Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

+2
Melley
Battista
6 participants

Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Battista Lun 27 Fév 2023 - 17:14

Je viens de lire la docu-BD "le Titanic en bandes dessinées" aux éditions "petit à petit". 75 pages dans un format ~A4. Les huit chapitres se composent de 4, 5, ou 6 planches de BD chacun, entrecoupés d'une double page d'informations : textes, dessins, photos ... Nous qui sommes des passionné(e)s, en apprendrons toujours et encore !
Trois chapitres parmi les huit m'ont vraiment plu :
Chap. I "Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire" : toute l'histoire est résumée en 5 planches de BD : Southampton le 10 avril 1912, les adieux aux familles sur les quais, les escales, la vie à bord, le luxe, mais aussi les troisièmes classes, les soutiers, le bar, la salle de sport, le télégraphiste, le grand escalier, la vigie, la barre à bâbord toutes !, les glaçons sur le pont, la bousculade, la panique, l'orchestre, les canots, le navire qui s'incline par l'avant, la Carpathia à l'aube, les crieurs de journaux, le jeune couple à la proue du navire, un clin d'oeil à Jack et Rose dans le film de James Cameron, l'épave reposant par 3750 m de fond, découverte par les lumières des submersibles d'exploration.
Quiconque ne connaîtrait rien à cette histoire aurait appris l'essentiel en 5 minutes, bravo !

Le chapitre III "Au nom du profit" présente les discussions acharnées, je dirais même les négociations entre Bruce ISMAY, directeur de la compagnie White Star Line, William PIRRIE, Pdt des chantiers navals Harland & Wolff et son beau-frère Alexandre MONTGOMERY-CARLISLE. On y apprend que celui-ci préconisa non pas seulement 16 canots comme l'exigeait la réglementation de l'époque, mais 64, répartis en 16 bossoirs de 4 canots. En 1910, Francis CARRUTHERS, représentant du ministère britannique du commerce vint s'assurer des normes de sécurité ... et fût convaincu par les portes de cloisonnement dans les cales, système unique et révolutionnaire ! Mais toute la force de ce chapitre repose sur les dessins d'arrière-plan, en couleurs sombres, dans des teintes de bleu, montrant le naufrage, les gens qui se débattent dans l'eau glacée, qui s'agrippent à des débris, les corps, les canots qui sont là tout près, mais restent quand même à distance, les mains tendues, crispées, et la dernière image est sublime et terrifiante : elle montre une vingtaine de personne sur un canot, assises, avec un steward, seul debout, proposant du thé, quelle dérision ! Mais ce sont tous des MORT-VIVANTS !! Ils ont des orbites vides noires à la place des yeux, et ont tous des visages en forme de squelettes !! Merci aux dessinateurs Piero RUGGERI et Filippo NERI pour ce véritable chef d'oeuvre de la BD ! Quelle force ! Quelle intensité ! Quelle émotion provoque ce chapitre ! Cela m'a d'autant plus touché, quand je repense à mon grand-oncle, le frère de mon grand-père paternel, Battista-Antonio ALLARIA, qui était serveur au restaurant "à la carte" et qui fût parmi les victimes du naufrage. C'est un "truc de famille", mais ces images pourront me hanter la nuit ...

Et le chapitre VII "Je me souviens" montre en détails tout l'essentiel en commençant par le navire qui s'incline, les gens sur les canots, l'orchestre, "les femmes et les enfants d'abord", "ma chérie je t'aime", les visages livides, les hommes riches qui avaient choisi d'affronter la mort au fumoir, le violon, toujours, les larmes, la panique, l'officier qui est contraint de tirer en l'air pour faire reculer des hommes, le prêtre, le boulanger qui n'enivre et donne son pain aux passagers, Molly BROWN qui veut retourner chercher les naufragés et l'officier du canot qui refuse, les corps, encore, qui flottent tout autour, le Carpathia et ce petit garçon errant, sauvé, sur le pont du bateau, mais dont on devine qu'il est devenu orphelin, et que c'est lui qui se souvenait !! Bravo au dessinateur, Kyung EUN PARK, pour ce chapitre !

Je vous rappelle les références : "Le Titanic en bandes dessinées" aux éditions petit à petit. 16.90 €

Battista


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2022
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Melley Lun 27 Fév 2023 - 19:06

J'ai l'ouvrage ! On me l'a offert pour Noël, en 2021 je crois :)

Très intéressant et bien fait !
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 311
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Battista Lun 27 Fév 2023 - 19:27

Oui, j'ai bien aimé, car c'est une BD, ce qui est facile et agréable à lire. On n'a pas toujours le temps ni la volonté de lire des gros livres avec plusieurs centaines de pages. Là, en 2 ou 3 heures, j'avais tout lu. J'aimerais bien que ma femme et mes filles se plongent dedans !
Bon là, je vais avoir un autre chantier à attaquer : la maquette en LEGO du navire : 9090 pièces pour 1.35 m de longueur.

Battista


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2022
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Joris Lun 27 Fév 2023 - 23:07

Je ne connaissais pas ce livre paru en 2019. Ça a l'air pas mal et les images sont plutôt belles.

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" 97823810

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" 97823811

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Docu-t10

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan370

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan371

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan372

En bande dessinée, c'est aussi une façon originale de faire connaître l'histoire !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  gabi_titanic Mar 28 Fév 2023 - 12:58

Joris a écrit:Je ne connaissais pas ce livre paru en 2019. Ça a l'air pas mal et les images sont plutôt belles.

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" 97823810

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" 97823811

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Docu-t10

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan370

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan371

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan372

En bande dessinée, c'est aussi une façon originale de faire connaître l'histoire !

Joris

Je vais essayer de me le procurer.
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  MarieLéonor Mer 1 Mar 2023 - 13:50

Elle a l'air chouette cette BD ! Je vais essayer de me la trouver
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  PhilC Mer 1 Mar 2023 - 21:03

Cette BD a initialement été éditée en 2012 sous le titre Mystères et Secrets du Titanic. Plusieurs dessinateurs ont dessiné les BD, mais le scénario a été écrit par Gaet's. Toutes les planches présentées par Joris sont présentes, mais il me semble que la double-page L'âge d'or des paquebots n'était pas présente.
Je l'ai lu à l'époque, et il me semble me souvenir que les différentes BD se centrent sur les histoires paranormales liées au Titanic .

Couverture de la version de 2012 - image venant d'Amazon:

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" 51vihx10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Joris Mer 1 Mar 2023 - 23:31

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une réédition. En 2012 on avait plus de chances de trouver des nouveautés sur le Titanic. J'ai trouvé cette double-page sur le site de l'éditeur Petit à petit où on peut la commander et qui nous présente quelques extraits de la BD dont celle-ci : https://www.petitapetit.fr/produit/titanic-en-bd/. Elle a peut-être été rajoutée dans la réédition de 2019 ? inter Il semble y avoir en plus de la BD quelques pages sur la vraie histoire, comme celle-ci également :

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Titan373

Battista ou Gabi quand il l'aura acheté pourront sûrement nous renseigner fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  gabi_titanic Jeu 2 Mar 2023 - 15:45

Il y a aussi la collection "La grande imagerie" aux éditions Fleurus qui propose de belles images.
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  Joris Jeu 2 Mar 2023 - 23:11

gabi_titanic a écrit:Il y a aussi la collection "La grande imagerie" aux éditions Fleurus qui propose de belles images.

Tu la possèdes ? Si oui, tu peux nous faire un sujet car je ne crois pas qu'il en existe déjà oui

Dans certains livres sur les bateaux, souvent destinés aux enfants, il y a souvent un bel espace consacré au Titanic et à son naufrage.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées" Empty Re: Docu-BD "Le Titanic en bandes dessinées"

Message  gabi_titanic Ven 3 Mar 2023 - 22:11

Joris a écrit:
gabi_titanic a écrit:Il y a aussi la collection "La grande imagerie" aux éditions Fleurus qui propose de belles images.

Tu la possèdes ? Si oui, tu peux nous faire un sujet car je ne crois pas qu'il en existe déjà oui

Dans certains livres sur les bateaux, souvent destinés aux enfants, il y a souvent un bel espace consacré au Titanic et à son naufrage.

Joris

Ok je m’en occupe ! oui
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum