Pekka et Elin Hakkarainen

4 participants

Aller en bas

Pekka et Elin Hakkarainen Empty Pekka et Elin Hakkarainen

Message  Manny Mer 6 Juil 2022 - 17:56

En menant des recherches sur les passagers de 3e classe, je découvre chaque jour des histoires surprenantes -et souvent tragiques, il faut le dire - comme celle que je vais vous raconter. L'histoire de Pekka et Elin aurait pu sans mal se trouver dans le livre Les amoureux du Titanic, puisque le couple s'était marié au tout début de l'année 1912. De mémoire, je ne crois pas avoir trouvé d'équivalent à leur histoire (ou en tout cas, pas encore), car Pekka et Elin n'ont tout simplement pas eu le temps de se dire adieu. Mais revenons en au commencement.

Pekka Hakkarainen est né  le 1er janvier 1884 à Kuopio, en Finlande (qui faisait alors parti de l'Empire Russe). Il émigre aux États-Unis à la fin de l'année 1905 et rejoint son oncle Pekka Rasanen (j'ai un doute sur l'orthographe, j'ai eu du mal a déchiffrer le manifeste) à Monessen, en Pennsylvanie (au 423 read avenue). C'est ce dernier qui lui paye sa traversée à bord du Baltic, qui arrive à Ellis Island le 8 décembre. Pekka a presque 22 ans et dix dollars en poche. À Monessen, le jeune homme travaille dans une aciérie où il occupe déjà le poste de contremaître.

Elin Dolck est née pour sa part le 20 mars 1888 à Helsinki. Elle est arrivée aux États-Unis le 26 juin 1907 à bord du Hellig Olav, qui avait appareillé de Copenhague. Le manifeste du navire pourrait nous en apprendre un peu plus, mais il est tellement bien écrit que je peine à déchiffrer ces pattes de mouche. De ce que j'en déchiffre, j'ai l'impression qu'elle rejoint un(e) ami(e) (si quelqu'un veut tenter la paléographie, c'est ici !). Je ne vois en tout cas aucune trace d'un parent, donc je suppose qu'elle voyageait seule.
Elin s'installe à Quincy (juste en dessous de Boston), dans le Massachussetts, où elle travaille comme servante. Quand et comment se sont rencontrés Pekka et Elin ? C'est une grande question, sachant que presque 1000 km sépare les deux jeunes gens !
Dans tous les cas, ils se rencontrent, se plaisent, et décident de se marier. Mais pas aux États-Unis ! Les noces ont lieu le 15 janvier 1912 dans leur Finlande natale. Le couple ne souhaite pas s'éterniser sur place car Pekka est susceptible d'être appeler à effectuer son service militaire dans l'armée Russe.
Les jeunes mariés décident donc de rentrer aux États-Unis, initialement à bord du Mauretania, avant de changer leurs plans pour effectuer la traversée à bord du Titanic.

Pekka et Elin Hakkarainen Pekka-10
Pekka et Elin, certainement au moment de leur mariage.


Qu'on fait Pekka et Elin durant la traversée ? Nous l'ignorons. Peut-être ont-ils passé leur temps avec des compatriotes, qui était une soixantaine à bord (dont les Panula).

Elin fut réveillée par la collision avec l'iceberg, décrivant le choc comme "une grosse vibration et un bruit de grattement". Pekka est alors sorti de leur cabine pour tenter de se renseigner sur l'incident, laissant Elin se rendormir. C'est la dernière fois qu'elle le vit.
Ce sont des connaissances qui l'ont réveillé une nouvelle fois, lui intimant de se s'habiller et de monter sur le pont. Elin a eu la chance de faire partie d'un des groupes de passagers ayant été guidé et conduit sur le pont par un steward (à l'instar de John Hart, le seul survivant qui avait la charge de la 3e classe). Elle n'a cependant pas retrouver Pekka parmi la foule, et c'est sans nouvelles de son mari qu'elle a embarqué dans un canot.
Embarqué est d'ailleurs un faible mot dans son cas, car il semblerait qu'Elin soit la femme qui failli tomber entre le canot 10 et le pont lors de la descente, et qui fut rattrapée par le steward William Burke au niveau du pont A. Le steward, le marin Buley et Elin elle-même ont témoigné de cet incident. C'est une scène qu'on voit également dans le film de Cameron d'ailleurs.

Le corps de Pekka ne sera pas retrouvé, il avait 28 ans.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent à l'histoire de Pekka et Elin, d'un couple qui s'est quitté bien avant de comprendre la gravité de la situation, qui ne s'est pas retrouvé, et qui n'a pas eu le temps de se dire adieu. On peut se demander ce qu'à fait Pekka durant le naufrage, même si ce n'est qu'hypothèses et suppositions. Une fois retourné à sa cabine et constatant l'absence de sa femme, a-t-il tenté de la retrouver, n'essayant même pas de se sauver lui-même ? L'histoire la plus proche pourrait être celle des Allison recherchant le petit Trevor, même si c'est une comparaison assez bancale.

Quelques années après le naufrage, Elin s'est remariée avec un autre finlandais, Emil Nummi. Le couple a un unique fils, Gerald, né en 1920.
Au début des années 1950, elle participa aux travaux de Walter Lord, qui écrivait alors le futur A Night to Remember, un livre qui ne quittera visiblement plus sa table de chevet. Elin est décédée le 2 janvier 1957 à Warren, dans l'Ohio. Son fils Gerald publia par la suite un livre relatant l'expérience de sa mère : Titanic, I'm Going to See What Has Happened (qui est introuvable malheureusement).
Manny
Manny


Féminin
Age : 32
Messages : 1364
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pekka et Elin Hakkarainen Empty Re: Pekka et Elin Hakkarainen

Message  Melley Mer 6 Juil 2022 - 20:11

Triste histoire mais malheureusement, une parmi tellement d'autres... Vrai que les suppositions fleurissent quant à ce pauvre Pekka...
Melley
Melley


Féminin
Age : 28
Messages : 47
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pekka et Elin Hakkarainen Empty Re: Pekka et Elin Hakkarainen

Message  Joris Mer 6 Juil 2022 - 22:07

C'est triste et c'est vrai que je n'avais jamais entendu parler d'un couple qui avait été séparé au début du naufrage et ne s'était pas retrouvé. C'est terrible qu'ils ne se soient pas revus.
Je me demande aussi ce que Pekka a bien pu faire durant le naufrage ; il est évidemment d'abord sûrement retourné à sa cabine où il a vu que sa femme n'était plus présente.

Je ne savais pas que la scène dans le film où on voit une femme poussée du pont et s'accrocher au canot, avant d'être rattrapée par un homme en dessous, était tirée d'un témoignage réel.

Le mystère de leur rencontre rester entier, puisque l'un vivait en Pennsylvanie et l'autre dans le Massachussetts. Peut-être à l'occasion d'un voyage inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent dix ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Pekka et Elin Hakkarainen Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 30
Messages : 16284
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pekka et Elin Hakkarainen Empty Re: Pekka et Elin Hakkarainen

Message  Charlotte Cardeza Jeu 7 Juil 2022 - 9:01

C'est très triste.J'en suis émue.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 72
Messages : 202
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum