Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen

2 participants

Aller en bas

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Empty Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen

Message  Joris Lun 7 Déc 2020 - 22:31

En avril 2013, une lettre alors inédite du célèbre capitaine du Titanic avait été vendue aux enchères par Henry Aldridge & Son Ltd.

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Smithl10

Connu à la fois pour sa discipline et sa ténacité, cette lettre touchante qu’il a envoyée à sa fille alors qu'il commandait le RMS Baltic le 29 novembre 1906 montre un tout autre côté du capitaine, très doux et très proche de sa fille.

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Smithl12
Le commandant Smith sur le Baltic.

Dans la lettre, le capitaine Smith a dessiné le portrait d’un petit oiseau et s’excuse de ne pas avoir pu envoyer un lapin à sa jeune fille Helen, alors âgée de huit ans.

La lettre se lit comme suit: « Ma chère fille, je ne pouvais pas attraper un petit lapin pour te l'envoyer dans ma lettre alors je t'envoies une lettre avec un petit oiseau. J’espère que maman, toi et Gladys allez bien. Je serai bien tôt à la maison. Ton papa aimant. ».

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Smithl13

Une photo de sa fille adulte Helen lors du dévoilement d’une statue de son père à Lichfield, dans le Staffordshire, fut vendue aux enchères parallèlement à la lettre.

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Smithl14

Une copie d’un article de journal d’avril 1912, comportant une entrevue avec la veuve du capitaine Smith, Eleaonor, a figuré également dans la vente aux enchères.

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Smithl15

Andrew Aldridge, le commissaire-priseur, avait déclaré: « Le capitaine Smith était bien connu pour sa bravoure et pour être resté sur le navire. C’était un homme solide, qui était incroyablement discipliné. Mais cette lettre à sa fille montre un côté différent de cet homme, qui a été très bien immortalisé dans divers livres, films et productions télévisées. La façon dont il s’adresse à sa fille, parler de choses comme des lapins et esquisser un oiseau pour elle, montre un côté complètement différent pour lui. Il nous montre un côté aimant et attentionné. ».

La lettre devait être vendue pour 10,000 £ le 20 avril 2013. Bien d'autres objets concernant le Titanic ont été vendus ce jour-là aux enchères, dont une photo de Millvina Dean à Noël 1914. Voir ici.

Source : DailyMail.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Empty Re: Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen

Message  Fini Mar 8 Déc 2020 - 6:10

Merci pour l’info. C’est vraiment une lettre touchante. En plus , l’affection du capitaine Smith pour sa fille est marquante.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Empty Re: Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen

Message  Joris Mar 8 Déc 2020 - 19:01

Fini a écrit:Merci pour l’info. C’est vraiment une lettre touchante. En plus , l’affection du capitaine Smith pour sa fille est marquante.

Oui, c'est touchant. Être éloigné de sa famille ça n'est pas simple dans ces métiers.
Helen a perdu son père à 14 ans c'est terrible, et sa mère moins de 20 ans plus tard dans un accident sfgt

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen Empty Re: Lettre de Smith écrite en 1906 à sa fille Helen

Message  Fini Mar 8 Déc 2020 - 19:35

Oui elle avait une vie assez malheureuse.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum