La Femme de chambre du Titanic

3 participants

Aller en bas

La Femme de chambre du Titanic Empty La Femme de chambre du Titanic

Message  Joris Sam 8 Oct 2022 - 23:49

Connaissez-vous ce film sorti en 1997 ? Il a été produit concomitamment par la France, l'Italie et l'Espagne et a été réalisé par l'espagnol Bigas Luna (1946-2013).

La Femme de chambre du Titanic Media10

Il met en scène Horty (joué par l'acteur français Olivier Martinez), un fondeur originaire de Lorraine qui remporte en 1912 un concours annuel d'entreprise lui permettant de se rendre à Southampton pour assister au départ du Titanic pour son voyage inaugural le 10 avril.
Vivant avec Zoé (Romane Bohringer) mais parti seul en Angleterre, il rencontre le 9 avril à Southampton une jeune femme nommée Marie (Aitana Sánchez-Gijón) qui lui explique qu'elle est femme de chambre sur le Titanic. N'ayant aucun endroit où dormir pour cette dernière nuit avant le grand départ, Marie est accueillie par Horty dans sa chambre d'hôtel. Elle tente de le séduire durant le nuit mais au réveil elle est déjà partie. Il récupère une photo d'elle prise par un inconnu alors qu'elle est sur le Titanic.

À son retour en France, Horty apprend qu'il a été promu au sein de son entreprise mais dans le même temps se développent des rumeurs de liaison entre sa femme Zoé et le patron de la fonderie dans laquelle il travaille, Siméon (Didier Bezac).
Désemparé, il passe du temps dans les bars et commence à parler à son entourage et aux gens qu'il croise de la jeune femme qu'il a rencontrée à Southampton et ses récits, de plus en plus érotiques, rencontrent un certain écho. Il apprend par la suite le naufrage du paquebot et que la jeune femme n'est pas sur la liste des passagers rescapés.
Horty rencontre ensuite un artiste indépendant nommé Zeppe (interprété par l'acteur italien Aldo Maccione) qui lui propose de transformer son histoire en pièce de théâtre.  Un soir, la femme d'Horty Zoé assiste à la pièce et bien qu'Horty insiste pour dire qu'il s'agit d'une fiction, Zoé voit cela de plus en plus mal. Elle demande alors d'obtenir le rôle de Marie dans la pièce.

La Femme de chambre du Titanic 22093310

Le film est sorti juste quelques semaines avant le film de James Cameron (en novembre 97 en France donc 2 mois avant) et ainsi pour éviter qu'on ne l'accuse de vouloir profiter du succès de ce film, il est aussi connu sous le titre anglais The Chambermaid.

Le film est une adaptation du roman La Femme de chambre du Titanic (paru en 1991) de Didier Decoin (actuel président de l'académie Goncourt et lauréat du prix littéraire en 1977).

La Femme de chambre du Titanic 517j1q10

Quelques extraits :



Le film est disponible en entier en portugais : https://www.youtube.com/watch?v=QRDDzPL9SE8

Sources : Wikipédia et  Cinémas français

Je n'ai jamais vu ce film. Je pense que le Titanic n'est pas très présent mais ça peut valoir le coup car il doit tout de même être au cœur du film. Ça pourrait aussi m'intéresser car ça se passe en Lorraine.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Femme de chambre du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La Femme de chambre du Titanic Empty Re: La Femme de chambre du Titanic

Message  Fini Lun 10 Oct 2022 - 20:07

Je n’ai pas vu ce film . Il a un air intéressant. Merci pour le partage.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La Femme de chambre du Titanic Empty Re: La Femme de chambre du Titanic

Message  MarieLéonor Mar 11 Oct 2022 - 10:55

Je connaissais le livre, mais pas ce film.
Je le regarderai quand j'en aurais l'occasion.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 901
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

La Femme de chambre du Titanic Empty Re: La Femme de chambre du Titanic

Message  Joris Mar 11 Oct 2022 - 18:48

MarieLéonor a écrit:Je connaissais le livre, mais pas ce film.

Si tu as lu le livre, n'hésite pas à en faire un sujet comme il n'en existe pas encore sur le livre. ^^

MarieLéono a écrit:Je le regarderai quand j'en aurais l'occasion.

C'est super si tu vois le film ; en plus tu pourras comparer avec le livre oui

Il y a des acteurs français relativement connus comme Olivier Martinez ou Romane Bohringer (la fille de Richard Bohringer).

Comme acteur, je connais aussi Aldo Maccione qui a été très célèbre en France dans les années 70 et 80. Il est connu pour sa démarche cambrée mais perso je le connais surtout car il a participé en 2010 à la 3ème saison de la Ferme Célébrités sur TF1 qui se tournait en Afrique lol ouf Il avait 74 ans à l'époque et avait quitté l'aventure volontairement au bout d'une semaine.

La Femme de chambre du Titanic La-fem10

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Femme de chambre du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum