La prison

+5
jean-philippe46
Historiapassionata
Ronon62
Canard-jaune
Sha're
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La prison - Page 2 Empty Re: La prison

Message  Antoine Ven 17 Aoû 2012 - 17:07

Aucune prison à bord, non. Les plans ultra précis dressés par Beveridge ne le montrent pas, notamment. Je pense qu'il est plus probable que les éventuels fauteurs de troubles aient été pris en charge par les capitaines d'armes.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La prison - Page 2 Empty Re: La prison

Message  Antoine Mar 19 Fév 2019 - 22:09

Je réveille ce sujet car je viens de découvrir totalement par hasard une information intéressante, en regardant le live de Titanic, Honor & Glory. Sur le pont D se trouvait, vous le savez peut-être, l'hôpital du Titanic, dans une section totalement isolée du reste du navire, à laquelle on n'accédait que par un escalier descendant du pont C. L'hôpital était divisé en deux zones, l'une étant spécialement réservée aux maladies infectieuses, et comprenait plusieurs chambres. Mais il y a une petite pièce, à côté de l'escalier, généralement signalée comme "locker", donc une sorte de placard ou vestiaire.

Or, il semblerait, c'est en tout cas ce qu'affirme Bill Sauder dans la vidéo ci-dessous, que cette pièce était en réalité une cellule capitonnée. On sait que le Lusitania disposait d'une telle pièce, et à priori, également, les équipements capitonnés de l'Olympic ont été vendus en 1935, visiblement à un organisateur de fête foraine (!). La pièce reste cependant très peu documentée, et pour cause : ce n'est pas le genre de chose qu'une compagnie veut mettre en avant. Il s'agissait sans aucun doute d'un dernier recours pour les passagers devenus réellement incontrôlables et qui représentaient un danger extrême pour les autres et eux-mêmes. D'après Sauder, le Lusitania avait aussi dans ses inventaires des camisoles de force, et on peut supposer qu'il y en avait à bord.

Cela dit, ce n'est pas là qu'on aurait pour autant enfermé un passager commettant un délit, sauf en dernier recours : plus probablement l'aurait on d'abord placé dans une cabine inoccupée et verrouillée, sous la responsabilité des capitaines d'armes. Ce qui est certain, c'est que la cellule capitonnée du Titanic n'a jamais eu l'occasion de servir.

Plus d'infos ici

En revanche, cela confirme que la pièce mentionnée au début de ce topic, comme nous le pensions, n'a jamais existé.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La prison - Page 2 Empty Re: La prison

Message  Joris Mar 19 Fév 2019 - 23:27

C'est intéressant. Oui cet endroit ne devait servir qu'en cas d'extrême nécessité. Du coup, ça devait être vraiment étroit, et les individus ne devaient sûrement y être isolés que quelques heures.
Cette pièce n'apparait pas sur les plans car on la considérait peu utile, on ne voulait pas la mettre en avant ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La prison - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La prison - Page 2 Empty Re: La prison

Message  Antoine Mar 19 Fév 2019 - 23:36

Je pense surtout que ça vient de la taille de la pièce : elle est vraiment petite, en fait, sur les plans pourtant très détaillés de Beveridge, elle n'est signalée que par un "L." (abréviation de "locker") car il n'y a pas la place pour plus. C'est à peine si quelqu'un aurait pu y tenir allongé dans le sens de la longueur.

Mais en y réfléchissant, ça ne m'étonne pas forcément que cette pièce soit liée à l'hôpital. Dans les rapports de voyage du Normandie, j'avais trouvé la trace d'un passager forcené qui tentait de se jeter par un hublot après avoir littéralement fondu un plomb : il faisait une sévère dépression et il a fallu arrêter le navire et faire descendre une nacelle pour le faire rentrer, car il empêchait quiconque de le faire rentrer en bloquant de l'extérieur avec ses bras. Pendant toute la manœuvre, quelqu'un lui tenait les jambes pour l'empêcher de se jeter à l'eau. Bref, une fois le bonhomme rentré, il a été enfermé dans un local pour le reste de la traversée afin qu'il ne retente pas de se tuer.

À mon avis, c'était le principal usage de cette pièce : il n'y avait pas de meuble, les murs étaient recouverts de toile rembourrée... Même en le voulant, il aurait été impossible de s'y blesser, du moins pas sans vraiment tout faire pour.

Ce qui est sûr, cela dit, c'est que la White Star n'allait pas faire de publicité sur cette pièce ou sur son usage. Peut-être qu'elle a servi sur l'Olympic, en tant d'années de carrière, c'est fort probable, mais aucun journal n'en parle. Et malheureusement, à ma connaissance, on n'a pas de rapport de voyage internes de la White Star. Sûrement que ceux-ci auraient contenu un rapport du médecin.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum