Le lancement de l'Olympic

5 participants

Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Le lancement de l'Olympic

Message  Joris Mar 20 Oct 2020 - 21:33

Le 20 octobre 1910, il y a donc 110 ans aujourd'hui, le RMS Olympic, premier navire de la Classe Olympic, était officiellement lancé depuis la rampe n° 2 sur la rivière Lagan. Sa coque a été peinte en blanc afin de mieux apparaître sur les photos.

Le lancement de l'Olympic Lancem10

De prestigieux invités ont été conviés pour assister à ce lancement. La White Star Line avait affrété un navire pour les faire venir d'Angleterre. L'Olympic a rejoint officiellement les eaux à 11 h.

Les ouvriers qui travaillaient sur le Titanic juste à côté dans les chantiers Harland & Wolff pouvaient soit continuer à travailler ou soit regarder le lancement de l'Olympic et perdre ainsi un demi-salaire d'une journée.

Le lancement de l'Olympic Lancem12

Après son lancement, l'Olympic rejoindra une cale sèche pour que les travaux puissent se poursuivre et s'achever, notamment les aménagements.

Sources : Titanic White Star et Wikipédia.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le lancement de l'Olympic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Fini Mer 21 Oct 2020 - 6:37

Merci beaucoup pour le partage. C’est une très belle commémoration.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  keksie1883 Mer 21 Oct 2020 - 11:44

J'ai une question, pourquoi font-ils le lancement du navire, si c'est pour le remettre en cale sèche après?




keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Fini Mer 21 Oct 2020 - 12:56

Keksie a écrit :J'ai une question, pourquoi font-ils le lancement du navire, si c'est pour le remettre en cale sèche après?
Je pense que le lancement du navire est impératif pour tester son stabilité en mer.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Joris Mer 21 Oct 2020 - 13:32

Fini a écrit:Keksie a écrit :J'ai une question, pourquoi font-ils le lancement du navire, si c'est pour le remettre en cale sèche après?
Je pense que le lancement du navire est impératif pour tester son stabilité en mer.

Je me suis aussi posé cette question.
Oui, je pense que la mise à l'eau est une première étape essentielle, c'est un événement important. Elle a toujours lieu dès l’achèvement de la partie principale de la coque, et ensuite les superstructures et les aménagements intérieurs sont réalisés à un quai d’armement ou en cale sèche.

Au moment de son lancement, l'Olympic était vide, sans machines, ni aménagements ou cheminées.

J'ai trouvé cette autre photo :

Le lancement de l'Olympic Lancem13

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le lancement de l'Olympic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  keksie1883 Mer 21 Oct 2020 - 14:02

Fini a écrit:Keksie a écrit :J'ai une question, pourquoi font-ils le lancement du navire, si c'est pour le remettre en cale sèche après?
Je pense que le lancement du navire est impératif pour tester son stabilité en mer.

Merci Fini, ça me semble logique en effet. Aussi être sûr de l'étanchéité, peut-être.

Joris a écrit:
Fini a écrit:Keksie a écrit :J'ai une question, pourquoi font-ils le lancement du navire, si c'est pour le remettre en cale sèche après?
Je pense que le lancement du navire est impératif pour tester son stabilité en mer.

Je me suis aussi posé cette question.
Oui, je pense que la mise à l'eau est une première étape essentielle, c'est un événement important. Elle a toujours lieu dès l’achèvement de la partie principale de la coque, et ensuite les superstructures et les aménagements intérieurs sont réalisés à un quai d’armement ou en cale sèche.

Au moment de son lancement, l'Olympic était vide, sans machines, ni aménagements ou cheminées.

J'ai trouvé cette autre photo :

Le lancement de l'Olympic Lancem13

Joris

J'ai en effet pu lire que les aménagements intérieurs étaient fait après (en cale sèche), par contre je ne savais pas que les machines n'étaient pas non plus installées. Oui j'ai souvent vu des images de navires sans cheminées à leur mise à l'eau.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Fini Mer 21 Oct 2020 - 14:41

De rien Keksie ❤Merci Joris pour la photo ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Antoine Mer 21 Oct 2020 - 17:54

C'était très courant, et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela :
- D'une part, comme vous l'avez dit, pour vérifier que le navire est étanche et stable, je vais y revenir.
- Mais aussi, imaginez que chez H&W, il n'y a que deux grands portiques pour la construction de paquebots, en 1910/1911. Lancer les navires dès que possible, c'est l'occasion aussi de libérer la place pour les suivants (en l’occurrence le Britannic).
- Une fois à l'eau, même sans repasser en cale sèche, il y a déjà moyen de faire pas mal de travaux à bord. Là encore, ça libère de la place à terre !
- Qui plus est, un lancement n'est jamais aisé, donc je pense qu'il n'est pas de trop de lancer le navire quand il est encore léger. Les machines, les cheminées, tout ça, ça complique encore l'opération.

Mais tous les chantiers ne lançaient pas leurs coques vides. Voici ci-dessous le lancement du Principessa Jolanda, un paquebot italien, en 1907. Comme vous le verrez, il a été lancé avec cheminées, canots, et tout. Comme vous le verrez aussi, ça s'est assez mal passé... rire

Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Fini Mer 21 Oct 2020 - 18:09

Ευχαριστούμε Αντώνη pour les informations et la vidéo bien sûr. Tu nous as manqué trop.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  keksie1883 Mer 21 Oct 2020 - 18:14

Merci Antoine, je n’avais pas pensé au fait de libérer la place pour la construction d’autres navires évidemment. J’avais également lu que des navires étaient aménager sans être mis en cale sèche mais lorsqu’il est à l’eau.

Pour le Principessa Jolanda, la tristesse de son histoire rire ça a dû être le choc quand il a chaviré.... j’imagine les regards incrédules face à cette situation. Sur la 1ère image, il navire me semble haut par rapport au sol. Est-ce la raison de son chavirement?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Antoine Mer 21 Oct 2020 - 18:35

Si j'ai bien compris, le fait qu'il ait eu toutes ses installations, mais ni charbon ni ballast, a fortement déplacé vers le haut son centre de gravité, ce qui a conduit à le déséquilibrer. Une chose est sûre : pour le lancement du Principessa Mafalda, ils n'ont pas fait la même erreur et ont visiblement fini la superstructure après.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lancement de l'Olympic Empty Re: Le lancement de l'Olympic

Message  Autumn. Mer 21 Oct 2020 - 18:41

Super les photos du lancement, je ne les avais jamais vues.
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 27
Messages : 383
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum