L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

3 participants

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Empty L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Sha're Jeu 3 Jan 2008 - 14:42

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Hms_en10

Ce soir sur Arte est diffusé un film ( avec Kenneth Branagh ) sur l'histoire vraie d'Ernest Shackleton et de son équipage quittant l’Angleterre à bord de l’Endurance, un trois-mâts neuf équipé de moteurs et conçu pour les glaces en aout 1914.

Shackleton veut être le premier à traverser le continent antarctique à pied, via le pôle Sud… soit 3300 km de marche.

Tout près de la terre antarctique, l’Endurance est bloquée dans les glaces. Après neuf mois, le navire est totalement broyé par la banquise. Les hommes campent à même la glace en dérive pendant cinq autres mois, affamés, avant de pouvoir embarquer sur les canots de l’Endurance. Ils rallient en cinq jours un îlot antarctique de roc et de glace, sans réel abri : l’île Eléphant. Shackleton repart avec ses cinq meilleurs marins sur un canot à peine recouvert d’un pont de fortune.

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Shackl10

Source : Libération

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Empty Re: L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Sha're Ven 4 Jan 2008 - 9:52

Une histoire incroyable. Le film est servi par de très bons acteurs. Ça m'a fait beaucoup de peine de savoir que les chiens avaient été tué puis mangé. sfgt
Ils ont vécu l'enfer et pourtant pour la prochaine expédition de Shackleton en 1922, 8 de ces hommes sont partis avec lui. Malheureusement, il est mort en 1922 victime d'une crise cardiaque.

Il y avait un photographe à bord et il a récupéré les photos qu'il avait prise avant que le bateau ne sombre.

Ils partent en Aout 1914

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Off_en10

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Endura10

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton End-re10

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Footba10

L'équipage jouant au foot

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Jamesc10

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Shackl11

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Rescue10

30 aout 1916 les secours arrivent

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Empty Re: L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Kalganov Lun 7 Jan 2013 - 14:58

Un peu dans le même genre, mais dans le grand nord, les expéditions de Willem Barentsz (qui a donné son nom à la mer de Barents):

Il quitta Amsterdam en 1594 avec deux navires à la recherche d'un passage nord vers l'extrême Asie. Il atteignit la côte ouest de la Nouvelle Zemble, et la suivit vers le nord, pour finalement faire demi-tour alors qu'il était proche de son extrémité nord.
L'année suivante, il commanda une autre expédition de sept navires, qui se dirigea vers le détroit entre la côte asiatique et l'Île Vaïgatch, mais il arriva trop tard pour y trouver un passage navigable.
Lors de la deuxième tentative pour trouver le passage du Nord-Est, l’équipage fait la rencontre des Samis. Les notes prises serviront à faire entrer le peuple Samis de Laponie dans une encyclopédie du xviie siècle.

La mort de Willem Barents peinte par Christiaan Julius Lodewyck Portman en 1836.
Son troisième voyage échoua également et lui coûta la vie. Il disposait alors de deux bateaux, et aperçut l'Île aux Ours et le Spitzberg), où les deux bateaux se séparèrent. Le vaisseau de Barents, après avoir longé le nord de la Nouvelle-Zemble, fut emprisonné dans les glaces et l'équipage fut obligé d'hiverner en Nouvelle Zemble, démontant une partie de leur navire pour survivre. Au printemps suivant, comme les conditions météorologiques ne s'amélioraient pas, Barents décida de quitter la Nouvelle-Zemble afin de trouver une voie de salut. La plupart des membres d'équipage s'en sortirent, mais Barents lui-même, trop affaibli, mourut le 20 juin 1597. Une version romancée et dessinée avec talent, nous en est rapportée par Bob de Moor dans son ouvrage L'Expédition Maudite de Cori le Moussaillon, en 1987.

Source: wikipédia
Kalganov
Kalganov

Masculin

Message  Joris Jeu 10 Mar 2022 - 15:24

Je remonte ce sujet car on vient de retrouver, plus d'un siècle après, au large de l'Antarctique l'épave de l'Endurance, le navire d'Ernest Shackleton qui avait tenté la première traversée du continent Antarctique en 1914. Elle repose à 3 000 mètres de profondeur.

L'expédition de recherche pour tenter de retrouver l'épave a quitté Le Cap le 5 février dernier, à bord d'un brise-glace sud-africain, le S.A. Agulhas. L'épave a été découverte à environ six kilomètres du site du naufrage, dans la mer de Weddell.

L'expédition a été lancée par le Falklands Maritime Heritage Trust. "Nous sommes très émus d'avoir localisé et capturé des images de l'Endurance", a affirmé Mensun Bound, le directeur de l'expédition d'exploration. L'épave "se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation", a-t-il décrit, alors qu'on peut lire le nom du bateau sur sa poupe. "C'est de loin la plus belle épave de bois que j'ai jamais vue."

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Endura10

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Endura11

L'épave était considérée comme "la plus inaccessible au monde" par les experts, compte tenu de son emplacement géographique complexe.

La barre du navire est restée intacte. Des équipements sont restés empilés contre la rambarde comme si l'équipage venait de quitter le bateau. Un mât est brisé mais la charpente, bien qu'endommagée, est encore debout. L'épave est protégée en tant que site historique et rien n'a été ramené à la surface.

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Endura12

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Endura13

Vidéo :

L'expédition de rechercher baptisée Endurance22 a utilisé des technologies de pointe, et notamment deux drones sous-marins pour explorer la zone décrite par Shackleton lui-même comme « la pire portion de la pire mer du monde » en raison de ses conditions glaciaires. « C'est le projet sous-marin le plus complexe jamais entrepris », a estimé Nico Vincent, membre de la mission. Les scientifiques ont également étudié les effets du changement climatique.

"Nos objectifs pour Endurance22 étaient de localiser, étudier et filmer l'épave, mais aussi de mener d'importantes recherches scientifiques et d'organiser un programme de sensibilisation exceptionnel", a rappelé Donald Lamont. "Nous sommes entrés dans l'histoire polaire avec la découverte de l'Endurance et avons mené à bien la recherche d'une épave la plus difficile au monde. En outre, nous avons entrepris d'importantes recherches scientifiques dans une partie du monde qui a un impact direct sur le climat et l'environnement global", a de son côté affirmé le chef de l'expédition, le Dr. John Shears. Au cours des prochains jours, le S.A. Agulhas II doit entamer son trajet retour et regagner le Cap dans environ 11 jours.

Pour rappel, l'Endurance est lancé en décembre 1912 et est alors le navire en bois le plus solide jamais construit.
Fin 1914, l'Endurance avait quitté l'île britannique de Géorgie du Sud, dans l'Atlantique Sud, pour emmener l'expédition Imperial Trans-Antarctic, dirigée par l'explorateur britannique Ernest Shackleton. Son objectif était de réaliser la première traversée à pied du continent antarctique, de la mer de Weddell jusqu'à la mer de Roos, via le pôle Sud. Mais en janvier 1915, le navire se retrouve pris par les glaces de la mer de Weddell, près de la barrière de glace de Larsen. Emprisonné durant des mois, le navire de 44 mètres est lentement brisé par la glace et coule en novembre 1915.
La ténacité de l'équipage est légendaire.

Une première expédition partie à la recherche de l'épave avait échoué en 2019.

Sources : France TV Info, Sciences & Avenir et Le Point.

C'est incroyable cette découverte 107 ans après et le navire reste majestueux !

Joris

et n'oublions jamais... coeur

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Sam 12 Mar 2022 - 11:40

J'ai ouvert ce sujet et je n'ai aucun souvenir de cette histoire. éclat
Très belle vidéo de l'épave. ouah

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Sam 12 Mar 2022 - 16:59

Sha're a écrit:J'ai ouvert ce sujet et je n'ai aucun souvenir de cette histoire. éclat
Très belle vidéo de l'épave. ouah

J'ai fait une recherche pour voir si on avait déjà évoqué l'Endurance sur ce forum et je suis tombé sur ce sujet où en effet tu parlais de cette incroyable histoire ! fkpo

Oui, l'épave est très bien conservée et ça fait drôle que ce soit les premières images d'elle depuis 107 ans que le monde a découvert cette semaine !
Ça me fait penser aux premières images du Titanic diffusées 73 ans après le naufrage.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton Bannia10
Joris
Joris

Masculin