Sha're
Eien
solune
24 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 28 Sep 2020 - 18:04

Fini a écrit:J’aime beaucoup l’article sur Henry Widener. Je suis une bibliophile aussi, donc j’apprécie lire des histoires sur la vie des autres amants des la littérature. C’est vrai que Widener avait une collection massive des livres et , si je me souviens bien, sa mère , après la mort d’Henry, a donné les livres de son fils à la bibliothèque de l’université d’Harvard. Toi Joris quel article tu préfères ?

Oui tu as raison. Sa mère a participé à la construction d'une bibliothèque de style grec à l'université d'Harvard. On parle de tout ça ici.

J'ai été surpris d'apprendre qu'en juin on a encore retrouvé un corps sur le lieu du naufrage. Malheureusement, il n'a pas pu être identifié fgksz

C'est intéressant car ces articles confirment, précisent ou s'ajoutent à de nombreuses choses évidemment dites dans les différents sujets du forum clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Mar 29 Sep 2020 - 6:55

Merci beaucoup Joris pour le lien. Oui c’est très choquant l’article pour le corps qui s’était trouvé en juin. En plus je suis d’accord avec toi. Ces articles sont un réseau important pour apprendre mieux l’histoire du Titanic.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Dim 4 Oct 2020 - 22:02

Lundi 17 juin 1912

Concernant la marine, on y évoque l'arrivée prochaine de navires beaucoup plus gros à Montréal en raison de l'accroissement du trafic maritime, ce qui va sans doute nécessiter la création d'un nouveau port, et on y évoque aussi le décès d'un enfant autrichien dans un navire quelques jours plus tôt.
Concernant le Titanic, on y parle de la famille Astor dont une partie de l'héritage ira au capitaine de Mackay Bennett et à l'équipage, qui ont aidé à repêcher les corps de victimes dont celui de John Jacob Astor IV, ainsi que de l'héritage de Molson, une victime du drame, et ce qu'il lègue à un hôpital, une société protectrice des animaux, à sa famille...

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi527

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi528

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi529

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi530


Mercredi 19 juin 1912

Dans ces ultimes articles, on y évoque le témoignage de Marconi à la commission d'enquête britannique (qui allait prendre fin le 3 juillet), qui indique être en train de créer un nouveau système pour qu'un navire puisse prévenir quand il est en danger et ce système pourrait être déclenché aussi par un matelots. Il parle aussi d'un système de cloche pour prévenir les navires alentours qu'un autre navire est en détresse.
On évoque aussi le retard du départ de l'Océanic et raison d'une grève.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi531

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi532

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Devoi535

Voilà, après plus de 500 articles postés, c'étaient donc les 2 dernières journées avec des articles en lien avec le Titanic provenant du journal canadien Le Devoir.

Nous avons donc pu voir comment a été traitée par la presse à partir de l'exemple de ce journal, l'épopée du Titanic, de son départ au repêchage des corps et aux commissions d'enquêtes, en passant bien sûr par le naufrage, dans les premiers mois (avril-juin 1912).

J'ai trouvé intéressant ces articles car je me suis mis à la place d'un lecteur en 1912 qui chaque jour découvrait des nouvelles informations sur ce drame en lisant ce journal. Le 11 avril, il lisait que ce navire était parti de Southampton et quelques jours plus tard il découvrait la nouvelle de son naufrage. Il y a eu évidemment énormément d'articles surtout dans les jours qui ont suivi le naufrage. Il y en a peut-être encore eu après juin d'ailleurs.

Merci encore à Sylvain d'avoir posté tout ça cette année les jours correspondants (du 11 avril au 19 juin), sur notre page Facebook. Ils les avaient dans sa collection personnelle donc c'est très sympa de les avoir partagés avec nous. Ils seront donc maintenant aussi consultables ici à tout moments clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 5 Oct 2020 - 6:48

Ohhh je suis vraiment désolée pour la fin de ton sujet Joris😢😢😢 J’ai attendu chaque dimanche pour le voir sur le forum. Un grand merci à toi pour le partage et tes explications.
Cette fois j’ai aimé le témoignage de Marconi. Cet homme était un grand inventeur et pionnier de la physique des télécommunications. Donc , j’apprécie ses paroles , chaque fois que je lis un article pour lui. En plus , sa nouvelle invention m’a intéressé beaucoup. Quel article tu préfères Joris?
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 5 Oct 2020 - 18:56

Fini a écrit:Ohhh je suis vraiment désolée pour la fin de ton sujet Joris😢😢😢 J’ai attendu chaque dimanche pour le voir sur le forum. Un grand merci à toi pour le partage et tes explications.
Cette fois j’ai aimé le témoignage de Marconi. Cet homme était un grand inventeur et pionnier de la physique des télécommunications. Donc , j’apprécie ses paroles , chaque fois que je lis un article pour lui. En plus , sa nouvelle invention m’a intéressé beaucoup. Quel article tu préfères Joris?

J'ai beaucoup apprécié cet article sur Marconi aussi. Toute de suite après le naufrage, il a essayé d'inventer un nouveau système pour que les passagers à bord des navires soient encore plus en sécurité.
Je trouve aussi admirable quand certaines familles qui ont touché un héritage après le décès de l'un de leur proche ont légué une partie des biens à des gens ayant aidé dans la recherche des victimes ou aux associations qui les ont soutenus.

Eh oui, tous les articles sont en ligne. ^^ En tout cas merci à toi de les avoir lus et commentés chaque semaine. Surtout que parfois c'était long, il y en avait beaucoup et lire comme cela en ligne ce n'est pas toujours évident oui
Mais maintenant tout le monde pourra les consulter, les (re)lire quand il le souhaite clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 11 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Mar 6 Oct 2020 - 6:42

Encore une fois, merci beaucoup Joris pour le partage des articles intéressants❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum