Tenue de soirée

3 participants

Aller en bas

Tenue de soirée Empty Tenue de soirée

Message  Historiapassionata Dim 16 Mar 2008 - 15:43

L'émission Tenue de Soirée de Michel Drucker s'exilait ce samedi soir pour un numéro spécial en direct depuis Bruxelles. L'événement était diffusé simultanément sur La Une (RTBF) et France 2, un copinage international rendu possible en partie grâce au transfuge Yves Bigot, ancien directeur des programmes de France 2. Outre une belle série de noms écorchés, la soirée a assemblé une collection prévisible de clichés et a préféré les personnalités de la vieille école aux jeunes pousses prometteuses.

"Michel, Michel, Michel", scandaient le parterre de personnalités et le public chaleureux présents sur la Grand-Place de Bruxelles, à l'apparition du présentateur français Michel Drucker, sous le regard amusé du bourgmestre socialiste Freddy Thielemans. Sa co-animatrice, Fabienne Vande Meersche, le faisait redescendre sur terre et remettait rapidement les pendules à l'heure en l'accueillant sur SA Grand-Place et en rappelant que les Français l'avaient détruite par le passé.

Brel à l'honneur
L'incontournable Maurane ouvrait les hostilités en reprenant le Bruxelles de Jacques Brel, choix qui manquait cruellement d'originalité et donnait le ton de cet événement "carte postale" volontiers chauvin. Florent Pagny, qui a récemment consacré un album au Grand Jacques, enchaînait avec une version nerveuse de Mathilde que le groupe Décibrel n'aurait pas reniée. Il devait encore reprendre Amsterdam avec I Muvrini. Armelle -la plus française et la plus sotte des deux- se chargeait plus tard de casser Les Bonbons.

Surréalisme et clichés
Au rang des résumés trop vite faits, Fabienne Vande Meersche expliquait d'entrée de jeu tout le surréalisme politique de notre plat pays et embrouillait en cinq phrases tous les téléspectateurs d'Outre-Quiévrain. David Strajmayster, monsieur "Samantha Oups", Belge d'origine, osait ensuite le cliché du Chinois (a)mateur de Manneken Pis. Allaient suivre l'Atomium clignotant et les Galeries Royales Saint-Hubert, où Corinne Boulangier affrontait les courants d'air en tenue légère.

Choix réducteurs
Parmi les séquences proposées, un survol grossier de la "chanson belge" rappelait les sempiternels Soeur Sourire, Annie Cordy et Plastic Bertrand. Seuls Flamands mentionnés: le chanteur Arno, le plus Bruxellois des artistes du Nord du pays, Helmut Lotti, André Rieu de la variété belge, et le groupe Hooverphonic. Sttellla, Eté 67 et Saule sauvaient quelque peu le tableau, assombri par Claude Barzotti et Benny B. Les rockeurs pourtant confirmés de dEUS, Sharko, Ghinzu ou Girls in Hawaii étaient réduits à la simple citation (et exit la vraie scène rap, faut-il le préciser). Large interview par contre de Frank Michael, bien dans le créneau dimanche après-midi exploité par Drucker. La liste des sportifs était plus équilibrée Nord-Sud. Il est vrai que le sport n'est pas une affaire de langue. La séquence bandes dessinées apparaissait aussi plus crédible.

Enchaînement loufoque
Adamo en duo avec Hélène Ségara, Frédéric François (osant un pot-pourri) et Jean Vallée étaient parmi les chanteurs à assurer les interludes musicaux. Plus carnavalesque, Arno avait pour sa part la grande chance d'être accompagné sur scène de Gilles en action. Le ténor José Van Dam devait brillamment rehausser la soirée de sa présence, mais l'effet de son tour de chant aura été amoindri par l'enchaînement avec celui de la jeunette Priscilla.

Forme variable
Parmi les invités populaires conviés par Michel Drucker, le survolté Benoît Poelvoorde et l'ami Philippe Geluck se seront montrés plus en forme que les Frères Taloche jouant les otaries ou Virginie Hocq avec ses soldes. Dans son auto-promo, Poelvoorde a annoncé qu'il préparait un one-man show d'une vingtaine de dates, prévues en septembre-octobre.

La soirée vantant le patrimoine de notre plat pays s'est terminée sur une petite parade de l'Ommegang, Brabançonne en prime. Annoncé comme un événement, ce numéro de Tenue de Soirée, malgré tout agréable pour sa bonne humeur, aura surtout péché par une programmation critiquable et prévisible, laissant sur le carreau la jeune génération et négligeant les personnalités flamandes.

et vous avez vous regardé tenue de soirée hier? ^^
moi j'ai regardé et j'etais tres contente que ca soit a bruxelles ^^

petits bonus :

Tenue de soirée Large341483wu0
Tenue de soirée Artlarge341511ou4
Tenue de soirée Artlarge341511ou4.331c9f03b3
Tenue de soirée 080314opa00800f9c51jpgib2
Tenue de soirée 080314opa00800f9c51jpgib2.3de25d47ed

et la cerise sur le gateau :


ouah
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de soirée Empty Re: Tenue de soirée

Message  Sha're Dim 16 Mar 2008 - 16:27

Je ne l'ai pas regardé. En tout cas cette émission n'a pas plu à l'auteur de l'article. rire
Tu habites loin de Bruxelles ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de soirée Empty Re: Tenue de soirée

Message  Historiapassionata Dim 16 Mar 2008 - 16:30

euh a 1h50 de train environ ^^ je vis a la louviere :)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de soirée Empty Re: Tenue de soirée

Message  Damien Dim 16 Mar 2008 - 18:08

Je n'ai pas regardé non plus (je ne suis pas vraiment fan de cette émission), mais pour rebondir sur l'article que tu nous as posté, je pense que pour le téléspectateur français qui regarde tenue de soirée, c'est plus "vendeur" d'annoncer Annie Cordy ou Plastic Bertrand qu'un groupe de rap bruxellois, aussi bon soit-il. C'est sûr que ça fait cliché mais si tenue de soirée était une émission de découverte ou un documentaire, ça se saurait. rire
L'émission était plus destiné au public français qu'au public belge, tout simplement.
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de soirée Empty Re: Tenue de soirée

Message  Historiapassionata Dim 16 Mar 2008 - 20:09

j'ai été un peu déçue qu'ils aient zappés françois pirette et qu'ils n'aient pas énormément parlé de bruxelles

non didju!!! rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum