Tombe en forme d'iceberg
+3
Sha're
olivier
solune
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tombe en forme d'iceberg
solune a écrit:En France ce n'est qu'au bout de 10 ans qu'une personne est considéréé comme disparue et 20 ans comme morte. Enfin quelque chose dans le genre. Peut etre est ce pour ca qu'ils ont attendus si longtemps.
Au bout de 10 ans, on estime que les chances de revoir la personne sont très faibles. En fait, la personne a cessé de paraître à son domicile depuis un long moment. Il est nécessaire de protéger les intérêts de cette personne. Pour cela, il faut une constatation judiciaire établissant la présomption d'absence, celle-ci équivaut à une présomption de vie, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune incertitude sur sa vie. Une fois cette constatation faite, là il y a plusieurs cas de figure possibles, car cette présomption d'absence prend nécessairement fin : Soit le présumé absent se manifeste, soit le décès est établi ou enfin l'absence se prolonge pendant 10 ans. Dans ce dernier cas, les chances de revoir la personne sont quasi nulles. Il est donc nécessaire de procéder à une déclaration d'absence où cette fois-ci on ne parle plus de présomption de vie mais de décès.
En fait pour les 20 ans dont tu parlais, ce délai n'est valable qu'en l'absence d'une constatation d'absence par le juge : Les effets au bout de 10 ans ou au bout de 20 ans sont exactement les mêmes, sauf que dans ce dernier cas, il n'y a pas eu de constatation judiciaire. Comme tu le disais, la personne est alors considérée comme décédée.
Effectivement le délai peut sembler très très long mais il y a plein de conséquences. Si la personne est mariée c'est délicat quand même... Durant les 10 premières années, le mariage subsiste mais après, l'effet est le même qu'une dissolution du fait du décès.
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Tombe en forme d'iceberg
Je partage également cet avis. On a voulu lui rendre hommage, ça partait d'un bon sentiment mais à mon sens c'est un peu maladroit d'avoir choisi un iceberg.olivier a écrit:Damien a écrit:Justement, elle n'est pas seulement destiné à lui, mais à sa famille.
Maintenant, je suis surpris que son nom trône sur cette tombe, sachant que son corps ne s'y trouve pas. J'ai du mal à percevoir la différence entre tombe et mémorial.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette forme d'iceberg.
Damien- Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol
Re: Tombe en forme d'iceberg
oui c'est vrai ils auraient pu mettre une machine de télégraphie ou quelque de ce genre qui rapellait son metier
Re: Tombe en forme d'iceberg
olivier a écrit:Sha're a écrit:Pourquoi cette règle ? Je ne comprend pas le but.
Il faut laisser le temps faire son oeuvre, laisser passer le choc peut-être.
Sinon, si j'ai bien compris il n'y a pas de corps dans cette tombe en forme d'iceberg, c'est bien ca ?
Le corps de Jack ne fut effectivement jamais retrouvé comme celui de centaines depassagers. Probablement dévoré par les poissons.
Pour la sépulture je me demandes si ce n'est pas un peu comme pour les assurances vie; il faut plusieurs années avant que les assurances painet si il ,Y a pas de corps.
Jack
Jack Phillips-
Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Glaçons en forme de Titanic
» Plan des différents ponts sous forme de poster
» Un bus tombe dans la Seine à Paris (septembre 1911)
» Plan des différents ponts sous forme de poster
» Un bus tombe dans la Seine à Paris (septembre 1911)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum