Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

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Message  keksie1883 Ven 23 Juin 2023 - 9:17

Ce matin James Cameron s'est exprimé sur la tragédie du Titan et je complètement d'accord avec lui :


James Cameron, réalisateur du film «Titanic» et explorateur passionné des fonds marins, a ouvertement dénoncé jeudi les «avertissements ignorés» concernant la sécurité du submersible touristique qui a implosé près de l’épave du célèbre paquebot, en tuant cinq personnes.

L’engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l’exploration sous-marine, a rappelé le cinéaste, qui a visité l’épave à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire de 1997, qui a raflé 11 Oscars.

Le réalisateur féru de plongée a dressé un parallèle entre ce nouvel accident et le naufrage du paquebot en 1912, qui a causé la mort de 1.500 personnes.

«Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune», a-t-il remarqué sur la chaîne américaine ABC News.

«Qu’un drame très similaire, où les avertissements ont été ignorés» se produise «au même endroit, (...) c’est tout simplement stupéfiant», a cinglé le réalisateur du film «Abyss». «C’est vraiment surréaliste.»

Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que le submersible de l’entreprise OceanGate, disparu depuis dimanche dans l’Atlantique nord, avait subi une «implosion catastrophique» dans les profondeurs de l’océan. Les cinq hommes qui étaient à son bord sont désormais considérés comme morts.

Le risque d’implosion d’un submersible est toujours une préoccupation de «premier plan» lors de sa construction, a rappelé M. Cameron, qui est devenu en 2012 la première personne à plonger en solitaire dans les profondeurs océaniques à bord d’un engin sous-marin qu’il a lui-même aidé à concevoir.

«C’est le cauchemar avec lequel nous avons tous vécu depuis que nous sommes entrés dans ce domaine», a-t-il insisté, en soulignant la sécurité impeccable atteinte par la plupart des acteurs du monde de l’exploration sous-marine.

Mais «de nombreuses personnes dans la communauté étaient très préoccupées par ce submersible» d’OceanGate, a-t-il rappelé. «Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l’entreprise pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers».

Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate sont dévoilées sur de possibles négligences techniques de l’appareil de tourisme sous-marin.

Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

M. Cameron s’est également ému de la mort de Paul-Henri Nargeolet, l’explorateur français qui fait partie des cinq victimes de l’accident. Le réalisateur connaissait depuis 25 ans cet homme surnommé «M. Titanic» pour ses nombreuses plongées sur le site.

«Il m’est presque impossible d’accepter qu’il soit mort tragiquement de cette manière», a-t-il regretté.
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Message  Inès03 Ven 23 Juin 2023 - 9:19

Cameron a également signalé avoir été en connaissance, dès le lundi, de l'implosion du submersible.
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Message  Santiago Ven 23 Juin 2023 - 9:43

Je viens de lire ceci :(

Sans certitude absolue, un « instrument » top secret de l’US Navy avait détecté sans certitude l’implosion du Titan dès dimanche ; ce qui a permis de réduire la zone de fouilles. a écrit:
via l'afp
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Message  Simon1976 Ven 23 Juin 2023 - 11:03

Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

Incroyable que l'on n'ait pas pris ses avertissements en compte ! mpoi cdgp
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Message  keksie1883 Ven 23 Juin 2023 - 12:21

Simon1976 a écrit:
Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

Incroyable que l'on n'ait pas pris ses avertissements en compte ! mpoi cdgp

Beaucoup de tragédies à travers l'histoire semblent avoir eu les mêmes avertissements sans que personne prenne la bonne décision de stopper avant. Combien de fois, j'ai lu ou entendu que des gens savaient qu'un drame allaient arriver : aviation, le téléphérique en Italie en 2021, et tellement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.
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Message  geo alambic Ven 23 Juin 2023 - 12:33

Bonjour,

Comme bien d’autres passionnés je suis encore choqué par la nouvelle.
Je me pose quelques questions: il me semble que le Titan avait déjà plongé sur l’épave ou je me trompe ? Et pour l’histoire du hublot qui n’était pas prévu pour descendre aussi bas, selon les révélations du salarié, c’était en 2018 mais qu’en était-il récemment ? Y avait-il eu du changement ?
Et finalement encore une: Mr Nargeolet aurait vraiment accepté de plonger dans ce submersible sans quelques garanties de sécurité ?

J’espère que ça poussera à voir bien plus haut en terme de sécurité.
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Message  keksie1883 Ven 23 Juin 2023 - 12:44

geo alambic a écrit:Bonjour,

Comme bien d’autres passionnés je suis encore choqué par la nouvelle.
Je me pose quelques questions: il me semble que le Titan avait déjà plongé sur l’épave ou je me trompe ? Et pour l’histoire du hublot qui n’était pas prévu pour descendre aussi bas, selon les révélations du salarié, c’était en 2018 mais qu’en était-il récemment ? Y avait-il eu du changement ?
Et finalement encore une: Mr Nargeolet aurait vraiment accepté de plonger dans ce submersible sans quelques garanties de sécurité ?

J’espère que ça poussera à voir bien plus haut en terme de sécurité.

En effet, le Titan avait plongé plusieurs fois, mais selon les témoignages, c'était loin d'être sécurisant. Beaucoup ont eu très peur pour leur vie.  Concernant M. Nargeolet, certains disent qu'il n'aurait pas accepté de plongé si le sous-marin n'avait pas été sûr, ce qui contredit les témoignages. C'est une excellente question....
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Message  MarieLéonor Ven 23 Juin 2023 - 12:53

Une pensée à ces 5 victimes ouah
Je pense que la société Ocean Gates va bien morfler
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Message  Simon1976 Ven 23 Juin 2023 - 13:18

keksie1883 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

Incroyable que l'on n'ait pas pris ses avertissements en compte ! mpoi cdgp

Beaucoup de tragédies à travers l'histoire semblent avoir eu les mêmes avertissements sans que personne prenne la bonne décision de stopper avant. Combien de fois, j'ai lu ou entendu que des gens savaient qu'un drame allaient arriver : aviation, le téléphérique en Italie en 2021, et tellement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.

J'ai repensé à Challenger en 1986, un autre exemple où l'on n'a pas pris en comptes les avertissements.

Après tant de tragédies, il me semble qu'on devrait avoir retenu les leçons de l'histoire...
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Message  keksie1883 Ven 23 Juin 2023 - 13:43

Simon1976 a écrit:
keksie1883 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

Incroyable que l'on n'ait pas pris ses avertissements en compte ! mpoi cdgp

Beaucoup de tragédies à travers l'histoire semblent avoir eu les mêmes avertissements sans que personne prenne la bonne décision de stopper avant. Combien de fois, j'ai lu ou entendu que des gens savaient qu'un drame allaient arriver : aviation, le téléphérique en Italie en 2021, et tellement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.

J'ai repensé à Challenger en 1986, un autre exemple où l'on n'a pas pris en comptes les avertissements.

Après tant de tragédies, il me semble qu'on devrait avoir retenu les leçons de l'histoire...

Exactement, Challenger est un bon exemple.

Et à chaque fois c'est pareil : il ne faut pas mauvaise presse, dire qu'il y a quelque chose qui cloche - comme si la mort qui suivait était préférable. Combien de drame doit-on avoir pour que les choses changent?! J'imagine que l'appât du gain est plus fort.
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Message  Jean-Gab Ven 23 Juin 2023 - 13:56

Sur la chaîne YouTube spécialisée dans les catastrophes aériennes "Aldo Sterone Aviation" il y a vidéo solide, qui propose, à la lumière des termes employés hier soir par l'Amiral des garde-côtes et notamment du terme de destruction de la "chambre de pression", que ce dernier n'a certainement pas utilisé par hasard (c'est un homme qui a 35 ans d'expérience de navigation), un scénario crédible d'implosion. Il pourrait s'agir d'une fuite minime dans le revêtement en fibre de carbone, constitué de fils enroulés dans de la résine, entourant le sous-marin. Celui-ci n'aurait en ce cas pas du tout été détruit, mais ce filet d'eau continue, en descendant vers la partie interne, aurait exercé une pression sur l'habitacle ou chambre de pression interne, lequel se serait finalement déformé et écrasé en quelques milisecondes ou en 30 secondes tout au plus. On ne pourra savoir qu'en voyant les images des débris, et en constatant si la structure externe est toujours intacte.
Je ne peux pas poster le lien directement, mais je vous invite à la visionner, c'est instructif pour comprendre les questions de pression et de résistance d'un habitacle.


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Message  Inès03 Ven 23 Juin 2023 - 14:11

Je suppose que c'est de cette vidéo dont tu parles, Jean-Gab?
https://youtu.be/4hUvmlH4KEA
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Message  Antoine Ven 23 Juin 2023 - 14:15

keksie1883 a écrit:
geo alambic a écrit:Bonjour,

Comme bien d’autres passionnés je suis encore choqué par la nouvelle.
Je me pose quelques questions: il me semble que le Titan avait déjà plongé sur l’épave ou je me trompe ? Et pour l’histoire du hublot qui n’était pas prévu pour descendre aussi bas, selon les révélations du salarié, c’était en 2018 mais qu’en était-il récemment ? Y avait-il eu du changement ?
Et finalement encore une: Mr Nargeolet aurait vraiment accepté de plonger dans ce submersible sans quelques garanties de sécurité ?

J’espère que ça poussera à voir bien plus haut en terme de sécurité.

En effet, le Titan avait plongé plusieurs fois, mais selon les témoignages, c'était loin d'être sécurisant. Beaucoup ont eu très peur pour leur vie.  Concernant M. Nargeolet, certains disent qu'il n'aurait pas accepté de plongé si le sous-marin n'avait pas été sûr, ce qui contredit les témoignages. C'est une excellente question....

J'ai entendu plusieurs proches dire qu'il avait dit ne pas être certain de la qualité de l'appareil, mais y était quand même allé pour le plaisir de revoir le Titanic. On m'a aussi rapporté qu'un de ses amis à la télé avait dit qu'il y était allé aussi pour essayer de rentrer dans les bonnes grâces de ces millionnaires afin de financer de futures expéditions. On ne saura probablement jamais avec précision, évidemment.

Dans tous les cas, les remontées sur l'insécurité du sous-marin sont anciennes, et non opportunistes : voici ainsi en 2018 le rapport de justice concernant la plainte de l'ancien employé licencié qui avait émis des doutes (ici). Et voici une lettre de 2018, par laquelle un groupe d'experts des voyages habités en eaux profondes informe Stockton Rush du fait qu'ils jugent son entreprise trop peu sérieuse. C'est ici. Bref, il est évident que depuis 2018 au moins, on est dubitatifs.
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Message  Sonia Ven 23 Juin 2023 - 14:34

Merci Antoine pour ces liens.
Je suis comme vous tous bien attristée par cette nouvelle. Finalement, c'est affreux à dire, mais une implosion a du tuer immédiatement les passagers. Ça a du être extrêmement rapide si c'est bien ça. Et je leur souhaite, parce que, par manque d'oxygène ou par hypothermie ça doit être une bien lente agonie.
On dirait qu'il y a pas mal de zones d'ombre et qu'on ne pourra jamais tout savoir. C'est tout de même fou qu'en 2018,quand l'employé a exposé publiquement ses doutes sur la fiabilité du sous marin, il n'y ait pas vraiment eu de procédure pour vérifier /authentifier /homologuer... Parce que c'est une compagnie privée ?
La mort de ces 5 personnes est très triste, mais évidemment, pour nous, la communauté Titanicophile, la plus grosse perte est celle de monsieur Nargeolet.
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Message  Simon1976 Ven 23 Juin 2023 - 15:07

keksie1883 a écrit:
Simon1976 a écrit:
keksie1883 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.

Incroyable que l'on n'ait pas pris ses avertissements en compte ! mpoi cdgp

Beaucoup de tragédies à travers l'histoire semblent avoir eu les mêmes avertissements sans que personne prenne la bonne décision de stopper avant. Combien de fois, j'ai lu ou entendu que des gens savaient qu'un drame allaient arriver : aviation, le téléphérique en Italie en 2021, et tellement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.

J'ai repensé à Challenger en 1986, un autre exemple où l'on n'a pas pris en comptes les avertissements.

Après tant de tragédies, il me semble qu'on devrait avoir retenu les leçons de l'histoire...

Exactement, Challenger est un bon exemple.

Et à chaque fois c'est pareil : il ne faut pas mauvaise presse, dire qu'il y a quelque chose qui cloche - comme si la mort qui suivait était préférable. Combien de drame doit-on avoir pour que les choses changent?! J'imagine que l'appât du gain est plus fort.

Dans cette histoire, comme dans bien d'autres, on peut très certainement parler de négligence criminelle. xwqaa
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