La scène dans l’escalier avec Thomas Andrews et Rose réelle ?

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Message  rose.dawson7 Jeu 27 Juin 2024 - 20:58

Bonjour,
J’ai vu certaines rumeurs qui disaient que la scène dans l’escalier où Thomas Andrews prévient Rose que le Titanic va sombrer s’est vraiment passée dans le vrai naufrage mais avec l’actrice Dorothy Gibson. Thomas Andrews l’aurait prévenu car Dorothy l’avait vu inquiet. J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas vraiment vu de ressources historiques prouvant cela. Savez-vous si ça été confirmé par elle ou des témoins ou ce ne sont juste que des simples rumeurs ?
Merci à vous
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Message  Joris Jeu 27 Juin 2024 - 23:43

rose.dawson7 a écrit:Bonjour,
J’ai vu certaines rumeurs qui disaient que la scène dans l’escalier où Thomas Andrews prévient Rose que le Titanic va sombrer s’est vraiment passée dans le vrai naufrage mais avec l’actrice Dorothy Gibson. Thomas Andrews l’aurait prévenu car Dorothy l’avait vu inquiet. J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas vraiment vu de ressources historiques prouvant cela. Savez-vous si ça été confirmé par elle ou des témoins ou ce ne sont juste que des simples rumeurs ?
Merci à vous

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! mdsksr

Je n'avais jamais entendu cela, que cette scène aurait été inspirée d'une conversation entre Thomas Andrews et Dorothy Gibson. Il faudrait trouver une source fiable pour l'affirmer. Thomas Andrews a dit à plusieurs passagers durant l'évacuation qu'il n'y avait rien à craindre, pour ne pas risquer de créer une panique. Il me semble en revanche qu'il avait effectivement annoncé la terrible nouvelle à un passager je crois mais son nom m'échappe inter

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Dernière édition par Joris le Sam 29 Juin 2024 - 0:11, édité 3 fois

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Message  Antoine Ven 28 Juin 2024 - 11:15

Je n'ai jamais rien lu de tel sur Gibson. En revanche, plusieurs passagers dont les noms m'échappent pour l'instant ont raconté avoir vu Andrews remonter les escaliers quatre à quatre vers minuit 20, avec un air terrifié qu'il tentait de dissimuler tant bien que mal. Il ne me semble pas qu'il ait parlé à des gens à ce moment, mais c'est ce qui nous permet de situer le moment où il a pu, ensuite, annoncer à Smith que le Titanic coulait. La discussion a dû avoir lieu entre eux vers minuit 25, un peu avant peut-être.

Pour information, on n'a, là encore, aucun témoignage sur cette conversation à laquelle aucun rescapé n'a assisté. Wilde et Murdoch étaient peut-être présents et n'ont pas survécu pour le raconter, mais même cela n'est pas sûr. Ismay n'y était pas, contrairement à ce que montre le film de Cameron. On ne connaît cette discussion que par ce que Boxhall en a entendu dire par Smith : qu'Andrews lui avait dit que le Titanic n'en avait plus que pour une heure à une heure et demie.

Notez, c'est important, que la discussion a eu lieu environ trois quarts d'heure après la collision. C'est le temps qu'il a fallu pour avoir conscience que le Titanic coulait. Ce n'est qu'après que l'ordre de mettre les canots à l'eau et d'envoyer les signaux de détresse a été donné, même si Smith avait déjà demandé à tout le monde de se tenir prêt au cas où. Bref, contrairement au film de Cameron où tout va très vite, ça a été ici assez lent, et cela explique que la plupart des officiers n'aient pas même eu idée de la gravité de la situation.
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Message  Joris Sam 29 Juin 2024 - 1:01

Oui, je pensais que ça avait été plus rapide comme dans le film oui L'inspection des dégâts a donc pris du temps ?

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Message  Antoine Sam 29 Juin 2024 - 10:16

Oui, ce qui est assez logique quand on connaît l'architecture des fonds du navire. Pour évaluer l'état des différents compartiments, il faut souvent remonter de plusieurs ponts pour redescendre ensuite. Inspecter les cales, notamment, n'est pas facile pendant la traversée (contrairement au film, il n'aurait pas été facile d'aller s'y balader). Et pour passer des cales à la chaufferie, il fallait là aussi faire un petit bout de chemin.

On peut ajouter aussi à ça une certaine confusion, comme les moyens de communication à distance sont limités. Par exemple, Boxhall est descendu une première fois, n'a rien vu qui lui paraissait grave, est remonté, puis a été renvoyé en bas. Wilde est parti inspecter le pont avant de sa propre initiative. Quant à Andrews, sa cabine étant bien à l'arrière, il lui a fallu un certain temps pour être mis dans la boucle. On ne sait pas dans le détail le chemin qu'ont parcouru tous ces acteurs, vu que la plupart sont morts et qu'on peut juste savoir qui les a croisés où... Mais trois quarts d'heure pour se faire une idée de la situation est loin d'être aberrant.
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Message  Joris Sam 29 Juin 2024 - 19:03

C'est vrai qu'il fallait du temps pour explorer le bas du navire, tous les endroits endommagés, en faire un constat et ensuite se communiquer les infos.

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Message  Inès03 Sam 29 Juin 2024 - 19:46

Antoine a écrit:Oui, ce qui est assez logique quand on connaît l'architecture des fonds du navire. Pour évaluer l'état des différents compartiments, il faut souvent remonter de plusieurs ponts pour redescendre ensuite. Inspecter les cales, notamment, n'est pas facile pendant la traversée (contrairement au film, il n'aurait pas été facile d'aller s'y balader). Et pour passer des cales à la chaufferie, il fallait là aussi faire un petit bout de chemin.

On peut ajouter aussi à ça une certaine confusion, comme les moyens de communication à distance sont limités. Par exemple, Boxhall est descendu une première fois, n'a rien vu qui lui paraissait grave, est remonté, puis a été renvoyé en bas. Wilde est parti inspecter le pont avant de sa propre initiative. Quant à Andrews, sa cabine étant bien à l'arrière, il lui a fallu un certain temps pour être mis dans la boucle. On ne sait pas dans le détail le chemin qu'ont parcouru tous ces acteurs, vu que la plupart sont morts et qu'on peut juste savoir qui les a croisés où... Mais trois quarts d'heure pour se faire une idée de la situation est loin d'être aberrant.


Thomas Andrews n'aurait donc pas eu connaissance immédiatement de la collision? Je pensais au contraire qu'il ressentait la collision (d'après Cameron)
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Message  Antoine Dim 30 Juin 2024 - 9:30

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, il n'a pas ressenti la collision, mais est sorti sur le pont promenade près de sa cabine après l'arrêt des machines. Il faut dire que vu où était située sa cabine, à bâbord arrière, il était loin de l'emplacement du choc.
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Message  Inès03 Dim 30 Juin 2024 - 10:11

Merci pour ta réponse Antoine! Que s'est-il passé ensuite? Il est allé trouver Smith, ou bien c'est le contraire?
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Message  Antoine Dim 30 Juin 2024 - 10:32

Pour pouvoir te répondre, je viens de me référer au livre de Jean-Philippe sur Andrews. Ce qu'il faut comprendre, c'est que comme l'intéressé est mort, de même que Smith, le commissaire de bord McElroy, le chef mécanicien Bell, bref, pas mal de gens cruciaux à ce moment-là, la plupart des personnes aptes à nous dire ce qu'il a fait ont disparu avec le Titanic. On sait que le témoignage (un peu fluctuant) d'Eleanor Cassebeer le place sur le pont promenade A peu après la collision, ce qui correspondrait avec l'idée qu'il soit sorti voir ce qui se passait. En ayant ressenti le choc, l'arrêt des machines, ou le bruit des passagers ? On n'en sait en fait rien. De même, si des passagers l'ont croisé alors qu'il descendait puis remontait de son inspection, on ne sait pas si Smith l'a fait envoyer chercher, s'il est allé le voir de sa propre initiative... Bref, on ne sait en fait pas grand chose !
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Message  Inès03 Dim 30 Juin 2024 - 14:00

Oui effectivement, c'est assez vague.. merci pour ces précisions, en tout cas oui
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Message  Sir Cosmo Lun 1 Juil 2024 - 15:53

Antoine a écrit:Je n'ai jamais rien lu de tel sur Gibson. En revanche, plusieurs passagers dont les noms m'échappent pour l'instant ont raconté avoir vu Andrews remonter les escaliers quatre à quatre vers minuit 20, avec un air terrifié qu'il tentait de dissimuler tant bien que mal. Il ne me semble pas qu'il ait parlé à des gens à ce moment, mais c'est ce qui nous permet de situer le moment où il a pu, ensuite, annoncer à Smith que le Titanic coulait. La discussion a dû avoir lieu entre eux vers minuit 25, un peu avant peut-être.

Antoine a écrit:Oui, ce qui est assez logique quand on connaît l'architecture des fonds du navire. Pour évaluer l'état des différents compartiments, il faut souvent remonter de plusieurs ponts pour redescendre ensuite. Inspecter les cales, notamment, n'est pas facile pendant la traversée (contrairement au film, il n'aurait pas été facile d'aller s'y balader). Et pour passer des cales à la chaufferie, il fallait là aussi faire un petit bout de chemin.

On peut ajouter aussi à ça une certaine confusion, comme les moyens de communication à distance sont limités. Par exemple, Boxhall est descendu une première fois, n'a rien vu qui lui paraissait grave, est remonté, puis a été renvoyé en bas. Wilde est parti inspecter le pont avant de sa propre initiative. Quant à Andrews, sa cabine étant bien à l'arrière, il lui a fallu un certain temps pour être mis dans la boucle. On ne sait pas dans le détail le chemin qu'ont parcouru tous ces acteurs, vu que la plupart sont morts et qu'on peut juste savoir qui les a croisés où... Mais trois quarts d'heure pour se faire une idée de la situation est loin d'être aberrant.

Merci pour tous ces éléments d'explication Antoine. Je rebondis sur la chronologie qui voit Andrews remonter les escaliers terrifié vers 0h20 soit quarante minutes après la collision. Il est évident qu'à ce moment il n'a plus de doutes sur le naufrage à venir.

Or pour l'inspection, tu parles d'au moins 45 minutes. (Et cette inspection méticuleuse des différents compartiments n'a pas commencée immédiatement mais sans doute quelques 5/10/15 minutes après le début du naufrage ?) Là ou je veux en venir c'est qu'Andrews a compris que le naufrage aurait lieu bien avant la fin de l'inspection du navire, non ?
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Message  Antoine Lun 1 Juil 2024 - 16:01

Eh bien manifestement, non. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la géographie du navire ne facilite pas la circulation entre les différents compartiments, puisque pour qu'ils soient aussi étanches que possibles, les portes étaient les plus rares possibles. Il fallait donc y venir par le haut. On ne pouvait ainsi pas passer des cales avant aux salles des chaudières ou à la cale des bagages et à la cale postale. D'autre part, aucun moyen de facilement communiquer à bord, une fois que tout le monde est parti dans sa direction. Donc par exemple, celui qui sait que le coqueron avant est en train de s'inonder ne peut pas forcément prévenir instantanément celui qui sait que la chaufferie prend l'eau. On sait par exemple que les officiers (et probablement Andrews) ont été entendus discutant en haut des escaliers de la cale postale. Celle-ci était nettement inondée, mais à ce moment là, les hommes semblaient convaincus que le navire était stabilisé, qu'il ne prenait plus l'eau. En faisant un nouveau détour pour aller voir les chaufferies, Andrews a pu finalement constater que ce n'était pas le cas.

Mais même là, ce n'était pas évident. La chaufferie 6 était manifestement un des compartiments les plus atteints, et l'eau y rentrait abondamment. Mais la 5 n'était touchée qu'au niveau de la soute à charbon, et l'entrée d'eau semble avoir pu être au départ compensée par les pompes. Bref, il n'était pas simple d'avoir une vision d'ensemble. Et encore une fois, sans dispositifs genre talkies-walkies pour pouvoir contacter des gens en mouvements dans tout le navire, difficile de faire une synthèse claire sans tout voir par soi-même.
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