Les victimes françaises du Titanic

+9
regis
Guillaume70
Sha're
Fleur
Yakko
Julien
jycee
Zormok
olivier
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Fleur Lun 26 Mai 2008 - 14:43

Il y avait 52 français à bord du titanic. J'ai trouvé ce chiffre sur ce site http://notrefamille.francetests.com/developpement-personnel/realite-fiction/titanic-francais.asp?v=0

Fleur


Féminin
Messages : 87
Inscrit le : 15/04/2008
Localisation : dans un petit village du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Sha're Lun 26 Mai 2008 - 16:57

C'est ce que j'avais lu plusieurs fois mais dans un article d'ouest france et la presse de la Manche, le président de l'AFT parle de 58 français.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Sha're Mer 28 Mai 2008 - 7:18

Il y a 50 français exactement, information que nous donne le membre Franck74. On a longtemps cru qu'il y en avait 52, puis 51. Mais des recherches qu'il a effectuées avec Alain Dufièf et Bob Godfrey ont démontré qu'un passager de 2è classe embarqué à Cherbourg était britannique malgré la consonance française de son nom.

Membre de l'AFT, Franck a écrit un article sur le personnel du restaurant à la carte qui paraîtra dans le prochain Latitude 41.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Guillaume70 Jeu 12 Juin 2008 - 12:13

Yakko a écrit:

Quant à monsieur Debreucq, en fait son nom me disait quelquechose car comme j'ai déjà dût le dire, lors de l'expo Titanic qui avait lieu en 2003 à Paris, à l'entrée ils distribuaient à chacun une sorte de carte d'embarquement avec d'inscrit dessus le nom d'un vrai passager du Titanic.

Oui ! j'y est été a cette exposition. On m'avait donné l'identité de Joseph Laroche, il était français mais n'est pas né en France. Sa femme et ses deux filles sont nées à Paris.

Ma sœur a eu l'identité de Léontine Aubart, la maîtresse de Guggenheim, elle aussi née à Paris
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  regis Ven 5 Déc 2008 - 14:47

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Lefebvre_famille_grave_h
regis
regis


Masculin
Messages : 66
Inscrit le : 20/06/2008
Localisation : Rhones-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Mer 10 Déc 2008 - 17:22

Merci pour cette photographie Régis clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Ven 22 Mai 2009 - 13:54

Merci beaucoup régis!! clin

A ce que je vois, il y en a qui continue à y déposer des fleurs, non? C'est super je trouve :)
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Victimes Françaises du Titanic

Message  Lily Jeu 4 Aoû 2011 - 22:59

J'ai deux ou trois questions peut etre assez complexes en rapport avec les décès des victimes françaises.
1-Le gouvernement français de l'époque a t-il reconnu automatiquement les décès des passagers morts à bord du Titanic en fournissant des certificats de décès aux familles ET en faisant les démarches administratives.
2-Ou est-ce les autorités britanniques qui ont transmit les actes de décès aux autorités françaises sachant que pour celui de Roger Bricoux,il y a eu quelques problèmes.
3-Qu'en était-il des victimes françaises entérrées dans les trois cimetières d'Halifax si les familles voulaient les corps?
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Franck74 Sam 6 Aoû 2011 - 9:47

questions on ne peut plus difficiles en effet livre . Je vais voir ce que j'ai sur le sujet mais je doute pouvoir répondre à toutes tes questions rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Lily Sam 6 Aoû 2011 - 11:45

Oui ce sont des questions très techniques et a priori si tu me réponds pas, je t'en voudrais pas. Meme si je n'ai que des liens sur des sites web ou des sources documentaires, je chercherais ou m'adresserais aux autorités françaises ( surement au ministère des Affaires Etrangères vu qu'il s'agit de relations internationales) comme je le fais avec les autorités britanniques.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Franck74 Sam 6 Aoû 2011 - 23:14

Lily,

Peu de réponses aux questions administratives que tu soulèves et qui éveillent donc notre curiosité.
Premièrement, les listes officielles ont tardé à sortir. Celles des membres d'équipage (Lefebvre + Restaurant à la carte) ont été signées par le Consul Général de France à Londres le 17 juin 1913 ! Et comme tu peux t'en douter, il est difficile d'obtenir quoi que ce soit de l'Etat lorsqu'une situation n'est pas clairement connue et maitrisée par l'administration. Je suppose donc que les démarches administratives (comme la remise d'un certificat de décès), si elles furent effectives, ne furent pas antérieures à juin 1913.
Mais ont-elles seulement été réalisées ? Tu te souviens probablement du triste sort de Roger Bricoux, dont la mort n'avait toujours pas été officiellement reconnue à la fin du XXème siècle.
Je me souviens aussi avoir conslté l'acte de naissance de Jean Blumet, sur lequel il a été ajouté quelque chose comme "probablement mort à bord du Titanic". Rien d'officiel une fois encore

Le rapatriement des corps (français ou non) était possible mais coûtait une fortune (prise en charge du corps jusqu'à son embarquement à bord du navire puis prix de la traversée). Les tristes exemples de Wallace Hartley ou Jakob Birnhaum prouvent néanmoins que les familles ou ayants-droits pouvaient réclamer le retour d'un proche.

Nous serions cependant très intéressés de connaitre les résultats es investigations que tu mèneras prochainement auprès du Ministère. content
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes françaises du Titanic - Page 2 Empty Re: Les victimes françaises du Titanic

Message  Lily Jeu 18 Aoû 2011 - 21:45

Franck74 a écrit:Lily,

Peu de réponses aux questions administratives que tu soulèves et qui éveillent donc notre curiosité.

Nous serions cependant très intéressés de connaitre les résultats es investigations que tu mèneras prochainement auprès du Ministère. content


Pour tout te dire Frank, pour l'instant, je ne contacterai que les autorités que quand j'aurais accumulé assez de recherches et quand mes travaux préparatoires sur la liste des passagers français sera terminé. Quand mes requètes aux ministères et aux mairies concernés (éventuellement) aura une réponse, je publierais mes travaux en temps voulu en meme temps que ceux que je fais pour les autres nations lièes au Titanic ( pour l'instant Etats-Unis, Grande-Bretagne et Canada).
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum