Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Implosion du Titan : trois autres submersibles ont failli connaître une fin tragique
De tout temps, de sa construction à son naufrage, le Titanic a piqué la curiosité et de nombreux scientifiques, chercheurs de trésors et riches touristes ont visité l’épave au fond de l’Atlantique depuis sa découverte en 1985.
Radio-Canada
Publié à 4 h 00
La plus récente expédition vers l'épave du Titanic, celle du Titan d’OceanGate, a été un désastre. Ce qui semble être une implosion – les enquêtes en cours nous révéleront plus de détails – a tué les cinq personnes qui étaient à bord, mais au moins trois autres expéditions sont passées près de finir en catastrophe.
Des 10 sous-marins au monde qui pouvaient atteindre une profondeur de 4000 m ou plus, le Titan était le seul qui n’était pas certifié par une entreprise spécialisée.
Plusieurs experts de l’industrie et un ex-dirigeant d’OceanGate Expeditions – la compagnie à qui appartenait le Titan – avaient émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. Malgré leur certification, des sous-marins MIR ont connu des difficultés lors de certaines de leurs expéditions.
Un tournage IMAX a rencontré des difficultés
En 1991, une expédition conjointe du Canada, des États-Unis et de la Russie prévoit non seulement réaliser des études biologiques et géologiques de l’épave, mais aussi de filmer le Titanic avec une caméra IMAX. Ces images, on les verra dans le documentaire Titanica réalisé en 1992.
Un médecin canadien spécialiste de la plongée sous-marine, le Dr Joe MacInnis, co-dirige l’expédition pendant laquelle deux sous-marins russes MIR font 17 plongées.
Un sous-marin MIR-2 au-dessus de la mer, attaché par des câbles à des bateaux.
Lors de la dernière descente, quand le Dr MacInnis veut quitter la plateforme où il a posé son engin, qui se trouve à être la timonerie du Titanic, pour remonter après que son équipage a fini de filmer, il se rend compte que son MIR est accroché à quelque chose.
Après un moment de panique, le deuxième submersible est appelé en renfort. Le pilote de l’autre MIR voit vite qu’un des patins d’atterrissage est enchevêtré sous des câbles – fort probablement des câbles téléphoniques qui menaient à la timonerie – et il indique au Dr MacInnis comment manoeuvrer pour s’en sortir.
"Nous étions très chanceux d’avoir ce deuxième pilote, ce deuxième sous-marin, et la possibilité de procéder à une opération de secours ", souligne le Dr MacInnis dans une entrevue à Times Radio, une station de radio numérique britannique.
Panne électrique dans le fond marin
Quelques années plus tard, en 1995, c’est au tour du réalisateur canadien James Cameron d’être confronté à une menace sérieuse lors d’un tournage de l’épave en vue de son grand film Titanic (1997).
Lors de sa troisième descente avec son pilote, le Dr Anatoly Sagalevich, et un ingénieur russe, James Cameron entend soudain son pilote dire "Oh, non".
Ils affrontent alors une tempête de sable inattendue au fond de l’océan. En luttant contre les forts courants, ils épuisent leurs réserves électriques. À 24 mètres (80 pieds) du fond marin, ils arrêtent net la plongée, mais c’est comme s’ils frappent un mur : le sous-marin arrête de monter et redescend au fond de l’océan.
Dans une obscurité totale et à une température qui avoisine le point de congélation, ils attendent une demi-heure avant d’essayer de redémarrer avec des batteries "reposées". Une fois de plus, ils sont arrêtés à 24 mètres.
Ce qu’ils ignorent à ce moment-là, c’est qu’ils sont pris dans un courant descendant causé par le courant au-dessus de l'épave. Par chance, chaque fois qu’ils sont poussés vers le bas, ils s’éloignent un peu plus du Titanic. C'est ce qui les sauvera.
À leur troisième tentative, quand ils atteignent la limite fatidique de 24 mètres, ils continuent de monter. Ils réussissent à remonter à la surface après cinq heures sous l’eau.
Des courants dangereux
En l’an 2000, Michael Guillen, le correspondant scientifique pour ABC News, est le premier journaliste à visiter le Titanic.
Le pilote de sous-marin Viktor Nischeta l’embarque avec son partenaire de plongée pour un tour d’une heure vers l’épave, mais tandis que le sous-marin traverse le champ de débris entre l'avant et l'arrière du navire, il accélère.
Comme l'équipage de James Cameron l’a vécu quelques années plus tôt, ils sont pris dans l'un des courants des grands fonds.
"Une fraction de seconde plus tard, le submersible heurte de plein fouet l'hélice du Titanic", raconte Guillen dans son livre Believing is Seeing (Croire, c'est voir). "J'ai ressenti le choc de la collision; des éclats de débris rougeâtres et rouillés se sont abattus sur notre submersible, obscurcissant ma vue à travers le hublot."
Le petit sous-marin est coincé dans le gigantesque logement de l'hélice. Pendant que le pilote Nischeta fait osciller le navire d'avant en arrière comme une voiture enlisée, Guillen se dit "C'est comme ça que ça va finir pour toi".
Après près d'une heure d'un silence tendu, la sensation change soudainement. Le grondement du moteur cesse et le sous-marin se sent à nouveau en apesanteur.
Un environnement hostile
En 2005, l'explorateur français des grands fonds Paul-Henri Nargeolet, l'un des cinq hommes morts dans l’expédition du Titan, a écrit une lettre ouverte à Bob Ballard, découvreur de l'épave du Titanic dans laquelle il décrit l'environnement autour du Titanic.
« D'après mon expérience de 11 ans de plongée sur le Titanic, je peux vous assurer que le fond de l'océan autour de cette épave n'est pas un endroit tranquille. Souvent, c'est plutôt comme un lave-vaisselle. »
— Une citation de extrait d'une lettre de Paul-Henri Nargeolet
Entre les courants erratiques, l'absence totale de chaleur et de lumière du jour, et la carcasse rouillée du navire lui-même, dont la coque brisée et les câbles rompus s'étendent dans l'obscurité pour piéger les embarcations de passage, la plongée sur le Titanic est toujours une proposition dangereuse.
Les grands fonds marins sont l'un des rares endroits sur terre totalement inhospitaliers pour la vie humaine.
Traduction de l’article d’Ainsley Hawthorn publié dans le site de CBC
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991154/titan-autres-submersibles-detresse
De tout temps, de sa construction à son naufrage, le Titanic a piqué la curiosité et de nombreux scientifiques, chercheurs de trésors et riches touristes ont visité l’épave au fond de l’Atlantique depuis sa découverte en 1985.
Radio-Canada
Publié à 4 h 00
La plus récente expédition vers l'épave du Titanic, celle du Titan d’OceanGate, a été un désastre. Ce qui semble être une implosion – les enquêtes en cours nous révéleront plus de détails – a tué les cinq personnes qui étaient à bord, mais au moins trois autres expéditions sont passées près de finir en catastrophe.
Des 10 sous-marins au monde qui pouvaient atteindre une profondeur de 4000 m ou plus, le Titan était le seul qui n’était pas certifié par une entreprise spécialisée.
Plusieurs experts de l’industrie et un ex-dirigeant d’OceanGate Expeditions – la compagnie à qui appartenait le Titan – avaient émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. Malgré leur certification, des sous-marins MIR ont connu des difficultés lors de certaines de leurs expéditions.
Un tournage IMAX a rencontré des difficultés
En 1991, une expédition conjointe du Canada, des États-Unis et de la Russie prévoit non seulement réaliser des études biologiques et géologiques de l’épave, mais aussi de filmer le Titanic avec une caméra IMAX. Ces images, on les verra dans le documentaire Titanica réalisé en 1992.
Un médecin canadien spécialiste de la plongée sous-marine, le Dr Joe MacInnis, co-dirige l’expédition pendant laquelle deux sous-marins russes MIR font 17 plongées.
Un sous-marin MIR-2 au-dessus de la mer, attaché par des câbles à des bateaux.
Lors de la dernière descente, quand le Dr MacInnis veut quitter la plateforme où il a posé son engin, qui se trouve à être la timonerie du Titanic, pour remonter après que son équipage a fini de filmer, il se rend compte que son MIR est accroché à quelque chose.
Après un moment de panique, le deuxième submersible est appelé en renfort. Le pilote de l’autre MIR voit vite qu’un des patins d’atterrissage est enchevêtré sous des câbles – fort probablement des câbles téléphoniques qui menaient à la timonerie – et il indique au Dr MacInnis comment manoeuvrer pour s’en sortir.
"Nous étions très chanceux d’avoir ce deuxième pilote, ce deuxième sous-marin, et la possibilité de procéder à une opération de secours ", souligne le Dr MacInnis dans une entrevue à Times Radio, une station de radio numérique britannique.
Panne électrique dans le fond marin
Quelques années plus tard, en 1995, c’est au tour du réalisateur canadien James Cameron d’être confronté à une menace sérieuse lors d’un tournage de l’épave en vue de son grand film Titanic (1997).
Lors de sa troisième descente avec son pilote, le Dr Anatoly Sagalevich, et un ingénieur russe, James Cameron entend soudain son pilote dire "Oh, non".
Ils affrontent alors une tempête de sable inattendue au fond de l’océan. En luttant contre les forts courants, ils épuisent leurs réserves électriques. À 24 mètres (80 pieds) du fond marin, ils arrêtent net la plongée, mais c’est comme s’ils frappent un mur : le sous-marin arrête de monter et redescend au fond de l’océan.
Dans une obscurité totale et à une température qui avoisine le point de congélation, ils attendent une demi-heure avant d’essayer de redémarrer avec des batteries "reposées". Une fois de plus, ils sont arrêtés à 24 mètres.
Ce qu’ils ignorent à ce moment-là, c’est qu’ils sont pris dans un courant descendant causé par le courant au-dessus de l'épave. Par chance, chaque fois qu’ils sont poussés vers le bas, ils s’éloignent un peu plus du Titanic. C'est ce qui les sauvera.
À leur troisième tentative, quand ils atteignent la limite fatidique de 24 mètres, ils continuent de monter. Ils réussissent à remonter à la surface après cinq heures sous l’eau.
Des courants dangereux
En l’an 2000, Michael Guillen, le correspondant scientifique pour ABC News, est le premier journaliste à visiter le Titanic.
Le pilote de sous-marin Viktor Nischeta l’embarque avec son partenaire de plongée pour un tour d’une heure vers l’épave, mais tandis que le sous-marin traverse le champ de débris entre l'avant et l'arrière du navire, il accélère.
Comme l'équipage de James Cameron l’a vécu quelques années plus tôt, ils sont pris dans l'un des courants des grands fonds.
"Une fraction de seconde plus tard, le submersible heurte de plein fouet l'hélice du Titanic", raconte Guillen dans son livre Believing is Seeing (Croire, c'est voir). "J'ai ressenti le choc de la collision; des éclats de débris rougeâtres et rouillés se sont abattus sur notre submersible, obscurcissant ma vue à travers le hublot."
Le petit sous-marin est coincé dans le gigantesque logement de l'hélice. Pendant que le pilote Nischeta fait osciller le navire d'avant en arrière comme une voiture enlisée, Guillen se dit "C'est comme ça que ça va finir pour toi".
Après près d'une heure d'un silence tendu, la sensation change soudainement. Le grondement du moteur cesse et le sous-marin se sent à nouveau en apesanteur.
Un environnement hostile
En 2005, l'explorateur français des grands fonds Paul-Henri Nargeolet, l'un des cinq hommes morts dans l’expédition du Titan, a écrit une lettre ouverte à Bob Ballard, découvreur de l'épave du Titanic dans laquelle il décrit l'environnement autour du Titanic.
« D'après mon expérience de 11 ans de plongée sur le Titanic, je peux vous assurer que le fond de l'océan autour de cette épave n'est pas un endroit tranquille. Souvent, c'est plutôt comme un lave-vaisselle. »
— Une citation de extrait d'une lettre de Paul-Henri Nargeolet
Entre les courants erratiques, l'absence totale de chaleur et de lumière du jour, et la carcasse rouillée du navire lui-même, dont la coque brisée et les câbles rompus s'étendent dans l'obscurité pour piéger les embarcations de passage, la plongée sur le Titanic est toujours une proposition dangereuse.
Les grands fonds marins sont l'un des rares endroits sur terre totalement inhospitaliers pour la vie humaine.
Traduction de l’article d’Ainsley Hawthorn publié dans le site de CBC
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991154/titan-autres-submersibles-detresse
Simon1976-
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Paix à toutes les victimes et courage aux familles
MarieLéonor-
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Ce n'était clairement pas sans risques cette expédition... Je ne savais pas le milieu si hostile outre la pression de l'eau à 4 000 m.
LadyPierce-
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Tragédie du submersible Titan : les débris du sous-marin arrivent à Saint-Jean
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991843/titan-debris-bateau-saint-jean
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991843/titan-debris-bateau-saint-jean
Simon1976-
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Et ben les pièces ont l'air dans un relatif bon état en plus
Santiago- Messages : 320
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Je m'attendais à des débris de 8 cm max ... !
LadyPierce-
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Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
oui idem. et puis le fameux hublot est pratiquement en une pièce. Ils ont même retrouvé le système de bras et tout.
J'arrive pas à voir si la vitre du hublot est cassée mais on croirait que c'est plutôt de la carlingue que le ratatinement s'est produit et non pas une fissure du hublot.
On va voir ce que l'enquete va dire, mais oui je m'attendais à ce qu'il n'y ait rien du tout hormis des petites coquilles.
Par contre on voit les circuits des bras avec tous les cables intacts. Très triste de penser qu'il n'y a aucune chance de retrouver des coprs pour les familles des victimes :(
J'arrive pas à voir si la vitre du hublot est cassée mais on croirait que c'est plutôt de la carlingue que le ratatinement s'est produit et non pas une fissure du hublot.
On va voir ce que l'enquete va dire, mais oui je m'attendais à ce qu'il n'y ait rien du tout hormis des petites coquilles.
Par contre on voit les circuits des bras avec tous les cables intacts. Très triste de penser qu'il n'y a aucune chance de retrouver des coprs pour les familles des victimes :(
Santiago- Messages : 320
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Localisation : Bureau d'études du chantier
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Sur les photos que j'ai vues, il n'y a pas de hublot. Et beaucoup des éléments sont dans des bâches blanches. J'ai bien vu une pièce qui semble être du submersible (entendez par là qui n'était pas couverte par une bâche) et dont j'ai l'impression qu'il s'agit de la queue du Titan.
L'autrefois, je relisais d'anciens postes, et je suis tombé sur l'annonce de l'expédition 2019, où je taclais en passant OceanGate...
Malgré la mauvaise opinion que j'avais de cette société à l'époque, j'étais bien loin de m'imaginer la très mauvaise opinion que j'aurais quelques années plus tard. Non pas que je doutais de leur submersible, duquel je ne connaissais rien, mais en vue de toutes les annonces d'expéditions qu'ils avaient fait depuis quelques années et qui était à chaque fois annulées...
A vrai dire, je ne suivais pas les expéditions d'OceanGate, bien que j'eus fini par les suivre sur Faceboock depuis quelques mois seulement. Curieux de leur technologie, j'avais laissé un commentaire sur un poste qui parlait de l'expédition de 2023 alors à venir. J'aurais été intéressé de voir un documentaire dans lequel serait expliqué leur technologie (les images en 8 K m'intéressaient). Là aussi, j'étais bien loin de m'imaginer qu'environ un mois et demi plus tard, et en moins d'une semaine, j'allais apprendre énormément de choses sur ce submersible.
L'autrefois, je relisais d'anciens postes, et je suis tombé sur l'annonce de l'expédition 2019, où je taclais en passant OceanGate...
Malgré la mauvaise opinion que j'avais de cette société à l'époque, j'étais bien loin de m'imaginer la très mauvaise opinion que j'aurais quelques années plus tard. Non pas que je doutais de leur submersible, duquel je ne connaissais rien, mais en vue de toutes les annonces d'expéditions qu'ils avaient fait depuis quelques années et qui était à chaque fois annulées...
A vrai dire, je ne suivais pas les expéditions d'OceanGate, bien que j'eus fini par les suivre sur Faceboock depuis quelques mois seulement. Curieux de leur technologie, j'avais laissé un commentaire sur un poste qui parlait de l'expédition de 2023 alors à venir. J'aurais été intéressé de voir un documentaire dans lequel serait expliqué leur technologie (les images en 8 K m'intéressaient). Là aussi, j'étais bien loin de m'imaginer qu'environ un mois et demi plus tard, et en moins d'une semaine, j'allais apprendre énormément de choses sur ce submersible.
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
On aurait découvert des restes humains dans les débris du submersible...
Simon1976-
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Localisation : CANADA
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Je trouve quand même le Titan dans un état correct par rapport au schéma vue sur Internet d'une implosion terrible...
Je ne vois pas la vitre du hublot effectivement, mais comme la coque du submersible est déchiré à savoir lequel des deux a céder en premier.
Peut-être ont-ils déjà remonté des corps ou du moins des parties.
Je ne vois pas la vitre du hublot effectivement, mais comme la coque du submersible est déchiré à savoir lequel des deux a céder en premier.
Peut-être ont-ils déjà remonté des corps ou du moins des parties.
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Il faut espérer que les familles auront quelque chose à se raccrocher pour faire leur deuil. Quelle salle histoire quand même :(
Santiago- Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Bonjour,
personnellement ça me fait penser à une bouteille qui aurait un bouchon de chaque côté et que les deux auraient sauté, sur le principe je veux dire. J’avais pensé qu’on ne découvrirait pas de débris aussi gros.
personnellement ça me fait penser à une bouteille qui aurait un bouchon de chaque côté et que les deux auraient sauté, sur le principe je veux dire. J’avais pensé qu’on ne découvrirait pas de débris aussi gros.
geo alambic- Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Vidéo trouvé sur YouTube, pour schématiser la compression et l'implosion.
https://www.youtube.com/watch?v=oPJISUHY1kU
https://www.youtube.com/watch?v=oPJISUHY1kU
Caledon Hockley-
Age : 22
Messages : 184
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Caledon Hockley a écrit:Vidéo trouvé sur YouTube, pour schématiser la compression et l'implosion.
https://www.youtube.com/watch?v=oPJISUHY1kU
Le problème avec cette animation, c'est que nous ne savons pas comment ça s'est passé. Et les experts ont bien dit que ça dû se produire très vite, bien plus vite que dans cette animation.
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Ça fait drôle de voir les restes du Titan.
Et en effet, il y a des restes "présumément humains" qui ont été retrouvés lors des recherches. C'est sur les débris sortis de l'eau hier que ces restes ont été retrouvés. Le directeur de l'enquête des gardes-côtes Jason Neubauer a déclaré que ces restes avaient été "recueillis avec soin dans l'épave sur le site de l'accident".
"Les preuves vont permettre aux enquêteurs de plusieurs juridictions internationales de se faire une idée sur les causes de cette tragédie. Il y a encore un gros travail à faire en amont pour comprendre quels ont été les facteurs qui ont mené à ces pertes catastrophiques et empêcher à une nouvelle tragédie de ce type de se produire", a précisé Jason Neubauer.
Sources : 20 Minutes et Midi Libre.
Joris
Et en effet, il y a des restes "présumément humains" qui ont été retrouvés lors des recherches. C'est sur les débris sortis de l'eau hier que ces restes ont été retrouvés. Le directeur de l'enquête des gardes-côtes Jason Neubauer a déclaré que ces restes avaient été "recueillis avec soin dans l'épave sur le site de l'accident".
"Les preuves vont permettre aux enquêteurs de plusieurs juridictions internationales de se faire une idée sur les causes de cette tragédie. Il y a encore un gros travail à faire en amont pour comprendre quels ont été les facteurs qui ont mené à ces pertes catastrophiques et empêcher à une nouvelle tragédie de ce type de se produire", a précisé Jason Neubauer.
Sources : 20 Minutes et Midi Libre.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
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