François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

4 participants

Aller en bas

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Empty François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

Message  Battista Lun 27 Juin 2022 - 18:41

Bonjour à toutes et tous ! J'avais un ancêtre sur le Titanic, Battista-Antonio ALLARIA, serveur au restaurant "à la carte", décédé dans le naufrage. Il était mon grand-oncle, c'est à dire un des frères de mon grand-père paternel. Voici ce que j'ai écrit dans la rubrique qui le concerne ==> "Les membres de l'équipage" ==> "Personnel hôtelier" ==> ALLARIA Antonio :

Battista-Antonio ALLARIA était mon grand-oncle ! Oui, j'avais un membre de ma famille sur le Titanic. Il était un des frères de mon grand-père paternel. Né en 1889 à Molini-di-Triora, un village dans la montagne au nord de San-Remo, sur la riviera italienne. Il s'était engagé sur les paquebots de la White Star Line comme serveur. Sur le Titanic, il était affecté au restaurant "à la carte". Comme cela est écrit dans le livre récent que je viens de lire - "Le Titanic, de l'histoire au mythe", Antoine RESCHE, presses universitaires de Nouvelle Aquitaine, dépôt légal premier semestre 2022 - le personnel de ce restaurant fût empêché d'accéder aux canots. Un seul homme de ce restaurant a survécu, pas mon grand oncle, qui avait alors 22 ans. Son corps fût repêché et identifié grâce à son livret d'épargne qu'il avait sur lui. Sa tombe a Halifax a le numéro 221. Ma tante, décédée au début des années 2000, m'avait souvent parlé de lui, même si elle ne l'avait pas connu, étant née elle-même au début des années 1920.
La lecture de ce livre récent - l'auteur, Antoine RESCHE, est docteur de l'université de Nantes en histoire contemporaine, et spécialiste des paquebots transatlantiques - m'a fait resurgir des "émotions", car, oui, plus qu'un anonyme, c'était un membre de ma famille. Et il est effectivement révoltant qu'on ait tenu à l'écart des canots le personnel italien et français du restaurant "à la carte".

J'aurais tant voulu pouvoir être de "la croisière du souvenir en 2012", mais les tarifs étaient prohibitifs ...

François ALLARIA, bientôt la soixantaine. J'habite vers MULHOUSE ==> pseudonyme : Battista (évidemment ! C'est une façon pour moi de lui rendre hommage).

Compléments pour ma présentation :

Etudes modestes, BAC "C" et DUT chimie Villeurbanne, promotion 1985, j'ai intégré le groupe EDF en 1988, opérateur de conduite, centrale nucléaire de Fessenheim depuis 1992. Enfin, depuis 2020, je ne pilote plus grand-chose ... depuis qu'on nous a mis à l'arrêt définitif pour raison politique. Sans commentaire.
Loisirs / sujets dont j'aime bien discuter : astronomie, cosmologie, observation du ciel, lunettes, télescopes, navigation astronomique (je savais faire un point au sextant par le passé dans ma jeunesse, par la méthodes des droites de hauteur) physique des particules, énergies, RTE, marché de l'électricité, photo (Canon, pas Nikon ...), planche à voile, stand-up paddle, vélo, rando, gyroroues électriques (10 ans de pratique, invention géniale !) voitures électriques, scooters électriques, voile, voile radiocommandée, aéromodélisme, modélisme naval, hélicos radiocommandés électriques uniquement, via-ferrata, roller, deltaplane (les années 80 et 90), parapente (depuis les années 90, je pratique encore un peu), ski, ski de fond, ornithologie, cartographie IGN 1/25 000ième, les échecs (et rien d'autre comme jeu, ni les dames, ni le backgammon, ni le go, ni les jeux de cartes, que les échecs) ... et la gauche, la vraie, pas celle qui est antinucléaire. Et ma petite famille, Madame, et nos trois filles, maintenant grandes.
Voilà, la vie, quoi !!
Quand je repense à Battista, décédé tragiquement à 22 ans, parce-qu'il avait sur lui son uniforme de serveur, et qu'on avait empêché le personnel du restaurant d'accéder sur le pont, et donc peut-être, miraculeusement, à une place très hypothétique sur un canot, cela me "chamboule". Il n'a vraiment pas eu de chance, comme tant d'autres, mais là, même aucune chance, pour ces personnels français et italiens du restaurant "à la carte".

Battista


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2022
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Empty Re: François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

Message  Melley Lun 27 Juin 2022 - 21:13

Officiellement bienvenue à toi :)

Tu as sacrément de passions dans la vie, c'est chouette :)
Melley
Melley


Féminin
Age : 31
Messages : 395
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Empty Re: François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

Message  Joris Lun 27 Juin 2022 - 23:34

De nouveau bienvenue François ! fete

rlpom bonjour mdsksr nhjk

Merci de vous être présenté plus en détails oui J'espère que vous vous plairez sur ce forum dont le sujet vous tient évidemment à coeur au vue de votre propre histoire familiale.

Vous avez beaucoup de passions et d'intérêts ! soluce

N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice dans les différents sujets et à nous faire partager vos passions !

À bientôt !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Empty Re: François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

Message  Battista Mar 28 Juin 2022 - 8:23

Petit bémol : plein de passions, le mot est fort, disons que je pratique ou j'ai pratiqué tout plein de loisirs, de plein air principalement. Maintenant, les "passions" viennent, puis s'estompent, puis reviennent, au fil des décennies et des nouveautés ! Par exemple, oui, l'astronomie, restera la principale passion de ma vie, même si l'observation du ciel en elle-même occupe de moins en moins de temps car je vieillis ! Autrefois, je faisais "des nuits d'observation entre mes nuits de boulot", maintenant, je fatigue, et ma vue baisse, et le ciel étoilé disparaît de plus en plus dans les banlieues des grandes villes, pour moi, Mulhouse. Je ne manque jamais d'emporter une petite lunette astronomique en vacances, où le ciel est toujours forcément meilleur qu'en Alsace, et j'aime bien en faire profiter les familles dans les centres de vacances. Voir l'anneau de Saturne "en vrai dans une lunette", procure un "choc émotionnel" tel que souvent, pour des jeunes ou des moins jeunes, cela les fait s'intéresser à l'astronomie !
Le deltaplane dans les années 80 et 90, génial ! (150 vols / 85 heures environ, mon dernier vol en 1999, mais je me suis promis de reprendre à la retraite. Je continue de faire quelques vols tranquilles en parapente chaque année, en conditions calmes, mais cela n'est pas une "passion", disons juste du loisir. Pareil pour le vélo, la rando, le roller, la gyroroue électrique. Voilà un truc génial que j'utilise tous les jours pour aller acheter du pain, passer par la boîte aux lettres, ou dès que j'ai une petite course à faire en centre-ville de Mulhouse. Il m'arrive même de mettre la roue dans le bus quand je suis de quart de matin, et de rentrer du boulot en roue. Trajet avec 90 % de pistes cyclables : je mets 1 heure 10 en roue, 1H20 à 1H30 en vélo, 1H40 à 1H50 en roller, avec certaines portions de bitume très dégradées, gravillonnées, l'horreur en roller.
En vacances, en Bretagne, en Corse, en Auvergne ... etc, j'ai souvent laissé ma gyroroue cadenassée quelques part, et nous allions ensuite en famille au départ de la rando en voiture, puis je retournais seul la chercher avec ma roue, pratique !! Je mets toujours un gilet orange, en roue, en vélo, en roller, en scooter élec, pour ma sécurité. Il faut être bien vu des automobilistes.
Nous, les bientôt vieux, disons souvent que "cela était mieux autrefois", ou que "nous vivions mieux" ... mais tous ces gens aux siècles passés vivaient moins longtemps, n'avaient pas tout ce temps libre ... etc.
C'est quand même fou ce que l'humanité a pu être créatrice, en bien, et hélas en mal.
Pour rester sur l'eau, je fais de la planche à voile depuis quarante années, et il y a à peine 4 ou 5 ans que la planche à voile sur foil a été inventée ! A bientôt soixante ans, je serai curieux de savoir si je vais arriver à tenir sur ce truc ! Je naviguais à Champagney en Haute-Saône avec ma planche à voile gonflable, et il y avait un gars en windfoil qui avançait 3x plus vite que moi, alors que nous étions bord à bord, par vent plutôt faible. Cet été, en vacances en Corse du sud, je vais m'offrir 2H d'initiation au club de voile de Piantarella / Bonifacio. Il ne faut pas que j'attende d'avoir 70 ans pour le faire !
Je pourrai leur demander s'ils ne font pas une réduction spéciale pour les descendants des victimes du Titanic, preuves à l'appui !!!

Battista


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2022
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA Empty Re: François ALLARIA, petit-filleul de Battista-Antonio ALLARIA

Message  Santiago Mar 28 Juin 2022 - 12:21

Super, un amateur d'astronomie et de cartographie comme moi content
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum