Les diffusions du film à la télé

+2
Fini
Joris
6 participants

Les diffusions du film à la télé Empty Les diffusions du film à la télé

Message  Joris Mar 24 Nov 2020 - 19:16

La rediffusion du film Titanic ce dimanche soir sur TF1 à 21 h 05 constituera la quatorzième diffusion du film de James Cameron en clair à la télévision française.

La toute première diffusion télé a lieu le 4 novembre 1999 sur Canal+, mais uniquement donc pour les abonnés de cette chaîne.

Voici le récap des diffusions françaises (avec date et audiences quand c'est possible) :

1) Lundi 19 novembre 2001 à 20 h 50 (1ère partie - du début jusqu'à la collision) et Mardi 20 novembre 2001 à 20 h 50 (2ème partie - du naufrage jusqu'à la fin) sur TF1.

La première partie du film avait été vue par 7,7 millions de téléspectateurs (32,3 % de part d'audience) et la seconde partie 8,2 millions (34,2 % de PDA).
Ces scores d'audimat avaient été jugés très décevants à l'époque ; pour un film qui avait attiré 20 millions de spectateurs en salle, on s'attendait à beaucoup plus. La diffusion en pleine semaine et en deux parties peut expliquer ce score.

À titre de comparaison, la première diffusion française en clair de Bienvenue chez les Ch'tis 9 ans plus tard, le dimanche 28 novembre 2010 en prime sur TF1, avait attiré plus de 14 millions de téléspectateurs, pourtant dans un contexte télévisuel bien différent et plus concurrentiel.

Le CSA avait autorisé la diffusion du film en 2 parties malgré le mécontentement de certaines sociétés qui sont allées jusqu'au Conseil d'État, mais celui-ci avait rejoint la position du CSA.

Vous pouvez retrouver cet article, celui-ci ou encore cet article de Libération.

2) Dimanche 28 novembre 2004 à 20 h 50 sur TF1. 6,6 millions de téléspectateurs (34,1 % de PDA) avaient été au rendez-vous.

3) Dimanche 27 mai 2007 à 20 h 50 sur TF1 (dimanche de Pentecôte, veille de jour férié). Plus de 7 millions de téléspectateurs (35,8 % de PDA) avaient (re)vu le film.

4) Lundi 12 mai 2008 à 13 h 55 sur TF1 (lundi de Pentecôte férié).

5) Dimanche 15 avril 2012 à 20 h 55 (jour du centenaire) sur France 2. La chaîne publique s'étaient placée en tête des audiences avec 6,2 millions de téléspectateurs (26,4 % du public). Pour rappel, au même moment, le film était ressorti en 3D au ciné.

6) Dimanche 30 décembre 2012 à 20 h 45 sur France 4. Il y avait eu 1,5 million de téléspectateurs pour 7,1 % PDM, plaçant très largement la chaîne en tête des audiences TNT.

7) Mardi 1er janvier 2013 à 16 h 20 sur France 4. 900 000 curieux, soit 5.5 % du public, étaient présents devant leur petit écran. En fin de diffusion, vers 19 h 20, France 4 était même suivie par 1.4 million de téléspectateurs. La chaîne était largement leader TNT.

8) Jeudi 19 décembre 2013 à 20 h 50 sur France 3. La chaîne des régions a attiré ce soir-là 2,9 millions de téléspectateurs soit 13,9 % de PDM.

9) Dimanche 18 décembre 2016 à 21 h 00 sur TF1. Pour son retour sur la chaîne privée, le chef-d'œuvre de James Cameron avait attiré 4,87 millions de téléspectateurs (soit 23,8 % de PDA) en ce début des vacances de Noël.

10) Mardi 14 novembre 2017 à 21 h 00 sur TMC. Il attire 1,1 million de téléspectateurs pour 6,5 % de PDM ce soir-là.

11) Dimanche 22 avril 2018 à 20 h 55 (dimanche de Pâques, veille de jour férié) sur TFX. 762 000 téléspectateurs pour 4,3 % PDM répondent présents.

12) Mardi 22 mai 2018 à 23 h 00 sur TFX. La chaîne rediffuse le film un mois après mais en deuxième partie de soirée.

13) Jeudi 24 janvier 2019 à 21 h 00 sur TMC. 993 000 téléspectateurs visionnent le film.

14) Dimanche 29 novembre 2020 à 21 h 05 sur TF1 est la prochaine diffusion.

Le film a aussi été diffusé un nombre incalculable de fois sur des chaînes thématiques, notamment celles du groupe Canal+ ou sur TCM, et à chaque fois on fait l'annonce sur le forum, mais là encore seuls les abonnés à ces chaînes peuvent le voir.

Malgré la première diffusion dont les audiences ont été décevantes, on peut voir que le film est généralement un grand pourvoyeur d'audience, que ce soit sur les grandes chaînes ou sur leurs petites sœurs de la TNT, beaucoup de gens en profite pour revoir le film C'est tout bénef pour les chaînes.

Ce dimanche, je pense que l'audience de nouveau bonne. C'est la première fois depuis 2004 que le film est diffusé en prime sur TF1 sans que ce soit les vacances scolaires ou la veille d'un jour férié.

Pour l'étranger, je me souviens de la diffusion du film en Belgique en 2005. Je me demandais Fini et Keksie si vous vous souveniez de sa diffusion dans vos pays respectifs inter
Au Canada (Québec), quand il est diffusé, on atteint ici des records de fréquentation, tout comme à chaque fois que le film est diffusé en France bien évidemment. D'ailleurs, notre record actuel sur le forum de personnes présentes en même temps date du dimanche 15 avril 2012 lors des dernières minutes de la diffusion du film sur France 2, 100 ans exactement après le naufrage.

Voir aussi cet autre sujet : https://titanic.superforum.fr/t1536-la-rediffusion-de-titanic-sur-tf1

Source : Wikipédia.

Le regardez-vous chaque fois qu'il est diffusé ? Que vous procure le fait que des millions de téléspectateurs le regarde en même temps que vous ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Les diffusions du film à la télé Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les diffusions du film à la télé Empty Re: Les diffusions du film à la télé

Message  Fini Mar 24 Nov 2020 - 19:54

Moi je regarde le chaque fois quand il est diffusé. Toi Joris?
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Mar 24 Nov 2020 - 21:09

Fini a écrit:Moi je regarde le chaque fois quand il est diffusé. Toi Joris?

Il est souvent diffusé en Grèce ?

Moi pareil, généralement quand il est diffusé je m'arrange pour le voir, au moins le mettre en fond si j'ai des choses à faire.

Je me souviens par exemple que pour sa première diffusion en 2001, j'avais 9 ans, et donc je n'avais pas pu regarder la première partie du film le lundi soir car il y avait école le lendemain. J'avais en revanche regardé la deuxième partie le lendemain vu que le mercredi on avait pas école. C'était parfait, parce que seule la deuxième partie m'intéressait à cette époque, à partir du naufrage. Je me souviens des bandes annonces diffusées les semaines avant, qui annonçait cette diffusion en grande pompe.

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu lors de sa diffusion en 2004, mais là encore c'était impossible de regarder si tard la télé un dimanche soir quand le lendemain il y avait école.

En 2007, je l'avais revu avec ma mère, en 2008 juste le début. En 2012, je l'ai revu de nouveau avec ma mère et pour toutes les autres diffusions, je l'ai souvent mis en fond.
Ce sera encore le cas ce dimanche, je le regarderai.

Comme le faisait remarquer quelqu'un sur Facebook, quand c'est diffusé sur les chaînes privées il y a évidemment des coupures pub. Quand France Télévision diffusait le film, au moins il n'y avait pas de pub.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Fini Mer 25 Nov 2020 - 6:03

Oui il est diffusé souvent en Grèce. Moi je l’ai regardé pour la première fois quand j’avais 6 ans. Comme tu as dit Joris, il y avait école le lendemain , donc pour plusieurs années je n’ai pas réussi à le regarder tout le film Titanic. Heureusement, je l’ai vu tout en 2017 pour son vingtième anniversaire.
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Mer 25 Nov 2020 - 15:08

Fini a écrit:Oui il est diffusé souvent en Grèce. Moi je l’ai regardé pour la première fois quand j’avais 6 ans. Comme tu as dit Joris, il y avait école le lendemain , donc pour plusieurs années je n’ai pas réussi à le regarder tout le film Titanic. Heureusement, je l’ai vu tout en 2017 pour son vingtième anniversaire.

Il est ressorti aussi chez vous en 3D en 2012 ?

PhilC nous rappel sur Facebook que la première diffusion sur Canal+ le 4 novembre 1999 correspondait au jour des 15 ans de la chaîne. Une soirée Titanic avait été organisée pour l'occasion, avec 9 heures de programmes ! "la diffusion d'Atlantique Latitude 41° (déjà diffusé en 1992), un célèbre film d'archives montrant l'Olympic quitter New York, puis le Carpathia arrivant dans cette même ville. Il y avait également un documentaire sur le cinéma de James Cameron et un autre sur les effets visuels au cinéma."

Voici cette affiche qui provient de sa collection !

Les diffusions du film à la télé Canal10

Merci à Philippe.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Fini Mer 25 Nov 2020 - 15:28

Oui Joris la version 3D est disponible et en Grèce. Merci PhilC.
Fini
Fini

Féminin

Message  PhilC Jeu 26 Nov 2020 - 0:09

La séquence d'images d'archives constitue un film diffusé alors d'actualité diffusé en 1912. Les panneaux descriptifs ont été retirés au profit d'une voix off. Vous pouvez voir ce célèbre film ici:

Quant aux documentaires, il s'agit du Cinéma de James Cameron de Jean-Pierre Devilliers, ainsi que Des Effets Spéciaux Titanesques de de Bill Lattanzi et Suzanne Simpson.
Le Cinéma de James Cameron montrait le réalisateur parler des films qu'il appréciait, ainsi que ses propres filmes. Des Effets Spéciaux Titanesques s'intéressait aux trucages (effets spéciaux et effets visuels, il y a une différence non indiquée dans le documentaire*) de films anciens où relativement récents à l'année du documentaire.

_____
* Souvent, on utilise le terme "effets spéciaux" pour parler d'effets visuels. Un effet spécial est réalisé pendant le tournage, tandis qu'un effet visuel est ajouté en post-production. Ainsi, dans Titanic, quand nous voyons le paquebot dressé à 45°, le plan fait usage des deux techniques: l'utilisation de la maquette est un effet spécial et le rajout de personnages de synthèse est un effet visuel.
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  Fini Jeu 26 Nov 2020 - 6:13

Merci PhilC.
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Ven 27 Nov 2020 - 21:41

Merci de l'info Philippe !
Le documentaire concernant le cinéma de James Cameron n'est pas disponible ?

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Caledon Hockley Mar 6 Déc 2022 - 13:26

La rediffusion du film Titanic de James Cameron demain soir le Mercredi 7 Décembre sur TF1 à 21 h 10.
C'est pour les 25 ans du film.
Caledon Hockley
Caledon Hockley

Masculin

Message  Joris Mar 6 Déc 2022 - 21:02

Caledon Hockley a écrit:La rediffusion du film Titanic de James Cameron demain soir le Mercredi 7 Décembre sur TF1 à 21 h 10.
C'est pour les 25 ans du film.

En effet, on en parle ici clin

Depuis la diffusion en novembre 2020, le film a été rediffusé au moins 3 fois : un après-midi durant les vacances de Noël 2020 sur TF1 et deux fois au printemps 2021 sur C8 (une fois en prime, la semaine suivante en seconde partie de soirée), avec de bonnes audiences.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Joris Lun 24 Juin 2024 - 23:41

On peut y rajouter la diffusion du lundi 2 janvier 2023 (dernier jour des vacances de Noël) en début d'après-midi (22,1 % du public) et donc celle de hier soir de nouveau sur TF1.

J'ai regardé, tout en faisant autre chose à côté (les livrets scolaires et un peu de repassage ouf). Le film a été regardé par 2 387 000 téléspectateurs, soit 16,3 % du public, en deuxième position derrière le match Allemagne / Suisse de l'Euro 2024 sur M6. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 31,3 %, cible sur laquelle TF1 est large leader.
Le mercredi 7 décembre 2022, le film avait été revu par 2,44 millions de téléspectateurs (15,9 % du public et 29,4 % des FRDA-50).

Source : Ozap.com.

Depuis au moins 4-5 ans, je n'ai plus regardé le film en entier, sauf quand il passe à la télé. Je le reverrai sans doute quand il sera sur Netflix à partir de cet été. Et c'est toujours un plaisir.

En attendant Netflix, le film peut être vu gratuitement sur la plateforme TF1+ durant une semaine : https://www.tf1.fr/tf1/titanic.

À noter que des internautes se sont amusés de la diffusion du film à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, se demandant avec ironie si ça n'était pas un clin d'oeil avec la situation politique incertaine du moment drol https://fr.news.yahoo.com/titanic-leonardo-dicaprio-alias-jack-171451927.html. Évidemment, la diffusion du film avait été prévue bien avant la dissolution, puisque j'avais moi-même annoncé cette diffusion sur le forum le jour des élections européennes.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  MarieLéonor Mar 25 Juin 2024 - 16:10

C'est vrai que le clin d'oeil est amusant mort
Il a aussi beaucoup de succès à la TV, mais là où je préfère le regarder c'est au ciné content
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Melley Mar 25 Juin 2024 - 19:22

J'ai regardé le film jusqu'au moment où Andrews annonce à Rose la triste nouvelle et lui fait comprendre de monter dans un canot. Je me suis fait violence pour me coucher vu que je bossais le lendemain...

Mais je pense qu'ils ont passé le film en version remasterisé car niveau texture et image, jamais on aurait pensé que le film a presque 30 ans quoi ^^ En revanche suis-je la seule à avoir eu l'impression que les musiques étaient comme "accélérées" ? Ou que les lèvres ne suivaient pas les paroles ?

Pour tout dire, j'aurais aimé le voir de cette qualité au ciné, sans la 3D qui, pour ma part, n'a rien changé à part me faire mal au nez... XD
Melley
Melley

Féminin

Message  Joris Mar 25 Juin 2024 - 23:56

Oui j'ai vu aussi une différence dans la qualité des images qui étaient vraiment belles ! En revanche, je n'ai peut-être pas fait attention mais je n'ai rien remarqué sur la musique et le décalage.

Tu as bien tenu tout de même. J'ai eu le courage de regarder jusqu'au bout malgré l'heure tardive et effectivement le réveil le lendemain ouf

TF1 a diffusé le film face à la forte concurrence d'M6, car ça lui procure toujours de bonnes audiences, surtout sur les cibles, même si bien sûr ça ne fait plus les chiffres d'il y a 10-15 ans.

À noter aussi, pour compléter ce sujet, que C8 a diffusé le film le 24 mai 2021 en prime-time (610 000 téléspectateurs soit 3,9 % du public) puis, en seconde partie de soirée, le 31 mai 2021. Nous en avions parlé dans le sujet sur les programmes tv liés au Titanic.

Joris.

Joris
Joris

Masculin