Chiffres exacts

+13
PhilC
Antoine
Canard-jaune
Sir Cosmo
lolo navratil
olivier
David
Anne-Aymone57
Sha're
Historiapassionata
magpie
C.H. LIGHTOLLER
William Murdoch
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 2:10

Je pense qu'il ne faut certainement pas se basé sur le film pour avoir les chiffres exacts.

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Canard-jaune Ven 26 Mar 2010 - 8:42

Oui, il manque des fenêtres parfois!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 16
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Ven 26 Mar 2010 - 19:10

Vu tous les imprévus avant le départ (retards, annulations), avec en plus le fait que les listes étaient manuscrites... Impossible d'avoir des chiffres exactes. Du coup, pas de nombre de victimes fixe. Pour ce qui est des survivants, même là, les chiffres officiels peuvent contenir des erreurs. On peut être surs qu'il y avait environ 2200 personnes à bord, environ 710 survivants et de fait 1500 victimes. Du coup, tout chiffre donné à l'unité près est tout sauf sérieux. A part éventuellement celui de 711 rescapés, qui est celui de rescapés comptabilisés par le Carpathia, mais il y a certainement eu des erreurs.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 31
Messages : 6613
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  PhilC Dim 3 Oct 2021 - 13:51

Les chiffres ont été revus par plusieurs historiens: Lester Mitcham, Hermann Soldner et Phillip Gowan. Je crois qu'ils ont été revus de manière indépendantes les uns des autres, et les résultats sont identiques.

Il y avait 2 208 personnes à bord du Titanic. Il n'y a eu que 712 survivants. Le naufrage a provoqué la mort de 1 496 personnes. Il y a donc eu plus des deux tiers des personnes à bord qui ont péri.


Chiffres exacts - Page 2 Sans_n10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 43
Messages : 1360
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Dim 3 Oct 2021 - 14:50

Tout à fait ; ces chiffres sont ceux qui font aujourd'hui autorité et concordent parfaitement avec les listes de passagers et membres d'équipage que l'on retrouve dans A Centennial Reappraisal, par exemple. De tout ça, j'ai tiré une petite base de données dans le cadre d'un projet qui vient bientôt, et j'ai pu comme ça vérifier par moi-même tous les chiffres. Je suis pas à l'abri d'une erreur de calcul, mais dans le détail, ça donne :

324 passagers de première classe, 201 rescapés, 123 victimes.
276 passagers de deuxième classe (je n'y compte volontairement pas l'orchestre), 118 rescapés, 158 victimes
709 passagers de troisième classe, 181 rescapés, 528 victimes.
66 membres d'équipage pont, 43 rescapés, 23 victimes.
325 membres du personnel mécanicien, 72 rescapés, 253 victimes.
426 membres du personnel d'avitaillement (hors Restaurant à la carte), 94 rescapés, 332 victimes.
8 musiciens, 8 victimes.
69 employés du Restaurant à la carte, 3 rescapés, 66 victimes.
5 postiers, 5 victimes.

Si l'on va dans le détail ; l'équipage pont était celui où les chances de survie étaient, logiquement, les plus élevées. Le personnel hôtelier, toutes catégories confondues, était le plus largement lésé, le personnel mécanicien étant un peu moins tributaire du naufrage.

À noter aussi que les 899 membres d'équipage (en comprenant l'orchestre et les postiers), auraient dû être 900 sans la désertion d'un soutier à Queenstown.

À noter enfin que les hommes de troisième classe ont été bien plus nombreux à survivre que ceux de deuxième, en quantité 61 contre 13) comme en proportion (13% contre 8%). En revanche, seules 50% des femmes de troisième classe ont survécu, tout pile, contre 87% en 2e, et 97% en première. 16 femmes, en tout, sont mortes dans les deux classes supérieures, contre 90 en troisième.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 31
Messages : 6613
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  PhilC Dim 3 Oct 2021 - 17:42

Pour les passagers, Lester Mitcham trouve les mêmes montants, à l'exception des victimes de deuxième classe dans lesquelles il ajoute les 8 musiciens et trouve donc 166 (158 + 8 = 166).
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 43
Messages : 1360
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Joris Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

Merci pour cette mise à jour et vos précisions !

J'arrondi toujours à 2 200 passagers, 1 500 victimes et 700 rescapés mais c'est bien d'avoir les chiffres exacts et précis. Comme le disait Nadine à la 1ère page, il n'y a pas de possibilité qu'il y ait eu des clandestins non comptabilisés ?

C'est effarant de voir le nombre de morts parmi le personnel mécanicien et le personnel hôtelier notamment.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Chiffres exacts - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Jeu 7 Oct 2021 - 22:57

On pourrait toujours supposer que quelqu'un ait embarqué clandestinement et soit mort à bord, mais même là, je pense qu'un siècle plus tard, on a pas mal gratté la question des disparitions sur cette période. On peut donc raisonnablement penser que la liste établie est complète.

Il y a un exemple significatif de comment on peut réduire le champ des possibles : le fameux tricheur "Yates" ou "Roberts" qui serait mort à bord en laissant derrière lui une lettre pour sa famille. L'histoire a été reprise par Walter Lord, entre autres, et on la retrouve aujourd'hui dans de nombreux livres. Sauf que... eh bien, il y a déjà une trentaine d'années au moins, George Behe, puis d'autres, ont creusé son cas, et retrouvé sa trace. Notre bonhomme n'avait jamais mis les pieds sur le Titanic, et était poursuivi par la police. Pour disparaître, il avait donc demandé à une proche d'apporter cette lettre en disant la tenir d'une rescapée, pour faire croire à sa mort. Sauf que ça n'a pas marché, et qu'il a fini en prison, après le naufrage. Il n'a donc pas pu y mourir.

Je pense que pas mal de cas du même genre ont été éclaircis aussi ces dernières décennies.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 31
Messages : 6613
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  keksie1883 Ven 8 Oct 2021 - 11:41

Antoine a écrit:Tout à fait ; ces chiffres sont ceux qui font aujourd'hui autorité et concordent parfaitement avec les listes de passagers et membres d'équipage que l'on retrouve dans A Centennial Reappraisal, par exemple. De tout ça, j'ai tiré une petite base de données dans le cadre d'un projet qui vient bientôt, et j'ai pu comme ça vérifier par moi-même tous les chiffres. Je suis pas à l'abri d'une erreur de calcul, mais dans le détail, ça donne :

324 passagers de première classe, 201 rescapés, 123 victimes.
276 passagers de deuxième classe (je n'y compte volontairement pas l'orchestre), 118 rescapés, 158 victimes
709 passagers de troisième classe, 181 rescapés, 528 victimes.
66 membres d'équipage pont, 43 rescapés, 23 victimes.
325 membres du personnel mécanicien, 72 rescapés, 253 victimes.
426 membres du personnel d'avitaillement (hors Restaurant à la carte), 94 rescapés, 332 victimes.
8 musiciens, 8 victimes.
69 employés du Restaurant à la carte, 3 rescapés, 66 victimes.
5 postiers, 5 victimes.

Si l'on va dans le détail ; l'équipage pont était celui où les chances de survie étaient, logiquement, les plus élevées. Le personnel hôtelier, toutes catégories confondues, était le plus largement lésé, le personnel mécanicien étant un peu moins tributaire du naufrage.

À noter aussi que les 899 membres d'équipage (en comprenant l'orchestre et les postiers), auraient dû être 900 sans la désertion d'un soutier à Queenstown.

À noter enfin que les hommes de troisième classe ont été bien plus nombreux à survivre que ceux de deuxième, en quantité 61 contre 13) comme en proportion (13% contre 8%). En revanche, seules 50% des femmes de troisième classe ont survécu, tout pile, contre 87% en 2e, et 97% en première. 16 femmes, en tout, sont mortes dans les deux classes supérieures, contre 90 en troisième.

Merci beaucoup pour ces précisions intéressante.

Sait-on pourquoi les hommes de 3ème classe ont été plus nombre à survivre que les 2ème?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 37
Messages : 1099
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Ven 8 Oct 2021 - 14:45

keksie1883 a écrit:Sait-on pourquoi les hommes de 3ème classe ont été plus nombre à survivre que les 2ème?

Très vaste question. Je dirais que vu où étaient situés leurs cabines, à l'avant, beaucoup d'entre eux ont pu avoir plus tôt conscience de la gravité de la situation, tandis que les passagers de deuxième classe avaient plus de raisons d'être "attentistes". Ils semblent aussi avoir été plus nombreux à se retrouver à l'avant, lors du départ des derniers canots, ce qui leur a permis de trouver une place, en particulier sur le A. Mais il faudrait une étude plus détaillée pour se faire une idée de comment ils ont survécu, en comparaison avec ceux de 2e.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 31
Messages : 6613
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  keksie1883 Jeu 14 Oct 2021 - 11:43

Merci Antoine, oui tu as tout à fait raison, les 3ème classe étant bas dans le navire, ils ont dû prendre conscience rapidement ce qui arrivait et aurait plus rapidement chercher à fuir le navire - intéressant.

Oui une étude m'intéresserait beaucoup.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 37
Messages : 1099
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Manny Jeu 14 Oct 2021 - 19:44

Intéressantes ces nouvelles données, on peut se rendre compte que le personnel mécanicien s'en est un peu mieux tiré que l’hôtelier. Comme ces derniers ont pris conscience bien plus tard de la catastrophe en cours, et ayant du en plus assister les passagers (je pense aussi à ces stewards qui ont guidé les passagers de troisième classe jusqu'au pont des embarcations), ça n'a pas joué en leur faveur.

Avec la mise à jour des chiffres, combien y avait-il de femmes parmi l'équipage ? Les chiffres que j'ai sous les yeux indiquent 23, dont trois victimes, est-ce qu'ils sont encore exacts ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 31
Messages : 1354
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Franck74 Jeu 14 Oct 2021 - 21:16

Antoine a écrit: Mais il faudrait une étude plus détaillée pour se faire une idée de comment ils ont survécu, en comparaison avec ceux de 2e.

ça sent un prochain article ça rire fete

Le livre dirigé par Sam Halpern fournit une liste très travaillée. Mais le nombre exact de personnes à bord du Titanic ne peut pas être connu puisqu'un nom au moins reste empreint de mystères. Lazar Sartori ne figure pas dans les listes des engagés à bord du Restaurant staff mais se trouve dans une liste des portés disparus adressée par la White Star Line au Board of Trade en août 1915. Engagé de dernière minute qui a sombré avec le navire ? Nul ne sait. Dans son Guide to the Crew, Günter Bäbler reste prudent.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 35
Messages : 450
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 2 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Jeu 14 Oct 2021 - 21:25

Il me semble que dans son livre, il le décompte parmi les 899, en le considérant comme assez probablement à bord. J'ai cet article de 1913 qui donne à penser que la White Star avait tenté de se faire rembourser un dédommagement, en disant qu'il n'avait pas embarqué, à la dernière minute, mais d'autres témoins ont manifestement contredit cette version, et la compagnie a dû se résigner. À priori, déjà en 1913, il y avait donc des raisons raisonnables de considérer qu'il avait péri à bord.

Concernant la question de Manon, je confirme : 23 femmes à bord dans l'équipage, dont trois mortes. Il semble d'ailleurs, d'après le livre de Bäbler, qu'il y ait eu une légère confusion dans les affectations des hôtesses : certaines ne sont pas attribuées à leur classe réelle, mais il a corrigé tout ça. Je n'ai plus les précisions en tête, mais je retrouverai ça.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 31
Messages : 6613
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum