Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim]

Aller en bas

Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim] Empty Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim]

Message  Joris Mer 6 Avr 2022 - 20:07

M. Victor Gaitan Andrea Giglio est né à Toxteth Park, un quartier de Liverpool en Angleterre, le 17 juin 1888.

Il est le fils du marchand de coton italien Frederici Josephi (Frederick Joseph) Giglio et de son épouse égyptienne Despina Sepse.
Il a été baptisé à l'église Maria de Monte Carmeli (Notre-Dame du Mont-Carmel) à Liverpool le 21 juillet 1888.
Il a trois frères : Richard, Harold et Edgar.

En 1891, la mère de Giglio est veuve selon le recensement effectué cette année là. Elle, Victor et ses trois fils d'origine égyptienne vivent à Liverpool dans une rue qui contient encore un certain nombre de villas victoriennes en briques rouges.

En 1900, à 12 ans, Victor arrive comme pensionnaire à l'abbaye d'Ampleforth, une école catholique pour garçons du North Yorkshire, où il excelle au piano. Il y reste scolarisé jusqu'à la fin de l'année 1906.

Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim] Giglio10
Cette photo montre Victor Giglio en 1901, 11 ans avant sa disparition sur le Titanic. Elle n'a été retrouvée qu'en 2012 par le père Anselm Crame, un archiviste et bibliothécaire d'Ampleforth, le pensionnat du North Yorkshire qu'il fréquentait. Jusqu'alors, aucune photo de Victor n'existait, mais lorsque le Musée maritime de Liverpool a demandé des informations sur M. Giglio à l'occasion du 100ème anniversaire du naufrage, le père Anselm Cramer, a découvert l'image perdue dans les dossiers de l'école.

Le 25 mai 1910, il est répertorié comme passager arrivant à New York à bord du Teutonic, un bateau de la White Star Line. Il n'avait pas d'occupation particulière et avait payé son voyage.

On sait peu de choses sur la vie de Victor, ni même comment il est devenu un employé de l'un des hommes les plus riches d'Amérique, Benjamin Guggenheim.

Lui et son employeur sont répertoriés comme arrivant à Fishguard au Pays de Galles à bord du Lusitania le 16 janvier 1912. Victor Giglio était un valet (probablement plus secrétaire ou assistant personnel qu'un domestique).

Ils ont embarqué sur le Titanic à Cherbourg. M. Guggenheim et M. Giglio ont occupé la cabine B-84. Le chauffeur français de M. Guggenheim, René Pernot, a voyagé en deuxième classe (voir sujet). À bord se trouvait également la maîtresse du Guggenheim, Léontine Aubart.

On sait que durant le naufrage, Victor Giglio et Benjamin Guggenheim ont accompagné Mme Aubart jusqu'à son canot. Puis Victor est retourné dans sa chambre et a enfié a ses plus beaux vêtements de soirée, tout comme Benjamin Guggenheim. Ils ont été vus pour la dernière fois vers 2h05-2h10 dans le Grand Escalier.
Victor Giglio est décédé dans le naufrage à l'âge de 24 ans, tout comme René Pernot et Benjamin Guggenheim.

Après la catastrophe, l'ancienne école de Giglio a écrit un mot sur sa mort dans le magazine de l'école :

Ampleforth Journal 17 (1912) :

Au moment où nous éditons, les journaux annoncent la catastrophe du Titanic avec ses effroyables pertes en vies humaines. Il nous fut particulièrement triste de voir le nom de M. Victor Giglio, qui quitta l'École à la fin de 1906, parmi les noms des passagers de première classe disparus. Au moment de la rédaction de cette note, aucun détail n'est à portée de main, mais ceux qui ont connu Victor Giglio à l'école n'ont aucun doute sur le fait qu'il a attendu courageusement la mort et même volontairement plutôt que, peut-être, prendre la place de quelqu'un d'autre dans les canots de sauvetage.

"Je ne m'attendais pas à voir son nom dans la liste des survivants", a écrit l'un de ses anciens élèves au directeur, le père Edmund Matthews, "il était peu probable que Giglio soit sauvé s'il y en avait qui étaient perdus." A sa mère et ses frères, nous offrons nos plus sincères condoléances et implorons les prières de nos lecteurs pour le repos de son âme. Qu'il repose en paix !


Ampleforth Journal 18 (1913) :

Nous devons remercier Madame Giglio pour son excellente collection de musique et de livres, qu'elle a présentée à l'école en souvenir de Victor Giglio. Rien de Victor Giglio ne pourrait être plus apprécié par nous, car il était certainement l'un des meilleurs pianistes que l'école ait eu ces dernières années. Nous saisissons à nouveau cette occasion pour recommander Victor Giglio à la prière de ses anciens condisciples. On n'aura guère besoin de leur rappeler qu'il fut l'une des victimes de la catastrophe du Titanic.

Ces témoignages ont été retrouvés, comme la photo ci-dessus, en 2012 dans les archives de l'école.

Le personnage de Victor Giglio apparaît dans Atlantique, Latitude 41 ° en 1958 (interprété par Paul Hardwick) et dans le film de James Cameron où il est interprété par Chris Cragnotti.
Dans ce dernier, il apparaît notamment à la fin du naufrage dans le Grand Escalier, quand Benjamin Guggenheim refuse de mettre un gilet et quand il regarde avec horreur l'eau monter.

Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim] Benjam10

Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim] Maxresdefault

Victor Giglio est aussi représenté par la mini-série Titanic de 2012 où son rôle (joué par Joseph May) est plus important.

Sources : Encyclopedia Titanica, Titanic Fandom et DailyMail.
Dans ce dernier article, on évoque le fait que Victor Giglio, ayant la peau bronzé, aurant pu se voir refuser la place dans un canot selon Benjamin Guggenheim.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent dix ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Victor Giglio [valet de Benjamin Guggenheim] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 30
Messages : 16084
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum