Ascension Everest

3 participants

Aller en bas

Ascension Everest Empty Ascension Everest

Message  Inès03 Lun 2 Sep 2024 - 19:37

Bonjour,

Peut-être en avez-vous entendu parler, mais un célèbre (et jeune) youtubeur et influenceur français aurait ascensionné l'Everest. Je ne le suis personnellement pas, mais je pense que je regarderai le documentaire qu'il compte publier. J'ai beaucoup lu de polémiques autour de son ascension, notamment de la part d'alpinistes qui déplore "la marchandisation du toit du monde".

Qu'en pensez-vous?
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mar 3 Sep 2024 - 0:22

Inès03 a écrit:Bonjour,

Peut-être en avez-vous entendu parler, mais un célèbre (et jeune) youtubeur et influenceur français aurait ascensionné l'Everest. Je ne le suis personnellement pas, mais je pense que je regarderai le documentaire qu'il compte publier. J'ai beaucoup lu de polémiques autour de son ascension, notamment de la part d'alpinistes qui déplore "la marchandisation du toit du monde".

Qu'en pensez-vous?

J'ai déplacé ton sujet ici clin

Je crois qu'il s'agit du Youtubeur Inoxtag. Je ne suis pas non plus ses vidéos, mais je suis déjà tombé dessus une fois. Mes élèves de l'an passé en parlait souvent, et notamment de sa volonté de faire l'ascension de l'Everest ouf

Je crois que son docu va être diffusé dans certains cinémas. Je ne sais pas si je le verrai, mais c'est clair que faire cela va en quelques sortes permettre à ce Youtubeur d'avoir beaucoup de pubs, bien qu'il soit déjà très connu. Après, son projet qui découle sans doute d'une volonté de vouloir se dépasser est louable et probablement sincère, même si je ne connais pas plus que cela ses motivations.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Inès03 Mar 3 Sep 2024 - 9:26

Merci Joris!

Il est très très populaire chez les jeunes, d'ailleurs mon ancien petit ami l'idolâtrait complètement! ouf

Je pense que ça peut véhiculer une image positive auprès des jeunes, sur les notions de dépassement de soi, de rigueur, peut-être d'écologie aussi (?) mais tout dépend ce qui est véhiculé dans le documentaire. Quand il avait indiqué vouloir faire cette ascension, j'y étais plutôt défavorable car je pense que cette expédition devrait être réservée aux alpinistes largement préparés et avec une grande expérience (compte tenu des dangers, de la responsabilité, du nombre de morts chaque année etc).

Mais c'est beau débat je trouve!
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mer 4 Sep 2024 - 0:59

Inès03 a écrit:Merci Joris!

Il est très très populaire chez les jeunes, d'ailleurs mon ancien petit ami l'idolâtrait complètement! ouf

Je pense que ça peut véhiculer une image positive auprès des jeunes, sur les notions de dépassement de soi, de rigueur, peut-être d'écologie aussi (?) mais tout dépend ce qui est véhiculé dans le documentaire. Quand il avait indiqué vouloir faire cette ascension, j'y étais plutôt défavorable car je pense que cette expédition devrait être réservée aux alpinistes largement préparés et avec une grande expérience (compte tenu des dangers, de la responsabilité, du nombre de morts chaque année etc).

Mais c'est beau débat je trouve!

Oui c'est fou l'influence qu'il a chez les jeunes, comme d'autres Youtubeur tels Michou ou Squeezie.

Je comprends, j'imagine qu'il s'est bien préparé en amont. Je crois qu'il avait montré également comment on pouvait survivre sur une île déserte dans une vidéo.

J'ai vu que les places pour le docu étaient assez vite parties même s'il en reste encore des dispos. Tu penses le voir au ciné ou plutôt attendre sa diffusion par un autre moyen ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Inès03 Mer 4 Sep 2024 - 9:13

Il doit incarner quelque chose qui plait aux jeunes.

Je ne pense pas que j'irai au cinéma. Je pense plutôt le regarder chez moi, d'autant plus que le documentaire a l'air relativement long, plus de 2h30! Et de ton côté ?
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mer 4 Sep 2024 - 23:27

Inès03 a écrit:Il doit incarner quelque chose qui plait aux jeunes.

Je ne pense pas que j'irai au cinéma. Je pense plutôt le regarder chez moi, d'autant plus que le documentaire a l'air relativement long, plus de 2h30! Et de ton côté ?

Oui pareil, j'attendrai qu'il soit dispo à la télé ou sur une plateforme accessible oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mer 18 Sep 2024 - 23:38

Je ne sais pas si tu as vu Inès, mais le documentaire, intitulé Kaizen, est dispo en entier sur YouTube :



Il est sorti dans certaines salles vendredi puis a été mis en ligne samedi. Dès le samedi 28 septembre, il sera aussi dispo sur la plateforme TF1+, puis TF1 diffusera le documentaire sur son antenne le mardi 8 octobre 2024 à 23h30, après l’émission Koh-Lanta.

Inoxtag est invité aussi depuis dans de nombreuses émissions télés et radios, des JT, des interview...







Je ne l'ai pas vu mais je le ferai sans doute à l'occasion.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Inès03 Mar 1 Oct 2024 - 10:10

Salut Joris!

Il y a eu un gros emballement médiatique. La vidéo a été visionné plus de 33 millions de fois, c'est comme si la moitié de la population française l'avait vu, ça me semble fou!

De mon côté, j'ai vu le documentaire dès sa sortie sur YouTube, car les médias vantaient sa qualité et le message qu'il transmettait. Et puis c'était un WE ou j'avais besoin de me reposer, alors c'était l'occasion. J'ai bien aimé. J'aurai bien aimé voir un peu plus de l'ascension de l'Everest, mais je suppose qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, surtout compte tenu des conditions météorologiques, et même de la foule qu'il y avait. L'as-tu vu, si oui, qu'est-ce que tu en as pensé?
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  MarieLéonor Mar 1 Oct 2024 - 10:52

J'ai vu le documentaire il est vraiment impressionnant
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 29
Messages : 953
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mar 1 Oct 2024 - 23:43

Inès03 a écrit:Salut Joris!

Il y a eu un gros emballement médiatique. La vidéo a été visionné plus de 33 millions de fois, c'est comme si la moitié de la population française l'avait vu, ça me semble fou!

De mon côté, j'ai vu le documentaire dès sa sortie sur YouTube, car les médias vantaient sa qualité et le message qu'il transmettait. Et puis c'était un WE ou j'avais besoin de me reposer, alors c'était l'occasion. J'ai bien aimé. J'aurai bien aimé voir un peu plus de l'ascension de l'Everest, mais je suppose qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, surtout compte tenu des conditions météorologiques, et même de la foule qu'il y avait. L'as-tu vu, si oui, qu'est-ce que tu en as pensé?

Oui, l'engouement est impressionnant !

Non, je ne l'ai pas encore vu. Enfin, juste une partie et quelques extraits. Je pense le voir, peut-être mardi prochain sur TF1 ou sur YouTube pendant les vacances qui arrivent ouf

Avez-vous trouvé ce documentaire utile justement pour le message qu'il transmettait, notamment sur l'environnement et le dépassement de soi, et pas seulement destiné à faire de la pub à un Youtubeur ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Inès03 Mer 2 Oct 2024 - 10:45

J'ai trouvé qu'il manquait effectivement de transparence sur l'impact environnemental, il en parle un peu mais pas plus que ça, par contre sur le dépassement de soi, la nécessité de poursuivre ses rêves, de faire au mieux sans lâcher son objectif, il a mis le paquet. Et évidemment il y a aussi un côté pub, tant des marques qui sponsorisent l'ascension que du youtubeur lui même.
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Joris Mer 9 Oct 2024 - 22:09

J'ai vu le documentaire hier soir. Il a fallu que j'attende sa diffusion à la télé pour me décider enfin à le voir ouf

Dans l'ensemble c'était pas mal, avec de belles images et un docu bien monté. C'était intéressant d'en savoir plus sur les motivations du Youtubeur Inoxtag. Il a été courageux de réaliser ces ascensions, notamment l'Everest, après environ seulement un an d'entraînement intensif et de persévérance, même s'il avait un bonne équipe pour l'encadrer. Selon son préparateur mental, son entraînement d'un an équivaut à plusieurs années tellement qu'il s'est donné à fond (changements de ses habitudes de vie, sport, alimentation...).

À la fin, il philosophe sur la satisfaction que lui a donné le fait de se déconnecter un peu d'Internet, de YouTube et de son portable, pour s'ouvrir de nouveau au monde. C'est un thème qui devrait parler à beaucoup de monde, notamment aux plus jeunes.

C'est sûr que la question du dérèglement climatique n'est pas tellement abordé, même s'il évoque aussi les critiques reçues lorsqu'il a annoncé ce projet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ascension Everest Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17631
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ascension Everest Empty Re: Ascension Everest

Message  Inès03 Sam 12 Oct 2024 - 16:26

Super!

Je dois aussi avouer que son discours sur les écrans et les technologies m'a beaucoup parlé, ça m'a fait réaliser que moi aussi, parfois, j'ai tendance à y passer trop de temps.. j'essaie maintenant de vivre les choses beaucoup plus en conscience, de faire les choses pour moi, sans forcément vouloir le montrer sur les réseaux et surtout de s'en détacher! oui

Il ne parle pas vraiment de la manière dont il a vécu son retour, ni ce qu'il fait maintenant, ça doit être un peu bizarre de revenir après une ascension comme celle-là.

Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 96
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum