Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

+20
Lily
Darwin1895
Joris
Gaillard d'Avant
Simon1976
Guillaume70
Joffrey95
Historiapassionata
Franck74
Canard-jaune
acathlat
Sir Cosmo
Sonia
us85
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Damien
Sha're
Eien
solune
24 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 10 Aoû 2020 - 15:38

Fini a écrit:Je trouve très intéressant l’article pour les Navratiles. Ça devait être très choquant pour leur mère d’apprendre que ses enfants étaient à bord du Titanic. Toi Joris tu as apprécié cet article ?

Oui, et elle les a tout de suite reconnus.
Les articles sur les enterrement sont toujours tristes. On voit qu'un service funèbre a eu lieu en hommage aux victimes de la part du Club des Marins Catholiques.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 10 Aoû 2020 - 18:44

Oui ces articles sont très durs.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Dim 16 Aoû 2020 - 21:49

Mercredi 15 mai 1912

On y parle des témoignages de membres d'équipages du Californian : le deuxième lieutenant Herbert Stone et le capitaine Staney Lord. Ils pensent que le bateau aperçu n'est pas le Titanic.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi439

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi440


Jeudi 16 mai 1912

Le troisième officier du Californian, Charles Groves, est lui convaincu que le navire était le Titanic.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi443
(il y a une erreur sur la date)

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi441

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi442

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi444


Vendredi 17 mai 1912

On y évoque l'héritage de John Jacob Astor et les suites de l'enquête avec les suites du témoignage de Henderickson sur Lady Duff Gordan et Sir Cosmo.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi445

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi446

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi447

À suivre : samedi 18, dimanche 19 et mercredi 22 mai 1912


Dernière édition par Joris le Lun 17 Aoû 2020 - 15:23, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Dim 16 Aoû 2020 - 23:03

Le jour des témoignages de l’équipage de Californian devait être très difficile pour Stanley Lord. Il pourrait sauver nombreuses vies, mais à cause d’une erreur on avait une tragédie. C’est vraiment dommage. En plus j’aime le témoignage d’Henderickson . Je ne comprends pas le comportement des Gordons cette nuit. Ils étaient très égoïstes et vraiment ils avaient un caractère de chien. Perso , je les trouve insupportables. Toi Joris , quel article tu préfères ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 17 Aoû 2020 - 14:58

Fini a écrit:Le jour des témoignages de l’équipage de Californian devait être très difficile pour Stanley Lord. Il pourrait sauver nombreuses vies, mais à cause d’une erreur on avait une tragédie. C’est vraiment dommage. En plus j’aime le témoignage d’Henderickson . Je ne comprends pas le comportement des Gordons cette nuit. Ils étaient très égoïstes et vraiment ils avaient un caractère de chien. Perso , je les trouve insupportables. Toi Joris , quel article tu préfères ?

Les articles sur l'équipage du Californian m'ont intéressés aussi.
Pour les Duff Gordon, il faudrait voir si tout ce qui est dit est vrai, même si c'est sûr que certains aspects de leur comportement cette nuit là posent problèmes. On en parle ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 17 Aoû 2020 - 15:09

Oui . Merci pour le lien sur les Gordons Joris.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Dim 23 Aoû 2020 - 19:28

Samedi 18 mai 1912

On y parle de l'enquête à Londres, d'une ville qui s'appelle Ismay et qui veut changer de nom, ainsi que de la succession de Charles Hays à la présidence de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi449

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi450

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi451

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi452


Dimanche 19 mai 1912

On y parle de la récompense à l'équipage du Carpathia et au fait que les petits Navratil vont revenir en France.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi453

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi454

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi455


Mercredi 22 mai 1912

On y parle de l'enquête londonienne et des condamnations éventuelles qui pourraient en déboucher.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi456

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi457

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi459

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi458

À suivre : jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 1912

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 24 Aoû 2020 - 11:22

Je ne connaissais pas qu’il y avait une ville surnommée Ismay. Je pense que ses habitants, à cause du naufrage et le comportement d’Ismay, avaient honte d’être « connectés » avec lui. Donc je comprends la décision de changer le nom de la ville. Toi Joris quel article tu trouves intéressant ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 24 Aoû 2020 - 13:49

Fini a écrit:Je ne connaissais pas qu’il y avait une ville surnommée Ismay. Je pense que ses habitants, à cause du naufrage et le comportement d’Ismay, avaient honte d’être « connectés » avec lui. Donc je comprends la décision de changer le nom de la ville. Toi Joris quel article tu trouves intéressant ?

Je me souviens qu'on avait évoqué ce changement de nom dans sa biographie et ça m'avait marqué. Oui, ces villes ne voulaient pas avoir un lien avec ce nom dont la réputation à ce moment là était très négative. Je ne sais pas quels noms elles ont choisi finalement mais elles voulaient utiliser ceux de passagers du Titanic. Il existe à l'heure actuelle une ville nommée Ismay dans le Montana aux États-Unis, et apparemment depuis 1907, donc elle n'a pas dû changer de nom.

J'ai trouvé l'article sur les Navratil intéressant. Leur mère attendait leur retour à Nice et enfin elle allait pouvoir les voir plus d'un mois après le naufrage. On a l'impression que la presse attendait qu'elle leur délivre des informations sur le naufrage après en avoir parlé avec ses enfants.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 24 Aoû 2020 - 16:20

Merci pour le lien. Oui l’histoire des Navratils m’intrigue beaucoup.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Dim 30 Aoû 2020 - 19:19

Jeudi 23 mai 1912

On y parle des accusations portées contre Sydney Buxton, président du Board of Trade, et du lancement du navire allemand Imperator et des modifications effectuées sur ce navire à la suite du naufrage du Titanic.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi460

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi461

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi462


Vendredi 24 mai 1912

On y parle des conclusions de la commission d'enquête américaine, des suites de l'enquête londonienne et de la fin des recherches des corps par le Montmagny, navire canadien, avec un récit de ce qu'on étaient ses recherches sur les lieux du naufrage.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi463

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi465

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi464

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi466

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi468

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi467

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi469


Samedi 25 mai 1912

Il s'agit principalement de publicités pour les traversées en navire. Dans le dernier article, on évoque la succession à la tête du Grand-Tronc de Charles Hays, décédé à bord du Titanic.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi470

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi472

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi473

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi471

À suivre : lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mai 1912

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Lun 31 Aoû 2020 - 7:17

Je trouve intéressant l’article qui parle pour les accusations contre Buxton. Je pense qu’il était responsable de l’accident. Bien sûr pas seulement lui, mais il a contribué aux décisions de Board of Trade, décisions que je trouve au moins absurdes et manquées de logique. Par ailleurs, j’aime beaucoup l’article pour le nouveau navire. Vraiment, le Titanic , même s’il avait une histoire tragique , il a « aidé » à la construction des plus sécurisés paquebots . Enfin, je voulais dire que l’article pour le capitaine du Titanic me fait un peu triste. À ma pointe de vue Smith était obligé de diriger son navire sous les lois de marine , parce que pendant un voyage nautique le capitaine est le commandant du navire et aucun autre . Mais en même temps il était un employé de
White Star Line et il devait obéir au Ismay . En tout cas je pense que c’est dur d’accuser une personne morte . Smith a fait une grande erreur, mais il n’était pas le seul pendant cette nuit . En plus il était très héroïque.Toi Joris quel article tu préfères ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Lun 31 Aoû 2020 - 19:08

Fini a écrit:Je trouve intéressant l’article qui parle pour les accusations contre Buxton. Je pense qu’il était responsable de l’accident. Bien sûr pas seulement lui, mais il a contribué aux décisions de Board of Trade, décisions que je trouve au moins absurdes et manquées de logique. Par ailleurs, j’aime beaucoup l’article pour le nouveau navire. Vraiment, le Titanic , même s’il avait une histoire tragique , il a « aidé » à la construction des plus sécurisés paquebots . Enfin, je voulais dire que l’article pour le capitaine du Titanic me fait un peu triste. À ma pointe de vue Smith était obligé de diriger son navire sous les lois de marine , parce que pendant un voyage nautique le capitaine est le commandant du navire et aucun autre . Mais en même temps il était un employé de
White Star Line et il devait obéir au Ismay . En tout cas je pense que c’est dur d’accuser une personne morte . Smith a fait une grande erreur, mais il n’était pas le seul pendant cette nuit . En plus il était très héroïque.Toi Joris quel article tu préfères ?

Comme toi, j'apprécie l'article sur l'Imperator. On voit vraiment que tous les navires mis en service dans les semaines qui ont suivi le 14 avril ont rapidement rajouté des canots de sauvetage pour tous les passagers, car c'était finalement la chose la plus importante en cas de naufrage, que tout le monde puisse être sauvé.

Pour Smith, comme toi j'ai été marqué qu'on dise de cette façon qu'il est coupable, n'ayant pas survécu et n'étant pas là. Après, je ne crois pas qu'Ismay avait la possibilité de donner des ordres au capitaine, même s'il était le président de la compagnie. Le commandant était celui qui devait prendre les décisions qu'il jugeait bonne pour son navire.

Enfin, ce qui m'a touché dans ces articles c'est le témoignage du révérend à bord du Montmagny, notamment quand il dit qu'il est passé sur les lieux du naufrage avec une immense tristesse, et que les cloches du navire ont tinté à ce moment là, en raison du vent. Ils ont trouvé aussi un gilet de sauvetage sur les lieux.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Fini Mar 1 Sep 2020 - 6:36

D’accord. Merci pour ta réponse.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Dim 6 Sep 2020 - 21:43

Lundi 27 mai 1912

On y évoque les conclusions à venir de l'enquête sénatoriale. Un corps a été retrouvé par le navire Algerine. Les articles concernant les "Merveilles Modernes" et Wilbur Wright ne sont pas directement en rapport avec le Titanic.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi474

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi475

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi476

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi477

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi479

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi480

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi482

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi481

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi483


Mardi 28 mai 1912

On y évoque donc principalement les conclusions du rapport de l'enquête effectuée par le Sénat américain par le sénateur Smith. Il y exprime, selon lui, les principales raisons du naufrage et les négligences.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi485

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi484

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi486

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi487

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi488


Mercredi 29 mai 1912

Les critiques sont assez sévères en Angleterre concernant les conclusions de l'enquête américaine et envers le sénateur Smith.

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi490

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi489

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi491

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi493

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Devoi492

À suivre : vendredi 31 mai, lundi 3 juin et mardi 4 juin 1912

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum